Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

LOUISE BROOKS

 

LOUISE BROOKS

1906-1985

 

 

Après une carrière de danseuse qui la mène notamment aux George White's Scandals en 1924 et aux Ziegfield Folies en 1925, Louise Brooks (née à Cherryvale, U.S.A.) débute à l'écran à la Paramount en 1925.
  Elle devient rapidement une des jeunes stars de la firme.

On peut alors la voir dans, entre autres, "It's the Old Army Game"(1926), "Rolled Stockings" (1927), "The City Gone Wild" (1927), "A Girl in Every Port" (1928), "The Beggars of Life" (1928),

En 1928, elle ne renouvelle pas son contrat et se rend en Allemagne pour être la vedette de "Die Büchse der Pandora" (1929) du grand réalisateur G.W.Pabst.
  Elle rentre ensuite brièvement aux U.S.A. où elle refuse de prêter sa voix à "The Canary
Murder
Case" (1929), le dernier film qu'elle avait tourné en muet avant son départ et que la Paramount désire diffuser en version parlante.
  La firme est dès lors contrainte de demander à une autre actrice,
Margaret Livingston, d'effectuer le doublage.

 

 

 

 

Louise Brooks repart alors en Allemagne où Pabst la dirige dans un second chef d'œuvre, "Das Tagebuch einer verlorenen" (1929).
 

Après un film français, "Prix de beauté" (1930), elle revient dans son pays natal où elle s'aperçoit que sa carrière de vedette est pratiquement terminée.
 

En effet, aux U.S.A., "Die Büchse der Pandora" sort dans l'indifférence et ses deux autres films européens ne sont même pas distribués.
 

 Le travail qu'elle a fourni sur le Vieux Continent ne lui vaut aucune considération et son escapade est considérée comme un échec.
 

 De plus, à Hollywood, on ne lui pardonne guère d'avoir refusé de synchroniser "The Canary Murder Case".

Elle ne tourne alors plus que dans des films sans intérêt et disparaît des écrans après un western de série B, "Overland Stage Raiders" (1938).
 

Dès le milieu des années 50, un culte particulier, toujours vivace aujourd'hui, commence à se développer autour d'elle.
  Elle sort alors de l'oubli dans lequel elle était plongée depuis de nombreuses années et, au fil des ans, rédige plusieurs textes traitant du cinéma.

 

 

Filmographie

 

 

L'école des mendiants

(1925)

avec Neil Hamilton

Easy Money Charley, le meilleur faux mendiant estropié de New York perd son chien bien-aimé et adopte la fille d'une prostituée mourante pour occuper la place vide dans son cœur. Mais ses collègues se moquent de sa sentimentalité, et il s'éloigne avec l'enfant afin de l'élever secrètement dans la sécurité d'une banlieue lointaine. Il laisse la jeune femme dans l'ignorance de sa véritable histoire; mais lorsqu'il découvre que son affection a pris une direction inattendue, elle entraîne la fin  de leur vie tranquille une crise de conscience et la possibilité pour le sinistre Zostérops de prendre le dessus...

 

 

The American Venus

(1926)

The American Venus  tourne  autour  d'un concours de beauté pour le concours  Miss America 1925 à Atlantic City.

 

 

 

Love ' Em and Leave ' Em 

(1926)

Avec Lawrence Gray

L'histoire de deux soeurs dont l'aînée s'est engagée à protéger la plus jeune (L Brooks). L'action se déroule entre un grand magasin, Central Park,e NYC et une pension de famille. L'aînée est d'une apparence douce et reservée alors que la plus jeuen est une jeune fille de sa génération aimant le jazz et la danse et qui profite de tout ce qui tombe sur son passage. Mame, l'aînée, part en vacances et quand elle retourne chez elle, s'aperçoit que sa jeune sœur, Janie, a séduit le prétendant de Mame.
 
 

A Social Celebrity 

(1926)

Max Haber, un barbier d'une petite ville, fait la fierté de son père, Johann, qui possède un salon de coiffure vieillot. Max adore Kitty Laverne (L.  Brooks), la manucure, qui l'aime, mais aspire à être danseuse et part pour New York, dans l'espoir qu'il poursuivra sa route vers de meilleurs cieux. Mme Jackson-Greer, une matrone de la haute societé de New York, a l'occasion d'admirer Max façonnant les cheveux d'une fille de sa ville et l'incite à venir à New York et à se faire passer pour un comte français. Il y rencontre April, nièce de Mme King et en tombe amoureux, sans pour autant oublier Kitty, maintenant devenue une showgirl. Au théâtre où Kitty se produit, Max apparaît comme l'homme le mieux habillé lors d'une soirée organisé par April, mais plus tard dans une boîte de nuit Kitty le compromet, et il est abandonné par ses amis de la haute société. Désabusé, Max retourne dans sa petite ville à la demande de son père. Kitty le suit, se rendant compte qu'il a besoin d'elle.
 
 

It's the Old Army Game 

(1926)
Elmer Prettywillie, le pharmacien du village, est réveillé par une femme qui a besoin d'un timbre de 2 cents au milieu de la nuit...
 
 
The show off 
(1926)
 
Aubrey Piper, un simple commis aux bureaux de la Pennsylvania Railroad, se fait passer pour un dirigeant important auprès de sa petite amie, Amy Fisher, par forfanterie. Bien que tous les membres de sa famille méprisent Piper, Amy se marie avec lui ; 3 mois plus tard, elle devient pleinement consciente de ses défauts. Pour aider son fils, Joe poursuit le travail sur son invention (prévention de la rouille sur la peinture), le sauve de la saisie en lui donnant de l'argent et meurt peu après d'un accident vasculaire cérébral. Aubrey remporte une Ford dans un tirage au sort ; et alors qu'il sort d'un virage, il renverse un policier de la circulation ; Joe est obligé de payer son amende avec l'argent du prêt hypothécaire. Se rendant compte de la tragédie, Aubrey rend visite aux administrateurs d'une compagnie d'acier et leur vend l'invention de Joe. Le coup d'État crée un scandale dans la famille Fisher, heureuse enfin que le « show off » le rachete lui-même.
 
 
Just Another Blonde
(1926)
Avec Dorothy Mackaill
Jimmy O'Connor, employé dans un établissement de jeu, est si honnête qu'il est pressenti pour un emploi bancaire à tout moment ; et  Scotty, son protégé et décide de le suivre. Les garçons se debrouillent fifty-fifty en tout jusqu'à ce que Scotty tombe amoureux de Diana (L Brooks), qui exploite un stand de tir de Coney Island. Jimmy déclare qu'il désapprouve toutes les femmes, sauf sa mère--et Scotty est au désespoir jusqu'à ce que Jimmy rencontre Jeanne (D Mackaill), amie de Diana. C'est seulement au moment où ils s'attendent à être tué dans un accident d'avion que Jimmy avoue à Jeanne qu'il l'aime, mais plus tard il simule l'indifférence. Jeanne est brisée ; Scotty explique qu'il ne peut pas épouser Diana tant que Jimmy n'est pas en sécurité ;  les deux garçons se réconcilient alors avec leurs compagnes respectives
 
 
Evening Clothes
(1927)
Lucien D'Artois, un riche fermier français éleveur des chevaux, est marié à Germaine, selon les termes d'un contrat de mariage. Quand elle trouve ses intérêts rustiques insupportables, elle le quitte. Déterminé à devenir un parisien parfait, Lucien va en ville et pratique assidûment, études de danse et d'escrime mais est incapable de regagner ses faveurs. Il s'embarque pour une vie de frivolité et de dépenses et de pour se prouver ses pouvoirs sur les femmes fréquente délibérément Fox Trot (L Brooks), une fille de boîte de nuit. Lorsque sa fortune s'épuisé, ses possessions entières sont confisquées à l'exception d'une tenue de soirée. Vivant par son imagination, Lucien se prend toujours un riche et populaire comte, et de retour à son appartement vide, y trouve sa femme qui revient à lui.
 
.
Frères ennemis
 (1927)
Avec Richard Arlen
Jim Treadway déçoit son père en ne rendant pas l'équipage du bateau au Collège tandis que son frère marin, Ralph, rend l'équipe et maintient la tradition familiale. Toutefois, les deux garçons sont attirés par les charmes de Carol Fleming (L Brooks). À la veille de la course du grand collège, Jim invite Carol à danser et rend Ralph jaloux ; décidant de braver la désapprobation officielle, Ralph va à la soiréee avec une jeune blonde d'un relais routier. Jim le suit et éjecte son frère après un combat et se retrouve avec la jeune fille. Après avoir été acclamé comme un héros, Ralph avoue qu'il est responsable de la disgrâce de Jim, et Carol trouve le bonheur avec son frère aîné.
 
   
Now We're in the Air
(1927) 
 
 
La cité maudite
(1927)
Avec Wallace Beery 
 
Avec le déclenchement des guerres de gang en ville entre Gunner Gallagher et Lefty Schroeder, l'avocat criminaliste, John Phelan, apporte une paix temporaire, tandis que le procureur du district Franklin Ames étudie une solution. Nada Winthrop, fille d'un puissant capitaliste, est courtisée par les deux hommes. Bien que Nada aime John, elle désapprouve sa pratique criminelle ; et quand il libère l'artilleur Gallagher en liberté sous caution, elle annonce ses fiançailles avec Ames. Quand Ames découvre que son père est le cerveau secret des activités des pègre et que Winthrop l'a assassiné, John prend le mandat du district pour venger son ami. Snuggles (L Brooks), fille de l'artilleur, menace d'établir la vérité sur Winthrop sauf si John libère l'artilleur, et il s'exécute ; John est sur le point de démissionner quand Snuggles, rejetée par son homme, avoue. 
 
 

Une fille dans chaque port

(1928)

 

Le marin Spike Madden, un joyeux luron, estime qu'un autre marin peut devenir un rival pour lui auprès de ses amies dans ses divers ports d'escale. Il dépasse finalement ses réticences envers Salami, l'autre matelot, et ils deviennent rapidement amis. Spike croit être tombé amoureux de Marie (L Brooks), une aventurière particulièrement attrayante, en France, mais son ami le convainc du contraire et ils continuent leur petit bonhomme de chemin.
 
   
La boîte de Pandore
(LULU)
(1929)
 

Loulou (L Brooks), maîtresse du Dr Schön, un patron de presse, est dans son appartement avec Schigolch son vieux "père-souteneur". Ils se rappellent l'ancien temps et Loulou esquisse quelques pas de danse. Le Dr Schön entre et Schigolch a juste le temps de se cacher dans le balcon. Le Dr annonce à Loulou qu'il va se marier avec une femme de son rang, en l'occurrence la fille d'un ministre, et qu'il ne peut plus avoir de relations avec elle. Elle lui rétorque que Si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer. Schigolch sort de sa cachette et Loulou le présente comme étant son père.

Alwa, le fils du Dr, amoureux de Loulou, veut monter une revue et engager Loulou. Le Dr accepte et il fera la publicité dans ses journaux. À la générale, Loulou quitte la scène et s'enferme dans sa loge. Elle consent à ouvrir la porte au Dr qui se jette à ses pieds et la supplie de reprendre son rôle. Sa fiancée ayant ouvert la porte voit la scène. Les fiançailles sont rompues. Alwa convainc son père d'épouser Loulou qui accepte. Le jour du mariage Loulou s'éclipse abandonnant les invités et rejoint la chambre nuptiale dans laquelle Alwa, Schigolch et Rodrigo sont aux pieds de Loulou et consomment force coupes de champagne. Le Dr entre dans la chambre, chasse les intrus, va chercher un revolver, agresse violemment Loulou, et lui intime de prendre l'arme, de la braquer sur elle et de se suicider. Durant la dispute un coup de feu éclate. Le Dr tombe mort.

Quelques années plus tard a lieu le procès où elle est jugée pour le meurtre du Dr. Elle est accusée d'avoir ouvert la boîte de Pandore et d'avoir ainsi libéré tous les maux de la terre, dont le vice. Le procureur requiert la peine de mort. En attendant la décision du tribunal, des comparses de Schigolch déclenchent l'alarme et crient "au feu". Loulou, profitant de la panique de la foule, s'échappe.

Avec Alwa, Schigolch et Rodrigo, elle s'enfuit et ils se retrouvent sur un yacht, tripot français fréquenté par la haute société. Son amie, la lesbienne Comtesse Anna Geschwitz, retrouve Loulou qui lui explique qu'elle est entraîneuse, qu'elle doit une forte somme à Rodrigo et lui demande de coucher avec lui pour effacer la dette. La Comtesse accepte, malgré sa répulsion du sexe masculin. La police effectue une descente. On retrouve Rodrigo mort.

Loulou, Alwa et Schigolch réussissent à s'échapper et à rejoindre Londres où ils échouent dans les bas quartiers, Alwa ayant dilapidé sa fortune au jeu. Loulou drague un passant et l'invite à monter dans la mansarde. Il lui dit qu'il n'a pas d'argent et elle lui répond ça ne fait rien,tu me plais. C'est Jack l'éventreur qui la poignarde à mort.

 
The Canary Murder Case
(1929)

Une belle show girl, nommée « le canari » est une chanteuse de Night-club de nature intrigante. Le chantage est son jeu et elle finit par en mourir. Mais qui a tué « le canari » ?. Tous les suspects savaient et ont été utilisés par elle, et tout le monde avait un mobile pour la tuer. Le seul témoin du crime a également été « éliminé ». Un seul homme, le débonnaire et fascinant détective Philo Vance, sera en mesure de déterminer qui est le tueur.

 

 

Le journal d'une fille perdue

(1929)

Thymiane (L Brooks) est une belle jeune fille qui n'a pas eu une vie romanesque. Sa gouvernante, Elizabeth, est jetée hors de sa maison lorsqu'elle tombe enceinte, et est retrouvée noyée. Le même jour, son père engage déjà une nouvelle gouvernante nommée Meta. Meinert, le pharmacien d'en bas, la drogue et la met  enceinte. Comme elle refuse de se marier, son bébé lui est enlevé et elle est mise dans une école disciplinaire pour filles perdues. Lorsque le comte Osdorff s'avère incapable d'obtenir de sa famille de la ramener, il espère fortement qu'elle puisse s'échapper. Elle s'échappe avec une amie. Thymiane constate que son bébé est mort, et le comte cache les deux filles en haut d'un bordel. Quand son père meurt, Thymiane, épouse le comte et devient donc comtesse, mais son passé et la haine de Meta vont bientôt la rattraper.
 
 

Prix de beauté (Miss Europe)

 (1930)

 

Lucienne Garnier (Louise Brooks) est une dactylo parisienne avec un petit ami jaloux, André. Elle intègre un concours de beauté contre son gré, gagne et est dépassée par la publicité et l'attention porté sur sa personne. Le journal soutenant le concours envoie Lucienne pour représenter la France à une reconstitution historique à Saint-Sébastien. Là, elle attire l'attention d'un Maharajah (Yves Glad) et un agent de show business, le Prince de Grabowsky (Jean Bradin). André accourt vers l'Espagne pour aller chercher Lucienne, la forçant à faire un choix crucial : Glamour et renommée ou une vie de famille tranquille avec lui

 

 
 

It Pays to Advertise

  (1931)  

D'importantes contributions à la gaieté sont faites de temps à autre par Louise Brooks, qui ici revient en second rôle à l'écran américain, après une longue absence

 

 

God's Gift to Women

(1931)

Avec Frank Fay

 

Riche playboy français Toto Duryea ( Frank Fay ) est irrésistible pour les femmes, mais il n'est amoureux d'aucune d'entre elles. Selon M. Rancour ( Armand Kaliz ), pour Toto, "chaque femme est comme un nouveau plat à déguster."  Quand il est finalement et immédiatement tombé amoureux de l'américaine Diane Churchill ( Laura La Plante ), il a beaucoup de mal à lui prouver ainsi qu'à son père ( Charles Winninger ) qu'il l'aime vraiment.  Finallement, il la convainc qu'il est sincère, M. Churchill insiste sur le fait que Toto abandonnera ses conquêtes et ses beuveries et devra rester loin de sa fille pendant six mois pour prouver qu'il a vraiment changé.  Il demande également que Toto soit examiné par le médecin de Churchill.

Le Dr Dumont ( Arthur Edmund Carewe ) a de mauvaises nouvelles pour Toto: son cœur est si faible, que même l'excitation provoquée par le baiser d'une femme serait fatal. Toto s'alite, mais trois de ses amies insistent pour  veiller sur lui : Fifi ( Joan Blondell ), Florine ( Louise Brooks ) et Dagmar ( Yola d'Avril ). Quand elles convergent toutes vers sa chambre et se découvrent les unes les autres, ils s'ensuit un crêpage de chignon. De plus, un mari outragé (John T. Murray) se présente de lui tirer dessus. Heureusement, le Dr Dumont arrive et divulgue l'état de Toto. Le mari et les trois femmes partent tous...

 

Windy Riley Goes Hollywood

(1931)

 

Vers la fin d'un voyage d'auto-promotion en solitaire de New York à San Francisco, Windy Riley se retrouve à Hollywood par erreur Sa voiture est victime d'un accident de voiture avec un magnat du cinéma. L'homme blâme Windy, et comme Windy n'a pas d'argent, le magnat l'oblige à travailler dans le département de la publicité de son studio.

 L'actrice star du studio, Betty Grey (Louise Brooks), a été avertie que son contrat sera résilié si elle obtient encore une mauvaise publicité. Ignorant cela, le directeur de Windy, Laross kidnappe Betty, et la cache dans un wagon de chemin de fer, avec l'intention de récolter un peu de publicité (car Betty travaille actuellement sur ​​un film intitulé le mystère de Boxcar). Un journaliste se prépare à faire éclater la nouvelle en première page. Windy récupère Laross, qui donne alors au journaliste une histoire différente à imprimer - que lui et Betty vont se marier. Windy remonte à New York.

 

EMPTY SADDLES

(1936)

Avec Buck Jones 

Buck Devlin (Buck Jones)achète le ranch désert appelé selles vides, un ancien champ de bataille entre éleveurs ovins et bovins, avec l'idée de le transformer en ranch. Cimarron White, qui avait été le Président du jury pour les anciens propriétaires de ranch, se fait embaucher comme contremaître par Buck. Swap Boone, un colporteur ambulant et sa fille Boots (L Brooks) aident Buck au ranch, et celui ci est bientôt rempli de touristes dont Jim Grant et sa fille Madge. Pour donner aux invités quelques frissons, Buck simule un combat, reconstitution de la querelle antérieure des éleveurs. Combat qui devient rapidement réel quand les hommes loués sont remplacés par les éleveurs de moutons réels. Plusieurs hommes sont tués. Buck apprend que le sheepmen, qui a juré de se venger de l'achat du ranch projette le plan de kidnapper Madge avec demande de rançon. Botts surprend les comploteurs et au péril de sa propre vie, avertit Buck. Cim reconnaît Grant comme étant l'ancien propriétaire du ranch, qui est maintenant le chef des Lobos. Il s'associe à Buck et ensemble ils éliminent les hors-la-Loi. Buck réalise enfin que Botts est amoureuse de lui et l'arrête juste à temps pour l'empêcher de repartir vers l'est.

 

 

 

OVERLAND STAGE RAIDERS (1938)

Avec John Wayne and Ray Corrigan

 

 

Parce que l'Oro Grande Mining Company, qui achemine l'or, est paralysée par des vols à main armée, Stony Brooke (J Wayne) saute en parachute d'un petit avion sur la route du convoi et évite le vol, aidé par ses collègues etc., Tucson Smith (R Corrigan)et Lullaby Joslin. Après avoir obtenu une récompense de 1 000 $ dont ils avaient cruellement besoin pour leur travail, Stony convainc le Président de la compagnie minière Frank Harmon d'embaucher le pilote Ned Hoyt pour transporter son or et met à contribution sa récompense moitié dans l'entreprise. Stony suggère à Ned d' acheter un avion plus grand pour convoyer passagers et marchandises. Ned est réticent, car il a perdu sa licence de pilote depuis un an et a changé son nom pour garder son identité secrète. Stony suggère alors que les habitants de la ville, qui sont de petits éleveurs pauvres qu'ils investissent dans la nouvelle compagnie aérienne, en mettant leur bétail en garantie. Bientôt, ils embauchent un second pilote, Bob Whitney, qui sait que et le vrai nom de famille  de Ned et de sa sœur Beth (L Brooks) est Vincent, mais garde leur secret par amitié. L'opérateur radio Joe Waddell, un ancien pilote qui a perdu ses nerfs six ans auparavant, voudrait être le co-pilote de Ned et est jaloux que Ned ait choisit Bob à sa place. Un train de bétail est attaqué. Les éleveurs de bovins, bien que blessés, se dirigeant vers l'aérodrome et raconte l'incident. Les 3 compères  rejoignent le train à temps pour sauver le bétail. Bientôt l'air « express » s'ouvre à grand succès. Un jour, dans le bus, Mullins surprend deux hommes parler de Ned après avoir vu son nom dans un journal. Peu de temps après, les deux mêmes hommes attaquent les passagers dans l'avion et tuent Bob. Quand Joe reçoit le message de détresse, il ne fait rien, mais lorsque Stony et Beth voient des parachutes flottant mystérieusement dans le ciel, ils se précipitent vers l'aéroport. Ned ayant vidé le réservoir de carburant, les deux tueurs ont besoin de lui à  terre, mais l'avion ne revient pas à l'aéroport et bientôt tout le monde sur le territoire sait qu'un transfert de 100 000 $ d'or est manquant...

 

 

FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE LOUISE BROOKS

 

 

 

 

 

 

 



15/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres