Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

VIOLA DANA

 

 

VIOLA DANA

 

1897-03/07/1987

 

 

 

 

On dit souvent que le seigneur donne à une personne seulement autant de douleur qu'elle peut supporter. Dana a supporté plus de hauts, et de bas, que n'importe quelle personne. Elle est née le 28 juin 1897, à Brooklyn, New York. Elle rencontra le metteur en scène John Hancock Collins. Il tomba amoureux de la jeune actrice, et à seize ans, ils se marièrent. "Johnny m'a donné ma première chance à l'écran« . Dana dut beaucoup à son mari pour le succès qu'elle eut dans sa carrière. Il meurt en octobre 1918 dans un camp de formation militaire de fièvres. Elle rencontre ensuite l'aviateur célèbre Ormer Leslie Locklear, il s'écrase en août 1920 suite à une négligence d'un machiniste.

 

Elle se mariera deux fois encore, en 1925, à l'acteur Maurice Bennett Flynn "Gauchiste", mais ce mariage fut de courte durée, et puis au golfeur Jimmy Thomson. Dana a montré du talent dans des rôles dramatiques et comiques, et son dernier rôle dans un film fut un musical où elle tint le premier rôle pour Warner Bros, « The Show of Shows » (1929).

Elle paraît ensuite dans les années 50, en tant que juré dans une présentation visuelle de théâtre avec une autre actrice du muet May McAvoy. Dana est morte, le 3 juillet  1987, à l'âge de 90 ans, sur les collines boisées de Californie où elle résidait, d'une crise cardiaque.

Une dame aimable, élégante, et très appréciée, Viola Dana aura été une des actrices du muet les plus aimées

 

FILMOGRAPHIE

 

 

The Willow Tree (1920)

 

Tout en cherchant la solitude du Japon afin d'oublier une déception amoureuse, Ned Hamilton tombe sur un magasin appartenant à Tomotada, un fabricant d'image.  Ned tombe  amoureux de la figure sculptée d'une belle fille que Tomotada refuse de vendre à cause de la légende mythique reliée à l'arbre d'où il a été sculpté. Toutefois, lorsque la fille de Tomotada O-Riu (V Dana) fuit un mariage arrangé alors que son frère a dépensé l'argent payé pour elle par le soi-disant marié, le créateur de l'image est contraint de vendre la figure de la princesse de l'arbre de saule. Après l'avoir livré au domicile de Ned, O-Riu erre dans la demeure et prend la place de l'image dans l'armoire. Ayant été informé qu'un miroir placé entre les mains de l'image la dotera d'une vie, Ned tente l'expérience et est ravi quand O-Riu fait semblant de prendre vie. Les deux tombent amoureux, et quand la guerre éclate, Ned refuse de quitter sa princesse pour rentrer chez eux en Angleterre et défendre son pays. Plutôt que de voir son amant se disgracier, O-Riu lui fait croire qu'elle est revenue à son état d'image, et Ned part pour l'Angleterre. A son retour au Japon après avoir servi son pays, il retrouve sa princesse qui l'attend.

 

 

Dangerous to Men (1920)

 

 

(sur le tournage)

 

 

Quand le scientifique John Vandam meurt en Orient, il laisse la garde de sa fille de dix-huit ans à son vieil ami Sandy Verrall. Sandy croit qu'Eliza (V Dana)est une petite fille et se prépare à l'arrivée d'un enfant. Mécontente de la situation, Eliza décide de s'habiller et se comporter comme une gamine afin que Sandy se lasse d'elle et la renvoie. Eliza fait tout ce qu'elle peut pour ennuyer Sandy, mais lorsqu'elle détecte que sa fiancée Vera n'en a qu'après son argent, Eliza découvre également qu'elle est tombée amoureuse de son tuteur. Dans le but de mettre à jour la nature avare de Vera, Eliza vampe le riche oncle de Sandy, Gregory, qui est également convoité par Vera. Sandy se rend alors compte de l'inconstance de Vera et de son amour pour Eliza, et les deux se marient

 

 

 The Chorus Girl's Romance (1920) 

 

Avec Gareth Hugues

 

 

 

Lorsque, sur un défi, la danseuse Marcia Meadows (V Dana) visite Horace Tarbox (G

 

Hugues) dans son dortoir de Yale, Horace tombe follement amoureux et la suit à New

 

York où lui et Marcia se marient. Désavoué par son riche père, Horace tente de soutenir Marcia

 

par ses écrits, mais tous ses manuscrits sont rejetés, et il est viré de tous les emplois. Marcia

 

continue de danser et une nuit, alors qu'il tentait de la protéger d'un fervent admirateur, Horace

 

est blessé violemment. L'incident force Horace à se tourner vers d'athlétisme, et il est trouve un

 

emploi comme trapéziste de vaudeville. Marcia donne naissance à un bébé et pour l'amusement

 

 écrit un dictionnaire d'argot. Le livre est publié ; Marcia devient célèbre, et le père

 

d'Horace pardonne à son fils.

 

 

Blackmail (1920)

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspirant la confiance l'artiste Flossie Golden (V Dana) tente d'escroquer le stupide mais riche James Venable. Le perspicace tuteur de Venable, Richard Harding, démasque Flossie en lui proposant d'épouser Venable et de vivre sur une indemnité de 3 000 $ par an. Flossie est déterminée à se venger de Harding qui ruine ses plans. Pour tenter de le convaincre, elle se transforme en une personne iInnocente, mais tombe amoureuse et se marie avec lui en lieu et placede Venable. Larry, ancien complice de Flossie tente d'exercer un chantage par rapport à son passé instable, mais Harding est déjà au courant des faits et Larry échoue dans sa manoeuvre.

 

 

Cinderella's Twin 

  

 (1920)

 

 

 

 

 

 

 avec Victory Bateman

Connie McGill ( V Dana), une femme de chambre rêve à la Saint-Valentin, de jours meilleurs. Un jour, alors qu'elle assure son service, elle aperçoit son Prince charmant, Prentice Blue. Bien que Blue ne possède rien d'autre que son rang social, le nouveau riche Nathaniel Flint tient à lui faire épouser sa fille Helen afin d'obtenir un statut social pour sa famille. On donne une grande fête pour Helen, qui attire l'attention d'une bande d'escrocs. Ils  endorme la méfiance de Connie lui procure de beaux vêtements, la transforme, et elle participe à la fête, danse avec Blue, qui est charmé par elle. Alors qu'elle s'enfuit, elle perd accidentellement son chausson. Sans le savoir, elle a aidé les escrocs à voler des bijoux cette nuit-là, et son chausson contient la clé du coffre-fort de Flint�

 

 


The Off-Shore Pirate

(1921)


 Une riche demoiselle de la bonne société Ardita Farnam (V Dana) est enlevée dans son roadster par deux gangsters et est sauvée par Nevkova, un Russe à la recherche d'une épouse riche, dont elle est amoureuse contre les souhaits de son oncle. Quand oncle John propose un voyage de plaisance pour rendre visite au colonel Moreland et son fils, Toby, elle refuse ; et quand un étranger et six nègres prennent possession du yacht, elle devient furieuse et complote avec l'équipage pour maîtriser leur chef et retourner en ville...


Puppets of Fate(1921)

 

 

Gabriel Palombra, qui exploite un spectacle de rue de polichinelle à Venise, décide de réaliser son ambition d'aller en l'Amérique. Il laisse derrière lui sa femme, Sorrentina (V Dana), promettant de l'envoyer chercher. Aux États-Unis, désillusionné, il prend un emploi dans un salon de coiffure, une manucure « Babe » Reynolds le persuade de parier sur un cheval gagnant. Sous son influence, il se accède à la richesse. Pendant ce temps, Sorrentina débarque à New York et prend un travail de fleuriste. Après avoir épousé Gabriel, « Babe » porte des accusations de bigamie contre lui, mais le juge, perce son jeu à jour, en ecoutant Gabriel promettre de rester avec Sorrentina pour la vie.
 
Home Stuff (1921)
 
Image8.jpg
 
Life's Darn Funny
(1921)
Avec Gareth Hugues
 
Image8.jpg

 

Zoe Robert (V Dana), une jeune violoniste, n'a rien d'approprié à se mettre lors d'un concert, son amie artiste Clay Warwick improvise une robe de plusieurs mètres de brocart pour susciter l'admiration. Considérant Clay comme un génie du design, Zoe tire parti de l'offre d'occuper l'appartement d'une prima donna et s'acossie avec Clay dans la conception de vêtements pour clients fortunés. Leurs matériaux sont facturés sur le compte de l'amie absente, mais lorsque leurs clients négligent de payer leurs factures, une Agence de recouvrement vide l'appartement de son mobilier. L'avenir s'annonce sombre jusqu'à ce que le célèbre d'art Prince Karamazov assure leur avenir en commandant une nouvelle robe pour sa fille.
 
The Match-Breaker(1921)
Avec Julia Calhoun
 
Image1.jpg
Jane Morgan (V Dana), afin d'éviter son mariage avec Richard Van Loytor, avocat de la famille prend sa servante, Murray (J Calhoun), et quitte le domicile pour faire sa propre carrière. Devant la difficulté de trouver du travail, elle décide comme un de proposer ses services en tant que « match-breaker ». Un jeune courtier Thomas Butler, Jr., qui s'inquiète que son père ne soit pris au piège par la veuve Madge Lariane, rencontre Jane au déjeuner et l'engage pour aller à Coronado, où son père se trouve avec Madge, mais ils sont repérés par un détective. Pensant que son fils est victime d'une vamp, M. Butler embauche Jane pour briser l'affaire. Madge piège M. Butler sur son yacht avec l'aide d'un complice et essaie de le faire chanter. Jane les suit mais se retrouve à la dérive dans une embarcation ; elle est sauvée par Tom et ils reviennent pour déjouer les conspirateurs et se marier eux-mêmes.
 
There Are No Villains (1921)
Avec Gaston Glass
 

 

 

 Image1.jpg

 

N’ayant pu obtenir une preuve pour condamner George Sala pour contrebande d'opium Rosa Moreland (V Dana) des services secrets part sur la piste de John King (G Glass), un ancien soldat. Par ruse, Rosa accède à l'appartement de King qui lui offre un abri. Dans un souci d'aider Rosa, King rejoint le gang ; ils se déplacent dans un appartement plus cher et bientôt tombent  amoureux. Rosa signale que King est au-dessus de tout soupçon ; Néanmoins, son chef, Flint, les soupçonne. King s'engage à renoncer à ses liens Sala si Rosa l’épouse et Rosa se rendant compte qu'elle ne peut pas témoigner contre son mari, accepte. La cérémonie de mariage est interrompue par l'arrivée de Sala, qui a découvert l'identité de Rosa ; et lorsque Flint arrive pour arrêter King, ce dernier révèle être lui-même un homme des Service Secret.
 
The Fourteenth Lover (1922)
Avec Jack Mulhall
 
Image8.jpg
 
 
VI Marchmont (V Dana), qui a 13 prétendants, est contrainte par son père et sa tante Letitia à y mettre un terme. Avec l'aide de son médecin de famille, Vi convainc la famille qu'elle a une maladie du cœur et est envoyée à travers le pays pour récupérer. Là, elle intérroge Richard Hardy (J Mulhall), le jardinier sur la succession de son père. Hardy est licencié par la tante de Vi lorsqu'elle découvre l’attirance de Vi pour lui, et Van Ness, un jeune riche prétendant, essaie de faire croire à Vi qu’Hardy est marié ; VI, apprend cependant à devenir une bonne maîtreese de maison, confiante du retour d’Hardy. Hardy obtient un travail d'aménagement paysager, mais dans son malheur, il se confie à sa mère, qui rend visite à Vi. Malgré les objections de Hardy, Vi passe la nuit chez lui, pendant qu'il dort dans son roadster. Le lendemain matin Vi lui apprend qu'elle ne sera pas heureuse tant qu'ils ne seront pas mariés, et ils décident de s'enfuir.
 
 
Glass Houses 1922
Avec Gaston Glass et Mayme Kelso
 
Image5.jpg
Quand Joy Duval (V Dana) et sa sœur, Calin, perdent leur héritage et sont confrontés à la nécessité de travailler, Joy s‘inscrit dans une Agence pour l'emploi déguisée en vieille fille et est embauchée par tante Harriet (Mayme Kelso) comme dame de compagnie. Elle est en premier lieu concernée par le retour de Billy Norton (G Glass), neveu d'Harriet. Le jeune couple se rencontre dans le garage d'un parent riche, où ils passent la nuit pas au courant de la présence de l'autre ; et l’on les soupconne d’avoir voulu s'enfuir. Harriet est très heureuse qu’ils se marient, et Billy est heureux de constater que sa femme est en fait une beauté chic. Grâce à un malentendu, sa femme est confondu avec Angel Face Ann, un voleuse notoire, mais tout finit bien quand la véritable escroc est capturée.
 
 
Seeing's Believing(1922)
 
 
Image1.jpg
Diana Webster (V Dana) et le fiancé de sa tante, Jimmy Harrison, sont pris dans une tempête et sont obligés de passer la nuit dans un hôtel de campagne ; là, ils sont aperçus par Bruce Terring, un ami du frère de Diana, Jack, et Bruce se fait ses propres conclusions. En rentrant, Diana trouve Bruce invité chez son frère, et elle est incapable de convaincre Bruce de l'innocence de sa situation, elle envisage de le lui prouver, voyant qu’il ne la croit toujours pas, mais les rôles sont inversés quand elle engage deux escrocs. Pendant ce temps, Bruce apprend son innocence et se retrouve soumis à un chantage ; face à l’imbroglio qui s’ensuit, le shérif décide d'arrêter tout le monde. Mais Jimmy arrive, identifie les escrocs et se porte garant pour ses amis ; et Bruce persuade Diana qu'il a maintenant foi totale en elle.
 
 
 
They Like 'Em Rough(1922)

 

Image5.jpg
 

 

Katherine Trowbridge (V Dana), un jeune orpheline rebelle, vit avec sa tante et son oncle, les Curtises, qui désirent une  union entre Katherine et Weathersbee mais font semblant de s‘y opposer, sachant qu‘il y aura plus de probabilité qu’elle accepte. Découvrant accidentellement leur ruse, elle quitte la maison et est déterminée à épouser le premier homme qui se présentera. En conséquence, elle s'offre à un bûcheron barbu (en réalité Dick Wells, un ancien prétendant déguisé) qui accepte. Elle est forcée d'aller vivre dans un campement de bûcherons et là cuisiner et se rendre utile. Kelly, un agitateur du camp, capture Katherine quand elle essaye de fuir son mari, mais Dick les suit et la sauve après un combat violent. Quand le médecin enlève la barbe de Dick pour panser une blessure, Katherine le reconnaît et réalise qu’en fin de compte elle a appris à l'aimer
 
 
The Five Dollar Baby (1922)
 
Image1.jpg
 
Le Gamin Solitaire, un clochard, trouve sur un pas de porte Ruth (V Dana), avec une note promettant une riche récompense quand l'enfant aurait dix-huit ans. Il la met en gage pour 5 $ chez un prêteur sur gages juif, qui l élève comme sa propre fille. Quand elle atteint dix-huit ans, le gamin solitaire apprend que sa récompense est celle qu’il aura du ciel et il tente alors de faire chanter le prêteur sur gages. Ruth surprend la proposition et informe la police, The Kid solitaire est arrêté, et Ruth se marie avec un jeune irlandais qui était son ami d'enfance.
 
 
 
June Madness (1922)
 
Image1.jpg
 
Clytie Whitmore (V Dana) consent enfin à se marier avec Cadbury Todd, mais pendant qu'il marche dans l'allée, elle se précipite hors de l'église et dans la voiture de Ken Pauling, un musicien de jazz connu.. Peu de temps après son retour, Clytia s'échappe de sa chambre verrouillée et va au roadhouse de Pennetti, où Ken fait son apparition, poursuivi par un chroniqueur potins Peeke Hamilton. Elle danse dans le spectacle à la place de Sonora, puis s'échappe avec Ken lorsque le roadhouse est pillé. Ils se marient et recevoivent la bénédiction de la famille.
 
 
 
 
Love in the Dark(1922)
Avec Baby Bruce Guérin
 
Image1.jpg
M. et Mme Tim O'Brien emploie une orpheline, Mary Duffy, pour prendre soin de leur fils, Red (B. B. Guérin), puis les laissent seul entre eux lorsque ils essaient d’échapper à la police. Mme O'Brien abandonne Tim, qui ne peut voir que pendant la nuit. Elle est tuée par une voiture. Après avoir trouvé un logement chez les Hortons, Mary apprend que le fils du Dr Horton, Robert, prend le Fonds de secours européen dans le coffre-fort du Dr Horton pour des jeux d'argent, et elle informe Tim du vol. Tim s'engage à récupérer l'argent du coffre-fort, se fait presque prendre et retrouve enfin Mary et Red.
 
 
L'escapade(1923)
"Crinoline and Romance" ( titre original)
 
 
Image1.jpg
Élevée par son grand-père, le colonel Charles E. Cavanaugh, dans un endroit tranquille de la Caroline du Nord, Emmy Lou (V Dana) vit dans l'ignorance du monde extérieur. Lors de sa visite à Mme Kate Wimbleton elle porte toujours ses crinolines, et connait un grand succès avec les hommes, en particulier Davis Jordan et Augustus Biddle. Emmy Lou s’adapte rapidement aux modes jazz des jeunes qui se sont rassemblés au Wimbletons, mais elle retourne auprès de son grand-père quand elle apprend sa maladie. Jordan et Biddle l’accompagnet et Emmy Lou est incapable de décider entre les deux jusqu‘à ce que le Colonel Cavanaugh propose un duel au pistolet. Biddle triche et Emmy Lou choisit d'épouser Jordan.
 
 
Her Fatal Millions (1923)
 
Image1.jpg
Commis dans un magasin de bijoux Mary Bishop (V Dana) reçoit un mot que son ancien amoureux, Fred Garrison, qui a fait fortune dans la ville, est de retour pour une visite et souhaite la voir. Le croyant marié à une fille de la haute société et souhaitant apparaître au mieux d’elle même, Mary « emprunte » bijoux et vêtements et raconte à Fred qu'elle a épousé l’un des plus riches citoyens de la ville. Il s'ensuit une série de déboires et de situations comiques (dont l’une montrant Mary en Chaplin avec un maquillage et un costume d’homme surdimensionné). Au final, Mary admet son bluff, et Fred lui explique qu'il est en effet non marié et souhaite épouser Mary
 
Rouged Lips(1923)
 
Image4.jpg
L’orpheline Norah MacPherson (V Dana ) rencontre le riche et jeune James Patterson, qui lui obtient un emploi comme chorus girl. Ils tombent amoureux. Pour offrir une bonne apparence, elle passe tout son argent en vêtements. Patterson doute de sa fidélité en constatant le collier de perles (imitations) à son cou ; Il conclut par la suite qu'elle n'a pas été infidèle, et ils se réconcilient.
 
 
The Social Code (1923)
Image4.jpg

Une jeune fille sauve son amant de la chaise électrique et en même temps sort sa sœur aînée d'une situation éprouvante.
 
 
A Noise in Newboro (1923)
Avec Allan Forrest et Eva Novak
 
 
Image4.jpg
 
Pas particulièrement attrayante et ignorée par ses habitants, Martha Mason (V Dana) va à New York, pour se faire un nom. Sept ans plus tard et maintenant devenue une artiste célèbre, Martha retourne dans sa ville natale pour constater que Ben Colwell, à qui elle se considère encore comme engagée, a transféré ses attentions vers Anne Paisley (E Novak) et s’est engagé en politique sans aucuns crupules. Quand Ben comprend que Martha possède une considérable somme d'argent et souhaite faire un don à une cause civique, il reporte ses  attentions vers elle de manière accrue, et Martha l’encourage afin de faire enfin connaître sa vraie nature à la ville. Ceci étant fait, elle retourne à New York et Buddy Wayne, heureuse d’avoir finalement provoqué peu de remous dans Newboro.
 
 
The Heart Bandit (1924)
Avec Milton Sills
 
Image4.jpg
Madame Rand, une bonne vieille dame, teste la repentance d’une petite escroc Molly O'Hara (V Dana), alias « Angel Face ». Le fils de Mme Rand, John (M Sills), est impliqué dans une affaire financière suspecte. Grâce à l'aide de Molly, Rand est mis hors de cause. Il tombe amoureux de Molly et acquiert le respect de sa mère.
 
 
Don't Doubt Your Husband (1924)
 
Image2.jpg
Helen Blake, mariée depuis six mois, est excessivement jalouse de son mari Dick. Elle suspecte particulièrement la jolie Alma, embauchée pour décorer la maison des Blake. Divers incidents viennent hâtiser la flamme de la jalousie d’ Helen. Elle menace de divorcer de Dick. Le trouvant dans une position apparemment compromettante avec Alma est l’étincelle finale. Mais le fiancé d'Alma arrive, explique tout de manière satisfaisante, et les Blakes se réconcilient.
 
 
Le prix de beauté (1924)
The Beauty Prize (Titre original)
 

 

Connie Du Bois (V Dana), une jeune et belle manucure de Manhattan, est demandée par l’un de ses clients fortunés pour veiller sur son manoir sur la Cinquième Avenue, alors qu’elle est en Europe. Connie est alors convaincue par un ami vendeur et enjôleur, Eddie Schwartz, de participer au concours de beauté annuel à Atlantic City, et Eddie amène les journaux à croire qu’elle est une débutante de la Haute Société. Connie gagne le concours mais refuse le prix en argent et le titre, révélant son humble situation sociale. Un des juges plus tard revoie Connie dans sa ville natale et la persuade de diffuser ses expériences à la radio. Au cours de la retransmission, Connie raconte ses erreurs et pleurant crie le nom de son ancien amoureux, George Brady, entend la diffusion. Connie et George seront réconcilient et font alors des plans pour se marier.

 

 

                                                          

Le miracle des roses (1924)
Révélation (titre original)
avec Monte Blue
 
 
Image1.jpg

Méprisée par son père pour son comportement de pécheresse, Joline Hofer (V Dana) laisse son enfant dans un couvent et devient la sensation d’un cabaret de Paris. Elle pose pour Paul Granville (M Blue), un pauvre artiste américain, qui grâce à elle devient célèbre. Malgré ses réticences à l’utiliser comme modèle pour une peinture de la Vierge, elle obtient son accord, subit une transformation spirituelle, est réunie à son enfant et trouve le bonheur avec l’artiste

 

 
 

Les gaietés du cinéma (1924)
(Titre original Merton of the Movies)
Avec Glenn Hunter
 
 
Image4.jpg

Quand il est viré de l’épicerie de village, Merton Gill (G Hunter) vient à Hollywood dans l’espoir de devenir un acteur de cinéma. Il est incapable de trouver du travail jusqu'à la star comédienne burlesque « Flips » (V Dana) lui obtienne à l’intégrer sur le terrain. Après des revers et des complications, il obtient un rôle dans une parodie de son idole, Harold Parmalee. Se croyant une sans talent, il est surpris d’obtenir un contrat pour une comédie et s’aperçoit  que « Flips » sera sa petite amie.

 

 

 

                                                                       

Open All Night (1924)
 
 
Image3.jpg

Provoquée par son mari aux manières douces et aspirant à connaître un avant-goût de domination et de discipline, Thérèse (V Dana) est présentée au Petit Mathieu, un célèbre cycliste du Cirque d’hiver à Paris, par son amie Isabelle. Pendant ce temps, son mari, Edmond, est charmée par Léa, mais après avoir découvert sa femme avec le beau cycliste, il développe un tempérament affirmé et bientôt se réconcilie avec elle.

 

 

 

                                                          

Une femme d'affaires (1924)
ALONG CAME RUTH (TITRE ORIGINAL)
Avec Tully Marshall et Victor Potel
 
 
Image2.jpg

Along Came Ruth est un film perdu de 1924 mettant en vedette Viola Dana.

Ruth (Viola Dana) est une jeune femme de province qui reprend un magasin de meubles et s’éprend du neveu de son propriétaire (T Marshall).

 

 

                                                                  

                                                                                         

Le capitaine mystère (1925)
AS MAN DESIRES (titre ORIGINAL)
 
 
 
Image1.jpg
 

                                                                                           

Injustement accusé du meurtre du Colonel Carringford, le major John Craig (M Sills) abandonne son poste de chirurgien dans l’armée britannique en Inde et navigue vers les mers du Sud, où il devient vite un riche pêcheur de perles. Alors qu’ un bateau commandé par Gorilla Bagsley braconne sur des lits de perle privés de Craig, celui-ci le recherche et le trouve molestant Pandora (V Dana), une danseuse. Craig bat Gorilla dans un combat, et Pandora, qui pense que Craig a combattu pour elle, insiste pour devenir sa femme. Le second capitaine de goélette de Craig soupçonnant une récompense pour son capitaine, envoie des informations sur ses allées et venues à Watkins, un agent du gouvernement britannique. Quand Watkins arrive sur l’île, il est frappé par une crise d’appendicite ; Craig l’opère et lui sauve la vie. Gloria Gordon, l’amour unique de Craig qui a accompagné Watkins sur l’île, informe Craig qu’il a été lavé de tout soupçon de culpabilité dans le meurtre de Carringford. Gorilla tente de tirer sur Craig, mais une intervention de Pandora entre Craig et le meurtrier, permet de le sauver en se sacrifiant elle. Craig appréhende la brute, et Craig et Gloria font des plans pour revenir ensemble en Inde.

 

                      

 

                                                              

Raymond, le chien et la jarretière
( 1925)
Forty Winks (Titre Original)
 
 
Image3.jpg

Gaspar le sage, le procureur de la famille Butterworth qui est prétendant à la main d'Eleanor Butterworth, persuade une belle aventurière eurasienne, Annabelle Wu, de l'aider à voler les plans officiels pour la défense côtière de la Californie, au frère d'Eleanor, le lieutenant Butterworth. Annabelle obtient rencontre le lieutenant, ivre,  dans un relais, vole ses clés, et obtient les plans. Le blâme pour le vol est attribué à Lord Chumley, un agent de service secret britannique engagé par Eleanor, qui se met immédiatement à supprimer son propre nom pour sauver l'honneur de la famille. Il empêche le jeune Butterworth de se tuer, récupère les documents et sauve Eleanor, qui a été kidnappée, en désespoir de cause, par le sage.

 

 

                                                             

                                                                                       

Winds of Chance (1925)
Avec Ben Lyon et Dorothy Sebastian (au centre)
 
 
Image4.jpg

Pierce Phillips (B Lyon) se joint à la ruée vers l'or de l'Alaska et est roulé lui même par le manipulateur d'un jeu de Shell. Il obtient un emploi de commis d'emballage pour la comtesse Courteau, et un amour mutuel se développe. Quand elle admet finalement qu'elle est toujours empêtrée dans les liens du mariage, Pierce amer revient à Dawson et obtient un emploi comme peseur d'or dans un dance hall. Il est arrêté pour vol qualifié par le comte Courteau et une séductrice piquante nommée Laura (D Sebastian), mais la comtesse obtient des preuves pour l’innocenter. Le comte Courteau est tué, et Pierce est blâmé injustement pour sa mort. Les gendarmes trouvent le vrai tueur, et Pierce est libre de retrouver le bonheur avec la comtesse.

 

Dans ce film, Viola Dana est censée mourir. Dans cette scène de mort elle est ensuite assise dans son lit et dit d'une voix très dure : "Hey Mame (c'est son employée de maison)" Donne-moi une cigarette "

 

 

 

                                                              

Wild Oats Lane (1926)
 
Image2.jpg

Quittant Sing Sing après avoir purgé sa peine pour vol, le garçon atterrit dans une petite ville de Pennsylvanie et tombe amoureux de Marie (V Dana), une innocente fille du coin. Le garçon part pour New York, obtenant d'abord la promesse de Marie de le suivre dans une semaine pour devenir sa femme. Le garçon se heurte à certains de ses anciens associés du crime, qui le tiennent prisonnier jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un travail bien rémunéré. En attendant, Marie arrive en ville, et ne trouve personne pour l’accueillir. Honteuse de rentrer à la maison, Marie survit de la prostitution jusqu'à ce qu'elle soit repêchée par un prêtre bienveillant, qui, sans qu’elle le sache, tente également d'aider le garçon, qui est devenu drogué. Le garçon et Marie enfin se rencontrent à nouveau et se réconcilient. Le prêtre envoie ensuite des nouvelles à ses parents, et Marie et le garçon se marient.

 

 

 

                                                               

Bigger Than Barnum's (1926)
 
Image2.jpg

L'histoire se concentre sur les Blandin, une famille d'artistes aériens de cirque. Quand leur patron Carl Rabelle insiste pour que la famille exécute leur prestation sans filet, meilleur pour attirer des clients, le jeune Robert Blandin (George O’hara) refuse par souci pour sa soeur adoptive Juanita (Viola Dana). Rabelle fait alors appel à la vanité du père macho de Robert, Peter (Ralph Lewis), suggérant que Robert est trop «fragile» pour travailler sans filet--et suggérant en outre que la lâcheté du garçon reflète celle de toute la famille. Peter pousse son fils et insiste pour aller toujours plus de l'avant dans leur numéro défiant la mort, tandis que Juanita rejoint loyalement son père en haut au-dessus de la foule. Inévitablement, Peter tombe au sol et est reste handicapé de façon permanente, ce qui contribue à intensifier son ressentiment envers son fils. Mais quand Peter et Juanita se font piéger dans un immeuble en flammes, c'est le "lâche" Robert qui vient à leur secours.

 

 

 

                                                             

    Kosher Kitty Kelly (1926)
 
Image1.jpg

              

Kitty Kelly (V Dana), son frère Barney, et Mme Kelly sont voisins de Rosie Feinbaum et sa mère, qui vivent sur la charcuterie de Moses Ginsburg, dans le côté est de New York. Rosie est amoureuse du jeune Morris Rosen, un interne de l’hôpital; et Kitty, de l'officier Pat Sullivan. Avec un gang, Barney tente de dévaliser Ginsburg; et l'officier Pat, poursuivant le gang, blesse Barney à l'épaule. Bien que Kitty plaide pour lui, Pat place son devoir au-dessus de l'amour et emmène Barney dans une ambulance. En route vers l'hôpital. Kitty est réconforté par Morris; et Pat et Rosie, croyant que les deux autres sont en termes intimes, font cause commune. Mrs Kelly est furieuse, et un conflit avec les Feinbaum se termine en bataille entre voisins. Pat obtient des échevins la libération conditionnelle de Barney; le garçon ne songe qu’à se venger, et la boutique de Ginsburg se retrouve en en flammes lors d’une altercation; Morris sauve Rosie, et Pat sauve Kitty. Les amoureux initiaux sont réunis, ainsi que Ginsburg et Mme Feinbaum

 

 

                                                

                                               

Le Torrent de Glace (1926)
Avec Kenneth Harlan
Ice Flood (Titre Original )
 
Image1.jpg

Thomas de Quincey est le riche propriétaire d'une entreprise florissante de bois de construction. Les camps du Nord Ouest sont toutefois la cible de perturbateurs dont fait partie Dum-Dum Pete un gros bras qui n’hésite pas à molester les gens qui ne sont pas d'accord avec ses idées. Les actionnaires se font du souci mais de Quincey les rassure en leur disant qu'il a l'homme de la situation en la personne de son propre fils, Jack (Harlan) qui revient justement au bercail après des années d'études à Oxford. Les actionnaires se méfient terriblement de Jack qui semble être un homme assez poète et qu'ils imaginent peu efficace.

Thomas est fier d'inclure son fils dans l'entreprise, mais celui-ci veut faire ses preuves. Il déclare vouloir se rendre dans le Nord de manière anonyme et le père est heureux de voir que son fils a du caractère.

Au camp, trois hommes annoncent avoir été tabassés par un homme plus fort que Dum-Dum ce qui fait ricaner le principal intéressé et son acolyte, un homme un peu simplet.

James O'Neill est le gérant des camps de bucherons. Pendant qu'il fait quelques repérages pour voir ce qu'il en est de la glace qui ne va pas tarder à dégringoler la rivière car le temps se réchauffe, sa fille Marie (Dana) s'occupe d'un petit garçon handicapé d'un pied auquel elle confie ses rêves. Elle imagine un chevalier qui viendra la chercher. Or justement, un nouveau venu qui n'est autre que Jack descend les rapides en canoë. Dum-Dum le salue d'une poignée de main à lui casser les doigts. Celui-ci ne se laisse pas démonter et se rend le soir même à la danse organisée par la petite communauté. Dum-Dum tente de forcer Marie à danser avec lui et devant son refus, menace quiconque dansera avec elle de représailles. Jack qui n'a pas entendu invite Marie à danser bien que celle-ci tente de l'en dissuader. Dum-Dum furieux interrompt la danse et les deux hommes en viennent aux poings ...

 

 

 

                                                           

                                                              

The Silent Lover (1926)
 
 
 
 
 
Image1.jpg

 

 

En état d'ébriété le comte Pierre de Tornai, ayant dissipé sa fortune à Paris, détourne les fonds de l'ambassade; et après avoir dépensé son dernier sou avec une danseuse, envisage le suicide, mais est convaincu de s'enrôler dans la légion étrangère. Guéri par un service long et sincère, Pierre rencontre Vera, une riche américaine qui est en tournée en Afrique sous la garde du capitaine Herault, un ami déloyal de Pierre. Hérault implique Pierre dans une affaire militaire de laquelle il ne peut se dégager qu'en condamnant Scadsza (V Dana), une fille indigène qui l'aime, espérant ainsi conserver les affections de Vera. Les tribus du désert attaquent l'avant-poste, et Hérault est contraint de libérer Pierre; au milieu d’une bataille acharnée, Pierre et Vera se confessent leur amour. Scadsza admet être la fille de Ben Achmed, chef des Bédouins, et en échange de sa fille, Ben Achmed accepte de mettre fin au massacre.

 

 

 

 

                                                        

Home struck (1927)
avec Tom Gallery
 
 
Image1.jpg

Barbara Page (V Dana), une danseuse de music hall qui aspire à une vie domestique, est approchée par Lyn Holmes, son agent théâtral, mais elle lui préfère Dick Cobb, le greffier d’une Banque. Ses rêves sont réalisés par leur petit appartement, bien que Dick commence bientôt à insister pour assister à des fêtes déchainées, à laquelle elle accepte d’assister à contrecœur. Le compatriote de Dick, Warren Townsend, dont les avances ont été repoussées par Barbara, conseille à Dick d’ "emprunter" à la banque quand il est à court, puis en suivant, informe le Président de la banqueDick s'échappe, et Townsend, sous couvert de sympathie, offre de l’aider si Barbara cède à ses exigences, sur ces entrefaites Holmes offre à Barbara une nouvelle chance dans un rôle de comédie. De son côté, elle repousse la suggestion de Holmes d’intenter une procédure de divorce et de l'épouser, l'agent réunit alors le mari repentant avec sa femme.

 
 
 
 
 
 
Salvation Jane (1927)
 
 
 
 
Image1.jpg

 

Jane (V Dana), une jeune fille de billetterie ambitieuse, enfile frauduleusement un uniforme de l'armée du Salut pour dépouiller un touriste de son pécule. Quand sa victime tente de se suicider, Jane opère un changement profond et retourne l'argent. Il s'avère que Jane n'est pas vraiment une mauvaise personne : elle fut victime du chantage d’un petit voleur Jerry O'Day, qu'elle transforme au final.

 

 

 

 

                                                                                  

Naughty Nanette (1927)
 
Image1.jpg

Nanette, une  remplaçante d’un studio de Hollywood, rencontre une pauvre fille, Lucy Dennison, sur l'e plateau de tournage. Le riche grand-père de Lucy a brisé ses parents et l'a laissée sans abri parce que sa mère était aussi une actrice. Lucy tombe malade et Nanette perd son travail au studio; Nanette, qui a précédemment rencontré Bob Dennison, décide de se faire passer pour Lucy et entrer dans les bonnes grâces du grand-père, mais Lola Leeds, une actrice jalouse qui vient à Santa Barbara en villégiature, la dénonce comme imposteur. Nanette avoue tout au grand-père, qui consent à recueillir Lucy, mais refuse de consentir au mariage de Bob et Nanette. Bob et Bill - un ancien prétendant de Nanette - pourchassent son train à bord d’un avion et les amoureux finissent par être heureusement unis.

 

 

 

 

 

                                                            

Lure of the Night Club (1927)
 
 
 
 
Image1.jpg


 

Mary Murdock (V Dana), une jeune fille de la campagne qui a réussi en tant qu’artiste à Broadway, obtient un jour de congé pour revisiter les décors de son enfance. Tom Loring, son ancien soupirant, renouvelle ses tentatives pour la reconquérit, et John Stone, le gérant du Club, lui permet de rompre son contrat et de retourner au pays pour épouser Loring. Loring se rend en ville pour commercialiser une invention, et une tempête démolit pratiquement la ferme et la plupart des réserves. Mary raconte à Stone son malheur lors de son anniversaire, et il accepte de l'embaucher pour une courte période au cabaret. Marie est reconnaissante de l'aide de Stone, mais Loring suspecte une histoire entre eux et se rend à New York pour faire valoir son honneur; indigné par son comportement, Mary décide de rester à Broadway. Stone tente de réconcilier le couple, mais Mary trouve en lui l'homme digne de son amour.

 

 
 
 
 
La Madonne des sandwichs (1928)
Titre Original :That Certain Thing
Avec Ralph Graves
 
 
Image1.jpg

Molly (V Dana) vit toujours chez sa mère, élevant seule deux enfants. Elle travaille dans un hôtel pour essayer de subvenir aux besoins de sa famille mais sait qu'elle va un jour épouser un milliardaire et sortir de sa condition. Et elle rencontre effectivement A.B. Charles Jr. (R Graves) qui se trouve être le fils d’un richissime propriétaire d'une chaîne de restaurants. Elle le séduit d'abord pour son argent mais tombe réellement amoureuse de lui et accepte sa demande en mariage. Le conte de fée semble s'accomplir, mais A.B. Charles Sr. voit d’un mauvais œil le mariage de son fils avec une fille de basse extraction et menace de lui couper les vivres s'il ne l'annule pas. Ce dernier refuse le chantage, rejoint Molly et quitte sa vie dorée pour la réalité de la rue. Jusqu'au jour où il a l’idée de vendre des paniers repas bon marché à destination des ouvriers. Le succès est tel que la chaîne de restaurants tenue par son père commence à péricliter...

 
 

 


 

 

                                                                                     

 Two Sisters (1929)
 
Image1.jpg
Viola Dana joue les deux personnages du titre dans Two Sisters de Rayart. L'une des 
héroïnes est un bandit féminin
audacieux, tandis que l'autre est sa sœur douce et vertueuse. Un meurtre est commis et les deux filles sont soupçonnées.
Avec l'aide d'Irving Bacon, intrusive personnage de comédie, le héros Rex Lease passe au
crible les indices
et résout l'affaire. Basé sur un roman de Virginia Terhune Vandewater,
Two Sisters présente Boris Karloff comme un escroc

secondaire nommé "Cecil". Un film muet, qualifié de "soundie" avec l'ajout d'une partition
musicale synchronisée.





La revue des revues (1929)
The Show of Shows (titre original)
(Avec sa soeur Shirley Jones)
 
 
Image1.jpg

« Avec ma soeur » - présentée par un Richard Barthelmess délibérément nerveux suivi des soeurs d’Hollywood, y compris Dolores et Helene Costello, chantant « My Sister », Loretta Young et Sally Blane, Sally O'Neil et Molly O'Day, Alice Day et Marceline Day, Marion Byron et Harriett Lake (plus tard connu sous le nom d'Ann Sothern), Viola Dana et Shirley Mason, Lola et Armida Vendrell, et Alberta et Adamae Vaughn.

Toutes les paires étaient des soeurs dans la vraie vie excepté Marion Byron et  Harriett Lake, qui n'étaient pas connexes.

 

( Note : La chanson est en partie coupée dans chaque ensemble par des « jumeaux » représentant un pays différent pour illustrer chacun dans un présentation des stéréotypes internationaux (note : ce numéro existe en couleurs dans une bobine complète de nitrate détenue aux archives nationales du film de BFI).

 

 

 

 

 

 

                                                                                         

The Strange Case of Poison Ivy (1933)
(Court Métrage)
 
 
Image1.jpg

Une évocation des mélodrames vieillots et démodés : l’héroïne, Ivy, 20 ans après avoir fuit loin de son riche père, est assurée par un homme qu'elle considère maintenant comme son père perdu d’épouser son ami ceci afin que les deux escrocs puissent réclamer sa fortune… se présente alors notre héros, un beau membre de la patrouille des frontières, qui réussit à délivrer Ivy. Une parodie des scénarios typiques des mélodrames

 

 

 

 

 

 

                                                  FIN

     DE LA FILMOGRAPHIE

        DE VIOLA DANA

 

 Image1.jpg 

 


 

 

 

 

                    

 

 

 

           
 
 

 

 

 

 

                                                                                                                     






 
 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres