GOLDIE HAWN
GOLDIE HAWN
21/11/1945 -
Goldie Jean Studlendgehawn est née à Washington, aux États-Unis.
Sa mère, Laura Steinhoff, de confession juive et d'origine hongroise, était propriétaire d'une bijouterie et d'une école de danse.
Son père, Edward Rutledge Hawn, presbytérien d'origine allemande et anglaise, était musicien dans un groupe célèbre à Washington.
Dès son plus jeune âge, elle participe à des ballets dans les années 1950 et joue Juliette dans "Roméo et Juliette" au festival Shakespeare de Virginie en 1964.
Elle a joué dans des films tels que "Une fille dans ma soupe" (1970), "Libres sont les papillons" (1972), "Sugarland Express" (1974), "Shampoo" (1975), "Drôle d'embrouille" (1978), "Comme au bon vieux temps" (1980), et "La Bidasse" (1980), pour lequel elle a été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle a ensuite brillé dans des rôles principaux dans des films comme "Un Couple à la mer" (1987), "Comme un oiseau sur la branche" (1990), et "La Mort vous va si bien" (1992). En près de cinquante ans de carrière, elle a cumulé trente-cinq films, principalement des comédies et des romances, et a reçu sept nominations à des prix d'interprétation, dont un Oscar et un Golden Globe Award.
En 2012, elle a été sélectionnée pour jouer le rôle principal dans une série télévisée en projet, The Viagra Diaries.
Cependant, son comportement capricieux, en particulier concernant le choix de ses co-stars, a entraîné des retards.
Finalement, il a été décidé, officiellement par consentement mutuel, de se séparer d'elle et de chercher une autre actrice.
Après une interruption de carrière de quinze ans, Goldie Hawn revient sur le devant de la scène dans le film "Larguées" ("Snatched", 2017).
En janvier 1985, alors âgée de 39 ans, elle pose en bas résille pour la couverture du magazine Playboy.
Elle épouse le danseur Gus Trikonis en 1969, puis le musicien Bill Hudson en 1976, et a également eu une liaison avec l'acteur franco-suisse Yves Rénier.
C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce dernier qu'elle rencontre Kurt Russell, avec qui elle partage sa vie depuis 1983.
Goldie Hawn s'investit dans diverses causes humanitaires et caritatives, luttant notamment contre le sida et en faveur de la communauté LGBT.
En 2003, elle a fondé la Hawn Foundation qui soutient les enfants défavorisés ou en difficulté à travers un programme de recherche cognitive nommé MindUP.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres