BESSIE LOVE
BESSIE LOVE
10/09/1898/26/04/1986
Bessie Love, née Juanita Horton le 10 septembre 1898 à Midland, Texas, est la fille d'un cow-boy aventurier devenu chiropraticien à Hollywood.
En 1915, face à des difficultés financières croissantes, sa mère l'emmène aux Studios Biograph, espérant que la beauté de Juanita lui ouvre les portes du cinéma.
Sa persévérance paie lorsque David Wark Griffith la remarque et lui confie de petits rôles. Peu après, en 1916, elle prend le nom de Bessie Love. William S. Hart la choisit comme partenaire dans "Pour sauver sa race", un western qu'il co-réalise avec Clifford Smith et Reginald Barker.
Elle joue ensuite aux côtés de Douglas Fairbanks dans trois films : "Les parias de la vie" d'Allan Dwan, "Terribles adversaires" de Christy Cabanne et "The Mystery of the Leaping Fish" de John Emerson.
En l'espace de quelques mois, Bessie devient une des actrices les plus populaires de Hollywood. Elle signe alors un contrat avantageux avec Vitagraph, devenant la vedette de nombreux films sentimentaux et comédies dramatiques.
Dans les années 1920, Bessie Love gagne en notoriété en travaillant pour diverses compagnies et en apparaissant dans de nombreux succès populaires, ce qui lui permet d'être désignée comme l'une des « Wampas Baby Stars » de 1922.
Elle tient le rôle principal dans plusieurs films, dont « Le Devin du faubourg » (1921) avec Sessue Hayakawa, « Le Forgeron du village » (1922) de John Ford, « St. Elmo » (1923) avec John Gilbert, et « Dynamite Smith » (1924) avec Wallace Beery, entre autres.
En 1925, elle joue le rôle principal féminin dans « Le Monde perdu », un film de science-fiction adapté du roman d'Arthur Conan Doyle par Harry O. Hoyt.
La même année, elle est la première actrice à danser le Charleston dans le film « The King on Main Street », réalisé par Monta Bell.
Cette performance a grandement contribué à populariser le Charleston parmi les blancs, une danse jusqu'alors principalement associée à la communauté afro-américaine.
Après cette performance, Bessie Love reçoit de nombreux rôles de danseuse, notamment en tant que protagoniste principale dans « Son Beau Geste » (1927), une somptueuse production de Cecil B. DeMille réalisée par Donald Crisp, et dans « Bessie à Broadway » (1928), mis en scène par le jeune Frank Capra.
En 1929, elle réussit sa transition vers le cinéma parlant avec « The Broadway Melody » de Harry Beaumont, un rôle qui lui vaut une nomination.
En 1929, Bessie Love épouse William Hawks, producteur et frère de Howard Hawks. Elle se dédie alors à sa famille, donnant naissance à sa fille Patricia en 1932, ce qui impacte et précipite le déclin de sa carrière.
Divorcée en 1935, elle déménage à Londres pour se consacrer au théâtre. Elle joue dans un film en 1936 et s'engage dans l'effort de guerre en tant que membre actif de la Croix-Rouge durant la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, elle relance sa carrière cinématographique, apparaissant dans des rôles secondaires dans une cinquantaine de productions télévisuelles et cinématographiques jusqu'au début des années quatre-vingts.
Vers la fin de sa vie, Bessie Love joue dans des films réalisés par Warren Beatty (« Reds » - 1980), Milos Forman (« Ragtime » - 1981) et Tony Scott (« Les Prédateurs » - 1983).
Elle décède à l'âge de 87 ans à Londres, le 26 avril 1986.
Après sa crémation, ses cendres sont inhumées à Ruislip, dans l'ouest londonien.
Filmographie de BESSIE LOVE
Sa grande aventure (1918)
Titre original : The Great Adventure
Sans rapport avec le film britannique de 1915 du même nom, The Great Adventure de 1918 est une vitrine pour cette délicieuse gamine à l’écran Bessie Love.
La star joue une fille d’une petite ville qui se rend à New York à la poursuite d’une carrière dans le show-business.
Elle tombe amoureuse d’un garçon chanteur (Chester Barnett), mais leur romance est mise en péril lorsque la fille, remplaçant la star de la série, devient célèbre du jour au lendemain.
En peu de temps, elle a oublié le chanteur et écume toutes les boîtes de nuit de Manhattan avec une idole matinale (Donald Hall).
Ce n’est que dans la dernière bobine qu’elle découvre que l’idole du matin est un goujat, et que le garçon choriste est le seul homme pour elle.
Basé sur un roman de Henry Kitchell Webster, La Grande Aventure a été réalisé par Alice Guy-Blaché, la plus grande (et, pendant un certain temps, la seule) réalisatrice de l’époque du muet.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-great-adventure-vm37983>
Âmes sœurs (1918)
Titre original : How Could You, Caroline?
Caroline Rodgers (Bessie Love), étudiante au séminaire, est captivée par un roman d’amour dans lequel le héros et l’héroïne deviennent des « âmes sœurs » sans l’aide du clergé.
Puisque le héros du roman s’appelle Reginald, Caroline jure de tomber amoureuse du premier homme portant ce nom qu’elle rencontre. Malheureusement, le Reginald (Dudley Hawley) de Caroline est un marginal pugnace qui a tendance à prendre des choses qui ne lui appartiennent pas. Sans se laisser décourager, Caroline insiste pour que Reginald l’accompagne au mariage de sa sœur (Edna Earl).
Comme on pouvait s’y attendre, la cérémonie tourne au désastre, mais il y a une compensation mineure: le fiancé d’Edna, Bob (James Morrison), réalise soudainement qu’il est amoureux de Caroline depuis le début.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/how-could-you-caroline-vm44251>
La Petite Providence (1918)
Titre original : A Little Sister of Everybody
Non seulement l’héroïne Bessie Love est la « petite sœur » de tout le monde, mais elle est aussi l’amie et la mère porteuse de tout le monde.
Très aimée dans le quartier où elle vit, notre héroïne n’en est pas moins victime de ceux qui ne feraient que lui faire du mal.
Elle est sauvée lorsqu’un jeune célibataire riche lui demande d’abandonner son statut de Petite Sœur et de devenir sa Petite Épouse.
Le charme de la star Bessie Love pourrait être assez mince et malgré tout récolter encore des surplus de divertissement, comme ce fut le cas dans ce petit film sans importance mais agréable.
En prime, l’histoire trop familière était interrompue de temps en temps par une véritable surprise ou deux.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/little-sister-of-everybody-vm55512>
The Dawn of Understanding (1918)
Cette romance a été adaptée du roman de Bret Harte, Le Jugement des plaines de Bolinas, qui avait été adapté en pièce de théâtre avant sa traduction au cinéma.
C’est l’histoire de Sue Prescott (Bessie Love), qui accompagne ses parents dans les champs aurifères.
Lorsque sa mère meurt, son père (George A. Williams) la marie à l’éleveur Ira Beasley (John Gilbert).
C’est un mariage d’indifférence totale; ni Ira ni Sue n’ont de passion l'un pour l’autre.
Sue, cependant, rencontre l’acrobate Jim Wynd (J. Frank Glendon) lorsque le cirque traverse la ville.
Jim tire sur un homme dans une bagarre, et alors qu’il se cache dans la grange d’Ira, il convainc Sue de s’enfuir avec lui.
La nuit où ils doivent s'enfuir, le shérif (George Kunkle) surprent le couple dans la grange et est abattu par Jim.
Jim est jugé, condamné et envoyé à la potence.
Ainsi se termine la seule vraie romance de Sue.
Il est ironique de noter que John Gilbert, le jeune acteur en difficulté qui a joué le peu romantique Ira Beasley est devenu une superstar dans la seconde moitié des années vingt!
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/dawn-of-understanding-vm22017>
Quand le coeur sait (1919)
Titre original : The Enchanted Barn
La secrétaire Shirley Hollister (Bessie Love), travailleuse acharnée, est le seul soutien de sa mère (Ella Wolbert) et de ses frères et sœurs.
Elle fait un voyage à la campagne pour trouver une maison où ses frères et sœurs peuvent jouer dehors.
Là, elle rencontre le jeune et riche Sidney Graham (J. Frank Glendon), qui lui loue une grange et la répare pour la loger.
Une romance se développe entre les deux jeunes gens, mais Shirley croit que les différences de classe sont destinées à les séparer, même quand elle sauve le père de Sidney d’être escroqué.
Mais alors qu’elle transporte des documents importants pour son employeur et qu’elle est enlevée par des ennemis du Gouvernement, Sydney vient à son secours. Il la convainc ensuite de son amour.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/enchanted-barn-vm27910>
Le roman de Daisy (1919)
Titre original : Carolyn of the Corners
Lorsqu'elle a joué ce personnage de type Peg O' My Heart, Bessie Love avait 20 ans - elle était encore très jeune, mais plutôt âgée pour jouer une jeune fille.
Mais comme d'autres stars du cinéma muet - Mary Pickford et Mary Miles Minter, pour n'en citer que quelques-unes - elle y parvient.
Joseph Stagg (Charles Elder) est le principal marchand du petit village de Sunrise Cove.
Bien qu'il ait été fiancé à Amanda Parlow (Charlotte Mineau), la fille du charpentier de la ville, il ne s'est jamais marié et c'est la tante Rose Kennedy (Eunice Moore) qui s'occupe de sa maison.
La sœur et le mari de Stagg sont perdus en mer et on lui demande de s'occuper de leur enfant, Carolyn May Cameron (Love).
Carolyn et son chien Prince arrivent et changent la vie de Stagg.
La jeune fille rencontre Amanda et se lie d'amitié avec elle.
Ils partent ensemble en vacances et sont pris au piège dans un incendie de forêt, mais Stagg les sauve tous les deux et renoue avec Amanda.
Ils se marient enfin, et Carolyn commence bientôt à se sentir délaissée, si bien qu'elle s'enfuit pour retourner dans son ancienne maison à Harlem.
Stagg et Amanda partent à sa recherche, et après l'avoir retrouvée, ils découvrent une autre bonne nouvelle : ses parents ont été retrouvés, vivants et sains et saufs.
Fiancé malgré lui (1919)
Titre original : The Wishing Ring Man
Bien qu'elle ait presque 20 ans, Joy Havenith (Bessie Love) est obligée de porter des robes de petite fille et des nattes, tout cela pour plaire à son grand-père sévère (Willie Marks), qui s'inspire d'elle pour ses poèmes.
Il est compréhensible que Joy trouve cette situation difficile à tolérer, et un jour, elle se confie à un portrait de sa défunte tante Luvilla.
John Hewitt (J. Frank Glendon) l'entend et lui dit que ses rêves se réaliseront si elle le souhaite suffisamment.
Pendant l'été, Joy veut rendre visite à un couple marié en ville, mais ses grands-parents ont toujours insisté sur le fait qu'elle ne pouvait pas quitter la maison tant qu'elle n'était pas fiancée.
Pour pouvoir sortir de la maison, Joy dit qu'elle s'est secrètement fiancée à Hewitt.
Hewitt accepte la ruse, ce qui ne plaît pas à Gale Maddox (Claire DuBrey), qui le veut pour elle.
Joy se convainct que Hewitt aime Gale, et elle retourne chez elle, désespérée.
Hewitt, lui, est tombé amoureux de Joy, et il la suit pour la demander en mariage pour de bon.
La petite princesse (1919)
Titre original : A Yankee Princess
Une mise en scène maladroite a largement contribué à couler ce petit film de Bessie Love.
Love joue le rôle d'une jeune fille irlandaise dont les parents deviennent soudainement riches.
Ils veulent que leur fille s'introduise dans la bonne société et achètent donc un blason lors d'une vente aux enchères.
La supercherie est découverte, mais le charme de Love permet de gagner le coeur du véritable propriétaire des armoiries.
En fait, le charme de Love est la seule chose qui vaille dans ce film.
Petit patron (1919)
Titre original : The Little Boss
Peggy Winston ( B Love), patronne d'un camp de bûcherons que lui a légué son père, est aimée de tous les "jacks" du camp.
Lorsque Clayton Hargis, le fils d'un constructeur naval millionnaire, vient passer un contrat pour toute la production du camp, Peggy, profondément touchée par lui, le sauve lorsqu'il tombe dans des eaux dangereuses, mais Clayton reste insensible à son affection.
Peggy accepte l'invitation de la sœur de Clayton à les rejoindre en ville et, après avoir troqué ses velours côtelé et ses chaussures à crampons contre des soies, elle s'épanouit et devient une belle femme.
Le cœur brisé lorsqu'elle voit la fiancée de Clayton l'embrasser, Peggy part vivre une semaine en ville après avoir mis ses vêtements en gage.
En l'absence de Peggy, le titre de propriété du camp est repris par un ami de Clayton.
L'ami et Clayton, qui se rend compte qu'il aime Peggy, la recherche sur le camp.
Après que des bûcherons hostiles les aient enfermés dans une cabane et y ont placé de la dynamite, Peggy arrive, met fin à l'émeute et les sauve.
Clayton remet de l'ordre concernant le titre de propriété du camp et avoue son amour pour Peggy.
La petite institutrice (1919)
Titre original : Cupid Forecloses
Ce reportage de Vitagraph est basé sur un roman très populaire à l'époque, Hurrying Fate and Geraldine, de Florence Morse Kingsley.
Le grand-père de Geraldine Farleigh (Bessie Love) est mort en devant trois mille dollars au général Fisk (plus près de 50 000 dollars aujourd'hui).
Son héritier, Bruce Cartwright (Wallace McDonald), veut recouvrer la dette et engage le cabinet d'avocats Bullers et Smith pour examiner l'affaire.
Smith se présente et découvre que Geraldine travaille comme institutrice pour subvenir aux besoins de sa mère (Dorothea Wolbert), de sa tante Adelaide (Anne Schaefer) et de son jeune frère Nat (Gordon Griffith).
Comme il devient évident qu'il n'y a aucun moyen de rembourser la dette - et parce que Geraldine est froide à ses avances - Smith décide de saisir la maison.
Lorsque Geraldine écrit à Cartwright pour lui demander un délai supplémentaire, Bullers se présente.
C'est un beau jeune homme, et Geraldine et lui tombent amoureux.
Il promet de défendre sa cliente, au grand soulagement de Geraldine. Mais elle est dévastée lorsqu'elle apprend que Bullers s'est enfui avec la fille du receveur des postes.
Bullers revient en ville en prétendant que lui et la fille ne sont pas mariés - ce qui est vrai, car il n'est pas vraiment Bullers.
Il est Cartwright et n'a fait que prétendre être Bullers (le vrai Bullers s'est enfui avec la fille).
Il s'avère que la dette a été payée il y a longtemps, et lorsque tout est expliqué à Geraldine, elle est tout à fait disposée à payer.
Georgette et son chauffeur (1919)
Titre original : Over the Garden Wall
Bessie Love est bien distribuée dans cette modeste petite comédie dramatique.
Matthew Gordon (Willis Marks) est un rat de bibliothèque et un rêveur dont les projets n'aboutissent jamais.
Il doit donc déménager avec ses deux filles, Peggy (Love) et Frances (Myrtle Reeves, qui deviendra plus tard Mme Oliver Hardy), dans des quartiers plus modestes.
Peggy prend le changement à bras-le-corps ; elle retrousse ses manches et commence à planter des légumes dans le jardin.
Frances n'est pas aussi débrouillarde ; la vie sociale qu'elle avait autrefois lui manque.
Les voisins des Gordons sont aisés et Peggy entame une romance avec leur fils, croyant qu'il est le chauffeur.
Alors que leur relation se développe, Frances se lie avec un personnage douteux et projette de s'enfuir avec lui.
Peggy sauve Frances de la disgrâce, mais est à deux doigts de se compromettre elle-même.
Son amoureux vient à la rescousse et sa véritable identité est enfin établie.
Peggy l'enfant terrible (1919)
Titre original : A Fighting Colleen
La petite journaliste Alannah Malone (Bessie Love) est bien décidée à conserver son coin de rue contre vents et marées.
Elle bat sans pitié un livreur de journaux rival, mais celui-ci devient son plus grand admirateur.
Après la mort de sa mère (Ann Schaefer), les deux jeunes gens vont travailler dans une boulangerie.
Lorsque le procureur décide de se présenter à la mairie contre le maire sortant, Alannah l'aide en jouant les détectives.
Le maire actuel, qui se présente comme un philanthrope, est en réalité impliqué dans des affaires de corruption, et Alannah le démasque pour ce qu'il est vraiment.
Son admirateur se méfie d'abord des attentions du procureur, mais lorsqu'il est élu, il confie au garçon et à la fille des postes importants dans son administration.
Le fou de la vallée (1920)
Titre original : Pegeen
Ce film, basé sur le roman d'Eleanor Hoyt Brainerd, donne à Bessie Love un rôle si proche de Pollyanna qu'Eleanor Porter (l'auteur de Pollyanna) et Mary Pickford (qui a interprété la "Glad Girl" dans un film sorti à peu près en même temps que celui-ci) auraient pu intenter un procès pour obtenir des droits d'auteur.
Ce rayon de soleil s'appelle Pegeen, ou "Peg" en abrégé.
Sa mère est morte et son père, Dan O'Neill (George Stanley), est devenu fou de chagrin.
Il commence à mettre le feu à des granges près de leur maison de Happy Valley, mais les soupçons se portent sur le voleur de poulets Ezra Watts (Major McGuire).
O'Neill disparaît et Peg va vivre avec Nora Moran (Ruth Fuller Golden), qui est presque aussi pollyanna qu'elle.
Cela n'empêche pas l'artiste new-yorkais John Archibald (Edward Burns) de tomber amoureux de Nora, mais elle est malheureusement déjà promise à un autre homme.
Après un nouvel incendie, une foule de villageois masqués s'abat sur la cabane de Watts.
Peg arrive et trouve son père, mort d'une blessure par balle.
Les villageois mettent le feu à la cabane et Peg, qui reste aux côtés de son père, est sauvée in extremis.
Le fiancé de Nora est assez gentleman pour laisser Archibald et elle poursuivre leur idylle, tandis que Peg est heureuse avec son propre amour, Jimmie (Charles Spere).La jeune actrice Bonnie May trouve du travail dans une pièce de théâtre privée jouée dans l'hôtel particulier de Mme Baron, où elle se fait aimer de tous, en particulier de Victor Baron, le fils invalide qui a écrit la pièce. Il la supplie de l'aider à écrire une autre pièce.
Bonnie May (1920)
La jeune actrice Bonnie May ( B Love) trouve du travail dans une pièce de théâtre privée jouée dans l'hôtel particulier de Mme Baron, où elle se fait aimer de tous, en particulier de Victor Baron, le fils invalide qui a écrit la pièce.
Il la supplie de l'aider à écrire une autre pièce.
The Midlanders (1920)
Dans ce drame inégal, une orpheline (Bessie Love) s'enfuit d'un couvent et est recueillie par un capitaine de bateau.
Il l'envoie vivre avec son frère dans une petite ville.
La jeune fille devient une jeune femme et parvient à gagner le concours de beauté local.
Lorsqu'elle a l'occasion de rencontrer un agent de théâtre, son père adoptif s'oppose à la proposition.
Elle devient une sensation du jour au lendemain, mais se heurte à la désapprobation de la population locale et à une franche hostilité à l'égard de ses choix de carrière.
Elle et un homme de la région tombent amoureux l'un de l'autre et font des plans pour leur avenir ensemble.
Penny of Top Hill Trail (1921)
Bessie Love est la vedette de cette comédie, adaptée d'un roman de Belle K. Maniates.
Love, dans le rôle de Penny, arrive dans l'Ouest en avion.
Elle est considérée comme un personnage suspect et jetée en prison.
Kurt Walters, contremaître dans un ranch et shérif adjoint (Wheeler Oakman), découvre qu'il s'agit de la même fille que son ami Jo Gary (Raymond Cannon), a rencontré à Chicago.
Gary est tombé amoureux d'elle, mais elle a avoué qu'elle était une voleuse.
Comme Penny affirme vouloir se réformer, Walters la libère et l'envoie vivre chez Mme Kingdon (Lizette Thorne).
En dépit de ses taquineries et de ses railleries (ou peut-être à cause d'elles), Walters tombe amoureux de Penny.
L'arrivée d'un mystérieux étranger révèle que Penny ne fuit pas vraiment une bande d'escrocs comme elle le prétend, mais qu'elle est en fait une actrice qui tente d'échapper à son imprésario, qui veut qu'elle renouvelle son contrat.
Finalement, Penny préfère rester au ranch avec Walters.
The Honor of Rameriz (1921)
Quelque part près de la frontière mexicaine, un latino-américain romantique se bat pour l'honneur de la femme de son ami et sauve l'or volé.
Le devin du faubourg (1921)
Titre original : The Swamp
Avec Sessue Hayakawa
Sessue Hayakawa a écrit l'histoire de ce petit drame simple.
Wang (Hayakawa) est un marchand de légumes chinois dans le quartier pauvre d'une grande ville.
Il se lie d'amitié avec un petit garçon, Buster (Frankie Lee), et rencontre la mère de ce dernier, Mary (Bessie Love).
Mary a été abandonnée par son mauvais mari et lorsque Wang apprend qu'elle et Buster sont sur le point d'être expulsés, il met en gage son cheval, Bimbo, pour les aider.
Sans son cheval, Wang doit trouver un autre emploi et devient donc diseur de bonne aventure.
Buster l'aide en se cachant sous la table et en jetant un coup d'œil dans les portefeuilles des clients pour s'assurer que les prédictions sont exactes.
Un nouveau collecteur de loyers, Johnny Rand (Ralph McCullough), s'avère être l'amour de jeunesse de Mary, qui lui porte toujours des sentiments.
Elle découvre que son ancien mari, Spencer Wellington (Harland Tucker), est sur le point d'épouser Norma Biddle (Janice Wilson). Wang -- et Buster -- sont engagés pour animer la fête de fiançailles de Norma.
Ils révèlent le passé de Wellington et son mariage, si bien que Norma rompt les fiançailles.
Mary demande alors le divorce pour pouvoir se marier avec Rand. Wang sort son cheval du gage et part en Orient chercher la fille qui l'attend depuis toujours.
Les chasseurs de baleines (1921)
Titre original : The Sea Lion
John Nelson (Hobart Bosworth) est un capitaine cruel qui en veut à l'humanité depuis que sa femme l'a abandonné il y a 16 ans.
Lorsque Tom Walton (Emory Johnson) est mis à l'écart par sa famille en raison de son comportement débauché, il accepte un emploi de matelot sur le baleinier de Nelson.
L'équipage tente de se mutiner lorsque l'eau vient à manquer, et Nelson vient à bout à lui seul des marins hargneux.
Tom est envoyé sur une île des mers du Sud pour y chercher de l'eau et y découvre une jeune fille (Bessie Love) et un vieil homme.
Tom amène les deux habitants de l'île à bord, où la jeune fille fait l'expérience directe de la cruauté de Nelson.
Tom et la jeune fille s'échappent, alors qu'une tempête menaçante commence à se former.
Nelson lit la Bible de la jeune fille et se rend compte qu'il s'agit de la fille qu'il a perdue depuis longtemps, par la femme qui l'a abandonné des années auparavant.
Il fait faire demi-tour au navire et tente un sauvetage spectaculaire avant que la furie de la tempête ne noie le couple sans défense.
La colère des Dieux (1922)
Titre original : The Vermilion Pencil
Avec Sessue Hayakawa
Ce programme mélodramatique a pour toile de fond la Chine et pour vedette l’acteur japonais Sessue Hayakawa.
Tse Chan (Hayakawa) est le vice-roi de Chine, et lorsqu’il croit que sa femme a été infidèle, il lève « le crayon vermillon », la condamnant ainsi à une mort aux « mille tourments ».
Par la suite, il se rend compte qu’il a eu tort et, pris de remords, il quitte son trône pour s’exiler et envoie son fils, Li Chan (Hayakawa à nouveau), faire ses études en Amérique.
Li Chan retourne finalement en Chine et tombe amoureux de Hyacinthe, la fille d’un vannier (Bessie Love).
Elle est enlevée par un mandarin qui la convoite, mais Li Chan vient à son secours.
Ils sont capturés près d’un volcan en activité, et le crayon vermillon est sur le point de se lever à nouveau.
Mais le volcan entre en éruption, anéantissant tout sur son passage.
Tse Chan se sacrifie en sautant dans ses profondeurs, tandis que Li Chan et Hyacinthe parviennent à se mettre à l’abri.
L’Enfant sacrifiée (1922)
Titre original : Forget Me Not
Avec Gareth Hugues
Bien que ce drame tire un peu trop sur la corde sensible, Bessie Love - encore une jeune star - se distingue dans le rôle de la jeune orpheline infirme.
Elle est laissée dans un asile par sa mère (Irene Hunt), qui n’a pas les moyens de la garder.
Au fil des années, la jeune fille se lie d’amitié avec un autre orphelin, un garçon (Gareth Hughes), qui se transforme en amour lorsqu’ils deviennent adolescents.
À ce moment-là, la mère mène une vie de luxe (on n’explique jamais comment cela se produit) et elle retourne à l’asile.
Mais elle ne reconnaît pas sa propre fille et adopte le garçon à sa place.
Plus tard, la fille est recueillie par un vieux musicien de rue (Otto Lederer), qui lui apprend à jouer du violon.
Un jour, elle est engagée pour jouer à un mariage, qui s’avère être celui de son ancienne amie de l’asile.
La jeune fille devient violoniste de concert et le garçon, dont la femme (Myrtle Lind) est décédée, la retrouvée.
Non seulement le couple est réuni, mais la jeune fille découvre l’identité de sa mère et la retrouve également.
Ce film a été réalisé avec efficacité par W.S. Van Dyke - il était encore assez novice dans le métier, mais il allait un jour gagner le surnom de « One-Take Woody » pour sa rapidité à tourner des films.
Deserted at the Altar (1922)
Ce mélodrame, avec tous ses pièges habituels, a été adapté de la pièce de théâtre de Pierce Kingsley, elle-même basée sur le roman de Grace Miller.
Bessie Love incarne Anna Moore, une paysanne orpheline qui, avec son frère Tommy (Frankie Lee), est élevée par l'hypocrite Squire Simpson (Tully Marshall).
Anna doit toucher un héritage, et Simpson et son fils complotent pour s'emparer de l'argent.
Anna tombe amoureuse de Bob Crandall, un visiteur de la ville (William Scott), et ils projettent de se marier.
Mais la cérémonie est interrompue par l'apparition d'une femme (Barbara Tennant) avec un bébé, qui accuse Crandall de l'avoir trahie.
Anna rentre chez elle, le cœur brisé et prête à épouser le fils de Simpson. Mais Squire exagère en insistant pour que Crandall soit chassé de la ville.
Cela déclenche une série d'événements qui finissent par prouver son innocence.
La femme avoue que c'est le fils de Squire, et non Crandall, qui est le père du bébé, et Crandall et Anna sont enfin unis.
La loi du désert (1923)
Titre original : Three Who Paid
Basé sur une nouvelle de George Owen Baxter parue dans le Western Story Magazine en 1922, ce western muet met en scène Bessie Love dans le rôle d'une femme battue qui, pour échapper à son mari brutal, se fait passer pour un homme.
Histoire de vengeance plutôt simple (mis à part l'accoutrement inhabituel de Love), Three Who Paid met en scène Dustin Farnum dans le rôle de Riley Sinclair, un cow-boy déterminé à punir les trois méchants qui ont laissé son frère Hal (Robert Agnew) mourir dans le désert.
Sinclair se lance à la poursuite des trois méchants (Fred Kohler, Frank Campeau et Robert Daly), qui, l'un après l'autre, doivent payer pour leur crime.
L'ancienne star de Griffith, Love, souffrait d'une de ses nombreuses chutes de carrière lorsqu'elle apparut, en troisième position, dans ce western produit par la Fox.
The Ghost Patrol (1923)
Sinclair Lewis a écrit l'histoire de ce drame réconfortant.
Don Dorgan (George Nichols) patrouille depuis 30 ans dans un quartier difficile de la ville et a réussi à maintenir la paix grâce à l'amitié et à la compréhension.
Un jeune dur du quartier, Terry Rafferty (Ralph Graves), est tombé amoureux d'Effie Kugler (Bessie Love), la fille du propriétaire d'une épicerie fine, Rudolph (George B. Williams).
Mais Rudolph Kugler n'approuve pas le jeune homme malgré ses efforts pour se redresser.
Déprimé par le refus de son père, Rafferty s'engage dans une bagarre alcoolisée avec le chef politique du district et est envoyé en prison pour deux ans.
Pendant ce temps, Manning, un nouveau commissaire de police (Melbourne MacDowell), est engagé et il décide qu'il est temps de mettre Dorgan à la retraite.
Comme le nouveau policier préfère utiliser sa matraque plutôt que de faire preuve de compassion, Dorgan décide d'enfiler à nouveau son uniforme et de patrouiller dans son quartier - du moins quand le nouveau policier ne regarde pas.
Rafferty sort de prison mais est presque immédiatement agressé par un chef de gang.
Dorgan le prend sous son aile et fait venir Effie.
Le couple est réuni malgré les protestations du père d'Effie.
Manning découvre la « patrouille fantôme » de Dorgan, mais au lieu de le réprimander, il le promeut capitaine.
Human Wreckage (1923)
Avec Dorothy Davenport
Dorothy Davenport s'est présentée sous son nom privé, Mrs. Wallace Reid, pour ce mélodrame sur la toxicomanie.
Ce faisant, elle a fait valoir un argument de poids puisque son mari, la star de cinéma Wallace Reid, est mort au début de l'année 1923 des suites de son addiction à la morphine.
Un peu de propagande exploitée, Human Wreckage est néanmoins bien réalisé - Davenport est soutenue par une solide distribution comprenant James Kirkwood, Bessie Love et Robert McKim, et le scénario est écrit par C. Gardner Sullivan.
Jimmy Browne, un junkie (George Hackathorne), est arrêté après avoir cambriolé un prêteur sur gages, et son amie Mary Finnegan (Love) approche Ethel MacFarland (Davenport) au sujet du dilemme.
Le mari d'Ethel, Alan (Kirkwood), est un avocat de renom qui fait libérer Browne dans un sanatorium pour qu'il y soit soigné.
MacFarland est surmené et son médecin (McKim) lui prescrit des narcotiques. Il s'assure même que Steve Stone (Harry Northrup), le chef du réseau de drogue, soit acquitté des accusations portées contre lui.
Il finit par supplier sa femme de l'emmener loin d'ici pour qu'il puisse se débarrasser de sa dépendance, mais il n'est capable d'arrêter pour de bon que lorsqu'il croit qu'Ethel elle-même est en train de succomber à l'attrait de la drogue.
Désormais guéri, il prend la tête d'une campagne visant à éradiquer la drogue.
Stone tente de s'échapper, mais Browne, qui l'emmène en voiture, percute un train, les tuant tous les deux.
Ce film a été réalisé dans le sillage de plusieurs scandales notoires à Hollywood - la toxicomanie de Reid n'en étant qu'un - et constituait une tentative peu convaincante de convaincre l'Amérique moyenne que la capitale du cinéma était prête à faire le ménage.
The Eternal Three (1923)
Le scénariste et réalisateur Marshall Neilan transforme une fois de plus un citron en limonade avec The Eternal Three.
Hobart Bosworth incarne Frank R. Walters, un médecin d'âge mûr qui épouse une jeune femme, jouée par Claire Windsor.
Se sentant négligée, cette dernière entame une liaison avec le fils adoptif de Walters, Bob (George Cooper), connu pour sa mauvaise réputation avec les femmes.
Les amants subissent les conséquences de leurs actes, et le docteur réalise que son manque d'attention envers sa femme a causé toute cette confusion.
Raymond Griffith, avec sa comédie minutieusement orchestrée, s'empare subtilement de la vedette du film.
La petite fée (1923)
Titre original : St. Elmo
Avec John Gilbert
Dans le rôle principal, le Néo-Zélandais Shayle Gardner a marqué la version britannique du roman sentimental de Augusta J. Evans-Wilson, souvent citée comme exemple du déclin du cinéma britannique des années 1920.
Gardner y joue un homme ayant tué son rival amoureux lors d'une bagarre.
Elmo, après avoir voyagé en misogyne endurci, rentre chez lui et tombe amoureux de la fille (Gabrielle Gilroy) du forgeron du village.
Une adaptation hollywoodienne également décevante de cette histoire a été réalisée la même année, avec John Gilbert, Barbara La Marr et Bessie Love.
Slave of Desire (1923)
Avec Georges Walsh et Eulalie Jensen
"Slave of Desire" est un film dramatique muet américain sorti en 1923, réalisé par George D. Baker et produit par Goldwyn Pictures.
Il s'inspire du roman "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, paru initialement en 1831.
Ce roman avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1909 sous le même titre, "La Peau de chagrin", qui était plus fidèle à l'œuvre originale de Balzac.
La petite dame (1923)
Titre original : Gentle Julia
Julia (Bessie Love), une charmante jeune citadine, a l'embarras du choix parmi ses nombreux prétendants.
Cependant, elle est attirée à Chicago par un homme plus âgé, qu'elle apprendra par la suite être déjà marié.
Déçue, elle retourne chez elle pour épouser son fidèle soupirant, Noble Dill.
The Adventures of Prince Courageous (1923)
Avec Arthur Trimble
Les étranges aventures du prince courageux, aussi connues sous le nom des aventures du prince courageux, est une série de films fantastiques muets américains de 1923 mettant en vedette Bessie Love et le jeune Arthur Trimble, âgé de cinq ans, réalisée par Frederick G. Becker.
Un chevalier, tue le fils géant d'une sorcière, et en représailles, la sorcière, transforme le chevalier en un petit garçon, Trimble.
Un jour, le roi Lagg, Fabing, découvre le petit chevalier dans la forêt et l'invite à son château, où le chevalier s'éprend de la fille du roi, Beatrice, promise en mariage au duc Craven.
Le petit chevalier sauve la princesse d'un enlèvement et le sortilège de la sorcière est levé par les magiciens du roi.
Les fiancés du Jury (1924)
Titre original : The Woman on the Jury
Betty Brown croyait avoir trouvé l'homme parfait en George Wayne.
Il l'emmène dans un chalet retiré des Adirondacks, lui promettant le mariage.
Lorsque le pasteur tombe malade, Betty reste, confiante.
Cependant, quelques semaines plus tard, Wayne avoue ne pas vouloir l'épouser.
Désespérée, Betty tire sur lui sans le toucher.
Wayne part, laissant Betty en larmes.
Ailleurs, à New York, Grace Pierce (Bessie Love) s'inquiète de l'absence de son mari.
Sa mère, ignorant son agitation, lui dit que "les maris sont pareils partout".
Deux ans après, Betty, devenue agent immobilier prospère, est courtisée par Fred Masters.
Tous deux sont convoqués comme jurés.
Fred invite Betty à dîner et déclare son amour.
Marion, sa sœur, implore Betty d'accepter sa proposition.
Mariés, ils jugent le cas de Grace Pierce, accusée d'avoir tué George Montgomery, qui refusait de l'épouser.
Betty réalise que Montgomery et Wayne ne font qu'un.
Le jury, après délibération, penche contre Grace, sauf Betty.
Elle partage son histoire, influençant le verdict en faveur de Grace.
L'affaire close, Betty sort du tribunal, indifférente à l'avenir.
Fred, admiratif, la rejoint, et ensemble, ils rentrent à pied.
Les fraudeurs (1924)
Titre original : Those Who Dance
Un agent fédéral, missionné pour capturer un gang de contrebandiers d'alcool, collabore avec l'épouse du chef du gang et la sœur d'un chauffeur (Bessie Love) pour démanteler l'organisation.
The Silent Watcher (1924)
Joe Roberts est dévoué à sa femme, Mary (Bessie Love), et reste farouchement loyal envers John Steele, le candidat au Sénat des États-Unis qui l'emploie comme secrétaire.
Mary ne partage pas l'enthousiasme de son mari pour Steele et suspecte que Joe lui cache quelque chose quand l'actrice Lily Elliott est retrouvée morte dans un appartement loué au nom de Joe.
Malgré les accusations de meurtre et les interrogatoires de la police, Joe garde le silence sur la liaison de Lily avec Steele, un homme marié et malheureux.
Il croit à tort que Barnes, le directeur de campagne de Steele, a révélé la vérité à Mary.
Après la libération de Joe et l'élection de Steele, Mary a disparu, mais Steele, une fois informé de la situation, parvient à réunir le couple.
Dynamite Smith (1924)
Avec Wallace Beery
Quand un réservé bibliophile est soudainement envoyé pour couvrir un meurtre, il se retrouve dans plus de pétrins qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
La femme enceinte du meurtrier doit fuir et notre héros représente son unique chance de salut.
C'est dans le nord de l'Alaska que se déroule ce long métrage perdu de Thomas Ince.
L'histoire débute à la fin du XIXe siècle avec notre protagoniste, Gladstone Smith (Charles Ray), critique littéraire pour le journal local.
Cependant, quand tous les autres journalistes sont occupés sur une affaire importante et qu'il reste le seul disponible, il est désigné pour couvrir un homicide dans le quartier chinois.
Personne ne veut parler, paralysé par la peur de Slugger Rourke (Wallace Beery), le tenancier d'un saloon.
Violet (Bessie Love), son épouse malmenée, réalise que Smith pourrait être sa seule échappatoire et décide de l'assister pour élucider le crime.
Sundown(1924)
Avec Roy Stewart
Dans l'Ouest américain, l'escalade des tensions entre éleveurs et fermiers s'intensifie alors que les fermes empiètent sur les terres nécessaires au bétail.
John Brent (Stewart) et son fils Hugh (Bosworth) choisissent de mener leur troupeau au Mexique pour s'établir.
Dans leur hâte, le bétail dévaste la demeure des Crawley.
Ellen Crawley (Love), la cadette, persuade les Brent d'accepter sa famille dans leur périple vers le Mexique.
Hugh et Ellen se découvrent des sentiments amoureux.
L'émeute (1924)
Titre original : Tongues of Flame
Avec Thomas Meighan, Eileen Percy et Berton Churchill
Le peuple Siwash, un groupe amérindien, a été contraint de quitter ses terres ancestrales pour vivre dans une réserve.
Le riche Boland (Churchill) cherche à acquérir la réserve des Siwash, qui se tournent alors vers l'avocat intègre Harrington (Meighan) pour des conseils juridiques.
Après avoir examiné le contrat, Harrington recommande aux Siwash de l'accepter.
Toutefois, Boland commence à exploiter du pétrole sur la terre une fois la transaction finalisée, enfreignant le contrat.
Furieux, Harrington expose la supercherie de Boland.
En représailles, Boland orchestre l'arrestation d'Harrington sous de fausses accusations.
Un tribunal local révise les transactions contractuelles de Boland et rend les terres aux Siwash.
Après sa libération, Harrington s'éprend de Lahleet (Bessie Love), une enseignante Siwash.
Le monde perdu (1925)
Titre original : The Lost World
"Le Monde perdu" est un film d'aventure fantastique muet sorti en 1925, basé sur le roman éponyme d'Arthur Conan Doyle publié en 1912.
Produit par First National Pictures, un grand studio de l'époque à Hollywood, le film met en vedette Wallace Beery dans le rôle du Professeur Challenger et est réalisé par Harry O. Hoyt.
Il présente des effets spéciaux révolutionnaires de Willis O'Brien, pionnier de la technique du stop motion, connu pour son travail sur "King Kong".
Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, apparaît dans un frontispice du film, qui manque dans certaines copies existantes.
En 1998, "Le Monde perdu" a été reconnu comme « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et a été sélectionné pour la conservation au National Film Registry.
Soul-Fire (1925)
Avec Richard Barthelmess
Eric Fane (interprété par Richard Barthelmess) est un compositeur déterminé à ne pas abandonner son rêve de travailler depuis les États-Unis.
Après ses études en Italie, il déménage à Paris où, faute de soutien financier de son père, il doit composer des chansons populaires pour vivre.
Lassé de compromettre son art, et suite à une altercation avec la mafia, il décide de partir en voyage.
Son aventure le mène de Paris à Port-Saïd en Égypte, et finalement aux mers du Sud, où il pense trouver l'amour en la personne de Teita (Bessie Love).
A Son of His Father (1925)
Avec Warner Baxter
Nora (Bessie Love), une immigrante irlandaise, débarque au ranch de Big Boy Morgan (Baxter), situé à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, pour visiter son frère.
Holdbrook, marchand d'armes, cherche à recouvrer une dette contractée par le père de Morgan en s'emparant du ranch, alors que Morgan préférerait régler en espèces.
Holdbrook et Morgan s'éprennent tous deux de Nora, qui est éprise de Morgan.
Impliqué dans la contrebande, Holdbrook voit Nora et Morgan se marier.
New Brooms (1925)
Avec Phyllis Haver et Neil Hamilton
Thomas Bates Jr. (Hamilton) présente à son père une longue facture au début de chaque mois, le qualifiant de grincheux et critiquant ses méthodes d'affaires obsolètes.
Son père lui permet de gérer l'entreprise familiale de fabrication de balais et la maison pendant un an pour le responsabiliser.
Geraldine Marsh (Bessie Love), une vieille amie de la famille endeuillée, est embauchée comme gouvernante.
Tom s'éprend d'elle et annule ses fiançailles avec Florence Levering (Haver), une opportuniste sous la tutelle de son père.
Croyant que Geraldine est amoureuse de son père, il arrange leur départ de la maison.
Après un an, Tom reconnaît son incapacité à gérer seul et sollicite l'aide de son père.
Geraldine revient aussi, et Tom est soulagé d'apprendre qu'elle n'a pas épousé son père.
Incognito (1925)
Titre original : The King on Main Street
Serge IV, le roi de Molvanie, est confronté à la nécessité de négocier un prêt conséquent.
Il doit choisir entre former une alliance avec la maison de Slavonie ou louer des terres riches en pétrole à des investisseurs américains.
Optant pour la seconde option, il voyage à New York en passant par Paris, où il fait la connaissance de Gladys Humphreys (Bessie Love).
À New York, épuisé par les pourparlers avec Arthur Trent, le représentant pétrolier, il s'échappe à Coney Island et y vit des instants enchantés avec un jeune garçon tacheté de rousseur surnommé "Skinny" Smith.
Il retrouve Gladys qui lui présente son fiancé, John Rockland.
Ignorant que Serge est un roi, John l'invite dans sa demeure de Little Falls, New Jersey.
Music-Hall (1926)
Titre original : The Song and Dance Man
"Happy" Farrell (Tom Moore) rêve de devenir un chanteur et danseur renommé.
Il se lie d'amitié avec Leola (Bessie Love), une jeune danseuse, et l'accompagne à une audition.
Leola décroche un contrat, contrairement à Happy.
Ce dernier change alors de carrière et rencontre le succès, mais son désir de chanter et danser persiste.
Trois ans plus tard, Leola songe à abandonner la danse pour se marier, mais l'ambition de Happy de réaliser son rêve initial la motive.
Inspirée, elle décide de poursuivre sa carrière de danseuse avec le soutien de son fiancé.
Le film a suscité des avis partagés.
Les performances des acteurs ont été saluées, mais le scénario a été critiqué pour ne pas avoir réuni les deux protagonistes à la conclusion de l'histoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres