GEORGIA HALE
GEORGIA HALE
24/06/1905 - 07/06/1985
Née dans une famille modeste le 24 juin 1905 à St. Joseph, Missouri, Georgia Hale remporte le concours de Miss Chicago à dix-sept ans en 1922.
La même année, elle concourt pour le titre de Miss America, mais Mary Katherine Campbell gagne et sera couronnée de nouveau en 1923.
Malgré cet échec, Georgia se rend à New York pour tenter sa chance au théâtre.
Ne rencontrant pas le succès espéré, elle se dirige vers Hollywood, convaincue qu'elle y sera remarquée par un producteur.
Son aspiration se concrétise rapidement.
Suite à quelques apparitions mineures, elle est découverte par Josef von Sternberg, un jeune réalisateur austro-hongrois, qui lui offre son premier rôle important dans le film « Les chasseurs du salut ».
Sa prestation et sa beauté attirent l'attention de Charles Chaplin, qui cherche une actrice pour remplacer sa femme enceinte, Lita Grey, dans le rôle de la fille du saloon pour son film « La ruée vers l'or » (1925).
Avec seulement deux films à son actif, Georgia Hale devient une étoile du cinéma.
La carrière de Georgia Hale prend un tournant rapide.
En 1926, elle apparaît dans trois films, y compris la première adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, « Gatsby le magnifique », réalisée par Herbert Brenon avec Warner Baxter dans le rôle principal.
Elle joue le rôle de Myrtle Wilson, l'épouse fougueuse du garagiste, qui rencontre un destin tragique.
Jusqu'en 1928, elle participe à une douzaine de films, dont deux westerns où elle joue aux côtés du célèbre cowboy Hoot Gibson, et le drame « Le dernier moment » (1928) du réalisateur hongrois Paul Féjos, avec Otto Matieson et Lucille La Verne.
En 1928, Charlie Chaplin envisage de la caster dans « Le Cirque », mais malgré ses liens étroits avec le couple Chaplin-Grey, il lui préfère finalement Merna Kennedy.
Avec l'avènement du cinéma parlant, Georgia Hale devient l'une des premières grandes stars à être mise à l'écart.
On dit que sa voix et son élocution ne correspondaient pas à son image à l'écran.
En 1931, Charles Chaplin la recrute pour remplacer Virginia Cherrill dans « Les Lumières de la ville », lorsque cette dernière menace de quitter le film pour une question de salaire.
Georgia réalise quelques essais, mais Virginia est rapidement réembauchée avec un salaire doublé.
Georgia trouve du réconfort en jouant aux côtés de Rin-Tin-Tin dans le serial « The Lightning Warrior » (1931), avec Frankie Darro et George Brent, marquant ainsi la fin de sa carrière d'actrice.
Par la suite, Georgia Hale devient professeure de danse et écrit plus tard des mémoires, évoquant notamment son amitié avec Charles Chaplin.
Elle s'enrichit grâce à des investissements immobiliers dans le sud de la Californie.
Vers la fin de sa vie, elle se tourne de plus en plus vers la religion et devient une ardente pratiquante de la Science Chrétienne.
Elle décède le 7 juin 1985 à Hollywood, peu avant son quatre-vingtième anniversaire.
Après sa crémation, ses cendres sont confiées à sa famille.
Elle ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres