Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

NATALIE WOOD

 

 

 

 

 

Natalie Wood
   20/07/1938- 29/11/1981
 
 
Image1.jpg
 
Natalie Wood, de son vrai nom Natalia Nikolaevna Zakharenko, naît le 20 juillet 1938, à San Francisco, de parents émigrés russes qui prennent ensuite le nom de Gurdin.
 
Dès l’âge de trois ans, l’adorable petite fille, tourne dans son premier film «La nuit sans lune». Elle devient alors une enfant star très prisée. Certes, beaucoup de ses films ne laisseront pas des souvenirs impérissables, néanmoins, elle enchaîne les tournages à un rythme effréné et plutôt soutenu pour une enfant de son âge.
 
En 1955, à l’âge de dix-sept ans, Natalie Wood s’impose dans le film «La fureur de vivre» de Nicholas Ray aux côtés de James Dean. Ce rôle marque un tournant décisif dans sa carrière: elle sort définitivement du registre enfantin, pour accéder à des compositions plus mâtures.
 
 Pour sa prestation, elle est nominée aux Academy Awards. En 1955, elle apparaît dans «La prisonnière du désert» de John Ford et aux côtés de John Wayne. Elle enchaîne ensuite des rôles qui lui confèrent une solide réputation d’actrice hollywoodienne.
 
En 1957, elle se marie avec Robert Wagner dont elle divorce en 1962.
Image2.jpg
 
Natalie Wood se trouve dans la période la plus faste de sa carrière. En 1961, elle tourne sous la direction de Elia Kazan dans le film «La fièvre dans le sang» aux côtés de Warren Beatty.
Ce rôle lui vaut alors une deuxième nomination aux Oscars. Cette même année, elle explose littéralement l’écran pour sa composition de Maria dans le film musical «West Side Story» de Robert Wise et Jerome Robbins. Le film est un énorme succès dans le monde entier.
 
En 1962, elle remporte le Grand Prix du jury de la meilleure actrice au Festival du Cinéma de Mar del Plata, en Argentine, pour sa prestation dans le film «Une certaine rencontre» de Robert Mulligan aux côtés de Steve McQueen. Ce rôle lui vaut également, en 1963, une troisième nomination aux Oscars. Mais une fois n’est pas coutume, Natalie repart les mains vides.
 
La jeune et belle actrice, qui travaille depuis l’âge de quatre ans, décide alors de mettre volontairement un frein à sa carrière, afin de se consacrer pleinement à sa vie privée. En 1969, Natalie Wood épouse en secondes noces le scénariste et producteur anglais Richard Gregson dont elle divorce deux ans plus tard. De cette union naît une fille, Natasha (en 1970).
 
Elle retombe ensuite dans les bras de Robert Wagner qu’elle épouse pour la seconde fois en 1972. Tous deux sont, cette fois-ci, bien déterminés à faire perdurer leur union. En 1974, Natalie met au monde le fruit de leur amour: Courtney. Et, … Robert adopte également la petite Natasha.
 
 
Image3.jpg
 
Natalie poursuit néanmoins sa carrière d’actrice, apparaissant dans quelques films et téléfilms, mais ses apparitions se font de plus en plus rares.
 
Et, si son talent demeure intact, elle disparaît cependant totalement des écrans entre 1975 et 1979.
En 1981, Natalie Wood commence le tournage de «Brainstorm» de Douglas Trumbull, aux côtés de Christopher Walken. Hélas, elle ne verra jamais le film achevé.
 
En effet, le 29 novembre 1981, alors qu’elle se trouve sur son yatch en compagnie de Robert Wagner et de leur ami Christopher Walken, dans la Baie d’Isthmus (Californie), elle tombe à l’eau et se noie. Beaucoup de rumeurs circulèrent quant aux circonstances exactes de sa mort.
 
Ainsi s’achève la carrière et la courte vie de Natalie Wood, actrice précoce du cinéma hollywoodien, et décédée prématurément à l’âge de quarante-trois ans
Image4.jpg
 


04/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres