GLORIA SWANSON
GLORIA SWANSON
1899-1983
Gloria Swanson, de son nom de naissance Gloria Josephine Mae Svensson, née le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983, était une actrice américaine.
Gloria Swanson commence sa carrière en 1913 aux studios d'Essanay à Chicago sous le nom de Gloria Mae. En 1916, elle épouse en premières noces Wallace Beery, acteur de cinéma fréquentant les studios d'Hollywood.
Gloria Swanson joue dans des rôles de c�ur à prendre, de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband) (1919) de Cecil B. DeMille. Elle interprétera six rôles dans six films dirigés par DeMille, et qui seront six triomphes.
En 1925, elle tourne en France dans Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, ami de son troisième mari, le marquis Henri de la Falaise.
Elle travaille sur plusieurs projets avec Joseph Kennedy, patriarche du clan politique des États-Unis, en faisant ses débuts en tant que productrice.
Certains journaux à scandales évoquent quelques aventures entre Gloria et Joseph P. Kennedy, aventures niées par les intéressés. Sa première expérience en tant que productrice n'est pas très heureuse.
Pour son premier film produit, le projet est vite abandonné pour dépasse excessif du budget prévu.
Elle investit toute son énergie et sa fortune (ainsi que celle de ses amis) dans la production d'un deuxième film, Faiblesse humaine (Sadie) (1928), s'attribuant le premier rôle.
Le film devient un succès commercial et critique incontestable, la cataloguant comme une femme volontaire et audacieuse.
Elle y interprète le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique, ce qui lui vaut sa première nomination en tant que meilleure actrice.
L'année suivante, elle reçoit sa deuxième nomination pour son rôle dans le film The Trespasser.
Sa compagnie de réalise un audacieux, La Reine Kelly (Queen Kelly), réalisé par Erich Von Stroheim.
Ce dernier provoque un désordre financier, avec des scènes érotiques considérées comme libertin pour l'époque.
Le film connaît peu de succès en Europe et est retiré de l'affiche aux États-Unis, marquant ainsi la fin de la carrière d'Erich Von Stroheim.
Les journalistes condamnent trop tôt la carrière cinématographique de Swanson, l'invitant à travers certains articles fallacieux à se retirer en 1934.
Après quelques tentatives de retour, elle parvient à s'imposer sur le film Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder, où elle interprète un rôle très proche de sa vie.
Elle reçoit sa nomination pour film.
Elle termine sa carrière avec 747 en péril (Airport '75) en 1974.
Elle a eu 6 maris et 3 enfants :
- Wallace Beery : mariée en 1916 et divorcée en 1919.
- Herbert K. Somborn : mariée le 20 décembre 1919 et divorcée le 9 août 1922 - 1 fille, Gloria Swanson Somborn (1921), et un fils adopté, Joseph Patrick
Le marquis Henri de la Falaise de la Coudraye : mariée en janvier 1925 et divorcée en 1931
Michael Farmer : mariée en 1931 et divorcée en 1934 - 1 fille, Michèle Farmer (5 avril 1932)
William Davey : mariée en 1945 et divorcée en 1948
William Dufty : mariée en 1976
Lors d'unage entre Gloria et Rudolph Valentino, produit et distribué par la Paramount, une scène nécessitait un long baiser d'adieu. La censure américaine était présente et refusa ces images qu'il fallut retirer du film, ce qui fit dire au réalisateur : « Il fallut tirer chaque scène deux fois, une pour les yeux américains commandée par un chronomètre et l'autre pour étrangers. »
Les Américains apercevront à peine les narines évasées de Valentino ».
FILMOGRAPHIE
DE
GLORIA SWANSON
Why Change Your Wife? (1920)
Beth (Gloria Swanson) se sépare de mari (Thomas Meighan), qui trouve réconfort auprès de son amie d'enfance (Bebe Daniels).
Une fois le divorce prononcé, elle change radical, arborant tenues provocantes pour rivaliser avec celles de sa rivale, fréquentant les lieux chics finalement se querellant énergiquement avec la nouvelle épouse de ex-mari.
Something to think about
(1920)
Avec Elliott Dexter
The Great Moment (1921)
UNDER THE LASH
(1921)
DON'T TELL EVERYTHING
(1921)
Her Husband trademark
(1922)
Avec Richard Wayne
Her gilded cage
(1922)
Le Droit d'aimer
(1922)
Avec Rudolph Valentino
The Impossible Mrs. Bellew
(1922)
Avec Antonio Moreno
Prodigal Daughters
(1923)
Avec Vera Reynolds
Scandale (1924)
avec Ricardo Cortez
(1924)
(Manhandled)
Larmes de Reine
Her Love Story (titre original)
(1924)
La princesse Marie du Royaume Balkan de Viatavia a développé un intérêt romantique pour Rudi, le capitaine des gardes du roi, malgré les plans de son père qui prévoyait de l'unir au roi d'un pays voisin.
Marie et Rudi ont conclu un accord matrimonial de manière informelle avec une gitane, mais cet arrangement n'a pas été pris en compte par le duc, qui a exilé Rudi.
Lors de l'arrivée d'un enfant, Marie affirme que l'enfant est de Rudi, ce qui conduit à son exil.
Par la suite, Marie est bannie du palais, mais Rudi revient et les aide à récupérer l'enfant et à trouver le bonheur dans un autre pays.
Luigi, un homme costaud et voyageur itinérant de spectacle, a joué un rôle déterminant dans la fuite de Carmelita (G. Swanson) et de la noyade.
En effet, Luigi a non seulement sauvé la vie de Carmelita, mais il l'a également persuadée de le rejoindre dans son périple.
Cependant, la relation entre Luigi et Carmelita a été marquée par un événement tragique, l'assassinat de Giuseppe, l'assistant de Luigi, par ce dernier, en proie à une crise de jalousie.
Cette tragédie a conduit le couple à fuir vers Alger, où Luigi a intégré la Légion étrangère et a établi Carmelita comme propriétaire d'un café.
Parallèlement, Marvin, un légionnaire américain, se prend d'affection pour Carmelita, qui est devenue la favorite du régiment, mais elle demeure fidèle à Luigi en signe de gratitude pour le passé.
Luigi piège Marvin, qui est puni par les autorités.
S'ensuit une lutte entre Marvin et Luigi, qui cherche à démontrer sa supériorité sur l'Américain.
Carmelita, ayant découvert les intentions de Luigi d'épouser Madame La Cantinière, poignarde son bienfaiteur.
Les légionnaires décident d'attribuer la mort de Luigi à un Arabe, ce qui permet à Marvin et Carmelita de se réconcilier.
Madame Sans Gêne
(1925)
avec Emile Drain
Madame Sans-Gêne est un film américain de 1925, un film romantique, costumé et comique - dramatique, réalisé par Léonce Perret, avec Gloria Swanson dans le rôle-titre.
Adapté de la pièce du même nom de Victorien Sardou et Émile Moreau, sortie en 1893, le film a été produit par Paramount Pictures.
Le scénario a été écrit par Forrest Halsey et Léonce Perret a réalisé le film.
Catherine Hubscher est une femme qui a une laverie à Paris et qui est connue comme Madame Sans-Gêne.
Elle a eu des clients célèbres, comme Napoléon, qui était lieutenant d'artillerie, et Lefebvre, un soldat super beau.
Après la Révolution française, Napoléon est devenu empereur et Lefebvre a été nommé maréchal avec le titre de duc de Dantzig.
Catherine devient duchesse de Dantzig et, à la Cour, elle choque les sœurs de Napoléon avec ses manières un peu rudes.
Napoléon demande à Lefebvre de la répudier, mais il se ravise quand elle lui rappelle qu'il lui doit toujours de l'argent pour la blanchisserie et qu'elle lui a été très utile dans l'armée pendant la Révolution.
À la fin de l'année 1923, Swanson, comme toutes les autres actrices d'Hollywood avait vraiment envie de jouer Peter Pan dans le film qui allait bientôt sortir.
Elle pensait que le meilleur moyen d'obtenir le rôle était d'aller en Europe et de convaincre l'écrivain, JM Barrie, qu'elle était la personne idéale pour le rôle.
Son pote Forrest Halsey (qui écrivait la plupart de ses scénarios à l'époque) lui a dit qu'elle pourrait essayer d'obtenir les droits d'adaptation ciné de Madame Sans Gene (Madame Doesn't Care), une pièce de Victorien Sardou, pendant qu'elle serait là-bas.
Gloria adorait la pièce et elle et Halsey pensaient qu'elle ne pouvait être tournée qu'en France, mais ils doutaient qu'une autorisation puisse être obtenue du gouvernement français.
Mais dès son arrivée à Londres, Gloria a appris qu'une actrice du nom de Betty Bronson avait été choisie pour jouer Peter Pan.
Ça l'a rendue super déçue, mais elle s'est dit qu'elle pourrait au moins se renseigner sur Madame Sans Gene tant qu'elle serait là-bas.
Du coup, elle est allée en France et elle a présenté son idée au critique de cinéma français André Daven.
Il a adoré l'idée et il a pensé que les Français seraient d'accord.
Il a écrit un article super positif qui a attiré beaucoup d'attention.
Du coup, en un clin d'œil, elle a eu le droit de filmer la pièce, et en plus elle a pu utiliser trois des résidences de Napoléon.
Le prix d'une folie
(1925)
The Coast of Folly (titre original)
Avec Anthony Jowitt
Nadine Gathway (incarnée par G. Swanson) est une femme au caractère bien trempé.
Elle ne supporte pas son époux guindé et prend son envol, disparaissant pendant 20 ans.
Lorsque M. Gathway meurt, il lègue toute sa fortune à sa fille, Joyce (également jouée par G. Swanson), à une condition : qu'elle ne soit jamais impliquée dans un scandale.
Joyce, qui s'intéresse à Larry Fay, dont l'épouse lui reproche son manque d'affection, va vivre une aventure passionnante.
À Paris, Nadine, devenue la comtesse de Tauro, apprend le scandale et retourne aux États-Unis dans l'intention d'aider sa fille.
Nadine affronte Mme Fay lors d'une vive altercation, et retrouve son mari.
Pendant ce temps, Joyce attend Larry, le temps qu'il divorce de sa femme.
Après le succès phénoménal de Madame Sans Gene , Swanson retourne à Hollywood et retrouve Allan Dwan pour son prochain film.
Elle est très enthousiaste à l'idée de jouer un double rôle (elle joue à la fois la mère et la fille dans The Coast of Folly ) et décide de choisir soigneusement ses rôles à partir de maintenant et de ne sélectionner que les rôles qui lui posent problème.
Les critiques de ses films précédents avaient déjà souligné que son jeu d'actrice s'était considérablement amélioré par rapport à ses premiers films.
La Côte des Folies fut, sans surprise, un grand succès. Gloria n'avait pas joué une fille moderne depuis Manhandled et le public et les critiques étaient fous du film et impressionnés par son interprétation de la comtesse plus âgée.
Avec Allan Dwan comme réalisateur et Forrest Halsey comme scénariste, Gloria semblait avoir trouvé l'équipe magique et réalisait désormais les meilleurs films de sa carrière.

Vedette
(1925)
"Stage Struck" (titre original)

The Untamed Lady
(1926)

Fine Manners
(1926)
The Love of Sunya
(1927)
Avec John Boles
“Sadie Thompson" (titre original)
"Queen Kelly" (titre original)
À Kronberg, la capitale de Ruritania, la reine s'apprête à unir sa destinée à celle de son cousin, le prince Wolfram (W. Byron).
Pourtant, alors qu'elle participe à des exercices avec son escadron, le prince aperçoit Patricia Kelly (G. Swanson), l'une des pensionnaires d'un orphelinat.
Il est immédiatement frappé par sa beauté et décide de la rencontrer à nouveau.
Avec audace et détermination, il met le feu au couvent, la kidnappe et l'emmène à son château.
La souveraine Regina, en proie à une fureur incontrôlable, expulse Patricia du château sous les yeux ébahis de tous.
La malheureuse se précipite dans la rivière et se noie, tandis que le Prince, dans un geste ultime de désespoir, se donne la mort devant son cercueil.
(La description qui précède reflète la version européenne)
Dans la version de Stroheim, le suicide de Kelly échoue, et elle retourne au couvent.
Un télégramme de sa tante, gérante d'un bordel en Afrique de l'Est allemande, lui annonce qu'elle doit épouser Jan Vooyheid, un ivrogne alcoolique estropié.
Le mariage a lieu alors que la tante est couchée sur son lit de mort.
Dans le scénario inachevé, Wolfram est transféré en Afrique et retrouve Patricia après la mort de son mari.
La Reine ayant été assassinée, Wolfram monte sur le trône et Patricia devient la Reine Kelly.
À la fois exaltant et déprimant.
Le film est devenu célèbre pour avoir été interrompu en cours de production, laissant inachevé presque deux heures du récit exubérant de Queen Kelly.
Il est donc difficile d'aborder le film de manière objective, et ce que l'on voit est un travail à moitié fini, parfois carrément incohérent.
Et pourtant, à travers ces bribes et ces fragments de film, il est évident que le chef-d'œuvre qui était en train d'être réalisé est clairement identifiable.
La caméra de Stroheim se complaît totalement dans ces émotions mélodramatiques, la scène de la rencontre entre Kelly et Wolfram étant réalisée à travers un enchaînement d'approches et de gestes totalement enivrant.
L'intruse (1929)
"The Trespasser" ( titre original)
Elle a rencontré le metteur en scène Edmund Goulding et ils ont décidé de travailler ensemble sur un scénario original.
"What a Widow!" (titre original)
Tamarind Brooks (Gloria Swanson) est riche et se débarrasse rapidement de ses hommes.
Tamarind collectionne les hommes, de New York à Paris.
Parmi ses prétendants, l'avocat Gerry, le virtuose du violon Baslikoff, le baryton d'opéra Alvarado et le danseur de cabaret Victor.
Après avoir expérimenté chacun, Tamarind revient à son premier choix et épouse Gerry.
Gloria Swanson peut alors montrer sa voix splendide et revient même à ses jours à Keystone.
En un sens, Quelle veuve ! était une déclaration d'amour du producteur Joseph P. Kennedy (le père de JFK).
Mais le film n'a pas eu le succès escompté.
"Indiscreet" ( titre original)
Une femme (G. Swanson) développe des sentiments amoureux pour un auteur et s'efforce de suivre les directives établies dans son ouvrage. Cependant, ces actions extrêmes ont pour conséquence de compromettre sa relation avec cet auteur et de perturber les projets de sa sœur.
Le premier Indiscret est une comédie légère agrémentée de plusieurs chansons.
Swanson a évalué le manuscrit et a conclu qu'il ne répondait pas aux critères de qualité attendus.
Comme souvent, son jugement s'est révélé pertinent.
Indiscret n'a pas rencontré le succès escompté.
Par ailleurs, il est à noter que Swanson était enceinte lors du tournage du film de sa fille Michele.
"Tonight or Never" ( titre original)
Une jeune cantatrice trouve sa carrière bloquée à cause de ses prestations froides et sans passion, jusqu'à ce qu'elle rencontre l'amour avec un admirateur séduisant.
Les aspirations professionnelles de Gloria, qui étant enfant lorsque ses aspirations ont été formulées, ont été contrariées.
Mais elle a eu l'opportunité de les incarner dans une œuvre cinématographique.
Ce soir ou jamais est un film de David Belasco (son dernier), produit par Joseph Schenck et Samuel Goldwyn, qui ont acquis les droits du film pour Swanson et ont promis que ce serait une production de premier ordre.
Le film a reçu des critiques élogieuses et a été considéré comme une amélioration par rapport aux œuvres précédentes de Gloria.
Néanmoins, cette œuvre ne parvint pas à restaurer l'ancienne popularité de Gloria, qui avait connu son apogée dans les années 1920.
Judy (G. Swanson) et Nick (L. Olivier), qui viennent de se marier, décident de faire en sorte que leur couple soit basé sur la franchise.
Du coup, ils se mettent d'accord pour ne pas être jaloux même si l'un d'eux a une aventure.
Leur voyage de noces les mène à Cannes, où Nick retrouve des potes, dont son ex, Stéphanie.
Et il finit par coucher avec elle, après que Judy est retournée à Londres pour préparer leur petit nid.
Quand il lui avoue, elle lui pardonne.
Mais voilà, juste après, pendant que Nick est en déplacement pour le boulot, un pote à Judy, Ivan, lui fait une belle déclaration…
Tentative désespérée de Gloria Swanson pour redynamiser sa carrière en déclin, mais le manque de tension et d'émotion de « Perfect Understanding » rend presque impossible de s'identifier aux deux personnages et à leurs épreuves.
En Bavière, dans les années 1930, la comédie musicale se déroule dans la petite ville de montagne d'Edendorff.
Le professeur de musique Walther Lessing a une belle fille, Sieglinde, amoureuse de Karl, le maître d'école local.
Karl et Sieglinde partent pour Munich pour faire publier une chanson qu'ils ont écrite ensemble.
Karl tombe sous le charme de Frieda (Gloria Swanson), une chanteuse d'opérette, et Sieglinde s'éprend de Bruno, un librettiste qui vit avec Frieda.
Mahler veut que Sieglinde joue dans son nouveau projet, « Tingle-Tangle ». Frieda déménage et emménage dans un hôtel où elle peut voir Karl.
Bruno emmène Sieglinde au zoo de Munich.
Là, un vendeur, Cornelius, leur dit qu'ils sont tous les deux de la campagne et qu'il ne faut pas qu'ils restent dans cette grande ville.
Bruno n'a plus envie de Sieglinde, mais Karl non plus.
Frieda trouve Karl tout aussi insensible.
Elle veut partir pour Berlin pour jouer dans un nouveau film.
Avant de partir, elle prévient Karl que Bruno quittera Sieglinde dès qu'il aura ce qu'il veut.
Karl doit aviser le producteur de l'émission de la fuite de Frieda.
Bruno insiste pour que Sieglinde joue le rôle principal dans l'opérette, au grand dam de Karl.
Mais Sieglinde est inexpérimentée, et Bruno n'a plus d'intérêt pour elle.
Walther et Sieglinde se disent qu'ils devraient retourner chez eux.
Frieda prend le rôle principal et c'est un succès.
Karl revient à Edendorff et à Sieglinde, qui ont appris de leur expérience.
Après une introduction pastorale peu divertissante,la première moitié du film est vraiment amusante et drôle - le match à mort John Boles contre Gloria Swanson pour être le plus fantasque est très convaincant.
Gloria Swanson aurait pu tirer son épingle du jeu mais la seconde moitié dévie fortement en un étrange plaidoyer de moralité.

Fredrick Osborne Senior, un entrepreneur de renom dans le secteur des expéditions, est veuf et d'âge moyen.
Ce projet génère des moments de divertissement, mais présente une structure globale atypique et des segments de narration non connectés entre eux.
Le concept initial, qui mettait en scène Gloria Swanson dans une tentative de réconciliation avec ses enfants adultes, aurait pu offrir une valeur ajoutée significative si l'intrigue n'avait pas été redirigée vers la représentation de la contribution des chanteurs lyriques à la dissolution des unions matrimoniales.
L'épisode de la salle de sport du navire de plaisance, où un acteur s'engage dans une relation intime avec Leslie sans lendemain, a suscité des interrogations.
Les conflits qui se terminent sans résolution claire ont également contribué à la confusion.
La seule scène qui a semblé avoir une cohérence certaine est celle de la couture, vers la fin.
Ce choix stratégique s'avère peu judicieux pour Gloria Swanson.
Norma Desmond (G. Swanson), une actrice de renom du cinéma muet, vit recluse dans sa villa luxueuse de Beverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome, qui a également agi en tant que metteur en scène et époux de l'actrice.
Joe Gillis (W. Holden), scénariste démuni de ressources financières, découvre par hasard la propriété et Norma lui propose de collaborer à l'élaboration du scénario du film qui marquera son retour sur grand écran, Salomé.
L'intrigue, savamment conçue, s'articule autour d'un éventail d'émotions et s'appuie sur une distribution d'acteurs remarquable, avec une Gloria Swanson, elle-même ancienne star du muet, qui se distingue en incarnant le personnage de Norma Desmond, la créature centrale du film.

Dans cette comédie romantique, on suit une star de cinéma qui a pris un coup de vieux (G. Swanson) et sa fille.
"Mio figlio Nerone" ( titre original)
Néron est plus que jamais déterminé à donner le spectacle tant attendu de sa vie.
Mais dans la poursuite de ces deux problèmes, Kildare affronte le médecin personnel de l'actrice.
"Burke's Law" ( titre original )

L'Homme à la Rolls (Burke's Law) est une série télévisée américaine composée de 81 épisodes.
Cette série met en scène Amos Burke, capitaine de la brigade criminelle de Los Angeles et milliardaire élégant se déplaçant uniquement avec chauffeur et secrétaire dans sa Rolls-Royce Silver Shadow.
Gloria Swanson est apparue dans deux épisodes de la série, y interprétant les rôles de Miss Lily Boles et Venus Hekate Walsh.
Il est impressionné par son look pour son âge et pense avoir trouvé la source de la jeunesse.
Elle lui fait comprendre qu'il doit juste profiter de la vie.

Cette femme déterminée (Gloria Swanson) non seulement domine sa famille de vignerons californiens, mais exerce aussi une étrange emprise sur une colonie d'abeilles dans son vignoble.
Curtis Harrington a réalisé un film sur des abeilles télépathe qui tuent des gens en les effrayant, juste comme il faut, pour pouvoir obtenir Gloria Swanson qui prononce des monologues avec un accent amusant.
"Airport 1975" ( Titre original)
L'action palpitante de 747 en péril se déroule à bord d'un avion de type Boeing 747 de la compagnie fictive Columbia Airlines, reliant Washington à Los Angeles.
Pour éviter l'épaisse nappe de brouillard qui recouvre la cité des anges, le commandant Stacy (Efrem Zimbalist Jr.) reçoit l'ordre d'atterrir à Salt Lake City.
Tandis qu'il s'engage dans la descente vers l'aéroport, l'équipage est confronté à une collision imminente avec un petit avion de tourisme dont le pilote a succombé à une crise cardiaque, projetant le copilote et tuant le mécanicien navigant présent dans le poste de pilotage du Boeing 747.
Seul survivant, le commandant Stacy, gravement blessé et dans l'incapacité de maintenir son poste de pilotage.
Avec l'assistance experte des contrôleurs aériens de Salt Lake City, Nancy Pryor (Karen Black), la chef de cabine, s'efforce de maintenir l'appareil en vol.
Son fiancé, Alan Murdock (Charlton Heston), un pilote d'exception et ancien instructeur sur 747 à la Columbia Airlines, participe aux opérations de sauvetage aux côtés de Joe Patroni (George Kennedy), vice-président de la compagnie Columbia Airlines, dont l'épouse (Susan Clark) et son fils sont à bord du Boeing 747.
Cette scène marque la dernière apparition à l'écran de la légendaire Gloria Swanson.
Elle y joue son propre rôle avec brio.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres