COLLEEN MOORE
1900-1988
Colleen Moore, née à Port Huron aux États-Unis, fait ses débuts à l'écran en 1917.
Dès 1919, elle commence à connaître le succès et joue aux côtés de célèbres acteurs tels que Tom Mix, John Barrymore et Richard Dix.
En 1923, son rôle dans « Flaming Youth » la propulse au rang de grande star. Elle y incarne l'archétype de la jeune femme moderne des années 20, une image qui marquera toute sa carrière.
F. Scott Fitzgerald, l'auteur de « Gatsby le Magnifique », dira d'elle : « J'étais l'étincelle qui a allumé la folle jeunesse, Colleen Moore était la torche ».
Mariages :
- Avec Paul Magenot de 1983 jusqu'à son décès en 1988.
- Avec Homer P. Hargrave de 1937 jusqu'à son décès en 1964.
- Avec Albert P. Scott de 1932 à 1934, puis divorcée.
Avec John McCormick de 1923 à 1930.
Elle est une des actrices les plus populaires et les mieux payées des années 20 et est la vedette de entre autres, «The Perfect Flapper» (1924), «We Moderns» (1925), «So Big» (1925), «Ella Cinders» (1926), «Irene» (1926), «Orchids and Ermine» (1927), «Naughty but Nice» (1927), «Her Wild Oat» (1928), «Lilac Time» (1928), «Synthetic Syn.» (1929), �
Elle se lance dans le parlant avec «Smiling Irish Eyes» (1929) et «Footlights and Fools» (1929) qui ne sont malheureusement pas des réussites.
Elle se retire alors durant quelque temps.
Elle fait son retour en tournant quatre films en 1933 et 1934 mais, le public ne semblant pas s'habituer à sa nouvelle image plus mûre, elle abandonne définitivement le cinéma, à la tête d'une importante fortune.
Comme passe-temps, elle décida de construire la plus grande maison de poupée jamais construite, "le château enchanté." Elle l'a conçu, en travaillant avec des centaines d'artisans durant une décennie, pour un coût de quelques $500.000.
Parmi ses nombreux dispositifs un des plus aimables est une bibliothèque complète avec des versions miniatures de beaucoup de grands ouvrages de la littérature, y compris une version minuscule de "Tarzan " signées par le créateur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs.
Le château enchanté est maintenant en démonstration publique au musée de de la Science et de l'industrie à Chicago.
Elle tint le premier rôle dans trois versions silencieuses de films musicaux de Broadway, "Sally", "Irene", et "OH, Kay!"
Filmographie
The Cyclone
(1920)
Le sergent Tim Ryerson de la Police Montée est chargé d'éliminer un gang qui exploite des ouvriers chinois à la frontière. Lors d'une visite à sa fiancée, Sylvia Sturgis (C Moore), au ranch de son père, Tim en arrive à suspecter le contremaître du ranch Ferdinand Baird, de diriger les contrebandiers. Une nuit, Tim intercepte Baird qui fait passer en contrebande des chinois à travers la frontière vers les États-Unis, mais Baird s'échappe et s'enfuit jusqu'à la maison de Sturgis où il enlève Sylvia. Tim poursuit Baird dans le quartier chinois de Vancouver où siège le contrebandier et sauve Sylvia.
When Dawn Came
(1920)
Le Dr John Brandon, qui s'inquiète pour ses patients dans les bidonvilles, est choqué quand accompagné de l'écrivain Norma Ashley, sa voiture percute un garçon suivi par Brandon. Sous l'influence de Norma et contre la volonté de son ami le père Farrell, Brandon quitte les bidonvilles et devient le partenaire de M. Thurston, qui, sans que Brandon le sache, est fiancé de Norma. Maintenant prospère, Brandon exprime sa colère quand il entend Thurston et Norma le ridiculiser et frappe violemment Thurston qui sombre dans l'inconscience, terrifiant Norma. Sombrant dans l'alcool et les drogues pour oublier sa honte, Brandon devient une épave et part vers l'ouest dans une ville de missionnaires, où ses proclamations fortes d'athéisme provoquent la colère de la foule dans un saloon, d'où son vieil ami Farrell le sauve. Farrell, qui travaille maintenant dans cette paroisse de l'Ouest, rétablit peu à peu la foi de Brandon, qui tombe amoureux de Mary Harrison (C Moore), une jeune fille aveugle qui prie continuellement pour retrouver la vue. Brandon effectue une opération sur les yeux de Marie qui réussit. Norma, qui a retrouvé Brandon, ne peut pas le persuader de revenir avec elle ni de quitter Marie, qui accepte l'amour de Brandon
The Devil's Claim
(1920)
Avec Sessue Hayakawa
Akbar Khan, un romancier hindou vivant dans Greenwich Village, utilise ses amours comme source d'inspiration pour ses livres. Lorsqu'il épuise toute la source d'inspiration de sa liaison avec Indora (C Moore), une jeune fille de Perse, il l'abandonne. Virginia Crosby, une travailleuse sociale, prend en pitié Indora, qui a échoué dans une tentative pour tuer Khan et lui propose de le reconquérir pour elle. Virginie fait semblant de tomber amoureuse de Khan et lui inspire les Contes de la marque du diable, l'emblème d'un groupe d'adorateurs du diable dont le héros se nomme Hassa. Dans ces contes, Hassa et une belle femme hindoue mènent une série d'aventures basées sur le culte du diable. Lorsque Virginia quitte Khan avant que le dernier épisode de la série soit écrit, elle envoie Indora prendre sa place et Khan découvre enfin son amour pour elle.
So Long Letty
(1920)
Harry Miller est un jouisseur « né », tandis que son épouse Grace est une casanière, affligée par la manière de vivre de son mari. Grace trouve une âme s�ur en Tommy Robbins, qui vit dans une maison de plain-pied attenantte et dont la femme Letty est une habituée des cabarets. Harry admire Letty autant que Tommy admire Grace et il suggère à son voisin qu'ils organisent un échange d'épouses. Les femmes entendent leur mari comploter pour obtenir le divorce et, toujours éprises des hommes, qu'elles ont épousés, conçoivent un contreprojet d'une semaine d'échange platonique. Au cours de cette période de sept jours, les femmes leur rendent la vie si impossible que les deux hommes retournent volontiers à leurs conjoints respectifs.
Dinty
(1920)
avec Tom Gallery
En arrivant à San Francisco, en provenance d'Irlande, Doreen O'Sullivan (C Moore) découvre que son mari a été tué dans un accident. Pour se prendre en charge elle-même et son bébé Dinty, Doreen travaille comme femme de peine jusqu'à ce que, à l'âge de douze ans, Dinty devienne le soutien de famille en vendant des journaux. Pendant ce temps, dans le quartier chinois, un riche trafiquant d'opium Wong Tai kidnappe la fille du juge Whitely en représailles à la condamnation de la décision du juge d'envoyer le fils de Wong Tai en prison. Dinty, dont le travail de crieur de journaux l'a familiarisé avec la pègre chinoise, conduit la police à la cachette de Wong Tai et évite à la fille du juge la mort par torture. Pour montrer sa gratitude, le juge Whitely adopte Dinty, dont la mère a récemment succombé à la tuberculose, et la vie de Dinty prend un nouveau départ.
The Sky Pilot
(1921)
Dans le Nord-Ouest canadien, un jeune pasteur reçoit un accueil rude des cow-boys lors d'un règlement de bovins. Essayant de maintenir le service dans un saloon, il devient impliqué dans une bagarre avec Bill Hendricks, contremaître du ranch, Ashley qui plus tard se lie d'amitié avec lui et lui obtient un emploi au ranch. Là, il devient le favori et est appelé « Le pilote du ciel. » Il remarque la petite amie d'Hendricks, Gwen (C Moore) qui, lors d'une bousculade de bovins, est blessée ; et ce malgré un complot ourdi par son père aigri et quelques voleurs de bétail frustrés qui brûlent d'église du ministre. En le sauvant, cependant, Gwen retrouve l'usage de ses membres. "Le pilote du ciel" apporte son soutien à la réforme du père de Gwen, et il officie à son mariage avec Hendricks.
His Nibs
(1921)
Au Slippery Elm photo Palace, une salle de cinéma désuete, divers types de farce rurales humoristiques sont projetés--la jeune fille au piano, l'éditeur local, le chanteur ténor, et le coll. « His Nibs, » propriétaire et exploitant, est à sa machine de projection et informe le public qu'il a coupé les titres du film projeté mais expliquera l'action car il est partie prenante dans l'histoire "il dupe em tous."
"Le garçon quitte une petite ville pour aller s'enrichir dans la grande ville, mais il est escroqué de son argent, ses vêtements sont volés, et il est forcé de devenir un lave-vaisselle pour payer son loyer. Un voleur professionnel persuade une fille (C Moore) et son père de visiter la ville, dans l'espoir de les escroquer, mais ils restent à l'hôtel où le garçon travaille et celui ci espionne les escrocs et entrave l'intrigue. Après avoir supprimé la bonne fin habituelle, « His Nibs » dit à l'auditoire que le garçon et la fille se marièrent tout de même.
The Lotus Eater
(1921)
Avec John Barrymore
Désabusé par le mariage, Jacques Leroi tente un vol à travers l'océan Pacifique, mais tombe en panne et s'échoue sur une île peuplée par une tribu pacifique de gens complètement heureux. Là, Jacques tombe amoureux, mais bien qu'il sente que l'île est son seul espoir de vrai bonheur, sa conscience exige qu'il essaye de réparer sa vie naufragé par un retour à la civilisation. De retour à New York, il se retrouve devant une décision difficile qui l'attend.
Come on Over
(1922)
Avec Florence Drew
Shane O'Mealia émigre d'Irlande vers les États-Unis, après avoir promis d'envoyer pour sa bien-aimée, Moyna Killiea (C Moore), un billet quand il aura gagné assez d'argent pour son passage. Il loge chez les Morahans à New York, il est malchanceux dans sa recherche d'emplois et est constamment vu avec Judy Dugan, dont le père lui trouve un emploi. Secrètement, Morahan va en Irlande et ramène Moyna et sa mère. Par suite d'un malentendu, Moyna croit que Shane et Judy sont promis en mariage, et elle disparaît. Quand il la retrouve, elle refuse de voir Shane jusqu'à ce que la s�ur de son employeur, Mme Van Dusen, lui donne une robe à porter pour une soirée. Au premier abord Shane ne la reconnaît pas dans ses beaux atours, mais quand il danse dans ses bras, les retrouvailles des deux amoureux sont heureuses.
The Wall Flower
(1922)
Idalene Nobbin (C Moore), qui est habitué à être traité comme une petite chose désespérée par sa mère et ses frères, assiste à une danse donnée par Prue Nickerson et est grandement surprise quand Roy Duncan, une star du football, l'invite à danser. Plus tard, cependant, elle est victime d'une méchante plaisanterie, qui la mortifie tant qu'elle se jette dans un excès de vitesse automatique ; les deux jambes cassées, elle est recueillie par la riche Pamela Shiel jeune fille de haute société et de son invité Walter Breen et emmenée à la maison de Pamela. Idalene raconte à Pamela qu'elle voulait mourir parce qu'aucun homme ne voudrait jamais l'épouser. Pamela entoure Idalene de luxe et lui apprend à marcher avec élégance et porter des vêtements élégants ; et bientôt son charme attire Breen. Lors d'une fête que Pamela donne en son honneur, Idalene refuse la proposition en mariage de Breen quand elle apprend que Pamela l' aime aussi ; mais Pamela met de côté ses sentiments en faveur d'Idalene, et les amants sont heureusement réunies.
Affinities (1922)
Day et Fanny Illington (C Moore) et Ferd et Ida Jackson passent leur temps de loisir à leur country club. Day, golfeur passionné, laisse Fanny seule pendant de longues périodes, et elle est bientôt en proie à la compagnie autoproclamée de Ferd. Sur la suggestion de Ferd, lors d'une partie « affinité » pour tous les hommes et les femmes qui sont délaissées par leurs conjoints. Ferd et Fanny sont laissés accidentellement sur une île, mais ils reviennent sur le continent, où Fanny apprend que Day a été participé de son côté à une partie d'affinité avec Ida. Fanny et Day se rendent compte de leur erreur, s'excusent et comprennent n'avoir aucun avenir dans ce genre d'affinités.
Forsaking All Others (1922)
Avec Cullen Landis
Jalouse de l'intérêt de son fils, Oliver (C Landis) pour Penelope Mason (C Moore), Mme Newell l'emmène dans une station où il est une proie facile pour les entreprises de séduction d'Enid Morton. Après quelques situations près-désastreuse avec le mari suspicieux d'Enid, Penelope vient au secours d'Oliver à la demande de Mme Newell. Le dénouement est surprenant�
Look Your Best (1923)
Perla Quaranta (C Moore), une « fille de Little Italie, » demi-affamée trouve un rôle dans le spectacle de Carlo Bruni «Butterfly Act »qui est laissé vacante par une choriste qui a pris trop de poids. Bien que Perla devienne amie avec Krug, l'homme-fil, elle le rejette comme prétendant, et pour se venger, Krug s'arrange pour que le fil de Perla se brise, en espérant faire croire que c'est à cause de sa prise de poids. Au lieu de cela, Bruni en tentant de protéger Krug, passe trente jours en prison. A sa libération, Bruni produit un nouveau spectacle de danse réussie avec Perla comme étoile et le couple se marrie, chacun encourageant l'autre dans sa lutte contre les aliments.
The Nth Commandment (1923)
Avec James Morrison
Flattée par les attentions de Jimmie Fitzgibbons, un commis de magasin Sarah Juke ( C Moore) se détache de son amoureux moins charmeur, Harry Smith, mais retourne vers lui quand elle apprend qu'il est gravement malade. (D'ailleurs, Jimmie évite tout contact avec Sarah.) Harry et Sarah se marient et les mois passant voient le couple heureux, mais avec du mal à joindre les deux bouts. La santé défaillante de Harry exigerait qu'il emménage vers un climat plus doux, Sarah lance un appel auprès d'une société d'entre aide qui n'apporte aucune solution. Jimmie, maintenant parolier de chanson à succès, réapparaît et espère attirer Sarah loin de Harry, mais au contraire il en est quitte pour perdre 300 $ quand il essaye de faire amour avec elle. Sarah donne l'argent à Harry avec l'explication qu'elle a reçu pour un numéro de danse.
Broken hearts of Broadway (1923)
Une fille de la campagne, comédienne de théâtre, Mary Ellis (C Moore)arrive à New York et obtient un emploi. Elle est bientôt sans travail car elle a repoussé les attentions du producteur du spectacle. George, un auteur-compositeur, avec qui elle se lie d'amitié lui obtient un emploi dans un cabaret chinois. Par un concours de circonstances, Mary est accusée à tort du meurtre d'un ami du producteur. Mary est libérée grâce aux efforts répétés de George, qui devient son mari. Ils réussissent tous deux dans leur carrière quand George écrit une pièce de théâtre à succès basée sur leurs expériences, mettant en vedette Mary,.
The Huntress (1923)
Béla(C Moore), élevée par des Indiens, apprend qu'elle est une orpheline blanche et s'enfuit alors loin du village pour éviter d'épouser un brave de la tribu. Elle est déterminée à épouser Sam Gladding (L Hugues) un fermier, qui résiste à ses avances mais il tombe amoureux de Béla quand un sage indien lui donne quelques conseils.
April Showers(1923)
Danny O'Rourke, le fils d'un policier irlandais-américain mort en héros, s'entraîne pour rejoindre les forces de police. Sa petite amie, Maggie (C Moore), est la fille d'un lieutenant de police. Lorsque une jeune fille de la haute société Miriam Welton arrive dans leur quartier misérable pour faire du travail social, elle provoque presque une scission entre les deux amants. Danny passe son examen final et pense qu'il a échoué. Dans le même temps, la s�ur de Danny, Shannon est accusée de vol à l'étalage. Danny participe à un concours de boxe pour amasser des fonds pour sauver sa soeur. Il perd le combat mais découvre qu'une erreur dans la notation de son examen le rend éligible pour intégrer les forces de police
Flaming Youth 1923
Avec Milton Sills
Découragée par les mariages malheureux de sa famille, Patricia Fentriss (C Moore) refuse la proposition de Cary Scott (M Sils)et se laisse charmer par Leo Stenak, un musicien, et accepte de se joindre à une partie de voile sous les tropiques. Patricia s'échappe en sautant par dessus bord lorsque Stenak tente de la forcer à accepter ses attentions envers elle. Sauvée, elle retourne chez elle et se rapproche enfin de avec Cary Scott.
Painted People (1924)
Ellie Byrne (C Moore) et Don Lane grandissent ensemble, amis et voisins, dans un quartier minable d'une ville-usine. Don adore Stephanie Parrish, la fille la plus riche de la ville, alors qu’Ellie admire Preston Dutton, le jeune homme le plus convoité. Don va à la ville, déterminé à aller à l'école, faire fortune et finalement gagner le coeur Stephanie. Ellie devient femme de ménage d’une actrice de premier plan ; 5 ans plus tard, devenue célèbre à la scène. Ellie écrit une pièce sur sa vie passée et sur la pauvreté. Don réécrit la pièce, qui, lors de la première dans leur ville natale, est un grand succès. Stephanie accepte d'épouser Don et Ellie se fiance à Preston Dutton.
Une jeune fille qui se lance(1924)
"The Perfect Flapper" ( titre original)
Avec Syd Chaplin
Parce qu'elle est modeste et relativement ancienne, la jeune débutante Tommie Lou (C Moore) se retrouve impopulaire à sa reception de présentation. Recourant à des attitudes jazzies non conventionnelles, elle rencontre un grand succès jusquà provoquer une querelle et une procédure de divorce entre un couple marié. Quand elle tombe amoureuse de l'avocat de l'épouse, le cas de divorce est oublié, et elle même fait amende honorable.
La maison des rêves (1924)
"Flirting with Love" Titre original
Lorsque Wade Cameron, Président de la société jouer mieux, stoppe la production du premier succès de scène de l'actrice Gilda Lamont (C Moore), elle tente de se venger en feignant une autre personnalité et gagner ainsi sa confiance. Il lui assigne un rôle dans une production improvisée d'une nouvelle pièce comme une actrice inconnue, contrarie sa tentative de le mettre en danger et finit par conquérir son cœur
So Big(1924)
Après avoir obtenu son diplôme d'une école de mode et en tournée en Europe avec son père, Selina Peake (C Moore) retourne aux États-Unis, où son père est tué accidentellement après avoir perdu sa fortune dans un tripot. Selina est réduite à l'enseignement dans une école secondaire de la communauté néerlandaise à High Prairie près de Chicago. Elle se rend dans la ferme de Klass Poole, un maraîcher obtus et finalement épouse Pervus DeJong, un fermier pauvre. Elle partage les corvées de son mari et ne trouve le bonheur que dans leur petit enfant, Dirk, qu'elle qualifie de « Si-grand. » Pervus meurt d'epuisement du à son dur labeur et Selina est réduite à une pauvreté abjecte, vivant une existence marginale, vendant les légumes qu'elle peut récolter. Quand elle rencontre Julie Hempel, une amie de son ancienne école, le père de Julie lui donne assez d'argent pour commencer à cultiver sa terre avec succès. Après dix-huit ans de travail dur, Selina voit Dirk faire des études d'architecte, mais la carrière prometteuse de Dirk est alors menacée par le scandale. William Storm, le mari de la femme avec laquelle Dirk a eu une liaison, menace de le citer comme témoin lors du jugement de divorce. Selina en appelle à Storm pour ne pas ruiner la vie de son fils et son courroux se radoucit. Dirk retourne à son véritable amour, Dallas et Selina se réjouit d'une vieillesse sereine.
Mamz'elle Fortune(1925)
"Sally" ( titre original)
Avec Lloyd Hugues
Sally (C Moore), est adoptée par Mme Du Fay, une vieille femme qui enseigne la danse. Quand la gentille enseignante perd tous ses élèves, Sally va travailler comme plongeuse dans un café géré par Pop Shendorf. Là, elle rencontre le duc de Checkergovinia, un noble européen qui vit des temps difficiles et gagne sa vie comme garçon. Sally rencontre également Blair Farquar (Lloyd Hugues), un riche jeune homme de la haute société envers qui elle se sentt plus attirée. Sally obtient la chance de pouvoir danser au café, et elle produit un succès immédiat. Une célèbre danseuse russe disparaît, et Sally est embauchée pour la remplacer lors d'un bal donné dans la demeure de Farquar. Sally danse magnifiquement et se retrouve entouré d'adorateurs, mais Pop, qui l’a suivi au bal, la renvoie à la cuisine. M. Farquar lui ordonne de retourner à son domicile, et Sally retrouve à Mme Du Fay. Le Grand Ziegfeld, cependant, invité à la fête de Farquar, engage Sally pour danser dans les Follies. Elle est bientôt une grande star, et Blair la persuade finalement de l'épouser.
The Desert Flower(1925)
Avec Lloyd Hughes
Maggie Fortune (C Moore), qui vit dans un wagon couvert près d'une ligne de chemin de fer en cours de construction à travers le désert, cruellement traitée par Mike Dyer, son beau-père, va à la ville minière de Bullfrog, où elle rencontre Rance Conway(L Hugues), un épave jeune accro à l’alcool. Maggie tente d'obtenir de Rance d'arrêter de boire, mais il tombe à plusieurs reprises du wagon, jusqu'à ce qu'enfin elle lui fasse la honte d’accepter un prospecteur auprès d'elle. Rance part prospecter et revient tout comme Mike Dyer arrive en ville. Dyer est abattu par un inconnu, et Rance endosse la responsabilité pour protéger Maggie ; Maggie avoue également au crime (pour protéger Rance), et le shérif perplexe conclut enfin que la mort de Dyer est due à un suicide. Après avoir guéri par lui-même de son problème d’alcool, Rance, qui s'avère être le fils de riches parents, demande à Maggie de l'épouser.
We Moderns(1925)
Avec son frère Clive Moore
Mary Sundale (C Moore) est un membre d'un cercle de jeu de Londres qui se font appeler « Nous les modernes » et dédaigne le victorianisme de ses parents. Ils n’ont de leurs côtés, rien d'autre que mépris pour les voies de la jeune génération. Mary est courtisée par John Ashler, jeune ingénieur civil sain d'esprit , mais elle s'imagine elle-même être amoureuse d’un pseudo poéte nommé Oscar Pleat (« Don de Dieu aux femmes"), un homme marié. Au cours d'une chasse au Trésor, Mary pénètre dans la chambre de Pleat mais est sauvée par John. Cependant, elle continue à rêver de Pleat. Lors d'une soirée jazz à bord d'un zeppelin, Pleat tente de la séduire de force ; mais Mary s'échappe après qu'un avion se soit écraser dans le dirigeable. Marie est alors bien heureuse de tomber dans les bras de John et admet que ses parents avaient raison.
Irène(1926)
Irene O'Dare (C Moore), une jeune fille irlandaise mélancolique à la recherche d'un emploi à New York, rencontre Donald Marshall, un riche aristocrate, qui prend des dispositions pour qu'elle puisse devenir modèle dans une nouvelle boutique de modiste. Mais quand la propriétaire, Madame Lucy, organise un défilé de mode, elle laisse Irene garder la boutique. Donald, l’y trouve et insiste sur le fait qu'elle se s’habille d’une nouvelle création Française et l’accompagne au défilé. Irene fait une sensation immédiate avec tout le monde sauf la mère de Donald, qui embauche un généalogiste pour s’assurer de l'ascendance de la jeune fille. Après avoir le rapport, Irene se retire par un escalier de secours, où Donald la trouve se lamentant sur son sort. Irene lui déclare son amour, Donald grimpe à travers la fenêtre et la prends dans ses bras.
Si tu vois ma nièce (1926)
"Ella Cinders" ( titre original)
Ella, esclave ménagère pour assurer le confort de ses belles-sœurs Lotta et Prissy, a une seule joie dans la vie--le sourire de Waite Lifter, le vendeur de glaces local. Lorsqu'on annonce un casting de film, Ella se photographie elle-même ; elle va au bal habillé dans l'une des robes de Lotta et l’écharpe de sa belle-mère en drapée, mais est renvoyée à la maison par une belle mere indignée. Ils sont tous dégoûtés quand Ella remporte le concours et est envoyée à Hollywood. Là elle se retrouve sans emploi, et après une course-poursuite avec un gardien, elle parvient à entrer dans un studio et perturbe de nombreuses productions. Enfin, se retrouvant dans les lieux d'un incendie et pensant qu’il est vrai, Ella obtient un contrat pour son splendide jeu. Waite, qui a promis de se marier avec Ella, part pour Hollywood, affirmant qu'il est brisé (il est vraiment riche) et est heureusement unie avec Ella dans une ville déserte.
Fernie Schmidt (C Moore), qui vit chez ses parents à l'arrière de leur épicerie fine, retrouve l'ambiance répulsive et les odeurs du bâtiment. Pop-Schmidt, qui ne parvient pas à comprendre le désir de sa fille d’avoir une maison plus agréable, a prévu de la marier à Peter Halitovsky, le vendeur de saucisses. Lors d'une danse, Fernie rencontre Jack Dugan. Elle tombe amoureuse de lui. Quand elle rentre à la maison, Pop, est furieux de son refus d’epouser Peter, elle quitte alors la maison. Fernie prend un emploi dans un grand magasin ; et un dimanche, lors d'un pique-nique, Jack l’invite et elle accepte. Ce soir-là, Fernie est invité à la maison pour le dîner, et Pop annonce sa décision d'acheter une maison neuve ; Peter se déclare, et elle s'apprête à lui refuser quand Jack apparaît, annonçant qu'il a acheté une entreprise de traiteur. Fernie se résigne alors très heureusement à son sort.
Le lys de Whitechapel(1926)
"Twinkletoes" (titre original)
En dansant pour le peuple, Twinkletoes (C Moore), une enfant du quartier Londonien de Limehouse, enregistre une foule d'abus de la police, elle rencontre Chuck Lightfoot, un champion d’avion de chasse dont la femme, Cissie, provoque une bagarre. Twink tente de résister à son attirance pour Chuck, mais quand il la sauve une nuit d'une agression, ses sentiments se confirment. À la tête des enfants du « quai », Twink rencontre le succès dans une salle de musique locale sous la direction de Roseleaf. Cissie jalouse, apprenant que le père de Twink est un cambrioleur, en informe la police. Au pub où Twink va à sa recherche, elle apprend la vérité sur son père et s'évanouit-- Roseleaf la retient alors à son appartement, mais elle parvient à échapper à ses griffes. Cissie est tuée dans un accident, et, en désespoir de cause, Twink se jette dans la rivière. Elle est sauvée par Chuck et dans ses bras retrouve le goût de vivre.
Mon coeur avait raison (1927)
ORCHIDS AND ERMINE (ORIGINAL TITLE)
Avec Jack Mulhall
« Pink » Watson (C Moore), un opératrice téléphonique de l'hôtel Ritz, après des expériences déconcertantes sous le pseudo Midases, renonce à ses rêves d'orchidées et d’hermine lorsque Richard Tabor (J Mulhall) , un modeste mais riche industriel, arrive à l’hôtel. N’aimant pas la notoriété, Tabor oblige Hank, son valet, d'échanger leurs identités et Tabor tombe amoureux de Pink et elle de lui, alors que Hank réussit à gagner le cœur d’Ermentrude, la fleuriste, qui pense qu‘il est un millionnaire. Après une série de mésaventures amusantes, chacun se retrouve en prison. Quand tout cela est résolu, Rose se retrouve mariée à un véritable millionnaire.
Bérénice à l'école(1927)
"Naughty But Nice" (original title)
Bérénice Summers (C Moore), une jeune fille ordinaire, lunettes, gagne sa liberté pour quitter le ranch de son oncle au Texas lorsque du pétrole est découvert sur sa propriété, et elle intègre un etablissement de fin d’études de l’Est du pays, s’ épanouit et devient d'une beauté saisissante. Bérénice et son amie rencontre le directeur d'école dans le hall d'un hôtel où elles doivent rencontrer Paul Carroll pour une représentation théâtrale et inventer une histoire pour les parents d'Alice, le juge et Mme Altwold. Pour rendre crédible leur bluff, ils entrent dans la salle de Ralph Ames des services secrets ; Bérénice présente l'inconnu comme son mari, et les filles partent ensuite avec le juge et son épouse. Grâce à une série de coïncidences, Bérénice et Ames se rencontrent chez le juge, avec les complications qui en résultent. Bérénice dort sur le toit, poursuivie par un policier et est finalement unie à Paul Carroll en mariage.
Oh ! Marquise (1927)
Avec Larry Kent
Her Wild Oat (Titre Original)
Avec les économies découlant de l'exploitation d'un wagon de déjeuner, Mary Brown (C Moore) tente d‘intégrer un club de vacances très exclusif. Snobée par les autres invités, elle se fait passer (sur la suggestion d'un jeune journaliste avide d’histoire) pour la Duchesse de Granville, séjournant dans un hôtel élégant et acceptant des cadeaux coûteux. L'arrivée de Philippe Latour (L Kent), le fils de la Duchesse de Granville, complique la situation, mais ils tombent amoureux et Philip dégage Mary de son dilemme embarrassant.
Happiness Ahead (1928)
Avec Edmund Lowe
Babe Stewart (E Lowe) se réfugie dans l'état de New York lorsque, furieuse, son associée et maîtresse, Kay, menace de le livrer à la police. Il y rencontre Marie (C Moore), fille de Randall le quincailler local, l'épouse et retourne à New York ; il obtient un poste dans un bureau de courtage. Alors qu'il profite de son dîner d'anniversaire, des détectives avertis par Kay arrivent et l’arrête. Condamné à une peine de prison de 6 mois, Babe convaict Mary qu'il part en voyage d'affaires à Buenos Aires, et il s‘arrange avec un ami pour lui poster des lettres par la poste périodiquement depuis Buenos Aires. Babe essaie de dire Mary la vérité à sa libération, mais elle ne l'écoutera pas et maintiendra volontairement la tromperie pour l'amour de leur enfant à venir.
Ciel de gloire (1928)
(titre original Lilac Time)
Avec Gary Cooper
Pendant la Première Guerre mondiale, plusieurs jeunes aviateurs anglais sont hébergés dans la ferme des Berthelot près du front. Philip Blythe (G Cooper), l'un d'entre eux, tombe amoureux de Jeannie (C Moore), la fille du fermier, et lui déclare son amour avant de partir pour une mission dangereuse. Son avion est abattu et Jeannie va chercher à le retrouver dans différents hôpitaux de campagne. Elle y rencontre le père de Philip qui lui fait croire que ce dernier est mort. En souvenir, elle fait parvenir dans sa chambre un bouquet de lilas et Philip, reconnaissant ces fleurs, arrive à se déplacer à la fenêtre à temps pour la retenir.
Oh Kay! (1928)
Avec Ford Sterling
À la veille de son mariage Lady Kay Rutfield (C Moore) s'enfuit à bord de son sloop. Une tempête la jette à la mer et elle est sauvée par un trafiquant d’alcool à destination du Long Island Sound. Une fois arrivés dans les États, Kay s’évade et se cache dans le manoir désert de Jimmy Winter. Jimmy doit se marier le lendemain. Il arrive au manoir inopinément et retrouve Kay, qui le persuade de la laisser pour une nuit, passer pour son épouse. Elle est prise par un détective nommé Jansen, pour un trafiquant d'alcool. Shorty (F Sterling), un trafiquant d'alcool, a caché quelques bouteilles de gnôle dans le sous-sol et, pour la protéger, se fait passer pour le nouveau maître d'hôtel. Le lendemain Jimmy retrouve Kay alors que Shorty a disparu depuis longtemps avec sa cargaison illégale.
Synthetic Sin (1929)
Avec Antonio Moreno
Donald Anthony (A Moreno), dramaturge avant tout aux Etats-Unis, retourne chez lui à Magnolia, en Virginie et propose à Betty Fairfax (C Moore), une jeune fille jolie et talentueuse de l’aider. Elle accepte et lui fait promettre de lui donner un rôle dans sa prochaine pièce. Son interprétation n’est pas convaincante, et Donald lui dit qu’elle est trop simpliste pour le rôle. Betty décide alors de rester à New York et de devenir plus agressive. Elle s’installe dans un appartement à côté de quatre gangsters ; Donald vient lui rendre visite, et ils le jettent dehors. S’ensuit une fusillade, et un gangster est tué. Dans l’excitation, Donald sauve Betty, après quoi ils sont tous arrêtés lors d’une descente de la police. Betty décide de se retirer de la scène et de se consacrer à Donald.
Why Be Good? (1929)
PERT Kelly (C Moore) , une jeune fille sauvage mais vertueuse, rencontre Peabody, Jr., sur une roadhouse, ils conviennent d’un rendez vous pour le lendemain soir. Le lendemain Pert est en retard au travail et est appelée à voir le directeur du personnel, qui s’avère être sa connaissance de la veille. Sur l’insistance de Peabody, SR., qui est propriétaire du magasin, Pert est licenciée ; Peabody, Jr., cependant, est toujours épris de la jeune fille et l’invite à une partie chez ses parents. Peabody SR fait remarquer à son fils qu’il ne pense pas que Pert soit assez irréprochable, et Junior décide de tester sa vertu. Il l’emmène à une roadhouse peu recommandable, et elle se plaint longtemps et fort. Ils se marient cette même nuit et Peabody, Jr., assure son père que Pert est très bien.
Smiling Irish Eyes (1929)
Avec James Hall
Rory O'More, (J Hall) un musicien qui travaille dans une tourbière irlandaise, vient aux États-Unis, laissant sa petite amie, Kathleen (C Moore), derrière lui. Il promet de la faire venir près de lui dès que possible. Bien qu’il écrive des lettres tous les jours à Kathleen, il ne les poste pas, déterminés à les garder jusqu'à ce qu’il ait de bonnes nouvelles lui permettant de le rejoindre. Enfin, il obtient un emploi de violoniste dans une production théâtrale. Découragé de n’avoir pas de nouvelles de lui, Kathleen emprunte de l’argent pour se rendre en Amérique et ramener Rory en Irlande. Elle retourne en Irlande dans un accès de colère quand elle voit Rory sur scène jouant leur chanson, « Darlin' My Darlin', » alors qu’une jeune fille blonde l’embrasse. Ils se réconcilient quand Rory revient en Irlande et explique tout à la satisfaction de Kathleen, et toute la famille émigre alors aux États Unis…
Footlights and Fools (1929)
Avec Fredric March
Fifi D'Auray (C Moore), la sensation des « Péchés de 1930, » est en fait Betty Murphy, qui, depuis ses débuts de chanteuse, est éprise de Jimmy Willet, un flirt de jeunesse, même si elle refuse de se marier avec lui jusqu'à ce qu’il obtienne un emploi. Gregory Pyne (F March), un jeune et riche célibataire, tombe amoureux de Fifi et suborne son amie Claire pour l’inciter à souper avec lui. Là elle se querelles avec lui et le quitte affectant un accès de colère feinte ; pour faire amende honorable, Gregory s’engage à trouver pour Jimmy un emploi comme trésorier du théâtre. Quand Jimmy déclare qu’il a été accusé de complicité dans un vol et qu’un mandat est lancé à son encontre, Fifi accuse Pyne de l’avoir trompé ; Jimmy révèle alors d’un air de défi leur mariage à Pyne, qui est complètement désabusé. Mais quand Fifi apprend la réelle culpabilité de Jimmy, elle le quitte et fait des plans pour divorcer.
The Power and the Glory (1933)
Avec Spencer Tracy
Pendant le service funèbre pour Tom Garner (S Tracy), Président détesté de la Chicago & South western Railway Company, considéré comme le plus grand chemin de fer du pays, Henry, son vieux secrétaire et ami d’enfance, quitte l’église très ému et retourne auprès de l’office de chemin de fer où il met dans sa poche une photo de Tom jeune homme tenant son fils. Dans sa modeste maison après souper, Henry parle à son épouse de Tom, qu’elle méprise. Quand elle dit que c’est une bonne chose que Tom se soit tué, lui reprochant la mort de 400 hommes pendant une grève et « l’expulsion » de son épouse de plusieurs années pour faire place à une personne jeune et jolie, Henry affirme que Tom ne peut pas être jugé par des critères ordinaires. Henry évoque ensuite diverses scènes de la vie de Tom : leur amitié permanente commence à un ancien trou de natation quand Tom, un peu plus âgé que Henry, le tire dans l’eau contre son gré pour lui montrer comment nager. Tom fait exprès de perdre leur première compétition, mais bat un autre garçon, qui se prépare à concourir contre Henry. Tom plonge dans l’eau depuis un grand arbre et se retrouve la main coincée entre deux rochers sous l’eau. Henry est terrifié à l’idée que Tom se soit noyé, et après qu’il soit revenu à la surface, Henry crache sur une feuille et l’enveloppe avec un morceau de sa propre chemise pour soigner la blessure à la main de Tom. La deux garçons rentrent à pied à la maison, tristement, parce qu’ils savent qu’ils seront séparés bientôt, car Henry va partir pour une école à l’étranger, alors que Tom, dont le père est pauvre, restera derrière. La cicatrice qui en résulte sur la main de Tom apparait plus tard lors d’une réunion du Conseil d’administration de son chemin de fer, quand il cogne son poing en exigeant que les membres s’entendent pour son achat de la Reno apparemment insignifiant et le chemin de fer de Santa Clara. Parce que Tom a convaincu Henry, qui était devenu son Secrétaire, d’acheter des actions de chemin de fer avant la prise de contrôle, Henry a été en mesure de faire assez d’argent pour construire la maison dans laquelle lui et sa femme vivent désormais. Henry va jusqu'à dire évoquer à sa femme la cour de Tom à sa première femme, Sally (C Moore): Tom devenu maintenant, un trackwalker, ne peut pas lire, il apporte une lettre d’Henry qui lui écrit de la business school à Sally, le professeur de l’école de la montagne. Sally enseigne à Tom la lecture, l’écriture et l’arithmétique et l’accompagne un chaud dimanche après-midi pour une promenade. À divers points d’arrêt de la petite montagne, Tom tente de proposer le mariage, mais perd ses moyens avant d’avoir atteint le sommet, où Sally accepte sa proposition, malgré le fait que sa meilleures robe et ses nouvelles chaussures soient maintenant en ruines. Henry ensuite se rapporte à la première rencontre de l’épouse de Tom avec sa future seconde épouse, Eve Borden, qui s’est produite après que Tom ait le chemin de fer de Santa Clara, au père d’Eve, qui en était le Président : bien que Tom ait tenu rancune à Borden sur son refus de lui permettre lui d’adhérer à un club, après avoir passé une après-midi avec Eve, jeune divorcée, Tom permet à Borden de rester président et s’éprend d’Eve. Ce soir-là, Tom discute avec Sally de leur fils Tommy, qui a été chassé du Collège et passe son temps dans son club.
Sally avait défendu Tommy, disant qu’il devait s’amuser pendant qu’il est jeune, contrairement à Tom, dont elle se rend compte qu’elle l’avait poussé à devenir un business man alors qu’il était jeune et ne voulait rien de plus que rester un trackwalker. Henry raconte alors qu’après qu’ils se soient mariés, Sally, insatisfaite de l’absence d’ambition de Tom et qui aspirait à porter de beaux vêtements et un environnement plus agréable, le convainc d’aller à l’école d’ingénieur à Chicago pendant qu’elle reprendrait son travail de trackwalker…
Social register 1934
Avec Alexander Kirkland
Patsy Shaw ( C Moore) bouleverse une soirée au domicile du riche Henry Breene en volant une cravate pour gagner la chasse au Trésor organisé par Robert Benchley en face de la rue. Charlie Breene, ( A Kirkland) fils gâté d’Henry, vient de récupérer sa cravate et s’éprend de Patsy. Trois mois plus tard, Charlie donne à Patsy un bracelet de diamants précieux qu’elle accepte à contrecœur. De retour à son appartement, Lester Trout, un joueur de saxophone, convainc Patsy, qu’il est malade et qu’il a perdu son emploi. Patsy donne à Lester le bracelet sous forme de prêt, contre l’avis de ses amis, qui se méfient de lui. La mère de Charlie, Maggie, craignant la relation de son fils avec un fille du peuple, organise une partie dans l’espoir que Patsy démontre son manque de savoir vivre et se discrédite et ruine son affection auprès de Charlie. Trouvant le groupe ennuyeux, Patsy va vers le bar, où, après quelques verres, elle commence à divertir les invités qui errent lentement tentant d’échapper à cette terne soirée… ./.
Après plusieurs années de semi-retraite d’ Hollywood, Moore retourne à l’industrie cinématographique. Le personnage (comme dans ses autres films pour Neilan), qu’elle joue dans ce film, bien que toujours issu de la classe ouvrière est plus sophistiqué et adulte que les femmes qu’elle avait interprété au sommet de sa renommée dans les années 1920.
Le succès à tout prix (1934)
SUCCESS AT ANY PRICE ( TITRE ORIGINAL )
Peu de temps avant l'effondrement du marché boursier de 1929, Joe Martin, le frère d'un gangster, qui croit que l'argent est tout, obtient un emploi en tant que greffier adjoint dans l'Agence de publicité où sa petite amie, Sarah Griswold (C Moore), travaille. Le caractère abrupt de Joe, ses manières agressives l'aliène de ses patrons sortis d'université et finit par causer son renvoi. Convaincu de la bonté essentielle de Joe, Sarah plaide son cas à son supérieur, Raymond Merritt, qui accepte de donner une autre chance à Joe en lui permettant d'écrire la copie pour vanter une crème glamour. Cette nuit-là, tout en travaillant sur sa mission dans le Bureau de Merritt, Joe rencontre Agnes Carter, la maîtresse de longue date de Merritt, dont le charme élégant éblouit le millionnaire. Déterminé à la conquérir, Joe, dont les annonces lui permettent une promotion instantanée, travaille dur pour gagner de l'argent et avancer dans l'entreprise, tout en abandonnant Sarah. Après l'effondrement du marché, Joe apprend que Merritt a été contraint de mettre en garantie des avoirs personnels à la banque pour rester à flot. Il divulgue intentionnellement cette information au concurrent de Merritt, Hatfield…
The Scarlett Letter (1934)
Avec Cora Sue Collins
En 1642, Hester Prynne (C Moore) est avec sa fille encore bébé Pearl devant une foule puritaine hostile dans la place centrale de la ville de Boston, accusé d'adultère. Quand Hester refuse de révéler le père de Pearl, elle est condamnée à porter un "a" écarlate sur sa poitrine, une marque de tissu qui va l'étiqueter comme adultère, pour le reste de sa vie. Plus tard ce jour-là, Hester est visitée par le père de Pearl, le révérend Arthur Dimmesdale, un beau jeune ministre avec une réputation impeccable. Bien qu'Arthur supplie Hester de lui permettre d'exposer son «péché», Hester insiste pour qu'il reste silencieux et serve sa congrégation. Sans qu’Hester le sache, son vieux mari, le Dr Roger Prynne, qui avait quitté l'Amérique deux ans auparavant et présumé noyé en mer, vient de rentrer à Boston et est témoin de son humiliation publique. Roger, en utilisant le pseudonyme Dr Roger Chillingworth, emménage avec un Arthur sans méfiance, puis se présente à sa femme. Après avoir juré de se venger du père de Pearl, Roger force Hester à promettre qu'elle gardera son identité secrète. Finalement, Roger finit par déduire qu’Arthur est le père de Pearl et commence à pratiquer une forme de torture mentale sur lui, en jouant sur sa culpabilité et en le conduisant à l'effondrement physique…
FIN DE LA FILMOGRAPHIE
DE COLLEEN MOORE