Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

LILLIAN GISH

   

LILIAN GISH

 

14/10/1893-27/02/1993

 

lillian3

 

 

 

 

 

Belle et magique actrice du muet

On serait tenté de voir en Lilian Gish la première actrice spécifiquement cinématographique.

Au cours d'une carrière exemplaire et rigoureuse, qui va de Griffith à Robert Altman, l'actrice a couvert presque tout ce que le cinéma américain a été depuis ses origines.

C'est dans ces films muets que ce qu'elle a de plus original et d'unique est le mieux perceptible.

Lilian Gish, de son vrai nom Lillian Diana De Guiche, est née en 1896 à Springfield et s'est éteinte le 27 février 1993 à New York.

Elle et sa soeur Dorothy débutèrent très jeunes au théâtre. Lilian, à cinq ans, tourne déjà dans une compagnie enfantine qui compte Mary Pickford parmi la troupe.

C'est cette dernière qui, plus tard, persuade David W.Griffith de donner leur chance aux deux soeurs en 1912 dans An Unseen Enemy.

Modelée par Griffith, qui ne trouve plus chez aucun autre acteur cette souplesse et cette entente privilégiée, elle représente, dans le milieu des années 10, un idéal féminin fortement marqué par l'héritage victorien.

 

Elle était d'une sensibilité peu commune et une actrice complète : par la force de sa personnalité, elle a donné à ses rôles l'éternité du classicisme.

 

En 1917, Lilian Gish donne la pleine mesure de son génie dans Les Coeurs du monde de Griffith, revenant à un certain intimiste. Griffith semble parfois perfectionner sa technique particulière du gros plan uniquement pour mettre en valeur le tempérament à la fois exceptionnel et sobre de l'actrice.

 

Dans Un pauvre amour (1919) ou dans Le Lys brisé (1919), le visage de Lilian Gish, tantôt serein, tantôt torturé, joue le rôle d'une véritable ponctuation.

C'est encore dans A travers l'orage (1920) et Les Deux Orphelines (1922) que Griffith fixe à jamais, en gros plans poétiques, le dépouillement et la mobilité de l'expression de l'actrice. Pour Henry King, elle est, par deux fois, un lys de pureté dans les spectaculaires Soeur blanche (1923) et Romola (1924).

 

Pour King Vidor (La bohème, 1926), elle compose une Mimi idéale et totalement personnelle, jouant de son visage et de son corps. Ensuite, pour Victor Sjöström, Lilian Gish tourne deux chefs d'oeuvre : La lettre rouge en 1926 et Le vent en 1928.

 

 

LILLIAN

 

 

 

 

 

Dans les années 30, l'actrice entre dans une semi-retraite. La mythologie de l'époque ne semble guère lui proposer la place qui lui convient. Mais, à la fin des années 40, elle resurgit magique dans Duel au soleil de King Vidor en 1947. Son visage vieilli gardait toute sa beauté dans ses yeux chargés d'émotion. Après, elle apparaît dans quelques seconds rôles, toujours mémorables, comme celui de l'intendante dans La Toile de l'araignée (Vincente Minnelli, 1955) ou, surtout, celui de la vieille dame dans La Nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955). Dans Un mariage (1978), Robert Altman fait jouer l'actrice dans le rôle d'une grand-mère mourante, symbole ambigu d'un monde qui s'éteint où encore une fois, la magie est intacte.

Elle s'éteint presque centenaire en février 1993 à New York. Avec 88 ans de carrière en tant qu'actrice dont 75 ans de cinéma avec les plus grands réalisateurs, Lillian Gish détient un véritable record.

 

 

 

lillian3

 

 

 

 

Elle était de descendance française, anglaise et allemande.

Elle et Dorothy Gish ont commencé à travailler pour D.W. Griffith . Quand John Huston et Burt Lancaster l'ont transportée dans le  désert pour lui enseigner comment tirer pour "l' Impardonné" ils furent étonnés de découvrir qu'elle pourrait tirer plus juste et plus rapidement qu'eux.

 

Les citations personnelles

 

"Lionel Barrymore joua la première fois mon grand-père, plus tard mon père, et en dernier, mon mari. S'il avait vécu plus longtemps, je suis sûre que j'aurais joué sa mère. C'est la manière à Hollywood. Les hommes rajeunissent et les femmes vieillissent."

 

« EIle n'a jamais approuvé les films parlants. Les films muets étaient en bonne voie de développer une forme d'art entièrement nouvelle. Elle n'était pas simplement de la pantomime, mais quelque chose de merveilleusement expressif.

 

" les « fans » écrivent toujours pour demander pourquoi je n'ai pas souri davantage dans mes films. J'ai souri dans 'Annie Laurie ', mais je ne peux pas me rappeler que cela ait aidé beaucoup le film."

 

« Ces rôles de petites vierges, après cinq minutes, vous tombez malade de les jouer - les rendre plus intéressantes étaient une tâche dure et compliquée."

 

 

 

 

lillian

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

                                              

Filmographie

 

                    

                                           

                                

À travers l'orage
 
(1921)
Une jeune fille de province, naïve, est trompée  par un riche coureur de jupons qui l'épouse lors d'un mariage factice, puis doit reconstruire sa vie malgré la réprobation d'avoir eu un enfant hors du mariage.
 
 
 

LES DEUX ORPHELINES

(1921)

 

 

THE WITHE SISTER

(1923)

Lillian Gish est la fille d'un riche comte italien qui est tué lors d'une chute de  cheval. Bien que Lillian doit hériter d'un grand domaine, son demi-s�ur aînée brûle le testament et hérite donc de la propriété elle-même, jetant Lillian à la rue. Heureusement, elle est fiancée au fringant agent Ronald Colman, mais celui ci est capturé par les Arabes lors d'une expédition en Afrique. Consacrantr sa vie à sa mémoire, Lillian devient nonne, ignorant que son amant a échappé à ses ravisseurs et est de retour en Italie! Le point culminant a lieu dans un contexte de l'éruption du mont Vésuve 

 

ROMOLA

(1924)

La Bohême

(1926)

avec John Gilbert

Mimi est attirée par la gentillesse de Rudolphe. Il écrit pour un journal tout en travaillant sur sa pièce. Mimi transporte ses articles au journal, et suite à un retard de livraison, il est congédié. Craignant que cette nouvelle puisse nuire à ses compétences pour rédiger sa pièce, elle travaille tard dans la nuit à des travaux de couture, sans qu'il en ait connaissance et utilise le produit de son travail pour lui payer son salaire perdu. Elle rencontre un ami, elle lui fait lire la pièce et obtient qu'elle soit jouée, mais Rudolph est jaloux et elle en est profondément blessée. Il ignore également qu'elle souffre de tuberculose, elle se meurt et lui laisse une note d'adieu. La pièce est un succès, mais lui est malheureux sans Mimi.
 
 

La Lettre écarlate

(1926)

Avec Lars Hanson

Dans la Boston puritaine, une couturière, Hester Prynne est punie pour avoir travaillé le jour du sabbat ; mais gentiment, le ministre Arthur Dimmesdale prend pitié d'elle. Les deux tombent amoureux, mais leur relation ne peut pas être : Hester est déjà mariée à Roger Prynne, un médecin disparu il y a sept ans. Dimmesdale part donc pour l'Angleterre ; quand il revient, il trouve Hester, enceinte de leur enfant et le poid de la censure de la ville sur elle. Lors d'une cérémonie publique humiliante, elle est forcée d'arborer la lettre écarlate A - adultère - et de la porter le reste de sa vie.
 
 

Annie Laurie

(1927)

Dans les highlands écossais où les clans MacDonald et Campbell sont constamment en rivalité, Alastair capture Enid, fille du chef Campbell, et quand une trêve est déclarée, elle décide de rester avec son nouveau mari. Le roi d'Angleterre tente de mettre fin à la guerre de clan par des traités de paix. Pendant ce temps, Ian MacDonald commence à courtiser Annie Laurie, fille du gouverneur, qui a une préférence naturelle pour le plus raffiné Donald Campbell. Les MacDonald sont piégés par les troupes de Campbell, et le pont menant au phare est détruit. Annie apporte alors son aide en éclairant la balise, et Ian MacDonald, qui se venge de ses ennemis.
 
 

The Enemy

(1927)

Avec Ralph Forbes

De jeunes autrichiens Carl Behrend et Pauli Arndt se marient alors que la 1ère guerre mondiale éclate. Carl est enrolé immédiatement. Pauli et son bébé meurent presque de faim lorsque son grand-père, un professeur, perd son emploi pour s'être exprimé contre la guerre. Carl est déclaré mort pendant son retour pour un congé de 10 jours, et le bébé meurt en dépit de Pauli qui doit recourir à la prostitution pour tenter de le maintenir en vie. Finalement, Carl revient de guerre, Arndt se rétablie et le bonheur revient dans cette malheureuse famille.
 
 
Le Vent
(1928)
Avec Lars Hanson
 
Letty (L. GISH), une jeune fille de Virginie, travaillant pour le ranch de son cousin dans les prairies de l'Ouest, rencontre Roddy, qui lui propose le mariage. Au ranch, les enfants de Cora et son mari devenant tropattachés à Letty, celle ci est forcée de partir. N'ayant nulle part où aller, elle décide d'accepter l'invitation implicite de Roddy de devenir sa femme. Quand elle le découvre déjà marié, elle épouse en hâte Lige, un fils de fermier. Alors que Lige part pour un tour d'horizon des chevaux sauvages durant une tempête de vent particulièrement féroce, Roddy trouve le chemin de la maison de Lige et reste la nuit avec Letty,l' exhortant à partir avec lui dans la matinée. Elle refuse, et lui tire quand il devient insistant, laborieusement traîne son corps à l'extérieur et l'enfouit dans le sable. Letty passe une journée de terreur qui s'apparente presque à de la folie ; mais au retour de Lige, Letty décide qu'elle ne veut plus retourner en Virginie--ils affronteront le vent ensemble.
 
 
 
One Romantic night
(1930)
En raison des exigences politiques et pour obéir à son père, le Prince Albert aimant avant tout s'amuser est persuadé d'obtenir la main d'Alexandra, fille de Béatrice, une princesse douairière de la Cour.  Alexandra fait comprendre clairement au prince qu'un mariage forcé serait désagréable pour elle ; de fait, en conséquence, il essaie de gagner sa faveur. Béatrice, dépitée par la franchise de sa fille, l'oblige à faire un dernier effort pour accepter le prince et invite le Dr Haller, un astronome, pour une ballade en ballon prévue en l'honneur d'Albert. Albert lui déclare son amour, Alexandra croyante est liée par des sentiments avec l'astronome et consciente de son amour pour le prince, elle rejette Haller. Albert lui annonce qu'il doit se marier avec la princesse Marie, mais à la suggestion d'Alexandra, il s'engage à s'enfuir avec ellle en Amérique du Sud.
 
 
His Double Life
(1933)
Artiste britannique reclus Priam Farrel, qui a une peur terrible de la publicité, permet à un médecin invité de s'occuper de son valet, Henry Leek, qui est malade de pneumonie, dans le lit de Farrel. Lors de la mort de Leek, les efforts de Farrel pour établir son identité sont vains. Alice, (L. Gish) une jeune veuve qui avait  correspondu avec Leek, prend aussi Farrel pour Leek, et les deux tombent amoureux. Bien qu'il soit triste dela mort de Leekenterré sous sa propre identité, Farrel se résigne à sa nouvelle vie et épouse Alice. Des années plus tard, les peintures de Farrel attirent l'attention d'Oxford, un marchand d'art qui joue sa réputation professionnelle sur sa certitude que Farrel est toujours vivant et peintre. La femme abandonnée de Leek reconnait aussi  Farrel, et la question de l'identité de Farrel est finalement portée devant les tribunaux afin de régler la question. Alice, à la fin, quitte Londres avec Farrel pour trouver une nouvelle vie paisible.
 
 
 
Commandos Strike at Dawn
(1942)
Gish est l'épouse d'un homme (Ray Collins) qui a été arrêté par les Allemands 
 
 
 
TOP MAN
(1943)
avec Donald O'Connor
 
Tom et Beth Warren sont préoccupés par les mauvaises notes de leur fils adolescent Don à Burlington Junior College. Interrogé par son père, Don déclare qu'il est seulement intéressé par le métier de pilote, comme Tomqui l'était dans la première guerre mondiale. Alors qu'il est  réprimandé pour sa paresse par ses deux soeurs, Jane et Patricia, Don se faufile hors de la maison et découvre une nouvelle famille émménageant en face de la rue. Les nouveaux voisins se composent entre autre d'une attrayante jeune fille nommée Connie Allen. Don rencontre Connie à la fontaine à soda, où elle rencontre un succès immédiat, avec tous les jeunes hommes, sinon avec les demoiselles jalouse. Don bientôt tombe amoureux de Connie, sa soeur Pat n'est pas aussi chanceuse, car son ami de longue date, Ed Thompson, passe tout son temps à travailler à l'usine d'avion fédérale. Leur relation garennes est davantage perturbée lorsque Tom se réengage dans l'US Navy. Jane, l'autre soeur, cependant, surprend la conversation de ses parents et tout indique que Don a été accepté en formation de pilote. La joie de Don est de courte durée, car il apprend que son ami d'enfance, Bud Haley, a été tué dans une bataille aérienne. Après le départ de son père, Don devient "l'homme de la famille" et commence à prendre ses études plus au sérieux. Son implication litteraire est si complete qu'il est même appelé dans le Bureau du directeur pour discuter de ses qualités grandement améliorées et manque de nombreuses répétitions à la maison de Connie pour le spectacle de variétés du Collège. Plus tard, Ed et Pat se disputent et se séparent, alors Don va à l'usine d'aviation pour parler à l'ingénieur. Apprenant par l'oncle de Connie le manque de main d'oeuvre de l'usine, Don suggère que lui et ses amis du Collège se présente au travail à l'usine à temps partiel. Dans un premier temps, ses amis ne veulent pas sacrifier leur temps libre, mais avec les encouragements de Don, ils sont tous d'accord pour aller travailler pour aider l'effort de guerre. Avec les travailleurs supplémentaires, la production de l'usine augmente considérablement, de sorte que Fairchild s'engage à laisser les étudiants présenter leur spectacle de variété annulé à l'usine. Comme attraction supplémentaire, Connie utilise l'argent de son oncle pour embaucher Count Basie et son orchestre. Le spectacle est un grand succès, et l'équipe elle-même est décorée par l'armée américaine et la marine pour sa contribution à l'effort de guerre. Don lui-même reçoit une mention spéciale du Bureau de l'aéronautique, qui lui est présenté par son père. Le jeune homme, cependant, insiste pour la partager avec Connie.
 
Miss Susie Slage's
(1946)
avec Véronica Lake
 
La vie de plusieurs étudiants en médecine, leurs doutes, leurs amours et la présence forte de leur logeuse (L Gish) qui les encourage et les soutient tout au long de leurs études. 
 
 

Duel au soleil

 (1946)

Avec Joseph Cotten et Lionel Barrymore
 
Le sénateur McCanles (L Barrymore) et son épouse Laura Mc Canless (L Gish) ont deux fils, Jesse (J Cotten), brillant sujet, et Lewt (G Peck), un voyou. Le couple a recueilli la jeune Pearl (J Jones), dont le père a été pendu. Alors que Jesse quitte la famille, Pearl se donne à Lewt, mais épouse un autre homme. Lewt tue alors celui-ci et devient un hors-la-loi. Il affronte ensuite son frère, puis Pearl, en un face-à-face ­tragique.

 

Le portrait de Jennie

(1948)

Eben Adams est un peintre fauché qui rencontre Jennie, une petite fille dans Central Park portant des vêtements d'un autre âge. De mémoire, il fait d'elle un beau croquis qui impressionne ses marchands d'art. Cela lui inspire un portrait - le "Portrait Of Jennie". La revoyant grandie, il s'éprend alors de celle qui semble n'être qu'une apparition appartenant au passé...

Lillian Gish interprète le rôle de S�ur Marie de la Miséricorde

 

 

A Trip to Bountiful

(1953) TV

avec Eva Marie Saint

 

 

Le film, dans les années 1940, raconte l'histoire d'une femme âgée, Carrie Watts (L Gish), qui veut rentrer dans la petite ville où elle a grandi, mais souvent empêchée de quitter Houston, par sa belle-fille et un fils surprotecteurs qui ne veulent pas la laisser voyager seule.

La vielle Mme Watts est déterminée à déjouer son fils et sa belle-fille autoritaire et envisage de prendre le train, pour constater que ceux ci ne vont plus à Bountiful. Elle monte finalement dans un bus proche d'une ville près de sa maison d'enfance. Durant le voyage, elle sympathise avec une jeune fille voyageant seule et évoque ses plus jeunes années et pleure ses parents perdus. Son fils et sa belle-fille finissent par  la retrouver avec l'aide de la police locale. Toutefois, Mme Watts est déterminée. Le shérif local, ému par son désir de visiter sa maison de jeunesse s'offre à la conduire à ce qui reste de Bountiful. Le village est désert, et les quelques maisons restantes sont abandonnées. Mme Watts est émue aux larmes en revoyant la terre de son père et les restes de la maison familiale. Finalement, son fils la rejoint et la reconduit à Houston.

 

 

La toile d'araignée

(1955)
The Cobweb (titre original)

Avec Charles Boyer 

 

La meilleure performance du film vient de cette grande Dame de l'écran, Lillian Gish. Elle est la gardienne morale et civile de l'endroit et une politicienne. Elle joue merveilleusement bien face à Widmark et Boyer, en fait La Toile d'araignée aurait été un bien meilleur film si elle en avait été le personnage central
 

 

La nuit du chasseur

(1955)
"The Night of the Hunter" ( titre original)

 

Dans les années 1930, lors d'un court séjour en prison, le pasteur Harry Powell a comme compagnon de cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un hold-up et assassiné deux hommes. Powell cherche à faire dire à Harper où se trouvent les 10 000 dollars dérobés, mais celui-ci ne cède pas. Le prêcheur fanatique se rend chez la veuve de Harper, qui a été pendu. Willa Harper ne tarde pas à épouser l'homme d'Église, ne voulant pas voir que ce dernier ne désire qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John et Pearl, l'emplacement du magot.

 Lillian Gish trouve ici un de ses rôles parlants les plus marquants. Elle interprète une vieille nourrice de caractère ne vivant qu'entourée des enfants et adolescents qu'elle a recueillis.

 

 

 

The Day Lincoln Was Shot TV (1956)

 

Lillian Gish, Jack Lemmon, and Raymond
Massey dans l'episode 6, "The Day Lincoln was Shot".

 

Ordres d'exécution (1958)

"Orders to Kill" ((titre original)  

Un pilote américain basé à terre devient espion lors d'une mission spéciale au cours de laquelle il doit tuer un petit avocat parisien soupçonné de trahison envers la France en vendant des entreprises de radio aux Nazis.
 
 
 

The Unforgiven

(Le Vent de la plaine )

(1960)

Avec Audrey Hepburn

Ben Zachary revient de Wichita avec des hommes embauchés pour s'occuper du troupeau dont il est propriétaire avec Zeb Rawlins, un fermier voisin. Il retrouve sa s�ur adoptive Rachel, qui vit avec sa mère (L Gish) et ses frères. Rachel a été recueillie bébé par Zachary père, tué ensuite par les indiens Kiowas en défendant sa fermette et son bétail. Dans les environs, rode un vieux cavalier solitaire, fantomatique et peut-être un peu dérangé, qui parle de vengeance et fait courir le bruit que Rachel serait une indienne. Peu après, trois indiens se présentent pacifiquement devant la ferme Zachary et proposent à Ben de troquer Rachel contre quelques chevaux; celui-ci refuse mais en informe sa mère et ses frères et s�ur. Certains cow-boys sont de plus en plus persuadés que Rachel est une indienne et en parlent à Zeb Rawlins. Celui-ci les éconduit. Charlie, le fils de Zeb, amoureux de Rachel, la demande en mariage. Sur la route du retour, il est tué par des indiens. La mère Rawlins repousse avec horreur Rachel venue lui présenter ses condoléances et, convaincue qu'elle est indirectement responsable de la mort de Charlie, l'accuse en termes violents d'être une squaw.
Comprenant que les ragots du vieux cavalier solitaire sur l'origine indienne de Rachel ont fait leur chemin auprès des éleveurs de la région et particulièrement dans l'esprit des Rawlins, Ben décide de capturer le vieux cavalier malfaisant pour le faire parler. La chose est bientôt faite. La corde autour du cou, le cavalier solitaire raconte que Rachel a été trouvée par Zachary père dans un camp indien après que celui-ci fut ravagé, à titre de représailles, par eux deux et d'autres pionniers blancs, qu'un peu plus tard les indiens ont enlevé son fils à lui, qu'il a alors demandé à Zachary père de rendre Rachel aux Kiowas en échange de la libération de son fils mais que Zachary père a refusé. Depuis, le cavalier a soif de vengeance contre l'indienne Rachel et ceux qui l'ont adoptée.
Le clan Rawlins demande aux Zachary de renvoyer Rachel aux Kiowas; les Zachary refusent, et se retrouvent mis au ban de la communauté.
Cash Zachary se désolidarise de sa famille et rejoint les Rawlins, dont il est plus ou moins entendu, depuis un certain temps, qu'il épousera la fille aînée.
Alors que les Zachary se relaient sur le toit de leur ferme pour surveiller les alentours, trois indiens se présentent à nouveau pacifiquement (tandis que le reste de la bande Kiowa se tient à distance respectueuse). Pour empêcher Rachel d'aller les rejoindre (alors qu'elle est tout près de le faire, prête à se sacrifier pour éviter que sa famille adoptive ne soit tuée dans un combat inégal par ses supposés frères de sang), Ben fait tuer par son plus jeune frère Andy un des trois indiens venus en pourparlers. Les indiens lancent alors l'assaut contre la ferme qui est un vrai petit camp retranché. Les Zachari se défendent vaillamment et Ben embrasse enfin Rachel (car il était patent qu'une attirance réciproque existait entre eux). La mère est touchée mortellement, mais le clan sort vainqueur, aidé in extremis par Cash alerté par les coups de feu et revenu soutenir sa famille. C'est Rachel qui, à bout portant, revolvérise le dernier Kiowa (son frère biologique supposé et le chef du "commando" indien)  : les liens du c�ur sont plus forts que ceux du sang.

 

 

Follow Me, Boys!

(1966)

 

 

Vers la fin des années 20, le joueur de saxophone Lem Siddons abandonne son emploi dans un jazzband itinérant et s'installe dans la petite ville de Hickory. Il prend un emploi comme commis dans le magasin de mercantile de John Hughes, courtise et gagne le coeur de la jolie Vida Downey face à son fiancé, le banquier Ralph Hastings et organise une troupe de Scouts locale. La seule déception de Lem dans sa nouvelle est l'incapacité de Vida de porter des enfants. L'amour de Vida pour les enfants, cependant, est égal à celui de Lem, et elle accepte facilement d'adopter le jeune Whitey White, le fils orphelin de l'ivrogne de la ville. Le travail de Lem avec les scouts est longue mais si fructueuse que sa troupe devient l'une des plus belles de l'État. Tandis que Whitey part à l'étranger avec le Corps médical de l'armée pendant la seconde guerre mondiale, Lem utilise sa connaissance du droit pour aider une des citoyenne les plus riches de la ville, Hetty Seibert (L Gish), contre Hastings, son neveu. Lem prouve qu'elle est mentalement saine d'esprit dans sa décision de faire don de ses biens précieux dont un lac aux scouts. Lorsque la guerre se termine, Whitey rentre à la maison avec une femme, Nora et s'installe en tant que médecin. Lem continue de consacrer son temps et son énergie à ses éclaireurs bien-aimés jusqu'à ce que Whitey lui apprenne que son c�ur est devenu trop faible pour une telle vie vigoureuse. A contrec�ur, Lem prend sa retraite avec le titre de chef scout émérite, l'ensemble de la ville et la plupart de ses anciens scouts, dont le gouverneur, s'accordant pour célébrer ce jour le « Jour de Lem Siddons. »

 

 

La nuit des assassins

(1967)
"Warning Shot" ( titre original)

Avec David Janssen

 

 

�Alors qu'il se trouve à l'affût d'un tueur psychopathe, le détective Sergent Tom Valens aperçoit un homme courir à travers les massifs d'un lotissement et lui ordonne de stopper. Au lieu de cela, l'homme tire une arme à feu, et Valens réplique pour se défendre. La mort s'avère suspecteau yeux de l'opinion, la victime étant un médecin hautement respecté, James B. Ruston, bien connu pour ses efforts philanthropiques au nom du peuple mexicain de Baja Californie. Parce qu'aucune trace d'arme à feu du docteur n'est retrouvé pour corroborer les faits, la version de Valens est discrédité dans la presse, et il est accusé d'être un flic à la gâchette facile qui a assassiné un innocent. Suspendu de ses fonctions sur le champ, il a peu de temps pour se disculper avant d'être poursuivi sous l'inculpation d'homicide involontaire. Désespéré, Valens revient au lotissement et rencontre Alice Willows (L Gish), un patiente âgée du Dr Ruston, qui lui parle de visites hebdomadaires du médecin et de présents pour son chien. Valens rencontre aussi deux autres locataires, Walt Cody, un pilote de ligne commerciale qui semble favorable à son sort et un mannequin décédée, victime d'un avortement illégal. Valens engage l'infirmière de Ruston, Liz Thayer et apprend que le médecin avait récemment reçu des chèques de gros montants de son courtier, Calvin York. Quelques instants plus tard l'infirmière est retrouvée assassiné et une tentative est faite pour éliminer aussi Valens. Comprenant qu'il y a des liens communs entre ces faits, Valens se rappelle des propos de Miss Willows sur le souhait d'enterrer son chien avec l'ensemble des cadeaux du Dr Ruston. Faisant appel à l'aide de Walt Cody, Valens ouvre le petit cercueil du chien et trouve l'arme manquante--un pistolet de jouet en bois rempli d'héroïne. Comprenant que Ruston et son courtier faisaient partie d'un réseau de stupéfiants, Valens accuse Cody d'être le contact utilisé pour transporter l'héroïne vers toutes les grandes villes de la côte  Pacifique. Pris au piège, Cody sort une arme à feu et tire. Mais Valens est seulement blessé, et il tire deux coups de feu rapides qui atteignent Cody qui s'effondre sur le cercueil du chien
 
                                                        
 
 
                                                   

The Comedians 1967

Sous la dictature de « Papa Doc » Duvalier et sa police secrète (les Tontons Macoute), Haïti est devenue une terre de violence et de terreur, avec seulement une poignée de rebelles osant s'opposer au règne de la tyrannie. En raison de cette situation, un navire arrivant à Port-au-Prince n'apporte qu'avec lui que quatre passagers. L'un d'entre eux, Brown (R Burton), est un cynique politicien engagé qui revient sur l'île pour rouvrir son hôtel déserté et  reprendre son histoire d'amour avec Martha Pineda, la femme dés�uvrée d'un ambassadeur d'Amérique latine. Les trois autres nouveaux arrivants sont M. et Mme Smith (L Gish), un couple d'américains qui ont fait le déplacement dans l'espoir d'établir un centre végétarien et le mystérieux Jones, un « major » Britannique qui les enchantent en se vantant de ses expériences militaires en Birmanie. À peine arrivé sur la terre ferme, Jones est immédiatement arrêté et jeté en prison ;  peu de temps après, Brown retrouve le corps assassiné d'un ancien ministre au fond de sa piscine vide. Les Smith assistent aux funérailles du ministre mort et témoignent de la violence brutale envers sa veuve, aux mains des Tontons

 

� 

Arsenic and Old Lace (1969) TV

Avec Helen Hayes

 

La La production est de première classe. La mise à jour de manière minutieuse de la pièce originale n'a fait que la rendre peut-être plus attrayante au public sans nuire à la perfection de son prédécesseur. Le casting est irréprochable. Qui pourrait éventuellement contester Lillian Gish et Helen Hayes dans le rôle des délicieuses tantes quoiqu'homicides. C'est une nouvelle interprétation de l'original et tout aussi bonne.

 

 

Un mariage (1978)
"A Wedding" (original title)

 

 

Voici une satire frénétique d'Altman sur les rituels du mariage américain et l'hypocrisie régnant dans la couche supérieure de la société à l'occasion du mariage de Dino Corelli (Desi Arnaz Jr.) et Muffin Brenner (Amy Stryker). Alors que le film commence, un évêque sénile oublie les lignes à la cérémonie de mariage et Nettie Sloan (grand-mère du marié- L Gish) décède dans une chambre à l'étage. La mort de Nettie n'est pas divulguée aux deux familles qui convergent à la réception de mariage. Alors que les deux belle-famille tapent l'une sur l'autre, la mariée et le marié disparaissent dans le tourbillon qui suit la dispute des deux familles qui mettent au grand jour les infidélités de chacun tout en essayant de garder cachés des secrets de famille jamais débattus.

 

 

La croisière s'amuse (1981)
"The Love Boat" ( titre original)

episode saison 4 : Le Professeur

 

 

Lillian Gish joue le rôle de l'ancienne maîtresse d'école d'Isaac. Isaac est toujours intimidé par la femme et il refuse d'aller la voir...

 

 

Thin Ice (1981)

Avec Kate Jackson

 

 

 

Une romance entre une femme mûre et un jeune homme, celle-ci mettant en cause un professeur de lycée devenue veuve et un de ses élèves. Le film a été tourné dans et autour de Charleston, en Caroline du Sud. Lillian Gish joue le rôle de la grand-mère.

 

 

Hambone and Hillie (1983)

 

Le voyage d'un chien (Hambone) de New York City vers Los Angeles pour rejoindre sa propriétaire (Hillie- L Gish), rencontrant une foule d'aides tout au long de son périple.

 

Hobson's Choice
 
(1983 - TV)
Avec Richard Thomas, Sharon Gless, Jack Warden  
 
 
 
 
Le remake TV du film de David Lean 1954 avec en vedette Charles Laughton et John Mills a été transplanté du Lancashire des années 1880, en Angleterre, à la Nouvelle-Orléans de 1914 tout en conservant l"histoire de base d'un propriétaire de magasin de chaussure acariâtre et alcoolique déterminé à ne pas donner de dot à ses trois filles et son affrontement avec l'aînée, une fille volontaire rêvant de prendre son destin en mains et qui fixe son dévolu sur un des valets du père, simple d'esprit qui se trouve être un cordonnier talentueux. 
 
American Playhouse (1986)
Avec Jim Dale
 
 
Image4.jpg
Une adaptation des aventures du jeune fugueur, Huckleberry Finn de Mark Twain.
 
 
 
Sweet Liberty(1986)
Avec Alan Alda
 
 
 
Image4.jpg
 
 
Une équipe de film de Hollywood descend dans une petite ville universitaire de Caroline du Nord pour faire un film sur la guerre d'indépendance basé sur le roman d’un expert historique de la ville, Michael Burgess (Alan Alda). Naturellement, le tournage ne va pas sans heurts. Écrit et réalisé par Alan Alda, il met en vedette l’actrice du muet Lillian Gish dans son 105e film.
 
 
Les baleines du mois d'août(1987)
"The Whales of August" ( titre original)
 
Image1.jpg
 
Drame tournant autour de cinq personnes âgées aux caractères inhabituels, dont deux sont sœurs, à la fin de l'été sur une île du Maine et qui subissent des changements émotionnels différents dans leur vie.
 
 
FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE LILLIAN GISH
 
Image1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



03/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres