MIA FARROW
MIA FARROW
09/02/1945 -
Actrice américaine et muse de longue date de Woody Allen, Mia Farrow est la troisième des sept enfants de la star Maureen O'Sullivan et du réalisateur John Farrow.
Née le 9 février 1945, elle jouit du style de vie habituel des enfants choyés d'Hollywood jusqu'à ce qu'elle soit victime de la polio à l'âge de neuf ans ; sa lutte pour se remettre de cette maladie a été le premier des nombreux cas où la frêle Farrow a fait preuve d'une volonté de fer.
Éduquée dans un couvent anglais, Farrow retourne en Californie avec l'intention de devenir actrice.
Avec peu d'expérience, dont un petit rôle dans le film de son père en 1959, elle fait ses débuts à Broadway dans une reprise de The Importance of Being Earnest en 1963.
L'année suivante, elle a joué le rôle d'Alison McKenzie dans le feuilleton télévisé Peyton Place, qui a fait d'elle l'idole des adolescents américains.
L'intérêt des plus de 18 ans pour Farrow se vérifie à l'été 1965, lorsqu'elle devient la troisième épouse du chanteur Frank Sinatra, de 30 ans son aîné.
Ce mariage a alimenté pendant un certain temps les tabloïds et les comiques de boîte de nuit, et bien que l'union n'ait pas duré longtemps, elle a permis à Farrow d'entrer dans la conscience cinématographique internationale. (Sinatra et elle sont restés des amis proches et de longue date après leur divorce).
La première apparition importante de Farrow au cinéma fut dans Rosemary's Baby (1968), dans le rôle de la mère involontaire de la progéniture de Satan.
Pendant plusieurs années, elle a souvent joué des rôles de demoiselle en détresse, profitant du film Rosemary's Baby, et des rôles "branchés" de la culture pop.
Pendant cette période, elle épouse le pianiste André Previn et fonde une famille.
Ses talents d'actrice se développent, même si ses films n'attirent pas les foules ; la performance de Farrow dans le rôle de Daisy Buchanan dans The Great Gatsby (1974) reste l'un des rares points forts de ce film largement décevant.
Au début des années 80, Farrow, fraîchement divorcée, s'est mise en ménage avec le comédien/réalisateur Woody Allen, pour lequel elle a réalisé certaines de ses meilleures prestations dans des films tels que Zelig (1983) ; Broadway Danny Rose (1984), dans lequel elle était à peine reconnaissable dans un brillant rôle de bimbo blonde et maigre ; La Rose pourpre du Caire (1985) ; Hannah et ses sœurs (1986) ; Radio Days (1987) ; Crimes et délits (1989) ; et Maris et femmes (1992).
Farrow et Allen étaient des âmes sœurs dans la vie privée comme dans la vie cinématographique ; elle a eu un enfant de lui nommé Satchel, qui était le premier fils d'Allen.
En 1992, ironiquement la même année où elle jouait le rôle de l'épouse mécontente d'Allen dans Husbands and Wives, Farrow a de nouveau fait les gros titres des journaux lorsqu'elle a découvert qu'Allen avait eu plus qu'une relation parentale avec sa fille adoptive Soon-Yi Previn (qu'il a épousée par la suite).
Farrow et Allen se sont ensuite engagés dans une longue bataille judiciaire très médiatisée pour obtenir la garde de leurs enfants biologiques et adoptés ; à la suite de cette bataille, Farrow a écrit un livre de souvenirs intitulé What Falls Away.
Elle a également continué à apparaître à l'écran dans des films tels que Widows' Peak (1994), Miami Rhapsody (1995) et Coming Soon (1999).
Farrow est restée loin des projecteurs au début de la décennie suivante, mais elle a ravivé les souvenirs de l'un de ses meilleurs films, Rosemary's Baby, lorsqu'elle a joué le rôle de la nounou guidant l'enfant diabolique Damien dans l'adaptation du film The Omen de John Moore.
L'actrice est apparue dans The Ex (2006), une comédie romantique, et dans le premier volet de la trilogie d'aventures fantastiques Arthur et les Invisibles du cinéaste Luc Besson.
Farrow a joué aux côtés de Jack Black, Mos Def et Danny Glover dans la comédie légère Be Kind Rewind (2008), qui suit un cinéphile maladroit qui a accidentellement effacé une vaste collection de films VHS.
En 2011, Farrow a rejoint la distribution du film Dark Horse du cinéaste Todd Solondz, dans lequel elle partage l'affiche avec Selma Blair et Jordan Gelber.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres