Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

SHIRLEY JONES

 

 

 

 

 

SHIRLEY JONES
31/03/1934-
Image1.jpg
Shirley Jones est une actrice américaine née le 31 mars 1934 à Charleroi, Pennsylvanie (États-Unis).
 
Jones, qui doit son nom à la star enfantine Shirley Temple , a montré ses premiers talents en tant que chanteuse et a commencé à prendre des leçons de chant dans son enfance. Après le lycée, elle étudie le théâtre au théâtre de Pittsburgh et se produit avec le Pittsburgh Civic Light Opera. Elle a auditionné à New York pour Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II , qui ont été tellement impressionnés qu'ils l'ont signée pour un contrat de sept ans. Elle a joué un petit rôle (1953-1954) dans la comédie musicale Broadway South Pacific (1949-1954)
 
Shirley Jones a réellement débuté dans la comédie musicale, et a tenu son premier rôle au cinéma en incarnant Laurey dans Oklahoma ! de Fred Zinnemann en 1955, d'après le spectacle de Rodgers et Hammerstein créé à Broadway en 1943.
 
 
 
Image2.jpg
 
En 1960, elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Elmer Gantry le charlatan, de Richard Brooks, dont elle partageait la vedette avec Burt Lancaster et Jean Simmons.
 
 Elle joue ensuite une ingénue aux côtés de Richard Widmark dans le film Two Rode Together de John Ford western (1961) avant de revenir à ses racines avec une performance gagnante de Marian, la bibliothécaire, dans la comédie musicale The Music Man (1962).
 
À sa filmographie figurent aussi Il faut marier papa de Vincente Minnelli, Les deux cavaliers de John Ford, Raising genieus de Linda Voorhees et Bess Wiley, Ping de Chris Baugh, Scary scream movie de John Blanchard et Manna from heaven de Gabrielle et Maria Burton.
 
 
Image3.jpg
 
Jones est apparu avec Glenn Ford et Ron Howard dans La Cour du père d'Eddie (1963) de Vincente Minnelli , avec Marlon Brando et David Niven dans Bedtime Story (1964) et avec Tony Randall dans Fluffy (1965). Elle a également joué dans le mélodrame de Brooks, The Happy Ending (1969), et dans la comédie western de Gene Kelly , The Cheyenne Social Club (1970), dans laquelle elle jouait le rôle de la gérante d’une maison close, et elle est apparue dans des films télévisés comme But I Don't Voulez-vous vous marier! (1970).
 
Côté télévision, elle a été la vedette de The Partridge Family et a été nommée à l'Emmy pour le téléfilm Silent Night, Lonely Night, avec Lloyd Bridges, et pour There Were Times, Dear.
 
 Elle a été la guest star de The Drew Carey Show, Sabrina l'apprentie sorcière, et That '70s Show.
Le 7 mars 2007, elle est à l'affiche de Grandma's boy de Nicholaus Goosen.
Image4.jpg
 


08/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres