LAURA LA PLANTE
LAURA LA PLANTE
01/11/1904 6 14/10/1996
Laura La Plante naît le 1er novembre 1904 à St. Louis dans le Missouri.
Peu après la naissance de sa sœur cadette, qui fera elle aussi carrière sous le nom de Violet La Plante, la famille s’installe à Los Angeles.
Elle y suit une scolarité studieuse avant de faire sa première apparition à l’écran dans un sérial en 1919. Elle a quinze ans, bonde, jolie et bien faite et ne tarde pas à se faire remarquer par les frères Charles et Al Christie qui lui signent rapidement un contrat.
Pour la «Christie Film Company», Laura La Plante interprète quelques rôles au début des années vingt, principalement des westerns, et travaille aussi pour la «Fox» et la «First National».
Elle est alors la partenaire de quelques grandes vedettes du genre, telles que: Tom Mix, Art Acord, Hoot Gibson et William Desmond dans le sérial «Perils of the Yukon» (1922).
Elle retrouve ce dernier en 1922 dans l’adaptation du roman de Jules Verne «Le tour du monde en 80 jours» pour le studio «Universal» qui lui signe un nouveau contrat.
En 1923, Laura La Plante est honorée du titre de «Wampas Baby stars» ce qui lui vaut une large couverture médiatique. Dès lors, la jeune actrice est élevée au rang de vedette de premier plan et aborde tous les genres cinématographiques.
Laura est à son apogée quand Paul Leni lui offre le rôle de Annabelle West dans le film d’horreur «La volonté du mort» (1927) excellente adaptation de la pièce de John Willard «The cat and the canary».
En 1926, elle épouse le réalisateur William A. Seiter qui la dirige à cinq reprises entre 1925 et 1928.
Lorsque la parole est donnée au cinéma, Laura La Plante est l’une des rares actrices à faire la transition avec un certain succès avec la comédie-musicale «Show boat» (1928), première version filmée du célèbre roman. En 1930, son contrat avec «Universal» n’est pas renouvelé.
Elle tourne encore une dizaine de films avant de quitter Hollywood et son époux en 1932.
Elle part s’installer en Angleterre et apparaît alors dans quelques productions britanniques. En mars 1934, elle divorce de William A. Seiter pour épouser Irving Asher, producteur représentant la «Warner Bros.» à Londres.
Elle honore ses dernières obligations en tournant «Men of the moment» (1935) avec Douglas Fairbanks Jr., puis s’éloigne du cinéma pour se consacrer à son nouveau mari et à leurs deux enfants Tony et Jill.
En 1947, Fred Zinnemann tire Laura La Plante de sa retraite pour un petit rôle dans «Little Mister Jim». Dix ans plus tard elle apparaît une dernière fois dans «Par la faute de son père» puis fait un peu de télévision.
Veuve en 1985, elle sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer avant de s’éteindre le 14 octobre 1996, à Woodland Hills quartier huppé de Los Angeles.
FILMOGRAPHIE DE LAURA LA PLANTE
Shootin' For Love (1923)
L'outsider (1923)
Crooked Alley (1923)
La course infernale (1924)
Sporting Youth (titre original)
Ride for Your Life (1924)
Excitement (1924)
The Dangerous Blonde (1924)
Young Ideas (1924)
La papillonne (1924)
Butterfly (Titre Original)
Avec Kenneth Harlan et Norman Kerry
Fais ça pour moi (1924)
Titre Original : The Fast Worker
La femme de quarante ans (1925)
Titre Original Smouldering Fires
Avec Pauline Fredericks
Dangereuse innocence (1925 )
Titre Original : Dangerous Innocence
The Teaser (1925)
Avec Pat O Malley
La soirée des dupes (1926)
The Beautiful Cheat (Titre original)
L'habit fait le moine (1926)
Skinner's Dress Suit (Titre Original)
Avec Réginald Denny
Amour de Prince ( 1926)
Titre Original : The Midnight Sun
La femme de mon mari (1926)
Titre Original: Poker Faces
Avec Edward Everett Horton
Étoile par intérim (1926)
Her Big Night (Titre Original)
Femmes d'aujourd'hui (1926)
Titre Original: Butterflies in the Rain
Love Thrill (1926)
Méfiez-vous des veuves (1927)
Titre original : Beware of Widows
La volonté du mort (1927)
Titre original : The Cat and the Canary
Compromettez-moi (1927)
Titre original : Silk Stockings
Le printemps chante (1928)
Titre original : Thanks for the Buggy Ride
Suzy soldat (1928)
Titre original : Finders Keepers
Laura et son chauffeur (1928)
Titre original : Home, James
Laura La Plante, dans le rôle de Laura Elliott, une employée de grand magasin qui prend son jeune patron, James Lacey Jr. pour un chauffeur.
Amusé par la situation et souhaitant impressionner les parents en visite de Laura, James joue le jeu, prétendant que le manoir Lacey appartient à Laura.
Lorsque Lacey Sr. arrive à l'improviste, le digne aîné est pris pour un intrus et arrêté.
Tout est éclairci à la fin, avec James et Laura annonçant leurs fiançailles
Le dernier avertissement (1928)
Titre original : The Last Warning
Dans ce mystère, un producteur rouvre un théâtre où cinq ans auparavant, un acteur principal avait été tué sur scène lors d’une représentation.
Le meurtre n’a toujours pas été élucidé.
Pour résoudre le mystère, le producteur met en scène la même pièce avec la même distribution.
Au fur et à mesure que la pièce est jouée, la même série d’événements se produit et l’acteur principal disparaît.
On découvre finalement qu’un régisseur masqué est derrière tout cela.
Il a tout mis en place pour forcer les actionnaires à se retirer de la production.
Show Boat (1929)
Titre original : Show Boat
Show Boat était une adaptation en partie silencieuse et en partie parlante du livre d'Edna Ferber.
Magnolia Hawkes (Laura La Plante), est la fille du capitaine Andy du Cotton Blossom, un bateau-spectacle du XIXe siècle.
La tête de Magnolia est tournée par le beau joueur Gaylord Ravenal (J Schildkraut), qui la courtise et l'épouse.
Il s'avère être un mauvais mari, abandonnant finalement Magnolia et sa fille.
Mais Magnolia, reprenant ses expériences de scène sur le bateau- spectacle de son père, devient une star de la scène à succès et élève sa fille toute seule.
Alors que l'immortel "Ol 'Man River" a été conservé, le reste des chansons de la version de Broadway a été abandonné au profit de plusieurs airs oubliables écrits par Billy Rose, qui a convaincu les producteurs du film que le public en avait assez d'entendre du Kern-Hammerstein!
Scandale (1929)
Titre original : Scandal
Dans ce premier drame sonore, une ex-mondaine ( L La Plante) est forcée de trouver un emploi après que des moments difficiles lui aient fait perdre sa fortune.
Dans son nouvel emploi, elle rencontre beaucoup de ses vieux amis, y compris son ex-petit ami qui est actuellement marié.
Plus tard, sa femme est assassinée et il commence à la courtiser la fille.
Bien qu’elle l’aime secrètement, elle le rejette et il en épouse une autre.
Elle l’a rejeté afin de pouvoir témoigner en sa faveur après qu’il ait été accusé d’avoir tué sa première femme car elle et lui étaient ensemble lorsque la tragédie s’est produite.
Le piège d'amour (1929)
Titre original : The Love Trap
Réalisé par William Wyler, The Love Trap est centré sur une chorus girl ( L La Plante)dont le licenciement soudain (le jour de son expulsion, rien de moins) la conduit à une décision hâtive – elle assisterait à une fête et gagnerait de l'argent par tous les moyens nécessaires, aussi douteux que ces moyens puissent être.
Il ne faut pas longtemps avant que la jeune femme ne se retrouve victime d'une attaque et se retrouve non seulement expulsée de la fête, mais aussi sans abri, sans le sou et à la merci d'un chauffeur de taxi au bon cœur.
Le chauffeur de taxi la laisse s'installer temporairement dans l'une de ses voitures et finit par tomber amoureux d'elle, comme elle de lui.
Certain qu'ils étaient faits pour être ensemble, le couple se précipite vers l'autel ; suscitant une grande colère de la part de la famille arrogante et bourgeoise du chauffeur de taxi.
En effet, les parents font beaucoup d'histoires - son oncle va jusqu'à accuser la nouvelle mariée d'avoir été la maîtresse de l'hôte lors de la fête malheureuse à laquelle elle avait assisté au plus fort de son désespoir, ce qui conduit à une confrontation houleuse entre mari, mère et oncle.
C'est mon homme (1929)
Titre original : Hold Your Man
Laura La Plante a joué dans cette comédie dramatique sonore sur une fille qui quitte son mari avocat pour étudier la peinture à Paris.
Pendant ce temps, le mari est persuadé par la femme fatale Mildred Van Dorn de demander le divorce.
Mais à Paris, Kolk découvre qu’il aime toujours Laura. Après que quelques malentendus aient été dissipés, mari et femme se lancent dans une deuxième lune de miel.
Comédienne en vue d’Universal à la fin des années 1920, cependant quelque chose d’indéfinissable a été perdu dans sa transition entre le muet et le parlant, et aujourd’hui, elle est considérée comme une victime du son.
La Marseillaise (1930)
Titre original : Captain of the Guard
Avec John Boles
Cette épopée française raconte la Révolution française vue par Rouget de Lisle, l’homme qui a composé l’hymne national français.
En plus de nombreuses scènes de paysans en colère, le film comporte également de nombreuses chansons de Lisle.
Le film ne prétend pas à l’exactitude historique.
Les chansons incluent: « Song of the Guard », « Maids on Parade », « For You », « Can It Be? » « C’est une épée »,
« Toi, toi seul » et « La Marseillaise ».
La Féérie du jazz (1930)
Titre original : King of Jazz
Conçu comme l’entrée d’Universal Pictures dans le cycle « all-star musical » du début de l’ère parlante, King of Jazz est certainement le plus élaboré du groupe, bien que loin d’être le plus réussi financièrement.
Mis en scène par l’imprésario de Broadway John Murray Anderson, le film est tenu par la personnalité charismatique du chef d’orchestre Paul Whiteman.
Le spectacle commence par un dessin animé de Walter Lantz dans lequel il est rappelé comment Whiteman a gagné le titre de roi du jazz (la star animée de Lantz, Oswald Rabbit, fait une brève apparition).
Puis Whiteman apparaît en chair et en os (et en abondance), amadouant son orchestre miniaturisé hors d’une petite boîte.
Le film prend ensuite le format traditionnel de la revue, avec de brefs sketches comiques mettant en vedette des contrats d’Universal tels que Laura LaPlante et Slim Summerville, entrecoupés de certains des numéros de production les plus spectaculaires jamais filmés.
Le talent musical comprend John Boles, les Rhythm Boys (avec Bing Crosby) et le violoniste « swing » Joe Venuti.
Les points forts incluent une « image » complète de « Rhapsody in Blue » de Gershwin (avec le sosie de Gershwin Roy Bargy au piano).
Lonely Wives (1931)
Cinq personnages se retrouvent à jouer à un jeu animé de lits musicaux dans cette comédie.
Richard est un avocat bien connu qui a une réputation plutôt surprenante de tueur de dames.
Felix est un imitateur de boîte de nuit qui veut la permission de Richard de le parodier dans son numéro de scène.
Richard dit à Felix qu’il n’accordera son approbation que s’il peut convaincre Mme Mantel qu’il est en fait Richard.
Alors que Félix entreprend de tromper Mme Mantel, Richard conseille à Diane (Laura La Plante), l’une de ses clientes dont il s’entiche, de déposer des documents de divorce contre son mari, ignorant que ledit conjoint est en fait Félix.
Pendant ce temps, alors que Felix essaie de tromper Mme Mantel, la femme de Richard, Madeline, se présente, et elle n’a aucun mal à croire que Felix est son mari - à tel point que Felix finit au lit avec Madeline.
God's Gift to Women (1931)
God’s Gift to Women a démontré de manière concluante que Warner Bros. ne ferait jamais du comédien de Broadway Frank Fay une star de cinéma.
Dépeignant un Français des plus improbables, Fay courtise toutes les belles femmes en vue, mais ne tombe amoureux d’aucune d’entre elles.
Lorsque Cupidon le frappe véritablement pour la première fois, Fay est obligée par le père de la jeune fille de prouver qu’il est honnêtement amoureux d’elle et pas seulement de ses millions.
C’est exactement ce que fait Fay, mais cela prend tellement de temps.
God’s Gift to Women est irrémédiablement abîmé par la performance odieuse et maniérée de Frank Fay et par le fait que Fay et le réalisateur Michael Curtiz se détestaient à première vue.
Meet The Wife (1931)
Avec Lew Cody
Deux vestiges de l’ère du cinéma muet dominent le casting de Meet the Wife de Columbia.
Laura La Plante et Lew Cody jouent respectivement Gertrude Lennox, épouse écervelée, et Phillip Lord, le premier mari de Getrude.
Longtemps cru mort, Lord revient de ses cendres en tant qu’écrivain à succès.
Pendant ce temps, la pauvre Gertrude a pris un deuxième mari, Harvey Lennox.
Lorsque l’héroïne s’avère incapable de choisir entre ses deux conjoints, Phillip et Harvey se réunissent pour trouver leur propre solution.
Une intrigue secondaire concerne les difficultés romantiques de la sœur de Gertrude, Doris, qui est ardemment poursuivie par le jeune Gregory Brown et l’Anglais idiot Victor Staunton.
Meet the Wife est basé sur la pièce du même nom de Lynn Starling.
https://www.allmovie.com/movie/meet-the-wife
Arizona (1931)
avec John Wayne
Rejetée par son petit ami, cadet militaire, une femme le retrouve après avoir épousé le commandant (et meilleur ami de son ex- amant) dans un poste militaire de l’Arizona, conduisant à une inévitable confrontation à trois.
Un John Wayne très jeune joue dans ce remake d’un film muet de Douglas Fairbanks.
The Sea Ghost (1931)
Alan Hale Sr. joue un officier de la marine américaine qui permet au sous-commandant allemand Peter Erkenlez d’échapper aux poursuites à la fin de la Première Guerre mondiale.
Mais Hale change rapidement d’avis quand il découvre qu’Erkenlez était responsable de la mort de la femme de Hale, qui s’est noyée lorsque son navire a été torpillé.
The Sea Ghost est tirédu célèbre mélodrame maritime de 1919 Behind the Door, bien que le méchant soit épargné par le sort macabre de Wallace Beery dans le film de 1919.
Laura La Plante, dans l’un de ses derniers longs métrages, est choisie pour incarner l’amour de Hale en temps de paix.
À partir de l’adresse
<https://www.allmovie.com/movie/the-sea-ghost-vm84004>
Her Imaginary Lover (1933)
Une New-Yorkaise (L La Plante) se concocte un fiancé imaginaire du nom de Lord Michael de Ware pour éloigner son déluge d’admirateurs.
Lorsqu’elle se rend à Londres pour accepter un héritage, elle découvre que son « fiancé » existe réellement !
The Girl in Possession (1934)
Dans cette comédie britannique, une jeune Américaine (L La Plante) se rend en Angleterre avec l’impression d’avoir hérité d’un grand manoir et d’un domaine anglais.
À son arrivée, elle découvre bientôt que le domaine est en difficulté financière et que le véritable propriétaire du domaine n’a pas de fils.
La femme serviable aide l’homme à vendre la terre.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/girl-in-possession-vm36274>
The Church Mouse (1934)
Une souris d’église peut être silencieuse, mais pas dans cette comédie britannique de de Warner Bros.
Laura LaPlante d’Hollywood joue une secrétaire douce et terne au service du beau banquier Ian Hunter.
Elle enlève ses lunettes et... bon sang!--elle est magnifique.
Les vieux comiques muets W. Scott Darling et Tom Geraghty ont façonné leur scénario à partir d’une pièce de Ladislas Fodor et Paul Frank (précédemment filmée en muet).
The Church Mouse a été réalisé par le comédien Monty Banks, qui joue un petit rôle en tant que Harry Blump.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-church-mouse-vm454712>
Widow's Might (1935)
Avec Yvonne Arnaud
Dans cette comédie romantique, une veuve écoute les conseils d’un ami veuf et met en scène un faux cambriolage pour regagner l’affection de son ancienne flamme.
Les femmes convainquent alors son majordome d'« avouer le crime. Malheureusement, quelque chose ne va pas et le chaos s’ensuit.
Heureusement, tout est réglé à la fin et une romance s’épanouit.
Man of the Moment (1935)
Avec Douglas Fairbanks Jr
Dans cette romance, un garçon malchanceux sauve une jolie femme ( L La Plante) de la noyade et les deux tombent amoureux.
En courtisant la jeune fille, il détruit toutes les chances d’épouser une héritière.
Alors qu’ils sont à Monte-Carlo, lui et sa femme adorant les jeux de dés, se retrouvent fabuleusement riches.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/man-of-the-moment-vm2212834>
Little Mister Jim (1946)
La nouvelle enfant star de la MGM, Jackie « Butch » Jenkins est le personnage principal de ce drame familial trop long.
Le cadre est un camp militaire d’après-guerre, où les GI de retour vivent à Quonsets avec leurs familles.
La mère de Jenkins meurt, après quoi son père soldat devient alcoolique.
Le père et le fils sont sauvés par la prise de conscience que la vie continue.
C’était l’idée de MGM de faire équipe avec trois des stars de la saison précédente Our Vines Have Tender Grapes (Butch Jenkins, James Craig et Frances Gifford) dans l’espoir que la foudre frappe deux fois au box-office;
Aucune greffe de ce type n’a eu lieu.
Little Mr. Jim est adapté du roman de Tommy Wadelton, Army Brat.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/little-mister-jim-vm457171>
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres