KIM NOVAK
Kim Novak
13 février 1933-
D'abord mannequin, elle est engagée par le studio Columbia Pictures qui souhaite faire d'elle la rivale de Marilyn Monroe.
Elle rencontre le succès dès 1955 avec le film Picnic et devient, deux ans plus tard, l'actrice numéro 1 au box-office grâce à notamment L'Homme au bras d'or et La Blonde ou la Rousse.
C'est en 1958 qu'elle joue dans Sueurs froides, considéré comme l'un des grands films de l'histoire du cinéma.
Dirigée par les plus grands réalisateurs, tels que Alfred Hitchcock, Otto Preminger et Billy Wilder, Novak est néanmoins considérée par la critique plus comme une vedette qu'une actrice.
Elle s'éloigne alors progressivement du cinéma à partir des années 1960 avant de mettre un terme à sa carrière en 1991, à l'âge de 58 ans, après une expérience difficile sur le tournage du film Traumatismes. Novak se consacre alors à la peinture et élève, aux côtés de son mari vétérinaire, chevaux et lamas dans son ranch de l'Oregon.
Son père, Joseph Novak, est employé de chemin de fer et sa mère, Blanche Kral Novak, une ancienne institutrice.
Elle a une sœur, Arlene. Son enfance est difficile. Elle confie en 2012 avoir été victime d'un viol dont elle n'avait jamais parlé jusqu'alors.
Elle estime que les conflits réguliers chez ses parents l'ont préparée à sa vie d'actrice
Au cours d'une soirée, elle est repérée par un agent de recrutement de la Columbia Pictures qui lui fait passer un essai devant la caméra. À l'époque, le responsable du studio, Harry Cohn, souhaite remplacer la vedette de la compagnie, Rita Hayworth, jugée rebelle et difficile, et trouver une nouvelle actrice pour être la rivale de Marilyn Monroe. Cohn ordonne à Novak de perdre du poids et de se payer des cours de comédie
Elle est alors engagée sur le film de Richard Quine, Du plomb pour l'inspecteur. Le réalisateur Joshua Logan rencontre alors différentes actrices pour interpréter le rôle principal de son film Picnic (1955). Logan lui fait passer plusieurs essais et, comme toute la production, est convaincu par son jeu et l'engage. Kim Novak devient une vedette et rerévélation féminine de l'année. çoit le Golden Globe de l'année
À son arrivée à Hollywood, elle souhaite rester célibataire et on lui prête beaucoup d'aventures, parmi lesquelles Frank Sinatra, Ali Khan ou encore le fils du dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina de la République dominicaine, Ramfis Trujillo. Elle devient l'amie de Sammy Davis, Jr., mais la rumeur prétend que les deux ont une liaison. Furieux, Harry Cohn convoque Novak dans son bureau et lui ordonne de ne plus voir Davis.
Au début des années 1960, Novak vit avec le réalisateur Richard Quine, dont elle est d'abord simplement l'amie. Quine représente pour elle « l'image du père » et ils s'installent ensemble dans la maison qui a servi pour le tournage de Liaisons secrètes. Elle n'est cependant pas prête à se marier. Elle mène ensuite ce qu'elle appelle la vie de bohème avec le guitariste Al Shackman.
Le 15 mars 1965, après le tournage de Les Aventures Amoureuses de Moll Flanders, elle épouse son partenaire du film, l'acteur anglais Richard Johnson. Ils divorcent un an plus tard.
Dans les années 1970, elle partage la vie de l'acteur américain Michael Brandon.
Le 12 mars 1976, elle épouse son vétérinaire, le Dr Robert Malloy, rencontré une nuit de 1974 alors qu'il venait aider l'une de ses juments à mettre bas. Elle se sent en sécurité avec cet homme qui l'aime pour ce qu'elle est, qui ne connaît rien d'Hollywood et qui ne l'avait jamais vue dans un film auparavant
Retour aux articles de la catégorie ACTRICES ANNEES 50 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres