Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

INGER STEVENS

 

 

 

 

 

 

                                                                              

INGER STEVENS
18/10/1934 – 30/04/1970
 
 
 
 
 
Image1.jpg
 
 
La future Inger Stevens naît Inger Stensland à Stockholm le 18 Octobre 1934. Elle est la première née du couple Per et Lisbet Stenland qui aura encore deux autres enfants, un fils et une fille avant de se séparer alors qu’Inger n’a que 6 ans.
Elle est déjà au moment de cette séparation une petite fille singuliere et triste, malade elle manque souvent l’école attrapant tous les virus et les microbes qui passent avec une régularité frisant la perfection, elle n’en loupe pas un seul!
La séparation de ses parents est d’autant plus brutale pour elle que son père décide de ne pas rester en Suède après que son épouse Lisbet l’ait quitté pour suivre un autre homme. Il part tenter sa chance en Amérique.
 
Inger est complètement désorientée et si les relations familiales n’ont jamais été simples ni chaleureuses, son père avait au moins le mérite à ses yeux d’adorer le théâtre et de jouer dans une troupe d’amateurs ce qui à la fois la fascinait et la ravissait.
En 1944, son père installé à New-York s’est remarié et a maintenant la possibilité de réunir ses enfants. Inger et son petit frère le rejoignent, la petite fille a 9 ans.
 
Mais pour être en Amérique, son père n’en est pas devenu prospère pour autant. Les temps sont aussi durs qu’en Suède pour Inger à ceci près qu’elle a une autre maison, une autre maman dans un autre pays où on parle une autre langue! Bref c’est une nouvelle vie mais qui n’a pas l’air beaucoup plus folichonne que l’ancienne. Inger ne s’entend pas avec sa belle-mère.
La vie est déjà malaisée pour elle à New-York et les choses se compliquent encore lorsque la famille recomposée déménage au Kansas!
 
C’en est trop pour la jeune fille qui a à peine 14 ans mais ne se sent plus aucune attirance avec les siens.
Elle fugue une première fois et son père la retrouve chorus girl dans un spectacle burlesque où on l’a engagée sur foi du mensonge qu’elle a fait sur son âge. Les retrouvailles ne seront pas heureuses, Inger fuguera à nouveau, mais cette fois elle regagne New-York et se fond dans la foule anonyme allant d’un petit boulot à l’autre.
On perd un peu la trace de la jolie fuyarde qui gardait chevillée au cœur une fascination pour le théâtre et qui finit par s’inscrire aux cours de l’Actor’s studio.
 
C’est par ce biais qu’elle se fraiera un chemin jusqu’aux plateaux de télévision où elle apparaît pour la première fois en 1954, à tout juste 20 ans face à Walter Matthau qui restera un de ses plus fidèles amis.
Image2.jpg
Inger aidée encore par sa fraîche beauté enchaîne les tournages à la télévision jusqu’en 1957 où on lui propose pour la première fois un rôle au cinéma. Les années passées au petit écran ont fait d’Inger une véritable vedette et c’est comme une véritable star qu’elle débute le tournage de « Man on Fire » face à Bing Crosby.
 
Inger Stevens va immédiatement tomber follement amoureuse de son partenaire et se sent prête à tout abandonner pour lui et se dévouer corps et âme à son grand amour tout neuf.
Mais monsieur Crosby a de la bouteille et connaît bien les femmes. Malgré une passion partagée, il n’imagine pas la déjà mélancolique et fantasque Inger en mère de famille nombreuse..
Image3.jpg
 
Bing Crosby épouse Kathry Grant en cette même années 1957 et Inger Stevens est littéralement dévastée. Son équilibre déjà instable est complètement ébranlé et après s’être un peu battue avec l’énergie de son désespoir elle commet une tentative de suicide.
 Inger Stevens ne mourut pas mais dès qu’elle fut rétablie elle quitta Hollywood et regagna ses chers plateaux de télévision où elle s’engouffra dans le travail durant cinq longues années où elle apparaît dans tous les programmes du moment! Elle va se jeter avec une passion folle qui tient du désespoir à la tête de ses partenaires successif pour des liaisons qui ne tiennent que le temps d’un tournage et de quelques week-ends. Anthony Quinn, Clint Eastwood, Dean Martin et le producteur Allen Baron vont se succéder sans s’attarder dans sa vie.
 
Le 30 Avril 1970, Inger est à nouveau seule, elle partage un appartement avec Lola MacNally, sa coiffeuse.
C’est Lola qui ce triste jour découvre Inger inanimée sur le sol de la cuisine..
Emmenée à l’hôpital, Inger décède dans l’ambulance. Son autopsie révèle une surdose de barbituriques et d’alcool il est conclu officiellement au suicide.
Inger Stevens sera incinérée et ses cendres dispersées sur l’océan.
Image4.jpg
 
 
 


05/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres