LOUISE BROOKS
LOUISE BROOKS
1906-1985
Après une illustre carrière de danseuse, marquée par sa participation aux George White's Scandals en 1924 et aux Ziegfeld Follies en 1925, Louise Brooks, originaire de Cherryvale aux États-Unis, fait ses premiers pas au cinéma avec la Paramount en 1925.
Elle s'impose rapidement comme une des jeunes vedettes de la compagnie. Elle apparaît notamment dans "It's the Old Army Game" (1926), "Rolled Stockings" (1927), "The City Gone Wild" (1927), "A Girl in Every Port" (1928), "The Beggars of Life" (1928), entre autres.
En 1928, elle décide de ne pas renouveler son contrat et s'envole pour l'Allemagne afin d'être la vedette de "Die Büchse der Pandora" (1929), réalisé par le célèbre G.W. Pabst.
Par la suite, elle retourne brièvement aux États-Unis où elle refuse de doubler sa voix pour "The Canary Murder Case" (1929), son dernier film muet tourné avant son départ, que Paramount veut convertir en film parlant.
La société est forcée de faire appel à une autre actrice, Margaret Livingston, pour le doublage.
Louise Brooks revient en Allemagne où Pabst la dirige dans un autre chef-d'œuvre, "Das Tagebuch einer Verlorenen" (1929).
Après un film français, "Prix de beauté" (1930), elle retourne dans son pays d'origine et réalise que sa carrière d'actrice est presque finie.
Aux États-Unis, "Die Büchse der Pandora" reçoit un accueil tiède et ses deux autres films européens ne sont pas distribués.
Le travail accompli en Europe ne lui apporte pas de reconnaissance et son périple est vu comme un échec.
De plus, Hollywood ne lui pardonne pas son refus de synchroniser "The Canary Murder Case".
Elle se limite ensuite à jouer dans des films de moindre intérêt et disparaît des écrans après un western de série B, "Overland Stage Raiders" (1938).
À partir du milieu des années 50, un culte particulier se forme autour d'elle, qui perdure encore aujourd'hui.
Elle sort alors de l'oubli dans lequel elle était plongée.
Filmographie
L'école des mendiants
(1925)
avec Neil Hamilton
The American Venus
(1926)
The American Venus tourne autour d'un concours de beauté pour le concours Miss America 1925 à Atlantic City.
Love ' Em and Leave ' Em
(1926)
Avec Lawrence Gray
A Social Celebrity
(1926)
It's the Old Army Game
Une fille dans chaque port
(1928)
Loulou (L Brooks), maîtresse du Dr Schön, un patron de presse, est dans son appartement avec Schigolch son vieux "père-souteneur". Ils se rappellent l'ancien temps et Loulou esquisse quelques pas de danse. Le Dr Schön entre et Schigolch a juste le temps de se cacher dans le balcon. Le Dr annonce à Loulou qu'il va se marier avec une femme de son rang, en l'occurrence la fille d'un ministre, et qu'il ne peut plus avoir de relations avec elle. Elle lui rétorque que Si tu veux te libérer de moi tu devras me tuer. Schigolch sort de sa cachette et Loulou le présente comme étant son père.
Alwa, le fils du Dr, amoureux de Loulou, veut monter une revue et engager Loulou. Le Dr accepte et il fera la publicité dans ses journaux. À la générale, Loulou quitte la scène et s'enferme dans sa loge. Elle consent à ouvrir la porte au Dr qui se jette à ses pieds et la supplie de reprendre son rôle. Sa fiancée ayant ouvert la porte voit la scène. Les fiançailles sont rompues. Alwa convainc son père d'épouser Loulou qui accepte. Le jour du mariage Loulou s'éclipse abandonnant les invités et rejoint la chambre nuptiale dans laquelle Alwa, Schigolch et Rodrigo sont aux pieds de Loulou et consomment force coupes de champagne. Le Dr entre dans la chambre, chasse les intrus, va chercher un revolver, agresse violemment Loulou, et lui intime de prendre l'arme, de la braquer sur elle et de se suicider. Durant la dispute un coup de feu éclate. Le Dr tombe mort.
Quelques années plus tard a lieu le procès où elle est jugée pour le meurtre du Dr. Elle est accusée d'avoir ouvert la boîte de Pandore et d'avoir ainsi libéré tous les maux de la terre, dont le vice. Le procureur requiert la peine de mort. En attendant la décision du tribunal, des comparses de Schigolch déclenchent l'alarme et crient "au feu". Loulou, profitant de la panique de la foule, s'échappe.
Avec Alwa, Schigolch et Rodrigo, elle s'enfuit et ils se retrouvent sur un yacht, tripot français fréquenté par la haute société. Son amie, la lesbienne Comtesse Anna Geschwitz, retrouve Loulou qui lui explique qu'elle est entraîneuse, qu'elle doit une forte somme à Rodrigo et lui demande de coucher avec lui pour effacer la dette. La Comtesse accepte, malgré sa répulsion du sexe masculin. La police effectue une descente. On retrouve Rodrigo mort.
Loulou, Alwa et Schigolch réussissent à s'échapper et à rejoindre Londres où ils échouent dans les bas quartiers, Alwa ayant dilapidé sa fortune au jeu. Loulou drague un passant et l'invite à monter dans la mansarde. Il lui dit qu'il n'a pas d'argent et elle lui répond ça ne fait rien,tu me plais. C'est Jack l'éventreur qui la poignarde à mort.
Une belle show girl, nommée « le canari » est une chanteuse de Night-club de nature intrigante. Le chantage est son jeu et elle finit par en mourir. Mais qui a tué « le canari » ?. Tous les suspects savaient et ont été utilisés par elle, et tout le monde avait un mobile pour la tuer. Le seul témoin du crime a également été « éliminé ». Un seul homme, le débonnaire et fascinant détective Philo Vance, sera en mesure de déterminer qui est le tueur.
Le journal d'une fille perdue
(1929)
Prix de beauté (Miss Europe)
(1930)
Lucienne Garnier (Louise Brooks) est une dactylo parisienne avec un petit ami jaloux, André. Elle intègre un concours de beauté contre son gré, gagne et est dépassée par la publicité et l'attention porté sur sa personne. Le journal soutenant le concours envoie Lucienne pour représenter la France à une reconstitution historique à Saint-Sébastien. Là, elle attire l'attention d'un Maharajah (Yves Glad) et un agent de show business, le Prince de Grabowsky (Jean Bradin). André accourt vers l'Espagne pour aller chercher Lucienne, la forçant à faire un choix crucial : Glamour et renommée ou une vie de famille tranquille avec lui
It Pays to Advertise
(1931)
D'importantes contributions à la gaieté sont faites de temps à autre par Louise Brooks, qui ici revient en second rôle à l'écran américain, après une longue absence
God's Gift to Women
(1931)
Avec Frank Fay
Riche playboy français Toto Duryea ( Frank Fay ) est irrésistible pour les femmes, mais il n'est amoureux d'aucune d'entre elles. Selon M. Rancour ( Armand Kaliz ), pour Toto, "chaque femme est comme un nouveau plat à déguster." Quand il est finalement et immédiatement tombé amoureux de l'américaine Diane Churchill ( Laura La Plante ), il a beaucoup de mal à lui prouver ainsi qu'à son père ( Charles Winninger ) qu'il l'aime vraiment. Finallement, il la convainc qu'il est sincère, M. Churchill insiste sur le fait que Toto abandonnera ses conquêtes et ses beuveries et devra rester loin de sa fille pendant six mois pour prouver qu'il a vraiment changé. Il demande également que Toto soit examiné par le médecin de Churchill.
Le Dr Dumont ( Arthur Edmund Carewe ) a de mauvaises nouvelles pour Toto: son cœur est si faible, que même l'excitation provoquée par le baiser d'une femme serait fatal. Toto s'alite, mais trois de ses amies insistent pour veiller sur lui : Fifi ( Joan Blondell ), Florine ( Louise Brooks ) et Dagmar ( Yola d'Avril ). Quand elles convergent toutes vers sa chambre et se découvrent les unes les autres, ils s'ensuit un crêpage de chignon. De plus, un mari outragé (John T. Murray) se présente de lui tirer dessus. Heureusement, le Dr Dumont arrive et divulgue l'état de Toto. Le mari et les trois femmes partent tous...
Windy Riley Goes Hollywood
(1931)
Vers la fin d'un voyage d'auto-promotion en solitaire de New York à San Francisco, Windy Riley se retrouve à Hollywood par erreur Sa voiture est victime d'un accident de voiture avec un magnat du cinéma. L'homme blâme Windy, et comme Windy n'a pas d'argent, le magnat l'oblige à travailler dans le département de la publicité de son studio.
L'actrice star du studio, Betty Grey (Louise Brooks), a été avertie que son contrat sera résilié si elle obtient encore une mauvaise publicité. Ignorant cela, le directeur de Windy, Laross kidnappe Betty, et la cache dans un wagon de chemin de fer, avec l'intention de récolter un peu de publicité (car Betty travaille actuellement sur un film intitulé le mystère de Boxcar). Un journaliste se prépare à faire éclater la nouvelle en première page. Windy récupère Laross, qui donne alors au journaliste une histoire différente à imprimer - que lui et Betty vont se marier. Windy remonte à New York.
EMPTY SADDLES
(1936)
Avec Buck Jones
Buck Devlin (Buck Jones)achète le ranch désert appelé selles vides, un ancien champ de bataille entre éleveurs ovins et bovins, avec l'idée de le transformer en ranch. Cimarron White, qui avait été le Président du jury pour les anciens propriétaires de ranch, se fait embaucher comme contremaître par Buck. Swap Boone, un colporteur ambulant et sa fille Boots (L Brooks) aident Buck au ranch, et celui ci est bientôt rempli de touristes dont Jim Grant et sa fille Madge. Pour donner aux invités quelques frissons, Buck simule un combat, reconstitution de la querelle antérieure des éleveurs. Combat qui devient rapidement réel quand les hommes loués sont remplacés par les éleveurs de moutons réels. Plusieurs hommes sont tués. Buck apprend que le sheepmen, qui a juré de se venger de l'achat du ranch projette le plan de kidnapper Madge avec demande de rançon. Botts surprend les comploteurs et au péril de sa propre vie, avertit Buck. Cim reconnaît Grant comme étant l'ancien propriétaire du ranch, qui est maintenant le chef des Lobos. Il s'associe à Buck et ensemble ils éliminent les hors-la-Loi. Buck réalise enfin que Botts est amoureuse de lui et l'arrête juste à temps pour l'empêcher de repartir vers l'est.
OVERLAND STAGE RAIDERS (1938)
Avec John Wayne and Ray Corrigan
Parce que l'Oro Grande Mining Company, qui achemine l'or, est paralysée par des vols à main armée, Stony Brooke (J Wayne) saute en parachute d'un petit avion sur la route du convoi et évite le vol, aidé par ses collègues etc., Tucson Smith (R Corrigan)et Lullaby Joslin. Après avoir obtenu une récompense de 1 000 $ dont ils avaient cruellement besoin pour leur travail, Stony convainc le Président de la compagnie minière Frank Harmon d'embaucher le pilote Ned Hoyt pour transporter son or et met à contribution sa récompense moitié dans l'entreprise. Stony suggère à Ned d' acheter un avion plus grand pour convoyer passagers et marchandises. Ned est réticent, car il a perdu sa licence de pilote depuis un an et a changé son nom pour garder son identité secrète. Stony suggère alors que les habitants de la ville, qui sont de petits éleveurs pauvres qu'ils investissent dans la nouvelle compagnie aérienne, en mettant leur bétail en garantie. Bientôt, ils embauchent un second pilote, Bob Whitney, qui sait que et le vrai nom de famille de Ned et de sa sœur Beth (L Brooks) est Vincent, mais garde leur secret par amitié. L'opérateur radio Joe Waddell, un ancien pilote qui a perdu ses nerfs six ans auparavant, voudrait être le co-pilote de Ned et est jaloux que Ned ait choisit Bob à sa place. Un train de bétail est attaqué. Les éleveurs de bovins, bien que blessés, se dirigeant vers l'aérodrome et raconte l'incident. Les 3 compères rejoignent le train à temps pour sauver le bétail. Bientôt l'air « express » s'ouvre à grand succès. Un jour, dans le bus, Mullins surprend deux hommes parler de Ned après avoir vu son nom dans un journal. Peu de temps après, les deux mêmes hommes attaquent les passagers dans l'avion et tuent Bob. Quand Joe reçoit le message de détresse, il ne fait rien, mais lorsque Stony et Beth voient des parachutes flottant mystérieusement dans le ciel, ils se précipitent vers l'aéroport. Ned ayant vidé le réservoir de carburant, les deux tueurs ont besoin de lui à terre, mais l'avion ne revient pas à l'aéroport et bientôt tout le monde sur le territoire sait qu'un transfert de 100 000 $ d'or est manquant...
FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE LOUISE BROOKS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres