VILMA BANKY
VILMA BANKY
1903-18/03/1991
La femme de Rod La Rocque était connue à Budapest, Vienne et Berlin. Samuel Goldwyn l'a découverte et l'a ramenée en Amérique en 1925 pour jouer dans « The Eagle » avec Rudolf Valentino, puis dans « Le Fils du cheik » en 1926.
Sa mère était une actrice de théâtre célèbre en Hongrie.
Vilma est née le 9 janvier 1903 à Nagydorog, près de Budapest, en Hongrie.
Elle est devenue citoyenne américaine en mai 1929.
Banky est mieux connue pour les rôles qu'elle a interprétés aux côtés de Ronald Colman.
Ils ont tourné ensemble dans cinq films.
Mais la carrière de Banky a pris fin avec l'arrivée du son, car le public avait du mal à comprendre son fort accent hongrois.
Elle s'est retirée vers la fin des années 1920 et est restée mariée à Rod La Rocque jusqu'à sa mort en 1969.
En 1932, elle a joué dans un dernier film, The Rebell.
Elle est morte en 1991 de problèmes cardiaques et respiratoires, après une longue maladie, mais la nouvelle n'a été annoncée qu'en 1992, à sa demande. Elle était amère et ne voulait pas que sa mort soit annoncée officiellement.
C'était une golfeuse confirmée.
Quand Vilma Banky est tombée malade dans les années 80, elle a été blessée que les médias et le public s'y intéresse peu.
Il n'y a eu aucune annonce officielle de sa mort jusqu'à la fin 1992.
Son mariage avec l'acteur Rod La Rocque a été payé par le producteur Samuel Goldwyn et considéré comme l'un des plus extravagants d'Hollywood.
Quand Samuel Goldwyn l'a découverte, Vilma Banky ne parlait pas du tout anglais.
Il l'a alors formée pour qu'elle réponde brièvement aux questions des journalistes.
C'est Rudolph Valentino qui a choisi Vilma Banky pour jouer dans son dernier film, « Le Fils du cheikh ».
Pour Vilma, une expérience terrible : la première image parlante, « This is Heaven », était presque inaudible.
Sa carrière d'actrice de films muets ne dura pas.
Elle a fait son dernier film en 1933.
FILMOGRAPHIE
Veszélyben a pokol
(1921)
Avec Petrovitch Fréderic Njaka
Tavaszi szerelem (1921)
The Dark Angel (1925)
Avec Ronald Colman
Expédié inopinément en action, le capitaine Trent (R Colman)est incapable d'obtenir une licence de mariage et, doit passer la nuit avec sa fiancée, Kitty Vane (V Banky), dans une auberge anglaise. Trent est blessé au combat et devient aveugle. Il est fait prisonnier par les allemands. Signalé comme étant mort, son ami, le capitaine Shannon, courtise discrètement Kitty, cherchant à apaiser son chagrin avec son amour. Après la guerre, Shannon retrouve Trent dans un coin reculé de l'Angleterre, écrivant des histoires pour enfants pour gagner sa vie. Fidèle à son ancien compagnon d'armes, Shannon informe Kitty de la réapparition de Trent. Elle va vers lui, et il lui cache sa cécité, disant de Kitty que n'étant plus le même, il s'inquiète pour elle. Elle voit cependant à travers sa déception, et les deux amoureux se retrouvent.
L'aigle noir (1925)
Avec Rudolph Valentino
Vladimir Dubrovsky (R Valentino), un jeune lieutenant cosaque, inexpérimenté, repousse les avances amoureuses de la tsarine, Katherine II et s'enfuit vers sa caserne. Là, il trouve une lettre de son père qui lui demande de plaider auprès de la tsarine pour intercéder de peur qu'un voisin, Cyrille Troekouroff, s'empare de son domaine. De retour au palais impérial, il découvre qu'il y a un récompense sur sa tête. Dubrovsky retourne chez lui pour retrouver son père mourant dans la cabane d'un paysan ; il jure de se venger de Cyrille et devient L'Aigle--leader d'un gang de bandits qui se lie d'amitié avec les pauvres et les opprimés. Il s'introduit dans la maison de Cyrille comme précepteur de Français de sa fille. Doubrovski tombe amoureux de la fille, Mascha (V Banky)) et abandonne ses plans de vengeance. Il est arrêté par les troupes de la tsarine et condamné à être exécuté. Mascha se marie avec lui en prison, mais la tsarine se radoucit, met en scène une fausse exécution et autorise les nouveaux mariés à quitter le pays.
Le fils du Cheik (1926)
"The Son of the Sheik" ( titre original)
Avec Rudolph Valentino
Ahmed (R Valentino), le fils du Cheik, tombe amoureux de Yasmin (V Banky), une danseuse, fille d'un renégat français qui dirige une troupe de charlatans et de voleurs. Quand Ahmed est capturé par le père de Yasmin et retenu avec demande de rançon, il pense qu'elle l'a dupé ; libéré il l'enlève et l'emmène dans un campement dans le désert. Il est sur le point de l'obliger à se soumettre à lui, quand son père, le Cheikh, débarque dans la tente et libère la jeune fille. Plus tard, Ahmed apprend qu'elle n'était pour rien dans sa capture mais que cela vient plutôt d'un admirateur jaloux qui l'a trahit. Il suit alors Yasmin dans un cabaret où s'ensuit une dispute acharnée avec des couteaux ; Ahmed en ressort victorieux, indemne et avec la jeune fille dans ses bras.
The Winning of Barbara Worth (1926)
Avec Gary Cooper
Jefferson Worth trouve une orpheline, Barbara (V Banky), dans le désert et l'élève comme sa fille. Barbara est aimée par Abe Lee (G Cooper), le contremaître du ranch de son père et de la société. Lorsqu'un promoteur immobilier riche arrive avec des plans pour irriguer le désert, Worth s'associe à lui. Le fils adoptif du promoteur, Willard, tombe amoureux de Barbara et une rivalité se développe entre lui et Abe. Les grands éleveurs refusent de renforcer le barrage. Une foule en colère s'enflamme contre Worth, Willard et Abe en viennent à une confrontation, et pendant tout ce temps, le barrage s'affaiblit...
The Night of Love (1927)
Avec Ronald Colman
En Espagne féodale, Montero (R Colman), fils d'un chef gitan, est sur le point de prendre épouse selon le rituel primitif, quand le duc de la Garda exige sa promise, en tant que seigneur féodal, à son château, pendant une nuit. Plutôt que d'accéder aux avances du duc, la fille choisit la mort de sa propre main. Montero jure de se venger du duc et devient proscrit et bandit. Quand le duc prend la nièce du roi, la princesse Marie (V Banky), pour épouse, lors du somptueux repas de mariage, Montero et les siens s enlèvent Marie et le duc, les conduisant à un château abandonné donnant sur la mer ; le duc est condamné et renvoyé, alors que Marie, malgré elle, tombe amoureuse de Montero mais pourtant rejoint le duc. Déguisé en prêtre, le duc surprend sa confession d'amour et l'emprisonne ; Montero est capturé et doit être brûlé, mais il parvient à convaincre la foule de se révolter et tuer le duc.
"The Magic Flame" (titre original)


"A Lady to Love" (titre original)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres