Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

CATHERINE DENEUVE

 

 

 

 

 

 

 

CATHERINE DENEUVE
22/10/1943 -
 
 
 
 
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Fille d'un couple de comédiens français, Catherine Dorléac débute à l'écran en faisant de la figuration dès l'adolescence.
 
Elle prend pour nom de scène Deneuve, le patronyme de sa mère. Elle est engagée à 20 ans dans Le Vice et la Vertu par le pygmalion des stars féminines : Roger Vadim.
 
De son union avec le réalisateur naîtra un fils, Christian, qui deviendra également comédien. Mais c'est Jacques Demy qui l'impose grâce au succès stupéfiant des Parapluies de Cherbourg (1964, prix Louis Delluc et Palme d'or à Cannes).
 
 Le film la rend immédiatement célèbre, dans un rôle qui met l'accent sur son élégance soignée de belle jeune fille pure et blonde, et représentative d'une certaine idée du chic français et de l'idéal féminin.
 
Fidèle à ce cinéaste, elle tourne également sous sa direction Les Demoiselles de Rochefort (1967) - dont elle partage l'affiche avec sa soeur Françoise Dorléac -, Peau d'âne (1970), et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973)
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Roman Polanski est le premier metteur en scène à pressentir le potentiel dramatique de l'actrice : il brise son image lisse en lui confiant le rôle d'un serial killer féminin dans Répulsion (1965). La même année, dans un genre diamétralement opposé, Catherine Deneuve laisse libre cours à sa fantaisie dans La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau (prix Louis Delluc en 1965).
 
Avec Luis Buñuel, elle crée des personnages inoubliables de sophistication glacée et d'ambiguïté psychologique : Belle de jour (1967), dans lequel elle incarne Séverine, une jeune femme de la bourgeoisie qui décide de se prostituer en toute liberté, ou Tristana (1970).
 
Au cours des années 60 / 70, Catherine Deneuve tourne avec Michel Deville (Benjamin, 1968), François Truffaut (La Sirène du Mississippi, 1969), Marco Ferreri (Liza, 1972 ; Touche pas à la femme blanche, 1974) et Jean-Pierre Melville (Un flic, 1972).
 
C'est à cette époque qu'elle rencontre l'acteur Marcello Mastroianni avec qui elle aura une fille, Chiara. Un bonheur n'arrivant jamais seul, sa prestation dans Le Dernier Métro de François Truffaut (1980), qui a écrit ce rôle spécialement pour elle, lui vaut le César de la Meilleure actrice.
 
Au faîte de sa popularité nationale et internationale, Catherine Deneuve est choisie, en 1985, comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. 
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Au début des années 80, la comédienne rencontre André Téchiné, un auteur qui lui permet de renouveler sa palette d'émotions et sa gamme de personnages : Hôtel des Amériques (1981), Le Lieu du crime (1986) jusqu'à Ma saison préférée (1993), Les Voleurs (1996) et dernièrement Les Temps qui changent (2004).
 
Catherine Deneuve est aujourd'hui l'une des rares actrices de sa génération ayant atteint un statut de vedette incontournable, admirée et respectée de tous. Elle mène une carrière partagée entre des films grand public comme Fort Saganne (1984) d'Alain CorneauIndochine (1992) et Est-Ouest (1999, Régis Wargnier), Belle maman (1998, Gabriel Aghion), 8 femmes (2002, François Ozon), et des œuvres plus risquées telles que Drôle d'endroit pour une rencontre (1987) de François Dupeyron, Le Couvent (1995) de Manoel de OliveiraGénéalogie d'un crime (1996) et Le Temps retrouvé (1999) de Raúl RuizPlace Vendôme de Nicole Garcia (1998, pour lequel elle a obtenu le prix d'interprétation au festival de Venise), Le Vent de la nuit (1999) de Philippe GarrelPola X (1999) de Léos Carax, Dancer in the Dark de Lars von Trier (2000, Palme d'or à Cannes) ou encore Rois et reine (2004) d'Arnaud Desplechin
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16/12/2018
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