POLA NEGRI
Pola Negri
1897-1987
Pola Negri (Barbara Apolonia Chalupiec) (03 janvier 1897, Lipno, Pologne - 1er août 1987, San Antonio, Texas (États-Unis)) actrice polonaise du cinéma muet, se maria à Seraincourt le 14 mai 1927 avec le prince Serge Mdivani.
Ruinée par le krack financier de 1929, elle vendit le château de Rueil et, en 1941, elle s'installa définitivement aux Etats-Unis.
Elle prit la nationalité américaine en 1951. Elle vécut au 6933, Hollywood Boulevard.
Elle commence sa carrière comme danseuse au sein du Ballet impérial russe à Saint-Pétersbourg.
Une blessure, orchestrée par le comte Domski, la fait passer de la danse au cinéma.
Adoptant le pseudonyme de Pola Negri en hommage à une poétesse italienne, elle joue dans plusieurs films à Varsovie avant de se rendre à Berlin en 1917.
Ses collaborations avec Max Reinhardt et Ernst Lubitsch la hissent rapidement au statut de star, et ses premiers succès l'emmènent à Hollywood.
Elle y côtoie des acteurs tels que Charles Chaplin et Rudolph Valentino.
Au sommet de sa gloire dans les années 1920, l'avènement du cinéma parlant marque néanmoins le déclin de sa carrière hollywoodienne.
De retour en Allemagne au milieu des années 1930, elle doit convaincre Goebbels qu'elle n'est pas juive polonaise.
Elle tourne plusieurs films pour la UFA, mais sa popularité décline et elle est comparée à Norma Desmond, personnage du film "Boulevard du Crépuscule".
Elle retourne aux États-Unis au début des années 1940 après avoir œuvré pour la Croix-Rouge en France.
Elle ne jouera plus que dans quelques films secondaires.
Elle décède d'une pneumonie à l'âge de 92 ans, léguant presque toute sa fortune à la St. Mary's University.
Elle repose au Calvary Cemetery à Los Angeles.
Filmographie Pola Negri
Sumurum (1920)
Avec Harry Liedtke
DIE MARCHESA D'ARMIANI
(1920)
Avec Ernst Dernburg
Das Martyrium (1920)
LA CHATTE DES MONTAGNES (1921)
Muté dans une nouvelle caserne, le jeune lieutenant Alexis tombe en route sur un groupe de brigands.
Parmi eux, il fait la connaissance de la belle Riskscha (Pola Negri) à qui il promet fidélité. Mais arrivé à la caserne, il est chargé de tuer leur chef...
Le drame s'ouvre sur la convocation du séduisant Johannes Riemann dans un asile pour témoigner de la démence de son frère, Alfred Abel. Un flashback nous révèle que l'envoûtante Pola Negri, surnommée Sappho, a abandonné le naïf Abel, un ingénieur modeste, pour son supérieur, Albert Steinrück, précipitant ainsi la déraison d'Abel. Lorsque Johannes retrouve Mme Negri, celle-ci délaisse Steinrück pour s'établir avec lui.
ARME VIOLETTA/THE RED PEACOCK ( 1921)

BELLA DONNA
(1923)
Ruby (P. Negri) est mariée à un homme extrêmement jaloux (A. Menjou).
Pendant leur lune de miel à Venise, il assassine un homme qui s'était trop rapproché d'elle.
Se retrouvant seule et sans ressources, elle s'enfuit à Londres où elle fait la connaissance de Nigel Armine (Conrad Nagel), l'héritier d'une grande fortune...
La flamme
(1923)
Avec (H. Thimig).
La flétrissure
(1923)
La Danseuse espagnole
(1923)
Shadows of Paris
(1924)
Avec Charles de Rochefort

Men(1924)
Cleo, serveuse dans un café de front de mer de Marseille, est attirée à Paris par un baron qui la trahit. Déçue, elle se résout à utiliser les hommes comme des tremplins d'une vie de luxe. Après être devenue une personnalité privilégiée des boulevards et rassasiée d'une vie facile, elle rencontre Georges, un jeune pauvre dont l'amour honnête restaure sa foi dans les hommes.
Une jeune et innocente bibliothécaire, Lily, attire l'oeil de plusieurs officiers d'une garnison allemande et même si l'un 'entre eux, le Lieutenant Prell, est particulièrement attiré par elle, elle se marie avec 'aristocratique Colonel Mertzbach, commandant du régiment.
Lorsque le Lieutenant Prell persiste dans ses tentatives de séduction de Lily, la tragédie s'empare du trio
(A woman of the world)
The Crown of Lies

Six hussards hongrois, fatigués de se battre, arrivent dans une ville frontière et découvrir qu'elle occupée par les Russes.
Le lieutenant Paul Almasy leur ordonne de se battre, mais tombe de son cheval, et il se déplace vers la loge du concierge de l'hôtel Impérial, où il s'endort.
Anna (P Negri), Elias et Anton, les autres serviteurs,le conduise à une chambre à coucher ; le lendemain matin Anna le persuade de remplacer leur maître d'hôtel.
Anna est courtisée par le général Juschkiewitsch, dont elle accepte les avances pour assurer la libération de Paul.
Tabakowitsch, un espion, revenant du front, ordonne à Paul de préparer son bain ; apprenant qu'il a des plans qui peuvent mettre en déroute les forces hongroises, Paul le tue et Anna fait en sorte de faire passer la mort pour un suicide.
Le général suspecte un subterfuge et interroge Paul ; mais Anna parée de ses plus beaux atours vient à sa défense et ses larmes émeuvent le général.
Les hongrois récupérent leur ville, et Anna et Paul sont réunis.

Barbed Wire
(1927 )
Avec Clive Brook
Confession
(1927)
"The Woman on Trial" (titre original )
The Secret Hour
(1928)
Three Sinners
(1928)
Love of an actress
(1928)
Avec Nils Asther
The Woman from Moscow
(1928)
Quand le fiancé de la princesse Fedora (P Negri), Vladimir, est retrouvé assassiné dans une maison d'été déserte, propriété de son père, Fedora se met à la recherche de Loris Ipanoff, un nihiliste qu'elle soupçonne d'avoir tué de Vladimir.
Elle rencontre Loris et, ne sachant pas qui il est, tombe amoureuse de lui.
En découvrant sa véritable identité, elle le croit innocent du meurtre.
Il lui avoue plus tard le contraire et Fedora le livre au père de Vladimir ; elle découvre alors que Loris a tué Vladimir (qui avait violé sa soeur) pour se défendre, et elle le protège contre les assassins, embauchés par le père de Vladimir.
La famille de Loris est envoyée en Sibérie, et son frère est tuée lors de l'arrestation ; Loris se retourne contre Fedora, et elle prend du poison pour en finir.
Contrit, Loris retourne vers Fedora, le temps de la tenir dans ses bras alors qu'elle vit ses derniers instants.
Traquée (1929)
Titre original : The Way of Lost Souls
Une prostituée (P Negri) et un gardien de phare tombent amoureux.
A Woman Commands (1932 )
Afin de garder sa maîtresse, Maria Draga (P Negri), dans le luxe, le capitaine Alex Pastitsch de Serbie contracte des dettes énormes, qui menacent sa carrière militaire.
Pour sauver la carrière d'Alex, son supérieur, le Colonel Strádimirovitsch, parle à Maria et la supplie d' abandonner leur relation. Bien qu'amoureuse d'Alex, Maria consent au sacrifice et prétend qu'elle s'intéresse à un autre homme. Sans l'appui d'Alex, Maria vend ensuite quelques-uns des bijoux qu'il lui avait acheté afin de rembourser ses dettes.
Peu après , Maria retourne à son ancien métier de danseuse de cabaret et rencontre un énorme succès, à Vienne, Berlin et Budapest. Lorsque de son passage en Serbie, Maria rencontredans un cabaret une nuit, le roi Alexandre, le souverain serbe qui est très impressionné par elle. Elle s'engage à accompagner Iwan le lieutenant de la garde royale au Palais du roi ce qui lui permet de découvrir les allées et venues d'Alex. Après une nuit de débauche au Palais, le souverain ivre est visiblement déçu lorsque Maria refuse son invitation à partager son lit.
Le roi convoque un de ses officiers pour escorter Maria, et elle est stupéfaite lorsque Alex apparaît. Supposant le pire entre Maria et le roi, Alex l' insulte. Pour fuir les persistantes attentions du roi, Maria tente de s'enfuir à Vienne, mais est rattrapée à la gare et présentée au roi. Au Palais, le roi, dans un état de semi-ivresse,et dont les ministres et conseillers militaires l'ont mis en garde contre la poursuite de sa relation avec la danseuse, propose le mariage à Maria, et elle accepte, se rendant compte de la puissance qu'elle gagnera d' une telle union. Lors d'un défilé militaire organisé en l'honneur de la nouvelle reine, Alex refuse de saluer Maria et est envoyé en prison.
Après avoir plaidé le cas d'Alex pendant près d'un an, Maria convainc enfin le roi de graciert Alex et de lui permettre de réintégrer la garde. Tel que prédit par son premier ministre et d'autres conseillers, le mariage du roi avec Maria provoque des dissensions au sein du Royaume, et le jour du baptême de leur fils Milan, un groupe de révolutionnaires bombarde la cathédrale où la cérémonie se déroule.
Maria demande à Mascha, sa servante, de fuir avec Milan et se retire ensuite au palais avec le roi. L'armée du palais, et le Comité révolutionnaire, dont Alex est membre, affronte le roi. Lorsque l'un des révolutionnaires tire et tue le roi, Alex est momentanément horrifié.
Alors que le nouveau roi, Pierre Georgevitch, est installé sur le Trône, Strádimirovitsch demande à Alex de persuader Maria de signer des papiers de l'abdication.
Après que le colonel lui ai raconte comment Maria avait payé ses dettes et arrangé sa sortie de prison, Alex l'informe que le document qu'elle s'apprête à signer déclarera son fils illégitime.
Lorsque Maria refuse de signer les papiers, le colonel, à l'insu d'Alex, l'assigne devant un peloton d'exécution.
Quelques instants avant qu'elle soit exécutée, cependant, Strádimirovitsch décide de permettre à Maria de vivre en exil avec Alex.
Maria et Alex rejoignent alors Mascha et Milan.
Fanatisme (1934)
Avec Pierre Richard Wilm
Une danseuse italienne (P Negri), fervente patriote, est le jouet de conspirateurs qui essaient d'attenter à la vie de Napoléon III. Mais la conspiration échoue et l'Empereur, amoureux de la jeune femme, est convaincu de son innocence.
MAZURKA (1935)
Une étudiante en musique jeune et inexpérimentée (Theek) est courtisée par un célèbre pianiste (Albrecht Schönhals), mais juste au moment où elle s'apprête à succomber, le pianiste est abattu par une femme inconnue (P Negri). À la Cour de première instance, la femme raconte enfin son histoire et la raison du crime qu'elle a commis, et une tragédie familiale complexe se dévoile...
Moscou-Shanghai (1936)
"Der Weg nach Shanghai" ( titre original)
A Moscou en 1917, une jeune veuve (P Negri), son amant et son confident, amoureux transi, se font attaquer par les Bolcheviques.
Les deux hommes sont arrêtés.
Dix ans plus tard, elle les retrouve à Shanghai où elle est devenue chanteuse.
Madame Bovary (1937)
Lassée du comportement étroit d'esprit de son mari et de sa vie provinciale, Les songes d'Emma (P Negri) sont remplis de rêves de grande richesse et d'une romance « parfaite » avec un jeune amant.
Elle a la chance d'échapper à son ennui avec beau Rodolphe Boulanger.
Hélas, les rêves de Madame Bovary de bonheur durable sont condamnés dès le début, moins par le destin que par ses propres démons intérieurs.
Tango Notturno 1937

Le compositeur sans succès Jac obtient l'occasion de jouer sa composition « Tango Notturno » pour la célèbre chanteuse Mado(P Negri).
Immédiatement, elle transforme la chanson en succès énorme.
Le couple finit par se marier et ont un fils, Charlie, que sa mère idolâtre.
Dans ce joli tableau, Lincoln, un pilote, paraît avec l'intention de gagner le choeur de Mado.
Mado finit par le rencontrer et s'assure qu'il sait qu'elle n'est pas disponible.
Mais quand elle retourne à son domicile après cette entrevue, elle découvre que son fils est décédé d'une chute accidentelle.
Jac l'accuse d'être infidèle, et lui demande de partir.
Lincoln pouvant toutefois tire les choses au clair, Jac part à sa recherche

"The Moon-Spinners" ( titre original)
FIN DE LA FILMOGRAPHIE
DE POLA NEGRI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres