Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

MARILYN MONROE

 

 

MARILYN MONROE

1er juin 1926 -  5 août 1962

 


Norma Jean Mortenson naît le 1er juin 1926, à Los Angeles en Californie. Après une enfance passée entre l’orphelinat et des familles d’accueil, elle se marie à seize ans, avec John Dougherty pour fuir une adolescence difficile. Elle pratique plusieurs petits métiers et elle pose pour des magazines pour GIs, dans l’Amérique en guerre.

En 1946, la jeune femme divorce et signe un premier contrat avec la Twentieth Century Fox. Quelques figurations plus tard, le studio ne renouvelle pas son contrat. Elle rencontre alors Johnny Hyde, célèbre impresario hollywoodien, qui décide de faire de Norma une star.

 Devenue Marilyn Monroe, elle interprète des seconds rôles intéressants dans «Quand la ville dort» (1949) de John Huston, dans «Eve» (1950) de Joseph L. Mankiewicz et dans «Le démon s’éveille la nuit» (1952) de Fritz Lang.

 En 1952, la publication d’un calendrier avec une photo de Marilyn Monroe nue est à la fois un scandale et un triomphe. L’année suivante, elle joue son premier rôle principal dans «Niagara» de Henry Hathaway. Parallèlement, elle file le parfait amour avec Joe DiMaggio quelle épousera le 14 janvier 1954. Ils seront unis à peine un an, mais resteront très amis. Elle enchaîne avec «Les hommes préfèrent les blondes» (1953) de Howard Hawks, «Comment épouser un millionnaire» (1953) et «Rivière sans retour» (1954) de Otto Preminger. Toutes ces productions sont des succès, Marilyn accède au statut de superstar et de sex-symbol.

 

 

 

Mais en Janvier 1955, la Twentieth-Century-Fox rompt son contrat, Marilyn s’éloigne de Hollywood et s’installe à New-York. Elle repend alors sa carrière en mains et s’inscrit au cours de Lee Strasberg, à l’ Actor Studio. En 1955, lors de la sortie sur les écrans de «Sept ans de réflexion», réalisé par Billy Wilder, la voilà de nouveau prête à affronter le star-système. Marilyn renoue avec les studios et obtient de la Fox d’avoir le droit de regard sur les réalisateurs qui la dirigent. «Bus Stop» (1956) de Joshua Logan, son premier film depuis son exil, la révèle plus belle, plus étincelante que jamais.

En 1956, la star épouse le dramaturge Arthur Miller, un rayon de bonheur entre les dépressions de plus en plus fréquentes. L’année suivante, elle joue et produit «Le prince et la danseuse» de et avec Laurence Olivier. Leur collaboration est désastreuse et le film est un échec, mais sa popularité reste intacte. En 1959, «Certains l’aiment chaud» de Wilder, aux côtés de Jack Lemmon et Tony Curtis, est un triomphe, malgré un tournage difficile souvent dû aux caprices et aux retards sur le plateau de la belle blonde.

L’année suivante, George Cukor l’engage pour «Le milliardaire» avec Yves Montand. Son aventure sentimentale avec l’acteur français précipite son divorce d’avec Miller. Elle participe encore au film maudit «Les désaxés» de John Huston aux côtés de son idole Clark Gable et de Montgomery Clift.

 

 

 

En 

En 1962, Marilyn Monroe, très perturbée, entretien une relation amoureuse très compliquée et dangereuse avec John F. Kennedy et son frère Robert. Au mois de juin de la même année, elle est renvoyée pour indiscipline du tournage de «Something got to give» de George Cukor. Le 5 août, son corps est retrouvé sans vie, dans sa villa de Brentwood, en Californie. Officiellement, la cause de son décès serait dû à une overdose de médicaments, mais la thèse de l’assassinat reste actuellement une autre raison avancée mais non prouvée.

 



01/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres