EDNA PURVIANCE
Edna Purviance
1895-1958
Edna Purviance (née à Paradise Valley, U.S.A.) est découverte en 1915 par Charlie Chaplin et, jusqu’en 1923, est la vedette féminine de la plupart des films qu’il réalise, parmi lesquels «A Night Out» (1915), «The Tramp» (1915), «Burlesque on Carmen» (1916), «Behind the Screen» (1916), «The Immigrant» (1917), «A Dog’s Life» (1918), «Shoulder Arms» (1918), «A Day’s Pleasure» (1919), «The Kid» (1921), «Payday» (1922), «The Pilgrim» (1923), …
En 1923, il lui offre le rôle principal de «A Woman of Paris», dans lequel il ne fait qu’une fugitive apparition non créditée.
Elle ne retire malheureusment pas grand bénéfice de l’'entreprise car le film n’est pas un succès commercial.
Au début de 1924, elle est mêlée à un scandale.
Le jour de l’'an, elle est en effet présente aux côtés de son amie Mabel Normand lorsque le chauffeur de celle-ci tire sur le millionnaire Courtland Dines, chez qui elles étaient invitées.
Elle est ensuite absente des écrans durant quelque temps.
Elle retrouve le chemin des studios en tournant en 1926 «A Woman of the Sea», réalisé par Josef von Sternberg à la demande de Chaplin.
Mais celui-ci, pour des raisons encore mal éclaircies, décide de ne pas distribuer le film.
Après avoir été en France la star de «Education de Prince» (1926), elle disparaît de l’'univers du cinéma.
Néanmoins, Chaplin, peut-être en souvenir de l’'idylle qu’'il eut avec elle au début de leur association, la garde sous contrat et continue à lui verser un salaire durant de longues années.
Selon certaines sources, il l’'aurait également fait participer en tant que figurante à «Monsieur Verdoux» (1947) et à «Limelight» (1952).
Ce fut la partenaire féminine de Charles Chaplin dans plus de films que n'importe quelle autre actrice dans la carrière de Chaplin.
Enterrée dans le parc commémoratif de Grand View, Glendale, Californie, dans le mausolée occidental.
Après la retraite d'Edna en 1926, Chaplin continua de la conserver sur son livre de paie pendant des décennies, lui montrant beaucoup plus de respect et de considération qu’'à n'importe laquelle de ses anciennes épouses.
Ses rapports avec Chaplin sont devenus, à une certaine période, romantique aussi bien que professionnel (1915-1917). Cependant, il la quitta abruptement après qu'il fut obligé d’'épouser rapidement l'adolescente Mildred Harris. Néanmoins, elle continua à être sa meilleure amie. Son physique doux et ses singeries turbulentes, était devenu un produit commercialisable. On spécula que s'ils s'étaient mariés, Chaplin aurait put s’'épargner une grande partie des difficultés et des scandales domestiques postérieurs qui l'infesteraient plus tard dans sa vie.
Son personnage est dépeint par Penelope Ann Miller dans « Chaplin » (1992)
Selon un recensement 1920, elle était voisine avec William Desmond Taylor à l’'époque de son meurtre.
Douglas Mac Lean et son épouse vivaient également tout près de chez elle.
Citations Personnelles
M. Chaplin me demanda si je voulais jouer dans des films avec lui. J'ai ri à cette idée, mais ai consenti à essayer. Je devine qu'il m'a pris parce que je n'ai eu rien à désapprendre et qu’i'l pourrait par conséquent m'enseigner sa propre manière. Je peux vous dire que j'ai souffert des agonies incalculables. Ses yeux semblaient être partout. J‘'étais tout simplement effrayée à mort. Mais il a eu une patience illimitée en me dirigeant et en m'enseignant."
FILMOGRAPHIE D'EDNA PURVIANCE
Charlot (C Chaplin), devenu père de famille, a obtenu une journée de congé. Il décide d'en profiter pour emmener son épouse (E Purviance) et leurs deux enfants au bord de la mer. Sur le chemin, sa voiture peine à avancer à cause du poids des bagages. Après quelques péripéties calamiteuses, notamment avec la police, la petite famille arrive enfin à destination. Mais une fois sur le bateau, charlot va avoir le mal de mer
La femme (E Purviance)sort d’un dispensaire, un nourrisson entre les bras. Une courte scène nous montre le père de l’enfant, un jeune artiste qui fait négligemment tomber une photo de la femme dans le feu. La mère abandonne son enfant dans une voiture luxueuse, accompagné d’un mot demandant à la personne qui le trouvera de prendre soin du bébé. Mais la voiture est volée par deux brigands qui déposent le bébé à côté des poubelles dans une petite ruelle.
C’est là que Charlot (C Chaplin) le trouve, après plusieurs tentatives infructueuses pour se débarrasser de cette nouvelle responsabilité non désirée, il l’emmène dans sa mansarde et se fabrique ingénieusement tout le matériel nécessaire pour pouponner.
Cinq ans plus tard, le Kid est devenu un petit aide-ménager efficace et un collaborateur enthousiaste : il sillonne les rues en cassant des fenêtres et Charlot, qui s’est fait vitrier ambulant, le suit à la trace pour proposer ses services
L’enfant tombe malade, et Charlot révèle son histoire à un médecin, qui en réfère aux autorités sociales. Mais Charlot résiste avec acharnement à leurs efforts pour placer l’enfant à l’assistance publique.
La mère, devenue une grande vedette de la scène, offre une récompense à qui lui rendra son fils. Comme le Kid et Charlot trouvent refuge dans un asile de nuit, le patron enlève l’enfant pour obtenir la récompense. De nouveau seul et sans ressources, Charlot s’endort sur les marches du perron et rêve d’un paradis où les gentils et les méchants de ce monde sont tous des anges portant des ailes
Le péché s’insinue sous la forme d’un ange féminin séducteur. Charlot est tué lors d’une bagarre, et le Kid muni d’ailes pleure sur son corps en sang… jusqu’à ce qu’il soit réveillé par un policier qui le conduit jusqu’à la somptueuse demeure où l’enfant vit désormais avec sa mère retrouvée
Charlie Chaplin joue un double personnage, The Tramp et The Absent Minded Husband. Les personnages décrits sont deux personnalités distinctes, cependant, qui présentent une très forte ressemblance faciale. Alors que The Tramp, un personnage insouciant se présente, comme The Absent Minded Husband, des problèmes explicables se révèlent au fil de la progression de l’histoire. La femme est celle de The Absent Minded Husband, interprétée par Mademoiselle Edna Purviance.
pasteur et à monter dans un train. Sur le trajet, dans une gare du
Texas, les habitants d’une petite ville le prennent pour leur nouveau
pasteur qui devait arriver ce jour-là. Il doit conduire un office…
Tandis que Marie (E Purviance)s'impatiente à la gare, Jean, impuissant, assiste à la
mort de son père à la suite d'une violente dispute. Jean rate Marie à
la gare et celle-ci part donc seule et dépitée pour la capitale. Un an
plus tard, installé avec sa mère à Paris, Jean retrouve par hasard celle
qu'il a follement aimée. Entretemps, elle a fait la conquête du Paris
chic et est courtisée par le riche Pierre Revel…
marginale en apparence dans sa carrière, en dit long sur lui-même
et sa vision du monde. C'est comme si tout le décor, tout l'arrière
plan social de ses autres films passait soudain au premier plan, en même
temps qu'en disparaissait le personnage de Charlot, l'émotion mélodramatique
et la verve burlesque. Chaplin n'apparaît plus ici que comme peintre
de mœurs - et quel peintre de mœurs ! - ironique et cruel, froid
et réaliste, sans complaisance ni compassion pour son trio de personnages
auxquels il a laissé une complexité et une amoralité
étonnantes.
De
passage en France, la duchesse Liska, veuve du roi de Silistrie, confie
l'éducation sentimentale de son beau-fils Sacha à Cercleux, un homme du
monde. Le jeune homme découvre les joies de la vie parisienne, mais ses
devoirs de futur souverain le rappellent dans son pays où des troubles
apparaissent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres