MAE MURRAY
MAE MURRAY
10/05/1889-03/1965
Mae Murray, de son vrai nom Marie Adrienne Koenig, est née le 10 mai 1889 à Portsmouth, en Virginie.
En 1903, elle monte déjà sur les planches de Broadway.
En 1915, elle est engagée par le célèbre Florenz Ziegfeld qui lui confie un rôle important dans "Neil Brinkley Girl" au théâtre.
Mae a l'idée d'un sketch original pour l'époque : un court-métrage dans lequel son image apparaissait projetée sur la scène, après quoi Mae Murray se substituait à la projection.
Jesse L. Lasky, un des directeurs des Famous Players-Lasky Corporation, lui propose un rôle en or : celui de Kitty Bellairs dans "Sweet Kitty Bellairs" (1916), qui fut le début d'une vertigineuse carrière.
Mae Murray a connu la consécration en 1925 avec "La Veuve Joyeuse" d'Erich von Stroheim, aux côtés de John Gilbert, à la demande d'Irving Thalberg, bras droit de Louis B. Mayer.
Jusqu'à l'avènement du cinéma parlant, Mae Murray est restée l'une des plus brillantes vedettes de Hollywood.
Durant l'époque du muet, elle a joué dans des films tels que "Princess Virtue" (1917), "Modern Love" (1918), "The Delicious Little Devil" (1919) avec Rudolph Valentino, et "Jazzmania" (1923).
Sa dernière apparition remonte à 1931 dans le film "High Stakes" de et avec Lowell Sherman.
Elle a passé les dernières années de sa vie dans la solitude et le dénuement, dans une maison de retraite pour acteurs, nostalgique de sa gloire passée.
Au cours de sa vie, elle s'est mariée à quatre reprises :
William M. Schwenker Jr de 1908 à 1909
Jay O'Brien de 1916 à 1917
Robert Z. Leonard (1889-1968) du 18 août 1918 au 26 mai 1925
- Prince David Modivani du 28 juin 1925 au 11 février 1934
Ils eurent un enfant, Koran David Mdivani, né en février 1927, pour lequel elle a mené une longue bataille pour obtenir la garde, sans succès.
Pour ce dernier mariage, Rudolph Valentino était le témoin de mariage et Pola Negri la demoiselle d'honneur.
Mae est décédée le 23 mars 1965 de complications cardiaques à Woodland Hills, en Californie.
FILMOGRAPHIE
On with the Dance
(1920)
The right to love
(1920)
Idols of clay
(1920)
Faith Merrill (M Murray)vit dans les Mers du Sud où elle a été élevée par son père, Jim, un contrebandier de perles solitaire. Celui ci a complètement isolé sa fille du reste du monde. Un jour, Faith decouvre Dion Holme, un sculpteur, qui a quitté l'Angleterre après une histoire d'amour dévastatrice avec Lady Cray. Dion est échoué sur la plage, elle le ramène chez elle. Sous l'influence de Faith, Dion se rétablit. Il recommence à sculpter et retourne en Angleterre, ignorant les sentiments que la jeune fille éprouve pour lui. Après le décès de son père, Faith rejoint Dion qui est devenu célèbre.Lady Cray, jalouse de la beauté et de la jeunesse de Faith, entreprend de la détruire en lui faisant vivre une vie de dissipation et l'utilisation de la drogue. Elle réussit son plan, quand lors d'une soirée, Faith entame, sous l'influence de la drogue, une danse osée qui révulse Dion. Après le suicide de Lady Cray, Faith effrayée qu'on puisse l'accuser de meurtre, s'enfuit et trouve refuge dans un repaire de drogués. Entre temps, Dion réalise qu'il l'aime, il la sauve et ils retournent ensemble au Paradis des Mers du Sud.
Gilded Lily
(1921)
Peacock Alley
(1922)
FASCINATION
(1922)
Avec Robert Frazer
Dolores de Lisa (M Murray), une fille américaine impulsive, vivant avec sa tante en Espagne, se dissimule dans un costume de fête et se glisse plus loin à une corrida au cours de la célébration de Pâques. Elle est fascinée par le Toréador Dolores de Lisa, une fille américaine impulsive, vivant avec sa tante en Espagne, se dissimule dans un costume de fête et de glisse plus loin à une corrida au cours de la célébration de Pâques. Elle est fascinée par le Toréador Carrita, et une rencontre est organisée par le comte de Morera, à l'occasion d'une fête chez lui ce soir-là. Dolores conquiert le cœur de Carrita par son interprétation de « La Danza del Toro, » alors que sa tante est informée par un mot de l'arrivée en provenance d'Amérique des père, frère et fiancé de la jeune fille. Son père la trouve en compagnie de Parola, une artiste de cabaret, avec qui il avait précédemment été lié et Parola tentant d'exercer un chantage sur lui, dit à Dolores qu'il est père de Carrita. Carrita, pour se venger, tente de le tuer, mais Dolores reçoit le couteau du toreador, bien que le coup ne s'avère pas fatal. Parola avoue son mensonge, et Dolores s'appuie sur Ralph, son amour, pour l'aider à surmonter sa fascination pour l'exotisme.
La veuve joyeuse
« The Merry Widow »
(titre original)
(1925)
Le prince Danilo et le Prince héritier Mirko du Royaume de Monteblanco rencontrent Sally O'Hara (M Murray), une fille des Follies en tournée, et tous deux cherchent à gagner sa faveur.
Favorisant Danilo, Sally accepte sa proposition de dîner, et il lui fait son charme du mieux possible pour la séduire. Mirko les trouve dans une situation compromettante, et Danilo, vaincu par l'amour véritable qu'il éprouve pour Sally, annonce son intention de faire d'elle son épouse.
Le roi et la Reine empêchent le mariage, et Sally, croyant que Danilo l'a abandonnée, épouse par dépit le Baron Sadoja, l'homme le plus riche du Royaume. Le baron meurt d'excitation pendant leur nuit de noces et Sally part à Paris, où elle devient connue comme « La veuve joyeuse ».
Mirko la suit quelques temps après avec l'intention de lui demander sa main et mettre la main sur sa fortune. Danilo se rend à Paris également, et Sally accepte d'épouser Mirko pour le tourmenter davantage.
Danilo frappe Mirko et un duel est organisé.
Croyant que Sally aime Mirko, Danilo laisse le prince héritier tirer sur lui. Danilo est cependant seulement blessé, et découvre alors que Sally l'aime toujours. Le roi meurt, le prince héritier est assassiné, et Danilo devient roi, prenant Sally comme sa reine.
La rose du ruisseau
(1925)
Titre original :The Masked Bride
Felipe, un marin tombe follement amoureux de Valencia, une danseuse espagnole, qui est recherchée par Don Fernando, le gouverneur. Lorsque Felipe abandonne son navire, le gouverneur le jette en prison, mais Valencia obtient sa libération et partage sa disgrâce et l'exil
Altars of Desire
(1927)
Avec Conway Tearle
Bachelor Apartment (1931)
Avec Irène Dunne
Alors qu'il prend du bon temps avec une de ses nombreuses amies, Wayne Carter, un célibataire aisée de Park Avenue, est interrompu par l'arrivée de Helene Andrews (I Dunne), qui est venue dans son appartement infâme pour venir chercher sa jeune soeur Lita, qu'elle croit être partir dîner avec lui.
À sa grande surprise, Hélène trouve Lita attablée non pas avec Wayne, mais avec le majordome, Rollins et s'être excusée, impressionne Wayne par son honnêteté et ses manières déterminées.
Tout aussi déterminé, Wayne lui offre un poste de Secrétaire exécutive dans son entreprise d'investissement. Helene tout d'abord rejette l'offre de Wayne, mais enfin, est convaincue de ses bonnes intentions et accepte le travail. De plus, pour gagner ses faveurs, Wayne organise un rendez vous pour Lita, jeune aspirante au métier d'artiste de revue musicale, afin d'obtenir un rôle dans un spectacle produit par son ami, Lee Graham.
Après plusieurs semaines, Hélène commence à faire confiance à Wayne et accepte volontiers de prendre la dictée dans son appartement un après-midi. Durant la séance de travail, cependant, Agatha Carraway (M Murray), une ancienne liaison, réapparaît, demandant des marques d'attentions amoureuses à Wayne.
Son mari sans méfiance Henry arrive à la recherche de conseils de la part de Wayne sur sa capricieuse épouse, alors qu'Agatha se cache dans la chambre à coucher. Désenchantée, en colère, Helene quitte la pièce, mais après une séparation d'une semaine, Wayne réalise son véritable amour.
Leur nouveau rendez-vous à l'appartement est à nouveau perturbé par Agathe et son mari jaloux, pistolet à la main, et même si elle sauve Wayne en se présentant comme la "femme dans la chambre à coucher", Hélène le quitte avec dégoût.
Ce n'est que quand Wayne aide Helene à retrouver Lita, qui s'est enfuie de chez Graham, qu'Helene écoute ses explications et accepte sa demande en mariage.
High Stakes
(1931)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres