BEBE DANIELS
Bebe Daniels
14/01/1901 -16/03/ 1971
Bebe Daniels (née à Dallas, Etats-Unis) débute à l'écran alors quelle est encore une enfant.
Dans la seconde moitié des années 10, elle commence à se faire connaître aux côtés de Harold Lloyd dans bon nombre de comédies.
En 1919, elle signe avec la Paramount et débute son contrat par un petit rôle dans "Male and Female" (1919) de Cecil B. De Mille.
L'année suivante, la firme l'élève au rang de star.
Parmi ses films, on peut citer, entre autres, "Oh Lady, Lady" (1920), "The March Hare" (1921), " The Speed Girl " (1921), "Nice People" (1922), "Nancy From Nowhere" (1922),
"The Exciters" (1923), "Sinners in Heaven" (1924), "Wild, Wild Susan" (1925), "Miss Bluebeard" (1925), "The Campus Flirt" (1926),
"She's a Sheik" (1927), "Senorita" (1927), "Feel My Pulse" (1928),…
Elle retrouve par ailleurs De Mille pour "Why Change Your Wife" (1920) et "The Affairs of Anatol" (1921).
A l'avènement du parlant, la Paramount la laisse partir.
Elle passe alors à la R.K.O. pour être la protagoniste de "Rio Rita" (1929), une comédie musicale qui remporte un triomphe.
Pour cette compagnie, elle tourne encore en 1930 quelques films, parmi lesquels "Dixiana", construit sur le même moule que "Rio Rita" mais qui, cette fois, est un gros échec commercial.
Sa carrière commence ensuite à décliner.
Elle est notamment la partenaire d'un Douglas Fairbanks en perte de vitesse dans "Reaching for the Moon" (1930) et on la voit aussi dans "Silver Dollar" (1932) avec Edward G. Robinson
et "Counsellor At Law" (1933) avec John Barrymore, deux productions plutôt dominées par leur vedette masculine.
Son rôle le plus mémorable de cette époque est sans doute celui d'une étoile chevronnée qui doit laisser la place à une plus jeune artiste, incarnée par Ruby Keeler, dans "42nd Street" (1933).
Elle continue en outre à être l'interprète de plusieurs films dont elle est la figure centrale (dont deux tournés en Angleterre)
mais ceux-ci n'ont pas un impact suffisant pour lui permettre de se maintenir au rang qui avait été le sien.
En 1936, elle part en Grande-Bretagne avec son mari, Ben Lyon.
Elle y connaît un regain de popularité, d'abord sur scène puis à la radio, où elle anime, dès 1940, une émission qui remporte un grand succès durant plusieurs années, "Hi, Gang".
Elle choisit de rester sur place durant la guerre et se dépense sans compter pour remonter le moral du public et des soldats.
Le cinéma n'est désormais plus sa principale activité et on ne la voit plus à l'écran qu'à trois reprises, en 1936, 1938 et 1941.
A la fin du conflit, les époux rentrent aux U.S.A. mais décident, après quelques années, de retourner en Angleterre. Ils continuent dès lors à occuper une place privilégiée dans le cœur des Britanniques en se produisant à la radio et à la télévision. Ils sont également les vedettes de deux films, en 1954 et 1955.
En 1963, l'actrice est obligée de se retirer, suite à des ennuis de santé.
Epouse de Ben Lyon (juin 1930 au 16 mars 1971) (sa mort)
Son cousin au second degré, Dr. Lee De Forest, "le père du son," a fréquenté le plateau du film « Rio Rita » pendant qu'elle tournait.
Il améliora la qualité de son de ses films parlants dès leurs débuts et aida sensiblement sa carrière par son expertise technique.
En faisant un séjour privé dans un hôtel de Chicago, la valeur de plusieurs mille dollars de bijoux lui fut volée dans sa chambre d’hôtel.
Al Capone, le bandit Al Capone, admirateur de toujours de Bebe Daniels, en eut connaissance et retrouva l’homme qui vola les bijoux en 24 heures et les lui renvoya le jour suivant.
Fille de l'actrice Phyllis Daniels.
Soeur de l'acteur Richard Daniels.
Tante de l'acteur Mickey Daniels.
Elle eut deux enfants, un fils Richard et une fille, Barbara.
FILMOGRAPHIE DE BEBE DANIELS
Une excursion mouvementée (1919)
Going! Going! Gone! (Titre original)
Les jolies élèves de Mlle Primerose s’évadent au bord de l’eau. Harold
et son ami Snub sont attirés par leurs cris. Harold délivre l’une
d’elles d’un crabe suspendu à son orteil mais à la vue de la directrice,
ils s’enfuient. Peu après, ils donnent un petit coup de main à deux
automobilistes en panne mais comme ceux-ci ont volé la voiture, ils la
laissent aux mains de nos deux amis et s’enfuient sur leur tandem. Après
une poursuite mouvementée, Harold et Snub sont conduits devant le
shérif mais ils réussissent à s’évader. Dehors, ils voient les jolies
pensionnaires aux prises avec les véritables voleurs. Ils interviennent.
Le bruit de la lutte attire les policiers et nos voleurs sont arrêtés.
Pour finir, Harold et Snub se disputent les faveurs d’une jolie
pensionnaire ( B Daniels).
Il y a une certaine audace et une vraie liberté de ton dans ce film.
Une vision du couple aussi qui évite les clichés habituels, mais souligne tout de même le caractère misogyne du monsieur. Car si on résumait la « morale » de Why change your wife, ce pourrait être en une phrase : « mesdames, pour rendre heureux vos maris, devenez celle qu’il veut que vous soyez ! »
Gloria Swanson, épouse trop sage et trop rigide, se délurera, et finira pas aimer le chien de son mari… et même par casser le disque de musique classique qu’elle écoutait volontiers pour jouer la musique plus rythmée que son mari a toujours aimé et dont elle ne voulait pas.
Ben oui, pourquoi s’embêter à faire des concessions quand on a une femme à la maison !
C’est la situation de Gloria Swanson, épouse délaissée, magnifique une nouvelle fois.
Et à vrai dire, on giflerait bien Thomas Meighan, le mari, pour s’être retourné aussi rapidement vers cette autre femme assez insupportable, interprétée par Bebe Daniels.
Autant le jeu de cette dernière semble aujourd’hui un peu daté, autant celui de Gloria Swanson reste d’une justesse absolue, et justifie à lui seul la vision de ce film à la morale douteuse.
A la forêt d'Arden Inn sont domiciliés John Weems (Steppling), sa femme Constance (Greenwood) et Reginald Jay (Reid).
À la demande de Reginald, John emmène une cliente (Lazzarini) visiter la propriété du ranch du garçon. John et la femme sont retenus sur la route lorsque leur machine tombe en panne.
Pendant ce temps, Constance, qui se considère comme une femme incomprise, consacre son temps à la rédaction de scénarios pour les films.
Elle rencontre Reginald et insiste pour qu'il joue le rôle de l'amant Orlando dans son scénario de film.
Jay part alors pour la ville dans son automobile quand il voit John et la cliente sortir d'un roadhouse notoire.
Reginald est choqué, mais John explique qu'ils étaient simplement entrés dans l'abri pendant une tempête de pluie. John décharge son chauffeur et Jay le reconduit à l'auberge.
Pour compliquer les choses pour John, le chauffeur libéré dit à Constance que John était dans le relais routier avec une femme étrange, après quoi Constance décide d'obtenir le divorce.
Nouveau résidant dans la ville, John, conscient que Reginald sera appelé à témoigner depuis qu'il a été assigné à comparaître, incite Reginald à prétendre qu'il est malade
et a embauché deux médecins charlatans , les Drs. Macklyn (Geldart) et Widner (Littlefield), pour réaliser le projet. La belle infirmière
Durant (Daniels) est également embauchée et Reginald tombe rapidement amoureux d'elle.
Constance obtient la courbe de température de Reginald et obtient une ordonnance du tribunal pour son examen par un médecin neutre.
Lorsqu'il se rend compte que son infirmière a été licenciée, Reginald saute du lit à sa poursuite.
Il la retrouve et la ramène.
Juste avant que le médecin neutre ne l'examine, l'infirmière Durant embrasse Reginald et le Dr Flexner (Bolder) constate que l'action cardiaque de Reginald s'enregistre mal.
Constance, réalisant qu'elle a perdu son Orlando, décide de conserver son mari et lui demande pardon. Les deux médecins charlatans quittent alors les lieux pendant que tout se passe bien.
You Never Can Tell (1920)
Rowena Jones (B Daniels) attire l'attention du riche play-boy William Vaughn lorsqu'elle essaie un manteau de fourrure couteux appartenant à une cliente de l'hôtel où elle travaille.
Déterminée à épouser un millionnaire afin d'atténuer les problèmes financiers de sa famille, Rowena accepte l'invitation à dîner de Vaughn.
Cet après midi là, alors qu'elle officie comme mannequin lors d'un défilé de mode, Rowena est attirée par un jeune homme mais comme il semble n'être qu'un pauvre chauffeur, elle poursuit sa conquête de Vaughn.
Cependant, alors que la femme de Vaugh apparraît lors d'un dîner, elle consent à se rendre à un bal masqué avec le pauvre chauffeur.
En arrivant au bal, elle est agréablement surprise de découvrir que son prétendant n'est pas un chauffeur mais un millionnaire, qui répond parfaitement à ses critères.
Oh, Lady, Lady (1920)
Comme cela est décrit dans un magazine de cinéma , Mary Barber (B Daniels) retourne sur son lieu de naissance en tant que Rita Rooke, une actrice, et retrouve son ancien prétendant Willoughby Finch
fiancé et sur le point d'être marié à une Miss Farringdon.
Elle téléphone à Finch pour lui faire savoir qu'elle est en ville et fera appel à lui à 16 heures. Une répétition de la cérémonie de mariage est prévue à 17 heures.
Un journaliste est appelé pour aider Finch à sortir de son dilemme.
Le journaliste oblige l'actrice à s'habiller en vampire et à apparaître sur la scène.
Des complications s'ensuivent lorsque Mary confond la répétition avec celle de la cérémonie de mariage.
L'engagement entre Molly Farringdon et Finch est rompu
. Puis alors qu'elle essaie de redresser les choses, Mary est surprise au studio de Finch par Molly. Finalement, des explications permettent de clarifier les choses.
Le Quatorzième convive (1920)
The Fourteenth Man (titre original)
Le quatorzième homme est une comédie de film muet avec Robert Warwick et Bebe Daniels. Il a été réalisé par Joseph Henabery et produit et distribué par Paramount Pictures
Ce film est une adaptation de la pièce de F. Anstey, The Man from Blankley's. Il a été refait une décennie plus tard sous forme de talkie-walkie, L'homme de Blankley, chez Warner avec John Barrymore..
She Couldn't Help It (1920)
Retirée d'un orphelinat, Nance Olden (B Daniels)est emmenée vivre au pensionnat pour escrocs de Mère Hogan .
Là, elle devient la partenaire de Tom Morgan, l'aidant à voler un bijou d'Edward Ramsey à Union Station.
Elle s'échappe en se glissant dans une voiture voisine;
lorsque le propriétaire, l'évêque Van Wagenen, entre, elle prétend
avoir perdu la raison et est emmenée chez Mme Ramsey, où elle continue
sa supercherie. Tom traîne par là-bas et il est arrêté.
William Lattimer, le fiancé de Nellie Ramsey, n'est pas dupe de la
tromperie de Nancy et la persuade de se réformer et d'utiliser à bon escient son talent,qu'elle a démontré
pour dessiner des croquis .
Nellie, cependant, jalouse de l'intérêt de William pour Nance, sème
des preuves donnant l'impression que Nance a volé un sac à main, mais
Tom, qui vient de s'échapper de prison, s'en aperçoit et dénonce le tour de
Nellie. Tom est renvoyé en prison, et William et Nance sont réunis.
La mauvaise brebis (1921)
Ducks and Drakes (titre original)
L’héritière Teddy Simpson (B Daniels) évite l’ennui en choisissant des hommes au hasard pour flirter malgré le fait qu’elle ait un fiancé, Rob Winslow.
Des problèmes surgissent quand elle rencontre quelques-uns d’entre eux et que tous s’attendent à l’épouser. Elle doit habilement garder son prétendant sans perturber les autres.
Villégiature gratuite (1921)
Titre Original :Two Weeks with Pay
Pansy
O'donnell (B Daniels), une vendeuse, a droit à deux semaines de vacances dans une station estivale, où elle présente des vêtements fabriqués par son
entreprise. Le commis de l'hôtel la confond avec l'actrice de cinéma Marie La Tour, et les ragots répandent qu'elle séjourne incognito.
Elle réalise la tromperie, apparaissant lors d'une performance
caritative, mais lorsqu'elle est obligée de faire un plongeon de très haut pour faire un
coup de publicité, elle est sauvée par J. Livingston Smith, une
connaissance.
Smith propose le mariage et est rejeté parce que Pansy le considère
comme un "aristocrate", mais elle l'accepte après qu'il l'ait convaincue
de sa véritable situation.
The March Hare (1921)
Lizbeth Palmer (B Daniels) connue comme "The March Hare" parmi ses amis, et fille d'un millionnaire de Los Angeles, vient à New York avec un chaperon pour rendre visite à sa tante.
Après avoir parié avec le chaperon qu'elle peut vivre avec 75c pendant une semaine entière, elle endosse le rôle d'une jeune vendeuse de fleurs dans un restaurant et y fait un hit avec le jeune millionnaire Tod Rollins, qui l'invite chez lui.
En visitant sa tante, Mme Curtis Palmer, Lizbeth découvre que la complice du majordome a pris son nom dans le but d'escroquer sa tante.
Sous un nom d'emprunt, Lizbeth les démasque alors qu'ils sont sur le point de voler les bijoux de la tante, remporte son pari original et capture Tod comme mari.
Grand-Père avait raison (1921)
One Wild Week (Titre original)
Anatol (W Reid) trompe sa femme Vivian (G Swanson) avec une série de liaisons amorales. L'une d'elle se trouve être Satan Synne (B Daniels), soi-disant la femme la plus connue du monde. Anatol
se met en retrait hypocritement d'elle quand il découvre qu'elle est mariée à un
ancien combattant handicapé de la Première Guerre mondiale.
Drame dans lequel le réalisateur Cecil B.
De Mille allie glamour, sexe et frisson de la luxure interdite.
The Speed Girl (1921)
Avec Norris Johnson
Comme décrit dans un magazine de cinéma, la star de l'écran Betty Lee (B Daniels) est amoureuse de l'officier de marine Tom Manley.
Tom doit rentrer sur son navire à une certaine heure et Betty, ne réalisant pas l'importance de cela, repousse l'heure de sa montre.
Lorsqu'on lui dit qu'il sera traduit en cour martiale s'il n'est pas sur le pont à l'heure,
Betty s'efforce de le ramener en ville.
Elle est arrêtée pour excès de vitesse et mise en cellule de prison. Des centaines de fans la visitent et le juge Ketcham, qui l'avait condamnée,
apporte un bouquet et s'excuse.
Betty se lie d'amitié avec un codétenu et contribue également à l'aider.
Mamzelle sans nom (1922)
Titre Original Nancy from Nowhere
Adoptée par les Kellys dans un orphelinat, Nancy (B Daniels)est élevée dans un environnement épouvantable et maltraitée, considérée comme une esclave domestique.
Elle fait accidentellement la connaissance de Jack Halliday, fils d'une riche famille citadine qui pêche près de chez elle.
Lorsque Mme Kelly bat Nancy pour avoir accepté les attentions de son mari, la jeune fille s'échappe dans les bois et se cache à l'arrière de la voiture de Jack alors qu'il se rend en ville.
En arrivant à la maison, Jack la découvre et lui commande une belle nouvelle garde-robe.
La fiancée de Jack, Elizabeth, en colère, informe ses parents, et pendant qu'il est en train d'acheter des fleurs pour Nancy, ils la persuadent qu'elle ne peut apporter que du malheur à leur fils.
Dans ses vieux vêtements, elle retourne à la cabane Kelly, où Jim Kelly tente de l'attaquer; mais Jack arrive pour la sauver, et ils sont enfin unis.
A Game Chicken (1922)
Inez Hastings (B Daniels), qui vit à Cuba avec ses parents et sa grand-mère, ne se soucie pas de Lavendera, son insistant prétendant.
Contrairement aux souhaits de son père, elle assiste à un combat de coqs et fait la connaissance de Rush Thompson, un agent du fisc américain chargé de traquer les contrebandiers cubains.
Leur romance éveille la jalousie de Lavendera, qui tente de tuer Rush.
Joshua Hastings, le père d'Inez, qui avec Lavendera dirige l'opération de contrebande, envoie sa fille à Hiram Proudfoot, son agent américain dans le Massachusetts et chef de la Purity League;
Rush et José suivent. Ce dernier persuade Inez que Rush soupçonne son père de contrebande et l'utilise pour l'espionner, et elle les trahit car Rushest entre leurs mains.
Lorsque les passeurs sont surpris par des agents fiscaux à Boston, José prend la fuite avec Rush et Inez à bord de sa goélette;
à la suite d'un combat entre Rush et Lavendera dans lequel le prétendant est tué, un sous-traitant arrive à temps pour sauver Rush et Inez.
North of the Rio Grande (1922)
Avec Will Walling
Fils du colonel Haddington, Bob dirige une troupe contre les pillards dans une colonie. Pendant son absence, l'un des chevaux primés est volé et son père est tué.
Bob jure de se venger et devient Velantrie, chef d'une bande de semi-hors-la-loi, et se lie d'amitié avec un prêtre, le père Hillaire.
Lors d'une mission, il rencontre Val (B Daniels), fille de John Hannon, un riche propriétaire de ranch.
Plus tard, Bob est soupçonné d'être le redoutable "Black Rustler",
mais il apprend que Hannon est bien le coupable et l'homme qui a tué son père. Bob décide de partir
mais il rencontre Hannon, qui a été blessé, et échange sa place avec lui.
Hannon l'avoue à Val et meurt dans ses bras; elle chevauche pour sauver Bob juste au moment où il est sur le point d'être pendu.
Des gens très bien (1922)
Titre Original : Nice People
Propriétaire de vastes mines de diamants, John Quelch ( J Kirkwood) a constamment peur du vol et est convaincu que toute femme « vendra son âme » pour des diamants,
il traite durement tout employé surpris en train de voler et fait surveiller Lady Margot Cork . John et Margot tombent amoureux, mais elle annule leurs fiançailles
lorsqu'elle apprend la punition "brutale" de Jim Wingate pour avoir avalé un diamant.
John voit la faiblesse de Lorraine ( B Daniels) et la tente avec une fortune en pierres précieuses.
Elle lui fait des avances, mais John la repousse avec l'explication qu'il n'avait eu l'intention que de lui montrer l'erreur de ses choix.
Wingate dynamite la mine et le manoir ; Margot et le mari de Lorraine arrivent à temps pour entendre Lorraine remercier John pour la leçon, avant qu'elle ne meure ;
Margot et John se réconcilient. Des synopsis contradictoires créent le doute sur le fait que Lorraine meurt réellement dans l'explosion.
Le Clown (1922)
Singed Wings (Titre Original)
La danseuse espagnole Bonita della Guerda ( B Daniels) fait un rêve dans lequel elle est tuée par un bouffon après avoir déclaré son amour pour un prince.
Parce qu'elle craint que le rêve ne se réalise, elle n'ose pas révéler son amour pour Peter Gordon, dont l'oncle, Bliss Gordon, lui montre également une grande attention.
La relation de Bonita avec Bliss est mal comprise par Peter et son protecteur de longue date, Emilio.
Dans sa jalousie, ce dernier tire sur la femme de Bliss, Eve, qui exécute la danse de Bonita dans l'espoir de retrouver l'amour de son mari.
Bonita ne craint plus son rêve et s'unit à Peter.
Après le triomphe (1923)
Titre Original : The World's Applause
L’actrice Corinne d’Alys (Bebe Daniels) est ravie de son nouveau succès et a envie de plus de publicité et de célébrité. Bien qu’elle soit aimée de son manager, John Elliot (Lewis Stone), elle entame une liaison avec un portraitiste, Robert Townsend . Townsend est marié à la sœur d’Elliot, Elsa, qui est furieuse de cette affaire. Lorsqu’elle frappe le tableau de Corinne, elle finit par tuer accidentellement son mari. Elliot, cependant, est celui qui a été arrêté pour le crime. Quand Elsa se rend comptet que son frère est amoureux de Corinne, elle se suicide, mais laisse d’abord une note avouant que c’est elle qui a poignardé Townsend. Corinne est profondément choquée par ces événements et se réconcilie avec le toujours fidèle Elliot.
Un nuage passa (1923)
Titre original : The Glimpses of the Moon
Bien que Susan Branch (Bebe Daniels) ait perdu son argent, elle parvient toujours à vivre de ses amis de la Haute Société. En séjournant chez Fred et Ursula Gillow (Maurice Costello et Nita Naldi), elle tombe amoureuse de l'écrivain sans le sou Nick Lansing. Malgré sa situation financière, Susan et Lansing se marient et vivent l'année suivante grâce à l'argent que leur donnent des amis, séjournant dans de somptueuses villas à Paris, Venise et Monte Carlo. Mais quand l'argent vient à manquer, leur bonheur aussi. Après une dispute, ils se séparent, consultant même un avocat au sujet du divorce; mais quand l'avocat s'aperçoit qu'ils s'aiment toujours, il les convainc de rester ensemble.
Pour bien se marier! (1923)
Titre original : The Exciters
Avec Antonio Moreno
Obligée de se marier avant d'avoir 21 ans sous peine de perdre son héritage, Ronnie Rand (B Daniels) rencontre Pierre Martel (A Moreno), membre d'une bande de voleurs ; convaincue qu'il est un "vrai homme", elle l'épouse. Les comparses de Pierre tentent de faire chanter Ronnie, et quand elle refuse de signer un chèque, ils essaient de tuer Pierre, mais la police arrive à temps pour le sauver. Pierre se révèle être un agent du service de renseignement américain. Bien que quelque peu déçue que son mari ne soit pas du tout un escroc, Ronnie accepte la situation.
His Children's Children (1923)
Avec John Davidson
On suit trois générations de la famille Mayne à travers l’année 1921-22. Le patriarche de 81 ans se souvient de ses débuts difficiles dans les chemins de fer de l’après-guerre civile, son fils Rufus navigue sur des eaux agitées en tant que riche financier, et sa femme et ses trois filles se débrouillent dans leur vie dans la haute société new-yorkaise.
L'Héritage du désert (1923)
Titre original : The Heritage of the Desert
L’éleveur pionnier August Naab trouve Jack Hare dans le désert et le ramène chez lui, où Mescal (B Daniels), hispano-indienne , s’occupe et tombe amoureuse de Jack
bien qu’elle soit fiancée au fils de Naab, Snap. Pour éviter d’épouser Snap,
Mescal s’enfuit dans le désert et y est capturée par le pirate du désert Mal Holderness, un homme
impitoyable qui cherche à contrôler les droits d’eau de la région environnante en achetant ou en saisissant les ranchs locaux. Parce que Naab a refusé de
vendre, Holderness commence à lui chercher querelle, prenant Mescal comme prisonnière et tuant son futur époux Snap, qui l’a suivie dans le désert. En tant que chef de la communauté, respectueux de la loi, Naab, avec un groupe d’Indiens
sympathisants, brûle la ville voisine servant de cachette à Holderness et à sa bande. Mescal est sauvée et rendu à Jack.
Daring Youth (1924)
Alita Allen ( B Daniels) est sur le point d'épouser son fiancé, John Campbell. Cependant, la mère d'Alita - qui est mariée depuis 25 ans - s'installe et dit à son futur mari qu'il y a un nouvel arrangement : elle prendra le petit déjeuner avec lui deux fois par semaine, mais à part cela, les deux époux auront une totale liberté de l'un l'autre. Sa fille aime l'idée et en fait une condition de son mariage, mais lorsque son mari est parfaitement disposé à l'accepter, elle commence à repenser sa position.
Ungarded Women (1924)
Ce drame Paramount fut un changement de rythme pour la comédienne légère Bebe Daniels .
Lors d'une bataille pendant la 1ère guerre mondiale, Douglas Albright a un moment de lâcheté qui cause la mort de son ami, le capitaine Banning ( Joe King ).
Quand Albright revient de la guerre, sa fiancée, Helen Castle ( M Astor ), et son père, George , peuvent voir que quelque chose le tracasse.
Castle l'envoie s'occuper de ses affaires en Chine et se ressaisir.
Là bas, Albright rencontre la veuve de Bannings, Breta ( B Daniels), qui a enterré ses chagrins derrière un masque de réjouissances et de vie trépidante.
Parce qu'il se sent responsable de ce qu'elle est devenue, Albright tente de lui redonner goût à la vie et lui propose le mariage.
Lorsque Breta découvre qu'il sacrifie sa relation avec Helen en son nom, elle se tue pour que le couple puisse se réunir.
Monsieur Beaucaire (1924)
Rudolph Valentino est le duc de Chartres qui ne supporte plus les oeillades assassines que lui lance la princesse Henriette (B Daniels).
Lorsque le roi Louis XV ordonne de l'épouser, le duc s'enfuit.
Il accompagne l'ambassadeur de France en Angleterre, déguisé en barbier sous le nom de Monsieur Beaucaire.
À Bath, il devient fasciné par Lady Mary.
Il force le duc de Winterset à le présenter comme un noble, mais Winterset l'expose comme barbier et Lady Mary le snobe.
L'ambassadeur de France arrive et révèle que Beaucaire est vraiment un noble, mais à ce moment-là, il ne s'intéresse déjà plus à Lady Mary.
Au lieu de cela, il retourne en France et auprès de la princesse Henriette.
Sinners in Heaven (1924)
Ce conte des mers du Sud, reflète bien la morale de son époque.
Barbara Stockley (B Daniels) a grandi dans une ville anglaise très correcte. Son amie, Mme Fields, l’invite à un voyage en avion en Australie avec son frère, Alan Croft (R Dix), comme pilote.
Alors que le groupe survole une île des mers du Sud, l’avion fait naufrage et tout le monde est tué excepte Barbara et Croft.
Les indigènes attaquent, mais Croft utilise un poste de radio pour les convaincre que lui et Barbara sont des dieux.
Une fille autochtone devient leur servante.
Au début, Barbara évite les avances de Croft, mais quand ils se rendent compte qu’ils ne seront peut-être jamais sauvés, ils se marient avec une cérémonie de type église.
Finalement, un avion de recherche les localise, mais les indigènes - avertis par le serviteur, qui a compris que le couple n’était pas des dieux - sont venus pour une attaque.
Croft est blessé et laissé pour mort, tandis que Barbara rentre chez elle auprès de sa famille et de ses amis méprisants, qui sont convaincus qu’elle a « péché » sur l’île et n’était pas vraiment mariée.
Mais Croft se remet avec l’aide de la servante, et il revient pour s’unir à Barbara.
Coureur de dot (1924)
Titre original : Dangerous Money
Avec William Powell
Un différend existe sur la propriété de certaines terres agricoles précieuses de Long Island - les Clarks et les Sullivans le revendiquent tous les deux.
Elle est finalement décernée à Adele (Bebe Daniels), la dernière des Clarks.
Bien qu'Adele soit amoureuse de Tim, le fils de Sheamus Sullivan, leur romance est au point mort lorsque ses tuteurs l'envoient dans une école de fin d'études.
La directrice l'emmène en Europe où elle rencontre Arnolfo, un prince appauvri (William Powell).
Adele est devenue mondaine, et quand Tim se rend en Europe pour la redresser, il échoue.
Elle épouse le prince, mais ensuite est appelée à la maison et informée par O'Hara qu'il a trouvé un testament donnant la terre à Sheamus.
Il lui propose de le lui vendre mais elle refuse.
Le prince, cependant, n'est pas si noble, et il vole ses bijoux.
Adele parvient à obtenir ses aveux et en fait part à Tim.
Un incendie se déclare à cause de la négligence d'Arnolfo.
Tim sauve Adele, mais le prince meurt en tentant de s'échapper.
Avec sa mort, Adele et Tim sont enfin réunis.
Tango tragique (1924)
Titre original :Argentine Love
Avec Ricardo Cortez
Sans surprise, Ricardo Cortez joue un clone de Rudolph Valentino: un Argentin entêté amoureux de la sénorita Bebe Daniels.
Mais Daniels préfère la compagnie de l’ingénieur américain James Rennie.
Rétrospectivement, il est compréhensible que Paramount ait voulu faire un film de Valentino sans Valentino: il avait récemment quitté le studio dans une dispute très médiatisée sur le contenu de l’histoire.
Miss Barbe-Bleue (1925)
Titre original : Miss Bluebeard
Bebe Daniels incarne Colette Girard, une actrice française qui se rend à Londres pour rendre visite à son amie Gloria.
Dans le train, elle rencontre le fiancé de Gloria, Bob Hawley.
Hawley se fait passer pour son ami, Larry Charters, un musicien qui tente d'esquiver ses nombreuses fans féminines.
Colette et Hawley se retrouvent à une gare et demandent au maire de la ville où ils peuvent passer la nuit.
Le maire les comprend mal et les marrie.
Depuis que Hawley a écrit le nom de Charters sur la licence (qu'il a confondue avec un registre d'hôtel), Colette ne sait pas avec qui elle est mariée.
De retour à Paris, Charters rencontre Colette et est immédiatement séduit par elle, mais lorsque son ami Bertie Bird
se présente avec un couple de jeunes femmes, une grande confusion s'ensuit.
Puis Gloria arrive pour plus de confusion.
Colette est tombée amoureuse de Charters elle-même, et après avoir testé son amour (et s'être accidentellement retrouvée dans un lit avec Bird), tout s'arrange et ils se marient pour de vrai.
The Crowded Hour (1925)
Lorsque Billy Laidlaw voit Peggy Laurence (Bebe Daniels) et son partenaire, Matt Wilde, se produire lors d’une soirée amateur de Bowery, il décide de les aider.
Ils réussissent bien à Broadway, grâce à Laidlaw, qui commence à tomber amoureux de Peggy, même s’il a déjà une femme, Grace.
La Première Guerre mondiale éclate et Laidlaw s’enrôle.
Peggy devient une artiste « Y » afin d’être près de lui, tandis que Grace devient infirmière de la Croix-Rouge.
Il y a une attaque ennemie, et Peggy doit choisir entre sauver Laidlaw et sauver un bataillon entier.
Elle choisit le bataillon et devient temporairement aveuglée dans la mêlée. Grace la soigne et elles supposent toutes les deux que Laidlaw a été perdu. Quand il se présente, Peggy fait ce qu’il faut et le renvoie à Grace.
Manucure (1925)
Titre original : The Manicure Girl
Avec Edmund Burns et Dorothy Cumming
Maria Maretti (Bebe Daniels) travaille comme manucure dans un hôtel chic. Elle est amoureuse de Tony Luca (Edmund Burns), et ils économisent pour acheter une maison et se marier, mais Maria n’est pas aveugle à ce qui se passe autour d’elle.
Elle regarde les autres filles prendre de l’argent et des faveurs de leurs riches patrons et souhaite avoir elle aussi une partie de ce qu’elles reçoivent.
L’un des clients de l’hôtel, James Morgan, l’aime bien.
Il lui envoie des fleurs et dix dollars pour des billets de théâtre (une bonne somme pour des billets de théâtre en 1925) parce qu’elle hésite à accepter son invitation.
Au lieu de cela, Tony l’emmène au théâtre, où ils s’assoient dans la galerie, et sur le chemin du retour, il est trop peu argenté pour prendre un taxi sous la pluie.
Alors qu’il est parti à la poursuite de son chapeau, qui a été emporté par le vent, Morgan voit Maria et lui propose de la ramener chez elle.
Elle accepte et ils s’arrêtent dans un club de souper sur le chemin.
Maria arrive en retard et a une dispute féroce avec Tony.
Elle se tourne vers Morgan, mais est choquée de réaliser qu’il est marié.
Elle le rapproche avec sa femme et elle et Tony se réconcilient.
Le chauffeur inconnu
Titre original : Wild, Wild Susan (1925)
Bebe Daniels joue dans cette comédie bourrée d’action. Susan Van Dusen (Daniels) s’ennuie de sa vie mondaine et a soif d’excitation.
Son père, cependant, veut qu’elle s’installe et épouse l’un des fils de son ami Chauncey Waterbury.
Depuis que le frère aîné a disparu pour faire des recherches pour un roman, Van Dusen essaie de faire équipe au travers de Susan avec l’autre jeune homme, Eustache.
Eustache s’avère être une mauviette, alors Susan s’enfuit et devient détective privé.
En chemin, elle rencontre un chauffeur qui est en réalité Tod, le fils aîné de Waterbury, exercant sous un nom d’emprunt.
Le chauffeur convainc Susan de l’aider à localiser « Tod Waterbury » et l’entraîne dans diverses escapades - qui sont toutes destinées à refroidir son goût pour l’aventure.
À la fin, bien sûr, elle tombe amoureuse de Tod et ils finissent ensemble.
Rivales (1925)
Titre original : Lovers in Quarantine
Après quelques films qui n’ont pas bien mis en valeur son talent, Bebe Daniels a pu se racheter dans cette comédie basée sur la pièce de théâtre de F. Tennyson Jesse Quarantined.
Bien que Pamela Gordon soit fiancée à l’explorateur Tony Blunt, elle en a assez d’attendre qu’il revienne d’une expédition et accepte la proposition de Mackintosh Josephs.
Mais Blunt revient d’Afrique deux semaines avant le mariage et, pour éviter de provoquer une scène, Pamela fait des plans pour s’enfuir avec lui.
Pour garder tout le monde dans l’ignorance de sa fugue avec Blunt, cependant, elle convainc Blunt de courtiser sa sœur garçon manqué, Diana (Bebe Daniels).
Diana croit que Blunt est vraiment tombé amoureux d’elle, et le trompe pour qu’il l’épouse.
(Il pense qu’il épouse Pamela.)
Elle monte ensuite à bord d’un navire avec sa tante, Amelia Pincent et se cache temporairement de Blunt.
Quand il découvre qu’il a épousé la sœur de Pamela, il est furieux, mais, à ce moment-là, le navire a été mis en quarantaine.
Au moment où la quarantaine est terminée et que Pamela arrive, Diana a conquis Blunt.
L'amour cambrioleur (1925)
Titre original : The Splendid Crime
Avec Anthony Jowitt
Ce long métrage Paramount bien réalisé bénéficie de l’humanité et de l’esprit du scénariste / réalisateur William C. DeMille, et de l’étincelle de Bebe Daniels, qui s’épanouissait pleinement en tant que star et comédienne.
Daniels joue Jenny, un personnage féminin de Raffles, qui fait irruption dans la maison du riche Bob Van Dyke.
Van Dyke l’attrape, mais au lieu de la livrer à la police, il la convainc d’aller dans le bon chemin.
Alors que Jenny fait son chemin dans le monde, cependant, la vie de Van Dyke se transforme en enfer, et finalement il devient fauché.
En désespoir de cause, il décide de voler 20 000 dollars à son ancienne femme de ménage.
Jenny découvre ses plans, et pour le sauver de lui-même, elle rassemble ses anciens associés et ils volent l’argent avant qu’il ne puisse y acceder.
Lorsque l’argent disparaît, Jenny prend le blâme à son compte, mais Van Dyke réalise ce qu’elle essayait de faire, et l’argent est rendu.
Van Dyke redresse sa vie et la romance s’épanouit avec Jenny.
Miss Brewster's Millions (1926)
Le roman de George Barr McCutcheon avait déjà été filmé plusieurs fois (et serait filmé plusieurs fois après l’avènement des films parlants).
Pour en faire un véhicule pour Bebe Daniels, l’écrivain Monty Brice a jeté l’histoire par la fenêtre et a gardé la prémisse de base.
Polly Brewster (Daniels) travaille comme figurante quand elle apprend de Thomas Hancock qu’elle a hérité d’un million de dollars d’un riche oncle. Le seul problème est qu’elle est censée investir la totalité de la somme, ne prenant que 30 dollars par semaine pour vivre - à peu près le même montant qu’elle gagne en supplément.
Mais par la suite, Ned Brewster se présente pour l’informer qu’un autre riche oncle veut lui donner cinq millions de dollars - à condition qu’elle dépense le premier million qu’elle a reçu en seulement 30 jours.
Polly se précipite pour se débarrasser de la somme et finit par en écouler une bonne partie dans une société de cinéma.
Malheureusement, à la fin des 30 jours, il s’avère que l’oncle avec les cinq millions a fait faillite.
Polly est sauvée de la maison des pauvres lorsque M. Brent, le directeur de la société de production (André de Beranger), propose un film à succès.
Polly est de nouveau dans l’argent, et elle et Hancock se marient.
À partir de l’adresse https://www.allmovie.com/movie/miss-brewsters-millions-v102501>
The Palm Beach Girl (1926)
Dans ce film, Emily Bennett ( B Daniels) est la pauvre parente d’Iowa de la riche douairière de Floride Tante Jerry.
Invitée à passer l’hiver avec sa tante, Emily est refroidi par ses parents inquisiteurs et n’améliore pas les choses avec son comportement involontairement rustre.
Volcano (1926)
Avec Ricardo Cortez
Le volcan prend une éternité pour arriver à l’éruption culminante.
Pendant ce temps, le public est soumis aux difficultés de Zabette de Chavalons (Bebe Daniels), élevée au couvent, qui, à son retour dans la propriété de son père en Martinique, découvre que papa est mort et que la propriété est maintenant entre les mains de sa méchante belle-mère.
En raison de son teint sombre, on suppose que Zabette est la progéniture illégitime de son père français et d’une femme autochtone locale, et par conséquent elle est forcée de vivre dans le district mulâtre de l’île.
Là, elle est convoitée par le méchant mulâtre Quembo (Wallace Beery), tandis que le bel aristocrate blanc Stéphane Sequineau (Ricardo Cortez) jure d’éloigner l’héroïne de son environnement sordide.
Au final, une éruption volcanique résout les problèmes de tout le monde - tout en dévastant simultanément toute l’île!
Effets spéciaux exceptionnels.
Petite championne (1926)
Titre original : The Campus Flirt
Avec James Hall et Hel Brendel
Une fille riche, née aux États-Unis, rentre chez elle pour aller à l’université où elle est forcée d’abandonner son comportement sournois pour gagner l’acceptation et devenir un membre vedette de l’équipe féminine d’athlétisme de l’école.
Bebe Daniels est le charmant personnage principal, soutenue par le comique version suédois El Brendel dans son premier film.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-campus-flirt-vm13765>
Stranded in Paris (1926)
Herman J. Mankiewicz était l’un des scénaristes des films de Bebe Daniels sur Stranded in Paris.
Daniels est choisie pour jouer la vendeuse new-yorkaise Julie McFadden, qui gagne un voyage gratuit à Paris, parrainé par une société de parfums française.
En route vers l’Europe par bateau, Julie profite d’une romance à bord d’un navire avec le riche Robert Van Wye (Robert Ames).
À son arrivée à Paris, notre héroïne découvre avec horreur que la société de parfums a été fermée, après quoi son sac à main et ses bagages sont volés par des pickpockets. Sans le sou Julie prend un emploi dans chez une modiste chic.
Elle est envoyée à Deauville pour livrer une cargaison de vêtements, mais à travers une série de malentendus, elle se retrouve dans une ville entièrement différente, où à travers une série supplémentaire de malentendus, elle est forcée de se faire passer pour une comtesse Paseda.
Les choses tournent mal pour Julie lorsque la vraie comtesse apparaît, supposant que notre héroïne s’est amusée avec son mari le comte et se prépare à tirer sur tout le monde.
Au dernier moment, Julie est secourue par son amoureux du bateau, Robert Van Wye.
A Kiss in a Taxi (1927)
Bebe Daniels était au sommet de sa célébrité silencieuse lorsqu’elle est apparue dans cette comédie, qui était vraiment plus slapstick que farce.
Ginette (Daniels) est serveuse au café de Pierre.
Elle est amoureuse de Lucien (Douglas Gilmore) et déteste attirer l’attention des autres.
Chaque fois qu’un autre homme essaie de l’embrasser, elle commence avec colère à balancer les verres.
Les clients du restaurant trouvent cela amusant, et Leon Lambert (Henry Kolker) fait le pari qu’il pourra l’embrasser.
Il passe à l’acte dans un taxi, mais la réponse de Ginette est si féroce que le taxi s’écrase sur celui de Pierre.
Lambert achète le restaurant à Ginette, s’attendant à ce qu’elle soit reconnaissante, mais bien sûr, elle ne l’est pas.
Les circonstances font que Ginette doit se faire passer pour la fille de Lambert.
Il veut vraiment qu’elle sorte de chez lui maintenant, alors il complote avec un ami, Henri (Richard Tucker), pour faire croire qu’elle a été compromise par le Maraval (Chester Conklin).
Après beaucoup de complications, et beaucoup plus de verres cassés, Ginette et Lucien finissent par se retrouver ensemble.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/kiss-in-a-taxi-vm51607>
Señorita (1927)
L’un des éléments les plus frustrants de la liste des comédies marquantes de Bebe Daniels, Senorita semble certainement le plus fascinant.
Lorsque la vie et les biens de l’aristocrate californien espagnol Don Hernandez (Josef Swickard) sont menacés par des accapareurs de terres, le vieil homme envoie son petit-fils l’aider.
Ce qu’il ne sait pas, c’est que son « petit-fils » est en fait une fille, jouée bien sûr par Daniels.
Plutôt que de briser le cœur de Don Hernandez, Senorita Daniels revêt une tenue masculine et une moustache à la Fairbanks, et sous cette apparence bat Ramon Oliveros (William Powell) dans un duel à l’épée spectaculaire.
Lorsque le « héros » se révèle être l’héroïne, elle gagne instantanément le cœur du cousin Roger (James Hall).
L'école des sirènes (1927)
Titre original : Swim Girl, Swim
Avec Gertrude Ederle
Bien qu’elle n’ait pas été une « beauté de bain » Hal Roach depuis près de dix ans, Bebe Daniels a toujours une silhouette assez svelte dans Swim, Girl, Swim.
Daniels est Alice Smith, un rat de bibliothèque à lunettes qui émerge de son cocon lorsqu’elle rejoint l’équipe de natation de son collège.
Avant de comprendre ce qui se passe, Alice a accepté de traverser la Manche à la nage pour le bien de l’avenir de son école.
Elle est préparée à cette entreprise capitale par nulle autre que Gertrude Ederle, qui avait fait la une des journaux en 1927 pour avoir été la première femme à traverser la Manche avec succès.
Ederle aurait reçu 14 000 $ pour sa participation à Swim, Girl, Swim, et il est honnête de dire que ce montant ne reflétait pas l’étendue de ses talents d’actrice.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/swim-girl-swim-vm93374>
Monsieur... Mademoiselle (1927)
Titre original : She's a Sheik
She’s a Sheik emprunte plus qu’un peu au film à succès de Rudolph Valentino, Son of the Sheik, mais de manière rafraîchissante, le personnage de Valentino ici est une femme, jouée par la fringante comédienne Bebe Daniels.
Elle est Zaida, moitié espagnole et moitié arabe, et déterminée à épouser un chrétien. Le bandit arabe Kada (William Powell )ne se soucie pas de ce qu’elle veut - il est déterminé à l’avoir comme sienne.
Zaida, aussi adepte de cape et d'épée que n’importe quel mâle, se bat épée à épée avec lui... et en sort gagnante.
Elle rencontre le capitaine français Colton (Richard Arlen), décide qu’il sera à elle et le kidnappe dans son camp dans le désert.
Après avoir passé quelques jours en captivité, Colton succombe finalement aux formidables charmes de Zaida.
Le film culmine avec une bataille entre les troupes françaises et arabes, avec les Français déjouant les Arabes.
La société diffuse un clip d’une armée attaquante sur un grand écran; cela suffit à effrayer les naïfs Arabes .
Pendant ce temps, Zaida et Colton terminent She’s a Sheik avec l'enlacement habituel requis.
Beaucoup de gens, cependant, auraient préféré voir Daniels et Powell ensemble à la fin - le couple avait une véritable alchimie dans les quelques films dans lesquels ils sont apparus ensemble.
Le beau Arlen n’avait tout simplement pas l' instinct de Powell.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/shes-a-sheik-vm85872>
Feel My Pulse (1928)
Les comédies populaires Paramount de Bebe Daniels des années 1920 ont souvent présenté l’héroïne pétillante comme une version féminine de Douglas Fairbanks, sauvant la situation avec autant d’intelligence que de dextérité physique.
Feel My Pulse est un jeu typiquement fairbanks, avec Daniels jouant une fille riche protégée qui a été convaincue (et s’est convaincue elle-même) qu’elle souffre de multiples maladies.
Lorsque Daniels hérite d’un sanatorium de santé, elle se déplace avec armes et bagages, dans l’espoir de guérir ses nombreux maux imaginaires.
En fait, tout ce dont elle a besoin, c’est d’une bonne dose d’aventure, d’excitation et de romance, et c’est ce qu’elle obtient lorsque des contrebandiers s’installent au sanatorium.
Daniels est tellement pleine de vigueur et de vitalité à la fin du film qu’elle est même prête à embrasser Richard Arlen sans se soucier d’attraper des germes.
Comme beaucoup de comédies de Daniel, Feel My Pulse bénéficie énormément de la méchanceté espiègle de la star en devenir William Powell.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/feel-my-pulse-vm5691627068>
The Fifty-Fifty Girl (1928)
Avec James Hall
Dans ce film, Kathleen O’Hara ( B Daniels) et Jim Donahue (J Hall) se retrouvent copropriétaires d’une mine d’or.
Chacun aimerait en prendre la pleine propriété, alors ils concluent un accord: O’Hara creusera pour trouver de l’or, tandis que Donahue fera le ménage.
Le premier à abandonner perdra sa part.
Hot News (1928)
Avec Paul Lukas et Neil Hamilton
La danseuse de revue de Broadway Peggy Lane (Bebe Daniels) est amoureuse de David North (Neil Hamilton).
La Vamp Derelys Devore (Lilyan Tashman), l’odieuse star de la série dans laquelle Peggy apparaît, tente de s’interposer entre le couple.
Quand toutes les solutions échouent, Peggy est obligée de mettre fin aux machinations de Derelys avec ses poings.
Arborant un œil au beurre noir spectaculaire, Derelys refuse de monter sur scène, après quoi Peggy remplace la star « handicapée » et reçoit un peu de succès.
Le réalisateur Marshall Neilan, un homme en vue à Hollywood a dirigé Take Me Home juste avant le début de son déclin professionnel.
Les titres du film ont été écrits par Herman Mankiewicz.
Le comédien Joe E. Brown, jamais trop chanceux dans ses apparitions dans le cinéma muet, a de nouveau été gaspillé dans un rôle mineur.
Quelle nuit (1928)
Titre original : What a Night!
Avec Neil Hamilton
Bebe Daniels joue une fois de plus une journaliste intrépide - et quelque peu téméraire - dans What a Night! de Paramount.
Une mondaine gâtée, Dorothy Winston (Daniels) décide de prouver qu’elle est un membre précieux de la société en devenant un chasseur de nouvelles.
Elle parvient à en obtenir sur le chef gangster Mike Corney (Wheeler Oakman) mais finit presque en kimono dans du ciment.
Ses efforts lui valent à la fois le respect et l’amour de son rédacteur municipal Joe Madison (Neil Hamilton).
Les sous-titres de What a Night! ont été écrits par Herman J. Mankiewicz, un ancien journaliste new-yorkais qui savait certainement ce sur quoi il écrivait
Rio Rita (1929)
Avec John Boles et Don Alvorado
Rio Rita, une filmisation coûteuse de la légendaire comédie musicale de Broadway produite par Florenz Ziegfeld en 1928, a été la première production majeure pour les studios de radio RKO naissants.
Bebe Daniels joue Rita, une fille irlando-mexicaine (avec un fort accent hispanique) qui supervise un grand ranch près de la frontière mexicaine.
Le frère de Rita (Don Alvorado) est soupçonné d’être « The Kinkajou », un bandit notoire.
Sur les traces du Kinkajou, un Texas Ranger infiltré (John Boles) tombe amoureux de Rita, au grand dam d’un riche mais despotique propriétaire terrien (Georges Renavent).
Le méchant s’arrange pour faire croire que le Ranger est le Kinkajou, incitant Rita à consentir au mariage avec le caid afin de sauver la vie de son amant. La véritable identité du Kinkajou est révélée lors d’une somptueuse fête costumée, filmée en Technicolor précoce.
En contrepoint de l’intrigue principale il y a les pitreries de Bert Wheeler et Robert Woolsey, des rappels comiques du spectacle original de Broadway. Wheeler est au Mexique pour organiser un divorce rapide afin qu’il puisse épouser son véritable amour (Dorothy Lee).
Woolsey est l’avocat louche de Wheeler, qui apprend trop tard qu’il ne peut pas faire obtenir le divorce.
Wheeler et Woolsey ont certains des meilleurs moments du film, y compris une scène d’ivresse et un numéro musical de clôture dans lequel ils se giflent alors que leurs petites amies chantent follement devant la caméra.
Rio Rita a non seulement fait gagner beaucoup d’argent pour RKO (il a été régulièrement réédité tout au long des années 1930), mais il a solidifié la popularité de Wheeler et Woolsey, qui étaient devenus les plus grandes stars de la comédie du studio au début des années 1930.
Rio Rita de 1929 a été retiré de la circulation lorsque MGM a acheté les droits d’un remake de 1942, celui-ci mettant en vedette Abbott et Costello. Disponible uniquement pour les projections muséales au cours des cinq dernières décennies, Rio Rita a récemment été publié en cassette vidéo, avec sa rare séquence Technicolor intacte.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/rio-rita-vm450154>
Quand l'amour appelle (1930)
Titre original : Love Comes Along
Avec Loyd Hugues
Love Comes Along est basé sur Conchita, un mélodrame d'Edward (Kismet) Knoblock.
L'histoire se déroule sur l'île mythique de Caparjota, lieu de rencontre de pratiquement tous les marins en chaleur de l'univers.
L'un de ces marins amoureux est Johnny Stark (Lloyd Hughes), qui tombe amoureux de la jolie chanteuse de cabaret Peggy (Bebe Daniels).
Seul problème : Peggy est déjà engagée avec le potentat de l'île, Sangredo (Montague Love), qui a la fâcheuse habitude de rendre d'éliminer ses rivaux.
L'intrigue de Love Comes Along ne couvre qu'environ les deux tiers de l'action : le reste est occupé par une série de numéros musicaux, vifs mais oubliables, écrits par Oscar Levant et Sidney Clare et interprétés par la délicieuse Bebe Daniels.
Une perle rare (1930)
Titre original : Alias French Gertie
Avec Ben Lyon
Bebe Daniels joue le rôle d'un perceur de coffres-forts qui se fait passer pour une bonne française afin d'avoir accès à de riches demeures.
Au cours d'une recherche nocturne d'une cache de valeurs, Daniels est interrompue par Ben Lyon, un autre perceur de coffres.
Échappant de peu à l'arrestation, Bebe et Ben décident de mettre leurs talents en commun, mais Bebe a envie de se réformer et encourage Ben à faire de même.
En fin de compte, les deux voleurs se font escroquer de leurs propres économies par un vieux couple apparemment bienveillant.
Alias French Gertie, basé sur la pièce de Bayard Veiller The Chatterbox, représente la première association à l'écran des futurs jeunes mariés Bebe Daniels et Ben Lyon.
Dixiana (1930)
Avec Ralf Halrode
Espérant réitérer le succès de sa comédie musicale Rio Rita de 1929, la RKO Radio a réuni l'actrice principale Bebe Daniels et l'équipe comique de Bert Wheeler et Robert Woolsey pour le tout aussi somptueux Dixiana.
Le film se déroule dans la Louisiane ancienne, et Daniels y incarne le personnage principal, une charmante artiste de cirque.
Dixiana est aimée par Carl Van Horn (Everett Marshall), le fils du propriétaire de la plantation Cornelius Van Horn (Joseph Cawthorn).
Bien que Cornelius approuve le choix de son fils, son impérieuse épouse (Jobyna Howland) ordonne à Dixiana de quitter sa maison, pour le plus grand plaisir du joueur véreux Royal Montague (Ralf Harolde), qui a ses propres projets sur notre héroïne.
Renvoyée de son cirque, Dixiana est contrainte de travailler dans l'établissement de jeu de Montague, et c'est là que Carl, en mal d'amour, la rattrape.
Dans l'espoir de ruiner Carl et de le forcer à renoncer à l'acte de propriété de la plantation Van Doren, Montague engage le jeune homme dans une partie de cartes malhonnête, mais Dixiana retourne la situation contre le scélérat.
Élue reine du Mardi Gras, Dixiana est enlevée par le mécontent Montague, qui a l'intention de provoquer Carl en duel, sachant pertinemment que les armes du jeune homme ont été trafiquées.
Dixiana est le premier film de Bill "Bojangles" Robinson, qui exécute un numéro de "danse de l'escalier" pendant le final en Technicolor de Mardi Gras.
Par ailleurs, les dernières bobines couleur du film ont longtemps été considérées comme perdues, seules les scènes en noir et blanc ayant été conservées.
Ainsi, de nombreuses copies télévisées de Dixiana se terminent bien avant que l'intrigue n'ait été résolue.
Lawful Larceny (1930)
Avec Olive Thomas
Après plusieurs comédies musicales et comédies légères, Bebe Daniels passe au drame dans cette adaptation de la pièce de Samuel Shipman, Lawful Larceny.
Lorsque le mari crédule de Marion Dorsey (Daniels), Andrew (Kenneth Thompson), perd une grosse somme d'argent au profit de la séductrice Vivian Hepburn (Olive Tell), notre héroïne adopte les tactiques malhonnêtes de Vivian pour récupérer l'argent.
En peu de temps, Marion se fait manger la main par Guy Tarlow (Lowell Sherman), l'associé de Vivian, qui a également réalisé le film.
Il est intéressant de noter que la méchante Olive Tell était l'épouse de Henry Hobart, le producteur associé du film, qui ne voyait manifestement pas d'inconvénient à ce que sa femme joue un rôle tout à fait antipathique.
Hope Hampton et Conrad Nagel étaient les vedettes du film Lawful Larceny, tourné pour la première fois en 1923.
À la conquête de la lune (1930)
Titre original : Reaching for the Moon
Avec Douglas Fairbanks
Dans cette comédie musicale élaborée à gros budget, un bel homme d'affaires ( D Fairbanks) suit une belle femme (B Daniels)à bord d'un paquebot de luxe et commence à la courtiser.
Cela ne fait pas l'affaire de son fiancé.
Plus tard, l'homme apprend le krach boursier et développe un goût pour l'alcool.
Le chaos romantique s'ensuit jusqu'à l'inévitable happy end.
Le jeune Bing Crosby chante "Lower Than Lowdown" d'Irving Berlin avec les Whiteman Rhythm Boys.
Mon passé (1931)
Titre original : My Past
Avec Ben Lyon
My Past est basé sur un roman intitulé Ex-Mistress, un titre qui a été rejeté par la censure hollywoodienne.
Malgré cela, ce qui se passe à l'écran est plutôt osé pour l'époque : la vedette de théâtre Dora Macy (Bebe Daniels) bénéficie des faveurs du riche célibataire John Thornley (Lewis Stone).
Lorsque Dora tombe amoureuse du jeune associé de Thornley, Robert Byrne (Ben Lyon), le vieil homme s'efface gracieusement.
Notre héroïne regrette bientôt de s'être interposée entre Byrne et sa femme Consuelo (Natalie Morehead), et entreprend un voyage en mer pour tirer un trait sur son passé mouvementé.
Mais Thornley, estimant qu'il vaut mieux que Byrne se débarrasse de sa mégère d'épouse, tire quelques ficelles pour que Dora et Bryne se retrouvent.
Par ailleurs, les stars Bebe Daniels et Ben Lyon allaient bientôt se marier dans la vraie vie, sans l'aide de Lewis Stone !
Le faucon maltais (1931)
Titre original : The Maltese Falcon
Cette première des trois adaptations cinématographiques du Faucon maltais de Dashiel Hammett ressemble parfois à la version "road-company" de l'adaptation plus célèbre de John Huston/Humphrey Bogart de 1941.
Ricardo Cortez joue le rôle d'un Sam Spade rusé et malhonnête, qui utilise son bureau comme lieu de rendez-vous pour ses diverses amours. Bebe Daniels joue le personnage de Brigid O'Shaughnessy, rebaptisée ici Ruth Wonderly.
Ruth engage Spade et son partenaire Miles Archer (Walter Long) pour retrouver sa sœur disparue.
Archer est tué dans l'exercice de ses fonctions, ce qui confirme les soupçons de Spade selon lesquels l'histoire de la sœur perdue de Ruth n'était qu'un subterfuge.
En fait, Ruth est l'une des nombreuses personnes peu recommandables à la recherche d'une statuette de faucon de grande valeur, incrustée de bijoux. Parmi les autres personnes impliquées dans la quête de "l'oiseau noir", on trouve le costaud Casper Gutman (Dudley Digges), le pistolero névrosé de Gutman, Wilmer (Dwight Frye, mieux connu sous le nom de Renfield dans Dracula) et l'efféminé Joel Cairo (Otto Matiesen).
A ce stade de l'histoire, il n'est pas utile de préciser qu'après toutes les intrigues concernant le faucon, Spade livre Ruth aux flics comme étant la meurtrière d'Archer.
Comme la version de 1941, le Faucon maltais de 1931 n'utilise pas la fin originale de Hammett, dans laquelle Spade reprend sans ménagement sa liaison avec la veuve d'Archer (Thelma Todd).
Au lieu de cela, nous avons droit à une scène dans la prison, où un Spade soudain compatissant demande à la matrone de traiter Ruth avec douceur pendant son séjour de 20 ans.
Lorsque le Faucon maltais fut réédité en 1936, il s'est vu refuser l'approbation du Code de production sur la base d'une seule réplique : La veuve d'Archer, apercevant Ruth Wonderly dans la chambre de Spade, s'exclame "Qui est cette dame dans mon kimono ?".
Pour éviter toute confusion avec le remake de 1941, le Faucon maltais de 1931 a été rebaptisé Dangerous Female pour la télévision.
L'honneur de la famille(1931)
Titre original : Honor of the Family
Avec Warren William
En Hongrie, Laura (B Daniels), la maîtresse du riche Paul Barony, est furieuse lorsque son neveu, le capitaine Boris Barony (W William), arrive au château pour sauver son oncle.
Elle s'enfuit, sachant que Paul la fera chercher.
Obéissant à son oncle, Boris la suit et la voit rencontrer son amant, Tony Revere.
Pour la piéger, Boris change de place avec son chauffeur et la ramène au château.
Il lui montre le testament de son oncle, qui lui laisse tout son argent, et la menace de le détruire si elle n'obéit pas à ses ordres.
Paul commence à comprendre que Laura et Tony conspirent contre lui, mais il a l'intention de les laisser faire.
Réalisant que Laura s'intéresse à lui, Boris insulte Tony dans l'espoir de l'amener à se battre en duel.
Le jour du duel, Laura tente d'empêcher Boris de se battre.
Il accepte d'annuler si elle part avec Tony.
Si elle reste, dit-il, il l'enlèvera à Tony et l'apprivoisera.
Laura décide de rester.
Tony est tué en duel et Félix, son meilleur ami, jure de se venger de Boris.
Laura essaie de garder Boris dans la maison pour le sauver de Felix, mais il part et tue Felix à son tour.
Lorsque Boris renvoie Laura, Paul le supplie de la ramener.
Boris accepte de la retrouver si Paul lui donne de l'argent.
Paul signe un chèque en blanc et Boris arrête Laura, qui est sortie de la maison en voiture.
Il la rejoint dans la voiture et ils partent ensemble.
Valet d'argent (1932)
Titre original : Silver Dollar
Avec Edward G Robinson
L'histoire de H.A.W. Tabor et de "Baby Doe" a inspiré le film Silver Dollar.
Edward G. Robinson joue l'homologue de Tabor, un prospecteur qui devient riche grâce à une mine d'argent.
Robinson fonde la ville de Denver, se fraye un chemin jusqu'au pouvoir politique, achète tout ce qui lui tombe sous la main et abandonne sa fidèle épouse (Aline McMahon) pour une jeune femme tapageuse (Bebe Daniels, qui joue le personnage de la maîtresse de Tabor, "Baby Doe").
Robinson est ruiné par le déclin du marché de l'argent et passe ses derniers jours dans un état proche de la folie à planifier et à rêver d'un retour à ses jours de gloire.
Dans la réalité, c'est Baby Doe qui est devenue folle, vivant (et mourant) dans une minuscule cabane près de la mine d'argent autrefois prospère.
Réalisé de manière maladroite, Silver Dollar est loin d'être aussi surréaliste que l'histoire vraie dont il s'inspire.
42ème rue (1933)
Titre original : 42nd Street
Quintessence de la comédie musicale "backstage", 42nd Street retrace l'histoire d'une comédie musicale de Broadway, de l'appel au casting à la soirée d'ouverture.
Warner Baxter incarne le célèbre metteur en scène Julian Marsh, qui, malgré une santé défaillante, est déterminé à monter une dernière grande production, "Pretty Lady".
Parmi les autres acteurs, on trouve Dorothy Brock (Bebe Daniels), la star de "Pretty Lady", son "sugar daddy" (Guy Kibbee), qui finance le spectacle, son grand amour Pat (George Brent), l'acteur principal Billy Lawlor (Dick Powell) et la choriste Peggy Sawyer (Ruby Keeler), aux yeux pétillants.
Il va pratiquement sans dire que Dorothy se tord la cheville la veille de la première, ce qui oblige Julian Marsh à confier le rôle principal à la choriste Peggy : "Tu pars débutante, mais tu dois revenir en star !".
Délicieusement cucul, avec le soutien hilarant de Ginger Rogers, Una Merkel et George E. Stone, 42nd Street est peut-être la plus célèbre des comédies musicales de Busby Berkeley, produites par Warners au début des années 1930.
Basée sur le roman de Bradford Ropes (qui était beaucoup plus torride que ne l'auraient autorisé les censeurs), 42nd Street est marquée par des pièces musicales grandioses telles que "Shuffle Off to Buffalo", "Young and Healthy" et, bien sûr, la chanson-titre.
Près de cinquante ans après sa création, la comédie musicale a été reprise avec succès à Broadway avec Tammy Grimes et Jerry Orbach.
Cocktail Hour (1933)
Ce mélodrame, avec quelques accents comiques, n'a pas été le meilleur moment pour la star Bebe Daniels ni pour le réalisateur Victor Schertzinger (qui a également composé la musique et les chansons).
Il n'a pas non plus bien résisté aux années, car son chauvinisme masculin est tombé en désuétude.
En fait, pour les spectateurs d'aujourd'hui, le personnage de Randolph Scott, Randolph Morgan, semble être un prude insupportable lorsqu'il répète constamment à sa petite amie artiste Cynthia Warren (Daniels) qu'"on ne peut pas changer les règles" - en d'autres termes, les femmes sont faites pour le mariage et l'éducation des enfants, pas pour les carrières brillantes.
Alors que les spectateurs de l'époque se demandaient comment Daniels avait pu tomber amoureuse du coureur de jupons Lawton (Sidney Blackmer, qui, du point de vue du physique, était définitivement en retrait par rapport à Scott), le public moderne a tendance à espérer qu'elle larguera son petit ami guindé, qu'elle a laissé à la maison pendant qu'elle partait pour un voyage en mer.
Mais il n'y avait pas de libération de la femme en 1933, et la liaison de Daniels à bord du navire va mal se terminer, et elle va tout gâcher pour retourner avec l'exaspérant et arrogant Scott.
Les points les plus brillants du film sont offerts par Muriel Kirkland, dans le rôle d'une fausse comtesse russe originaire du Kansas, et par son compagnon excentrique, Alvarez (George Nardelli).
Le personnage de Kirkland, sage et mondain, est bien plus intéressant que celui confié à Daniels, qui est fade en dépit de ses démêlés avec Scott.
Ce film est basé sur l'histoire Pearls and Emeralds de James K. McGuinness.
Le grand avocat (1933)
Titre original : Counsellor at Law
Adapté de la pièce d'Elmer Rice, Counsellor-at-Law raconte l'histoire d'un avocat juif prospère, George Simon (John Barrymore), qui se sent seul au sommet.
La femme de Simon (Doris Kenyon) et ses enfants le méprisent en raison de son humble éducation, tandis que sa mère le réprimande pour avoir tourné le dos à son héritage.
Simon est menacé de radiation du barreau lorsqu'un rival déterre une grosse affaire de malversations juridiques dans le passé de Simon, mais ce n'est que le début de la fin.
Lorsque l'avocat assiégé découvre que sa femme a été infidèle, il regarde par la fenêtre de son bureau de l'Empire State Building et envisage de se suicider.
Simon est ramené à la raison par sa fidèle secrétaire (Bebe Daniels), qui l'a toujours aimé.
Rempli de rappels de personnages vivants et bénéficiant d'une mise en scène énergique de William Wyler, Counsellor-at-Law est l'un des meilleurs films d'"avocats" des années 1930.
The Song You Gave Me (1933)
Avec Victor Varconi
Basé sur la pièce de Walter Reisch The Song is Ended, The Song You Gave Me est une tentative britannique d'imiter le style brillant "continental".
La star hollywoodienne Bebe Daniels (qui s'installera plus tard à Londres) incarne Mitzi Hansen, la secrétaire personnelle du chanteur de renommée mondiale Karl Linden (Victor Varconi).
Il tombe amoureux d'elle, mais elle le tient à l'écart.
Au fil du temps, bien sûr, Mitzi séduit Karl selon ses propres règles.
Bebe Daniels interprète ses numéros musicaux avec son charme et sa grâce habituels, tandis que Frederick Lloyd joue le rôle du "Baron Bobo".
Eva Moore, dans le rôle de la grand-mère de Daniels, était à l'époque de The Song You Gave Me la belle-mère de Laurence Olivier.
La fille du Sud
Titre original : A Southern Maid (1934)
A Southern Maid est un film musical britannique de 1934 réalisé par Harry Hughes et interprété par Bebe Daniels, Clifford Mollison et Hal Gordon.
Il est basé sur l'opérette A Southern Maid de Harold Fraser-Simson.
Une jeune Espagnole ( B Daniels) épouse un Anglais de condition modeste, plutôt que l'aristocrate que son père souhaitait, au grand dam de ce dernier.
Ce film faisait partie du cycle de films d'opérette populaires en Grande-Bretagne au milieu des années 1930.
L'ombre du passé (1934)
Titre original : Registered Nurse
Avec Mina Gombell
Dans ce mélodrame hospitalier, une infirmière (B Daniels) mariée tombe amoureuse d'un des deux chirurgiens lorsque son mari devient fou et doit être opéré.
L'un des chirurgiens considère sa quête comme un jeu d'enfant, tandis que l'autre éprouve une réelle affection pour l'infirmière.
Au début, elle est attirée par le goujat.
Mais après que son mari ait suivi la suggestion d'un autre
patient aliéné et qu'il se jette par la fenêtre pour mourir, elle cherche à se consoler dans les bras de l'autre chirurgien.
Music Is Magic (1935)
Avec Alice Faye (sur le plateau du tournage)
Bebe Daniels, âgée de 34 ans, incarne une star de cinéma vieillissante qui refuse d'admettre qu'elle est trop vieille pour le rôle de l'ingénue dans une prochaine comédie musicale.
Alice Faye est une choriste pleine d'espoir, tandis que Ray Walker est un metteur en scène en herbe.
Tous les jeunes gens obtiennent la chance qu'ils méritent lorsque Bebe Daniels devient enfin raisonnable et se contente d'un rôle de personnage dans le film - et admet également que la jeune fille (Rosina Lawrence) qu'elle faisait passer pour sa sœur est en réalité sa fille.
Alice Faye et Bebe Daniels ont toutes deux de nombreuses occasions de chanter et de danser, comme il se doit.
Mais Music is Magic n'atteint pas la perfection en raison de l'obstination de Frank Mitchell et Jack Durant à ne pas être drôles, ce qui pourrait bien être la pire équipe de l'histoire du cinéma.
The Return of Carol Deane (1938)
Dans ce drame, une mère (B Daniels)aimante sacrifie tout pour son fils.
Elle est le modèle type d'une artiste qui se retrouve financièrement épuisée par un artiste mauvais payeur lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme plus jeune, l'épouse et lui donne un fils.
Lorsque son mari bien-aimé meurt à la guerre, le vieil artiste tente de la reconquérir.
En vain, il l'attire dans son atelier et la menace d'un revolver.
Au cours de la lutte qui s'ensuit, elle tire accidentellement sur lui et passe 15 ans en prison.
À sa libération, elle part pour l'Amérique afin d'empêcher son fils de découvrir la vérité.
Aux États-Unis, elle se lie avec un joueur, mais retourne ensuite en Angleterre et découvre que son fils se fait rouler dans la farine par des joueurs.
Elle lui évite alors de tout perdre, mais le fils ingrat n'a d'yeux que pour son amante et sa mère disparaît peu à peu du paysage
Hi Gang! (1941)
Dans cette comédie musicale, la rivalité à l'antenne entre un couple marié de vedettes de la radio américaine, chacune animant une émission différente, devient brûlante lorsqu'elles reçoivent chacune des évacués britanniques dans leur émission.
La femme reçoit un homme qui prétend vivre dans un château.
Un brouhaha s'ensuit, car on pense qu'il est l'héritier perdu depuis longtemps d'un grand seigneur.
Les ennuis commencent lorsque le mari apprend la vérité sur le prétendu « noble ».
La femme ne croit pas son mari et tous deux partent pour la Joyeuse Vieille Angleterre afin d'apprendre la vérité.
De nombreuses aventures comiques s'ensuivent.
The Lyons in Paris (1955)
Avec Ben Lyon, Barbara Lyon et Richard Lyon.
Dans cette comédie britannique, basée sur une série radiophonique populaire, la famille Lyons part en vacances à Paris.
Le père tente d'acheter des billets par l'intermédiaire d'une belle femme énigmatique.
Lorsque les enfants les voient parler, ils pensent immédiatement au pire. Lorsqu'ils la revoient à Paris, une joyeuse pagaille s'ensuit.
FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE BEBE DANIELS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres