EVELYN BRENT
EVELYN BRENT
20/10/1895 - 04/06/1975
Mary Elizabeth Riggs voit le jour à Tampa, aux Etats-Unis, un 20 octobre. L’année varie selon les sources. Elle débute à l’écran en 1914 sous le nom de Betty Riggs, vite abandonné au profit du pseudonyme: Evelyn Brent. Mais la jeune femme n’arrive pas à s’imposer dans son pays natal durant les années qui suivent et, à la fin de la décennie, les opportunités de progresser se font rares. Heureusement, après un succès théâtral à Londres en 1920, dans la pièce de Frances Nordstrom «The ruined Lady», elle devient une vedette du cinéma anglais et est notamment l’interprète de «The shuttle of life» (1920) de D.J. Williams, «Sonia» (1921) de Denison Clift, «Sybil» (1921) de Jack Denton, «Pages of life» (1922) de Adelqui Migliar, «Married to a Mormon» (1922) de H. B. Parkinson, …
Evelyn Brent retourne ensuite aux U.S.A. et reprend contact avec le monde cinématographique américain grâce à «Held to answer» (1923) pour la Metro et «Loving lies» (1923) pour la Associated Authors. Après plusieurs films pour la Fox, elle devient, dès la fin de 1924, une des principales étoiles des studios F.B.O., pour qui elle tourne, entre autres, «Silk stocking Sal» (1924) de Tod Browning, «Midnight Molly» (1925) de Lloyd Ingraham, «Lady Robinhood» (1925) de Ralph Ince, «Flame of the Argentine» (1926) de Edward Dillon, «Queen o’ Diamonds» (1926) de Chester Withey… Elle signe ensuite en 1926 avec la plus prestigieuse Paramount et prend ainsi sa place parmi leurs stars. On la voit alors dans, notamment aux côtés de Lawrence Gray et Louise Brooks dans «Le galant étalagiste» (1926), puis de Thomas Meighan dans «Blind Alleys» (1927), Adolphe Menjou dans «Le figurant de la gaieté» (1928), Gary Cooper et William Powell dans «Spahi» (1928), George Bancroft dans «The showdown» (1928), … Elle est en outre dirigée par Josef von Sternberg dans «Les nuits de Chicago» (1927) et «La rafle» (1928), dans lesquels elle retrouve George Bancroft, ainsi que dans «Le crépuscule de la gloire», auprès de Emil Jannings.
Evelyn Brent se montre bien adaptée au parlant dans des films comme «Interférences» (1928), ou encore «Fast company» (1929). Néanmoins, en 1930, son contrat avec la Paramount n’est pas renouvelé. Elle tient encore quelques rôles principaux dans, par exemple, «Framed» (1930) de George Archainbaud, «Madonna of the Streets» (1930) de John S. Robertson ou «Pagan Lady» (1931) de John Francis Dillon, mais le déclin s’amorce. «The crusader» (1933) de Frank R. Strayer et «The world gone mad» (1933) de Christy Cabanne, deux productions de la Majestic, une firme de Poverty Row, présagent la suite de sa carrière.
En effet, désormais, elle travaillera d’avantage pour des compagnies spécialisées dans les séries B à petit budget que pour les grands studios. Elle continue cependant à tourner jusqu’en 1950. On la reverra plus tard brièvement à la télévision avant qu’elle n’abandonne complètement le métier d’actrice.
La comédienne meurt à Los Angeles d’une crise cardiaque le 4 juin 1975. La grande chance de Evelyn Brent aura été d’avoir travaillé avec ce génial directeur d’actrices qu’était Josef von Sternberg. Sans doute n’a-t-elle jamais autant brillé que dans les trois films qui les ont réunis. En petite amie de gangster dans «Les nuits de Chicago» et «La rafle» et en révolutionnaire russe dans «Le crépuscule de la gloire», elle a bien gagné sa place parmi les Héroïnes marquantes du cinéma muet américain.
FILMOGRAPHIE D'EVELYN BRENT
Détective malgré lui (1919)
Titre original : Help! Help! Police!
Dans ce long métrage muet bourré d’action, deux magnats du caoutchouc rivaux, Edward P. Welston et Judson Pendleton passent l’été avec leurs familles à Palm Beach.
Le fils de Welston, George et la fille de Pendleton, Eve sont amoureux, au grand dam de leurs pères.
Pendleton veut que sa fille épouse Arthur Trask.
Trask, cependant, n’est pas le banquier qu’il prétend être, mais un voleur.
Il a écumé des suites d’hôtel et volé les bijoux des clients.
George trouve quelqu’un qui entre par effraction dans la chambre d’Eve, mais le personnel de l’hôtel le prend pour le cambrioleur et il est jeté en prison.
Son père doit payer une caution de 600 000 $ pour le sortir - de l’argent qu’il avait l’intention d’utiliser pour une transaction commerciale qui le placerait au-dessus de Pendleton.
Pendant ce temps, l’argent de Pendleton a été lui aussi volé.
Alors qu’il est en liberté sous caution, George attrape Trask et ses complices et les amène avant que son propre procès ne commence à le faire.
Il économise également l’argent de Pendleton. Les deux rivaux se réconcilient et rejoignent leurs forces commerciales, et donnent leur bénédiction à George et Eve.
Fool's Gold (1919)
Marshall Strong et John Moore sont partenaires dans une mine mais rivalisent pour l’affection de l’institutrice Constance Harvey.
Grâce à un subterfuge, Moore gagne la main de Constance, mais il ne lui faut pas longtemps pour réaliser qu’elle aurait dû épouser Strong à la place.
Moore est tué dans une bagarre dans un saloon, et Strong est injustement blâmé.
Il essaie de voir Constance, mais espionne aussi certains membres du groupe qui sont là pour le capturer.
Il se dirige vers une autre partie du pays, croyant qu’elle voulait qu’il soit arrêté.
Des années plus tard, Strong est devenu propriétaire d’une mine très fructueuse.
Il est également marié et a une fille, Nancy (Evelyn Brent).
Elle est la seule bonne chose dans sa vie - sa femme est une femme glaciale et en quête de statut, et il évacue ses frustrations sur ses travailleurs.
Le fils de Constance, David, trouve un emploi à la mine de Strong et tombe amoureux de Nancy.
En raison de la méchanceté et de la mauvaise gestion de Strong, il y a un accident à la mine et David est piégé à l’intérieur.
Strong finit par réaliser à quel point il est devenu une personne horrible et il aide à sortir les hommes de la mine.
Avec ce changement d’avis, il bénit maintenant l’union entre David et Nancy.
The Glorious Lady (1919)
Au lieu de laisser sa famille choisir une épouse appropriée (Evelyn Brent), le duc de Loame tombe amoureux d’Ivis Benson (Olive Thomas), la fille du fermier de son domaine.
Ils se marient, mais le médecin de famille dit faussement à Ivis qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants.
Cette nouvelle est bouleversante pour Ivis, car elle sait que le duc a besoin d’un héritier pour porter le nom de famille.
Elle décide de divorcer, mais comme il l’aime, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Elle tente de le déshonorer en prétendant être ivre puis s’enfuit.
Mais le duc découvre par une femme de chambre la raison de son comportement et part à sa recherche.
Il finit par la retrouver et après qu’ils se soient réconciliés, elle a un fils.
The Door That Has No Key (1921)
Avec Olive Sloane
Ce drame est basé sur un roman de l’auteur alors populaire Cosmo Hamilton. Il reflète les mœurs de l’époque, dans lesquelles le but principal d’une femme était d’avoir des enfants, et celles qui décidaient de ne pas être mères étaient dépeintes comme froides et égoïstes.
Evelyn Brent vole pratiquement la vedette avec sa performance en tant qu’épouse égocentrique. Jack Scorvier (George Relph) est un jeune avocat de renom qui attire et épouse l’ambitieuse Violet (Evelyn Brent).
Violet se plonge dans sa vie sociale et dit à son mari qu’elle n’a ni le temps ni l’envie de fonder une famille. Scorvier fait tout ce qu’il peut pour montrer à Violet sa « meilleure féminité », mais découvre qu’elle est une « porte qui n’a pas de clé ».
Malgré son malheur, il continue de réussir sa carrière, et quand Violet le rejette négligemment, il épouse Joan (Agnes Southwick), la fille du ministre qui l’aime depuis le début.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/door-that-has-no-key-v89808>
Le cirque Jim (1921)
Titre original : Laughter and Tears
Tourné à Venise, en Italie et aux Pays-Bas, ce mélodrame britannique mettait en vedette deux expatriés des Amériques : Adelqui Millar, de Concepcion, Chili, et Evelyn Brent, de New York.
Millar a joué un artiste vénitien qui tombe éperdument amoureux d’une comtesse glamour.
Elle se lasse bientôt de lui, cependant, et il trouve le vrai bonheur avec son ancien modèle (Evelyn Brent).
Millar a écrit le scénario lui-même et le film a eu suffisamment de succès pour réunir les deux stars dans Circus Jim (1921), à nouveau tourné aux Pays-Bas.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/laughter-and-tears-v98851>
Sonia (1921)
Un étudiant fait fortune au Mexique, aveugle lors d'une guerre. Il devient enseignant et épouse un flirt repentie.
Trapped by the Mormons (1922)
Une jeune femme en Angleterre (Evelyn Brent) subit des pressions pour rejoindre une secte de mormons dans ce film muet.
Sous le soleil d'Espagne (1922)
Titre original : The Spanish Jade
Ce drame romantique (avec quelques touches comiques) a été tourné à Séville, en Espagne, le lieu réel du roman original de Maurice Hewlett (Louis Joseph Vance a également écrit une pièce basée sur le livre).
L’histoire à la Don Quichotte implique Gil Perez, un beau jeune aventurier (David Powell), qui sauve la jolie Manuela (Evelyn Brent) des griffes d’Esteban, un joueur avide (Charles de Rochefort).
Le méchant beau-père de la jeune fille (Lionel d’Aragon) avait vendu sa main en mariage à Esteban, mais quand Esteban continue à la poursuivre, Perez et un Américain, Oswald Manvers ( Harry Ham), lui viennent en aide.
Le joueur se tue accidentellement et son père, Don Luis Ramonez de Alavia (Marc MacDermott), veut que justice soit rendue.
Manvers est accusé, mais pour le sauver, Manuela prend le blâme.
Tout se termine devant les tribunaux et Manuela est condamnée à la prison à vie.
Mais une obscure loi castillane (peut-être inventée à Hollywood) stipule qu’une femme peut être libérée si quelqu’un présent est prêt à l’épouser. Manvers s’offre, mais Manuela finit par se marier à Perez.
Ce conte a été filmé une fois auparavant, en 1915.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-spanish-jade-vm89557>
Held to Answer (1923)
John Hempstead (House Peters), un ancien acteur, est maintenant le chef religieux bienveillant d’une petite communauté.
Marian Dournay (Grace Carlyle), l’ex-amoureuse malveillante de Hempstead, accuse le ministre de vol.
Afin de prouver son innocence - et d’attraper le véritable coupable - Hempstead est obligé de recourir aux astuces de son ancien métier d'acteur. La stratégie fonctionne, forçant le véritable voleur à se rendre.
Held to Answer a été produit par la société Metro, quelques mois avant l’absorption du studio par MGM.
Son casting de soutien va de l’ancien leader de Biograph, Charles Hill Mailes, à la star en devenir Evelyn Brent.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/held-to-answer-vm41166>
Le remorqueur «Chief» (1924)
Titre original : Loving Lies
Juste après que Dan Stover (Monte Blue) ait épousé Ellen Craig (Evelyn Brent), il est embauché par l’ancien amour d’Ellen, Tom Hayden (Charles Gerrard).
Stover, capitaine d’un remorqueur portuaire, a un ami qui est sur le point d’épouser Madge Barlow (Joan Lowell), mais l’homme meurt dans un accident.
Quand Stover découvre que Madge est déjà enceinte, il l’envoie chercher
Stover est affecté à un bar dangereux dans le port, et il dit à Ellen des mensonges afin qu’elle ne s’inquiète pas pour sa sécurité.
Lors d’une grosse tempête, alors qu'Ellen se trouve très malade, Hayden insiste pour que Stover sauve un navire.
Madge et son bébé sont à bord et quand Stover tente de la défendre dans une bagarre, il se retrouve en prison.
Ellen, quant à elle, donne naissance à un bébé qui meurt rapidement.
À cause des commérages et des insinuations de Hayden, Ellen croit que son mari a une liaison avec Madge.
Elle le quitte juste avant que Madge ne meure et que Stover ramène son bébé à la maison.
Le navire sur lequel Ellen monte est en danger et Stover vient à son secours.
Il admet finalement ses mensonges, et elle rentre chez elle pour s’occuper du bébé, qu’ils adoptent.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/loving-lies-vm57288>
The Shadow of the East (1924)
Ce conte mystique de l’Inde était basé sur le roman de E.M. Hull, l’auteur de The Sheik, le livre qui est devenu le film qui a propulsé Rudolph Valentino à la célébrité.
Le cheikh de cette image n’est pas Valentino, mais Norman Kerry jouant le cheikh requis dans un rôle secondaire; la star réelle est Frank Mayo.
Pendant son séjour en Inde, l’Anglais Barry Craven (Mayo) épouse une native du pays, Lolaire (Evelyn Brent).
John Locke (Joseph Swickward) arrive en Inde avec Gillian, l’ancienne amoureuse de Craven (Mildred Harris).
Craven se rend compte qu’il aime toujours Gillian, et Lolaire se tue par jalousie.
Craven retourne en Angleterre et épouse Gillian, mais son valet, Kunwar Singh (Bertram Grassby), lui jette un sort afin qu’il soit hanté par le spectre de Lolaire.
Finalement, Craven quitte Gillian et retourne en Inde pour aider son ancien camarade d 'école, Said (Kerry), à combattre un chef bandit.
Gillian vient auprès lui et résiste aux avances amoureuses de Said.
Saïd se repent de ses actions quand il reçoit la nouvelle que Craven est en danger.
Il sauve son ami et le réunit avec sa femme.
Lorsque Kunwar est tué, le sort est brisé et Craven est libéré de la mémoire de Lolaire.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/shadow-of-the-east-vm85424>
The Arizona Express (1924)
Ce film est basée sur un mélodrame ancien de Lincoln J. Carter.
Pauline Starke joue le rôle de Katherine Keith, dont le frère David (Harold Goodwin) est vampé par Lola Nichols (Evelyn Brent).
Lola appartient à une bande d’escrocs qui envisagent de braquer la banque où travaille David.
Lorsque l’un des membres du gang tue un homme, David est arrêté pour le crime.
Il est reconnu coupable du meurtre et Katherine est déterminée à prouver son innocence.
Elle devient membre du gang afin de pouvoir prouver que David n’est pas coupable, se précipitant plus tard au Capitole de l’État pour atteindre le gouverneur à temps pour empêcher son exécution.
À chaque étape, le gang tente de l’arrêter.
D’une manière ou d’une autre, elle parvient à monter à bord de l’Arizona Express, où travaille son amoureux, Steve Butler, un commis au courrier (David Butler).
Les deux parviennent à contrecarrer le gang et ils sauvent le frère de Katherine.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-arizona-express-vm4432>
Le pillard (1924)
Titre original : The Plunderer
Basé sur un roman de 1912 de Roy Norton et filmé précédemment en 1915 avec William Farnum, ce western muet de la Fox mettait en vedette Frank Mayo dans le rôle de Bill Matthews, un jeune homme de l'Est qui, avec son ami ingénieur Richard Townsend (Edward Phillips), se rend dans l’Ouest pour exploiter la mine abandonnée de son défunt père.
Il s’avère que la mine est pillée dans des tunnels secrets par Bill Presbey (Tom Santschi), le père de la petite amie de Richard, Joan (Peggy Shaw).
Avec l’aide de Lily (Evelyn Brent), une belle du saloon, Bill, Richard et Joan parviennent à déjouer les méchants et à sauver le vieil homme Presbey d’un effondrement.
La carrière de Frank Mayo était déjà en déclin au moment où il a joué dans The Plunderer.
L’acteur né à New York s’y est toutefois accroché, jouant des centaines de rôles de soutien et de petits rôles jusqu’à sa retraite à la fin des années 40.
Il était le mari de la vamp de l’écran muet Dagmar Godowski.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/plunderer-vm74503>
The Lone Chance (1924)
Tous deux sur le point de devenir des vedettes majeures, John Gilbert et Evelyn Brent ont joué dans ce mélodrame sur un inventeur sans le sou (Gilbert), qui accepte de plaider coupable d’un meurtre qu’il n’a pas commis en échange de 20 000 $ et d’une promesse de pardon à la fin de l’année. L’accord n’étant pas respecté, Gilbert furieux s’échappe de prison et exige satisfaction devant le gouverneur (Edwin Booth Tilton), dont la fille (Brent) avait commis le crime en état de légitime défense.
Cette dernière est empêchée d’épouser un politicien véreux (Harry Todd) et, reconnaissant Gilbert comme son amant perdu depuis longtemps, blanchit facilement son nom et est elle-même exonérée.
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/lone-chance-vm55929>
The Desert Outlaw (1924)
Avec Buck Jones
La star cowboy de Fox, Buck Jones, a joué un prospecteur faussement accusé de meurtre dans ce western muet, qui a bénéficié d’un casting de soutien supérieur à la moyenne.
Avec un codétenu, Jones s’échappe de prison.
Se cachant avec la sœur de son nouveau copain (Evelyn Brent), Jones parvient non seulement à laver son propre nom, mais aussi à obtenir un pardon du gouverneur pour son ami.
Le jeune acolyte du héros était William Haines (épelant alors son nom de famille « Haynes »), un jeune acteur qui s’est fait un nom dans des rôles de comédie légère à la MGM à la fin des années 1920.
Haines a pris sa retraite d’acteur peu de temps après le passage au son, devenant plutôt le designer d’intérieur le plus en vogue d’Hollywood.
L'homme cyclone (1924)
Titre original : The Cyclone Rider
Richard Armstrong (Reed Howe) a inventé un carburateur qui permettra à sa voiture de gagner une course sur route.
Jusqu’à ce que cela se produise, cependant, il travaille sur un gratte-ciel construit par Robert Steele (Frank Beal).
Armstrong tombe amoureux de la fille de Steele, Doris (Alma Bennett), mais son père ne veut pas en entendre parler.
Son choix est Reynard Trask (William Bailey), qui se fait passer pour un courtier, mais qui est en réalité un leader de la pègre.
Steele dit finalement à Armstrong que s’il arrive avec cinq mille dollars en 30 jours, il envisagera de reconsidérer sa relation avec Doris.
Puisque c’est le montant du prix pour la course, Armstrong entrevoit un peu d’espoir.
Alors qu’il est sur le point de terminer la course à la première place, il se laisse distraire en sauvant un enfant.
Trask, quant à lui, convainc Doris qu’Armstrong est un imposteur et elle accepte de l’épouser.
Armstrong parvient à déterrer les agissements infâmes de Trask et sauve Doris à l’autel.
Evelyn Brent a le rôle secondaire de Weeping Wanda
À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/cyclone-rider-vm20811>
The Dangerous Flirt (1924)
Entre deux contrats avec Universal et MGM, où il fera son meilleur travail, l’énigmatique réalisateur Tod Browning a marqué le temps avec le modeste Film-Booking-Office pour deux mélodrames mettant en vedette la brûlante Evelyn Brent, The Dangerous Flirt et Silk Stocking Sal.
Malgré une mauvaise réputation imméritée, Sheila Fairfax (Brent), The Dangerous Flirt du titre, parvient à épouser l’ingénieur minier Dick Morris (Edward Earle).
Mais lors de leur nuit de noces, les étreintes de Dick l’intimident et, dégoûté par la froideur de sa fiancée, il part pour l’Amérique du Sud.
Elle le suit éplorée, et ils se retrouvent réunis au ranch appartenant à Don Alfonso (Sheldon Lewis).
Le neveu de Don Alfonso, José (Pierre Gendron), s’avère être le méchant qui a abusé de Sheila et Dick le tue en duel.
Réalisant que la racine de ses problèmes conjugaux a commencé avec José et l’attitude subséquente de sa tante, Prissy (Clarissa Selwynne), Sheila parvient à libérer son mari emprisonné et ils s’échappent pour commencer une nouvelle vie ensemble.
La brune Evelyn Brent est apparue dans pas mal de casseroles comme celle-ci avant d’être « redécouverte » par Josef von Sternberg.
Mais pour le reste de sa vie, Brent a toujours crédité Browning d’avoir contribué à « la reine des enfers » qui l’a finalement amenée à jouer Feathers McCoy, la taupe de gangster par excellence dans Underworld (1927).
Les femmes de mon mari (1924)
Titre original : My Husband's Wives
Avant de devenir une star, la vamp de l'écran muet Barbara LaMarr écrivait souvent des scénarios.
Elle a continué à manier la plume de temps en temps après que son nom soit devenu connu, mais cette histoire domestique indique qu'elle aurait peut-être dû s'en tenir à son rôle d'actrice.
Il y a beaucoup d'occasions de comédie manquées dans ce film, et à aujourd'hui, il est impossible de dire si c'est LaMarr ou le réalisateur Maurice Elvey qui est en cause.
Ce n'est certainement pas la faute de la star Shirley Mason, qui était célèbre pour son sens du comique et sa légèreté.
Lorsque Vale (Mason) épouse William Harvey (Bryant Washburn), elle refuse qu'il lui parle de son passé.
Aussi, lorsqu'elle invite Marie Wynn, une ancienne camarade de classe (Evelyn Brent), à lui rendre visite, elle est choquée de découvrir qu'elle est l'ex-femme de Harvey.
Dès lors qu'elle s'est sentie chez elle, Marie s'empresse d'essayer de le reconquérir.
Harvey finit par renvoyer Marie et le couple s'embrasse et se réconcilie
Silk Stocking Sal (1924)
Silk Stocking Sal (Evelyn Brent) est surprise en train de cambrioler une maison par son propriétaire, Bob Cooper (Robert Ellis).
Au lieu de la dénoncer à la police, il lui propose de l'argent pour rentrer dans le droit chemin.
Son offre tombe dans l'oreille d'un sourd jusqu'à ce que Sal soit touchée par la sympathique mère de Cooper (Virginia Madison).
Elle quitte le gang et va travailler dans le bureau de Cooper.
Cooper se dispute avec son associé principal au sujet de certaines obligations, et le lendemain, l'associé est retrouvé assassiné.
Des preuves indirectes désignent Cooper comme le tueur et il est condamné.
Sal est convaincue que Bull Regan de son ancien gang (Earl Metcalfe) est le responsable du meurtre et elle entreprend de le prouver.
Elle rejoint le gang et, grâce à ses manipulations et à ses ruses féminines, elle parvient à lui arracher des aveux.
Cooper est sur le point d'être exécuté et Sal doit entamer une course folle pour le sauver.
Elle n'y parvient que parce que le fil de la chaise électrique a été court-circuité.
Maintenant qu'il est un homme libre, Cooper épouse Sal.
Midnight Molly (1925)
Evelyn Brent a un double rôle dans ce drame : l'un des personnages est une voleuse, un personnage similaire à celui qu'elle a joué dans Silk Stocking Sal.
Midnight Molly (Brent) est arrêtée alors qu'elle tente de voler un tableau.
Dans sa tentative d'échapper à la police, elle est renversée par une voiture et emmenée à l'hôpital.
On la prend pour Margaret Warren (également Brent), la femme du candidat à la mairie John Warren (Bruce Gordon).
Margaret vient de s'enfuir avec George Calvin (Leon Bary) et, pour éviter le scandale, Warren ramène Molly chez elle et lui fait prétendre qu'elle est Margaret.
Calvin, qui connaît la vérité, revient dans l'espoir de faire chanter Warren ; pendant ce temps, l'inspecteur Daley (John Dillon) veut obtenir des informations sur Molly.
Il tente de la forcer à se soumettre à la prise d'empreintes digitales, mais elle réussit à ramener Margaret pour qu'elle le fasse à sa place. Margaret et Calvin meurent dans un accident de voiture, ce qui permet à Warren d'épouser Molly, désormais réformée
Forbidden Cargo (1925)
Les États-Unis viennent de terminer la construction d'une flotte de navires très rapides pour attraper les contrebandiers de rhum qui apportent l'alcool de la prohibition sur le continent.
L'intrigue de ce mélodrame s'appuie sur cet événement.
Parce que son père, un capitaine de la marine, a été injustement disgracié, Josephine Drake (Evelyn Brent) se venge en exploitant un rhumrunner sous le nom de Captain Joe.
Jerry Burke (Robert Ellis), un agent des services secrets, est envoyé aux Bahamas pour arrêter les contrebandiers d'alcool.
Il est immédiatement séduit par Joe, mais son second, Pietro Boneli (un Boris Karloff très méchant), l'aime aussi.
Lorsqu'il découvre l'identité de Burke, Boneli le fait enlever et l'embarque à bord du rhumrunner.
Des pirates de l'air attaquent Joe, la blesse, et Burke et elle se retrouvent sur une île.
Il envoie un message à son père, mais Boneli l'intercepte et les capture.
Il est sur le point de verser du plomb fondu dans les yeux de Burke lorsque Joe envoie un signal S.O.S. à un navire de guerre américain, qui vient à la rescousse.
Burke se retrouve avec Joe et s'assure que son père est innocenté.
Alias Mary Flynn (1925)
Piccadilly Charlie (Gladden James) et son associée (Evelyn Brent) fuient la police après un vol de bijoux, et la jeune fille se cache dans une voiture appartenant à John Reagan (William C. Mong).
Reagan, qui a eu un passé trouble dans sa jeunesse, la recueille et l'incite à se réformer.
Sous le nom de Mary Flynn, elle commence une nouvelle vie et se fiance au fils de Reagan, Tim (Malcolm McGregor), un procureur qui n'est pas au courant de son passé.
Jason Forbes (Lou Payne) vole des bijoux et menace de révéler le sombre passé de Reagan si elle ne l'aide pas.
Mary récupère les bijoux et les cache.
Piccadilly Charlie tue Forbes dans sa propre tentative de récupérer les bijoux, et Reagan est accusé du crime.
Il avoue son passé, et celui de Mary, à son fils et, ensemble, ils trouvent le moyen d'attraper le vrai tueur.
Charlie est arrêté et Mary et Tim se marient.
Smooth as Satin (1925)
Une fois de plus, Evelyn Brent joue le rôle d'une fille escroc qui finit par se réformer dans ce mélodrame divertissant, dans lequel presque tous les personnages sont des escrocs.
Gertie Jones (Brent) se fait passer pour une femme de chambre dans le seul but de mettre la main sur les objets de valeur d'une riche douairière.
Alors qu'elle vient d'ouvrir le coffre-fort, Jimmy Hartigan (Bruce Gordon), un autre voleur, se présente.
Les deux se mettent d'accord pour partager le butin, mais la police arrive.
Pour sauver Gertie, Hartigan se laisse prendre et plus tard, Gertie l'aide à s'échapper de prison.
Alors qu'ils se réfugient dans une ferme, ils sont découverts par un juge de paix qui les prend pour des fuyards.
Il les marient et ils s'installent en ville.
Ils font la connaissance d'un couple de personnes âgées et, lorsqu'un escroc tente de les dépouiller, ils décident d'aller droit au but et de donner au vieux couple le butin qu'ils ont volé pour qu'il l'investisse.
Il s'avère que les vieux sont aussi des escrocs et ils s'enfuient avec l'argent.
Kersey, un détective (Fred Kelsey), retrouve Hartigan et l'arrête.
Gertie se fait passer pour un détective, récupère l'argent du vieux couple et va sauver Hartigan.
Le train qui le ramène en prison fait naufrage et Kersey se retrouve coincé sous une poutre tombée à terre.
Sur l'insistance de Gertie, Hartigan le sauve et Kersey permet à son inculpé d'être libéré.
Lady Robinhood (1925)
Evelyn Brent joue un rôle à la Douglas Fairbanks Sr. dans ce film d'action et d'aventure.
La señorita Catalina (Brent), pupille d'un cruel gouverneur espagnol (William Humphrey), se fait passer pour une invalide, mais en secret, elle prépare une révolution, déguisée en un célèbre bandit masqué, La Ortega.
Elle capture Hugh Winthrop, un bel Américain venu inspecter ses mines (Robert Ellis).
Il parvient à s'échapper et a la surprise de rencontrer son ravisseur chez le gouverneur.
Tous deux tombent amoureux.
La Ortega vole des documents importants pour prouver que le peuple est injustement traité.
Elle et Winthrop sont pris ensemble.
Winthrop est condamné à être fusillé, tandis que La Ortega s'échappe et rassemble ses partisans.
Elles arrivent juste à temps pour le sauver.
Le gouverneur et ses hommes sont arrêtés, tandis que La Ortega retrouve son amant américain.
Three Wise Crooks (1925)
Evelyn Brent a joué une série de femmes escrocs dans les années 1920 - mais bien sûr, elles ont toutes fini par se réformer.
Cette production de la F.B.O. est typique de ses films.
Après avoir escroqué un marchand de diamants, Dolly Duvans (Brent) s'enfuit avec ses associés, Dan Pelton (Bruce Gordon) et Spug Casey (John Gough).
Dolly se rend à la campagne pour rendre visite à Ma Dickenson (Fanny Midgley), qui s'était liée d'amitié avec elle en ville.
Dolly est elle-même une escroc, mais lorsqu'elle découvre que le banquier du village, Silas Wetherby, et un promoteur pétrolier véreux du nom de Wadsworth ont vendu à Ma de fausses actions pétrolières - et qu'ils ont l'intention d'escroquer le reste des habitants de la ville de leurs économies -, elle est furieuse.
Elle fait venir ses deux amis et ils entreprennent de mettre fin aux méfaits du duo.
L'inspecteur Grogan (William Humphrey) est également à la recherche de Wadsworth, qui projette de cambrioler la banque de Wetherby, avec l'aide de ce dernier, bien entendu.
Mais lorsqu'ils ouvrent le coffre-fort, ils découvrent que l'argent a déjà disparu.
Dolly, Pelton et Casey l'ont mis en lieu sûr jusqu'à ce qu'il soit rendu à ses propriétaires légitimes.
Pelton réussit à récupérer un morceau de papier qui incrimine Wetherby.
Cette note sauve Dolly lorsqu'elle est soupçonnée.
Une fois les méchants arrêtés, Dolly et Pelton s'unissent et filent droit, tandis que Casey épouse l'une des filles du village, Betsy Ann Morgan (Dodo Newton).
La danseuse de Broadway (1925)
Titre original : Broadway Lady
La séduisante Evelyn Brent est la vedette de ce mélodrame muet qui raconte l'histoire d'une choriste qui refuse la demande en mariage d'un jeune homme riche (Theodore Von Eltz), mais qui change d'avis afin d'ennuyer les parents de ce dernier.
Mais lorsque la sœur idiote de Von Eltz (Joyce Compton) est retrouvée en compagnie d'un playboy assassiné, Evelyn assume noblement le blâme dans une tentative malencontreuse de protéger la jeune fille.
À la fin, Evelyn et Joyce sont toutes deux sauvées par la choriste Marjorie Bonner, qui avoue avoir tué l'homme par jalousie.
Étonnamment, Broadway Lady a été réalisé par Wesley Ruggles, un professionnel d'Hollywood doté d'un certain goût qui aurait dû être plus avisé.
La Reine des diamants (1926)
Titre original : Queen o'Diamonds
FBO Pictures, le petit précurseur fougueux de RKO Radio, réussit à se hisser dans la cour des grands grâce à des films aussi populaires que Queen O' Diamonds.
Evelyn Brent, d'une beauté exotique, incarne la chorus girl Jerry Lynn, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la célèbre actrice dramatique Jeanette Durant (également jouée par Evelyn Brent).
David Hammon (Theodore von Eltz), l'amoureux de Jerry, aimerait devenir célèbre en tant qu'auteur dramatique, mais personne ne veut financer ses œuvres.
Inévitablement, Jerry, se faisant passer pour Jeanette (qui a été opportunément enlevée par des voleurs de bijoux), convainc un grand producteur de mettre en scène la nouvelle pièce de David.
Non, ce n'est pas fini ; une fois qu'elle a résolu les problèmes professionnels de David, Jerry doit sauver son amoureux d'une fausse accusation de meurtre.
Love 'Em and Leave 'Em (1926)
Basé sur une pièce de George Abbott et John V.A. Weaver, Love 'Em and Leave 'Em met en scène Evelyn Brent et Louise Brooks dans le rôle de sœurs qui se disputent l'affection de Lawrence Gray.
L'une des sœurs couvre l'autre lorsqu'une grosse somme d'argent est volée, mais son altruisme est récompensé lorsque la "méchante" sœur s'empare de Gray.
Les choses finissent par s'arranger, sans l'aide du séducteur Osgood Perkins, qui, comme le dit le titre, "a passé trois ans à se guérir de l'halitose, pour découvrir qu'il était de toute façon impopulaire".
Les deux femmes principales sont bien plus intéressantes que le héros insipide, qui passe la moitié de son temps à faire des yeux de vache ou à se balader dans un costume de fête ridicule.
Louise Brooks se souviendra plus tard que le réalisateur Frank Tuttle ne l'avait pas informée que le film était une comédie ; il voulait qu'elle interprète le film de manière directe, ce qui s'est avéré très efficace.
Love 'Em and Leave 'Em a été remodelé en film parlant avec Clara Bow et Jean Arthur, The Saturday Night Kid (1929).
The Impostor (1926)
Evelyn Brent est la vedette de ce mélodrame muet sur les escrocs.
Elle incarne Judith Gilbert, une jeune fille qui tente de récupérer un précieux bijou de famille.
Destiné par Dick (Carroll Nye), le frère de Judith, à servir de garantie pour un prêt, le diamant a été volé par Morris (Carlton Griffin).
Désireuse de récupérer le joyau, Judith s'infiltre dans le monde interlope sous les traits de Canada Nell.
Morris, qui est tombé amoureux de la jeune fille, la présente à son patron, le grand criminel De Mornoff (Frank Leigh).
Mais au lieu d'obéir à De Mornoff, Judith, en tandem avec un séduisant enquêteur (James Morrison), parvient à rendre le bijou à temps pour que son frère Dick puisse payer sa dette de jeu.
La sulfureuse Evelyn Brent, qui allait bientôt devenir une grande star sous la direction de Josef Von Sternberg, a fait ses classes en apparaissant dans de nombreux mélodrames à petit budget tels que The Imposter.
Flame of the Argentine (1926)
L'action de Flame of the Argentine est également répartie entre la Nouvelle-Orléans et l'Amérique du Sud.
Orville B. Caldwell, nouveau venu au cinéma, joue le rôle de Dan Prescott, agent du ministère de la Justice, actuellement sur la piste d'un collier d'émeraudes de grande valeur.
Evelyn Brent joue le rôle d'Inez Ramirez, danseuse sexy dans un cabaret miteux de la Nouvelle-Orléans.
Ce qu'Inez ne sait pas, c'est qu'elle est la fille de Donna Aguila (Florence Turner), propriétaire d'une vaste mine d'émeraudes en Argentine.
Mais le méchant Emil Tover (Frank Leigh) le sait, et il a l'intention de mettre Inez hors d'état de nuire afin de pouvoir revendiquer lui-même la mine à la mort de Donna Aguila.
Pendant ce temps, Dan Prescott se fait passer pour un aventurier à louer, attendant la bonne occasion pour révéler qu'il fait partie des gentils.
Love's Greatest Mistake (1927)
Avec Josephine Dunn
Love's Greatest Mistake est basé sur l'histoire du même nom publiée en série dans le Liberty Magazine.
Tout commence lorsque Honey McNeill (Josephine Dunn) quitte sa ville natale de Bangor, dans le Maine, pour rendre visite à sa sœur Jane (Evelyn Brent), mariée, à New York.
En chemin, Honey rencontre le banquier William Ogden (Frank Morgan) dont elle tombe amoureuse.
Elle confie à Ogden qu'elle s'attend à ce que sa visite à Jane soit ennuyeuse, car il ne se passe jamais rien d'extraordinaire chez sa sœur.
Elle est loin de se douter que Jane est actuellement engagée dans une liaison extraconjugale avec le pressant Don Kendall (William Powell).
Notre infortunée héroïne se retrouve mêlée à un chantage organisé par Don, dont elle est sauvée par Ogden - qui s'efface néanmoins galamment lorsqu'un homme plus jeune et plus beau (James Hall) entre dans la vie d'Honey.
Blind Alleys (1927)
Avec Thomas Meighan
Blind Alleys est un film comique de base mené comme un mélodrame par Frank Tuttle, le réalisateur de la Paramount.
Thomas Meighan incarne un capitaine de la marine marchande qui revient à New York avec sa nouvelle épouse sud-américaine Gretta Nissen.
À peine ont-ils rejoint la terre ferme que Meighan et sa femme sont séparés lors d'un accident de la route.
Meighan passe le reste du film à parcourir Manhattan à la recherche de sa femme, prenant le temps d'une quasi-dalliance avec Evelyn Brent.
Blind Alleys est basé sur une pièce de théâtre d'Owen Davis Sr.
Les nuits de Chicago (1927)
Titre original : Underworld
Avec Clive Brooks et Georges Bancroft
Underworld s'ouvre sur une série de cartons-titres qui donnent l'ambiance, évoquant "une grande ville au cœur de la nuit... des rues solitaires... une lune nuageuse... des bâtiments aussi vides que les habitations troglodytes d'une époque oubliée...".
Soudain, une explosion fait voler en éclats la façade d'une banque, et les cartons de titre annoncent que le caïd Bull Weed (George Bancroft) a "fermé un autre compte".
Bull émerge des décombres en emportant son butin, mais en s'enfuyant, il aperçoit un vagabond (Clive Brook), témoin potentiel, malgré son état d'ébriété apparent.
Au lieu de le tuer, Weed l'assomme, le jette dans sa voiture et s'en va, avec l'intention de décider plus tard quoi faire de son "invité" inattendu.
Weed se révèle être un homme aux multiples facettes : avide et brutal lorsqu'il s'agit d'obtenir ou de garder ce qu'il veut, mais avec un faible pour les opprimés, et aussi assez intelligent pour reconnaître l'importance de certaines connaissances qu'il ne possède pas.
Il se prend d'affection pour cet homme érudit mais totalement dissolu, le baptisant "Rolls Royce" et le gardant auprès de lui comme un élégant larbin, conseiller et parfois chauffeur.
L'homme n'est que trop heureux d'être retiré de la rue et installé dans un appartement avec une bibliothèque complète à sa disposition.
La relation entre les deux hommes est harmonieuse et mutuellement
bénéfique : l'ancien marginal a un foyer et le patron du crime reçoit des conseils avisés.
La rencontre entre Bull Weed et Rolls Royce nous introduit dans le monde de Weed, dans lequel il dirige la plupart des enquêtes qu'il mène, mais non sans adversaires.
Son rival le plus notable est Buck Mulligan (Fred Kohler), qui n'aime pas Weed et convoite sa petite amie, Feathers McCoy (Evelyn Brent).
Rolls Royce est également attiré par Feathers, qui est à son tour attiré par cet homme doux et plein d'esprit.
Cependant, par décence envers Bull, qui a été un bienfaiteur à sa façon pour eux deux, ils acceptent de rester éloignés l'un de l'autre.
Cela pousse Rolls Royce à retourner à la bouteille de temps à autre.
Weed et Mulligan s'affrontent finalement lors de la bacchanale annuelle de la pègre, une séquence d'un expressionnisme sauvage qui a dû sembler d'autant plus éblouissante et fascinante au public de 1927, en pleine période de prohibition.
Mulligan tente de profiter du fait que son rival s'est évanoui dans un état de stupeur pour s'en prendre à Feathers, mais Bull se réveille avec l'aide de la petite amie jalouse de Mulligan et de Rolls Royce, et procède au sauvetage de Feathers et à l'achèvement de Mulligan - un acte qui lui vaut d'être accusé de meurtre, reconnu coupable et condamné à mort.
Feathers et Rolls Royce, avec l'aide du gang de Bull, tentent de l'aider à s'évader la veille de son exécution, mais leur plan échoue.
Bull parvient néanmoins à s'échapper seul et cherche à se venger de Feathers et Rolls Royce, qu'il estime l'avoir trahi.
Au moment où Bull s'apprête à sortir son arme, il comprend que Feathers et Rolls Royce ont toujours joué franc jeu avec lui, et que même s'ils sont attirés l'un par l'autre, ils n'ont jamais rien fait, par respect pour lui.
Il les laisse partir et se rend à la police.
Le chef de la brigade d'arrestation lui fait remarquer que sa pause ne lui a fait gagner que deux heures, mais il sourit en disant que ces deux heures en valaient la peine pour ce qu'il a découvert.
Chef-d'œuvre de l'ère du muet qui, plus de 70 ans plus tard, reste un film passionnant et captivant, et qui est considéré à juste titre comme le premier film de gangsters américain moderne.
Le réalisateur Josef von Sternberg et le directeur de la photographie Bert Glennon parviennent en fait à transmettre le son avec des images pures dans la scène d'évasion de prison pleine de suspense, et, dans l'ensemble, ils ont produit un film magnifiquement stylisé, visuellement expressionniste mais sentimental dans le ton et l'histoire.
Women's Wares (1927)
Avec Larry Kent
Ce drame avec Evelyn Brent est un baromètre du ton moral de la fin des années 20.
L'employée de commerce Dolly Morton (Brent) éprouve un grand ressentiment
contre tous les hommes après la trahison de son petit ami, Jimmy Haynes
(Larry Kent).
Elle se venge de la gent masculine en devenant une chercheuse d'or insensible, qui exploite ses escorts.
prête à tout pour obtenir tout ce qu'elle peut d'eux, puis en les jetant froidement
sans jamais toutefois les mettre à l'écart.
Dans les années 1920, cela signifie que
Dolly est en réalité une bonne fille au fond, puisqu'elle ne couche jamais avec
avec aucun de ses hommes.
Son plus gros coup est un appartement somptueux, offert par un homme marié (Bert Ly) qu'elle menace de dénoncer à sa femme (Myrtle Stewart).
Le riche Frank Stanton (Richard Tucker) n'est qu'une autre de ses victimes, mais Dolly tombe amoureuse de lui.
Stanton, cependant, voit son style de vie dispendieux et suppose le pire.
Il se trompe, mais le temps qu'il découvre que Dolly est aussi pure que la neige, celle ci, chassée, est retournée auprès de Haynes.
Crépuscule de gloire (1928)
Titre original : The Last Command
Le dernier commandement de Josef von Sternberg est inspiré de l'histoire vraie du général Lodijenski, un aristocrate russe arrivé sans le sou aux États-Unis après la révolution de 1917 et qui subvenait à ses besoins en jouant des petits rôles au cinéma et en gérant un restaurant russe.
Emil Jannings incarne le grand-duc Sergius Alexander qui, dans les derniers jours du régime Romanoff, doit décider du sort de deux acteurs révolutionnaires, Leo Andreyev (William Powell) et la superbe Natacha (Evelyn Brent).
Andreyev est envoyé en prison, tandis que Natacha devient la maîtresse du grand-duc.
Elle a bien l'intention de le tuer, mais lorsque l'occasion se présente, elle hésite, car elle s'est rendu compte que le duc est un homme foncièrement bon qui aime la Russie autant qu'elle.
La révolution arrive et Natacha aide le grand-duc à échapper aux bolcheviks, perdant ainsi la vie.
La mort de Natacha plonge Sergius Alexander dans un choc nerveux dont il ne se remettra jamais complètement.
Des années plus tard, un Sergius en perte de vitesse mène une existence de figurant à Hollywood.
Engagé pour jouer un général russe dans une scène de foule, Sergius découvre que son metteur en scène n'est autre que l'ancien révolutionnaire russe Leo Andreyev.
La signification du titre est clarifiée lors de l'apogée émotionnelle du film.
Les incohérences de l'intrigue mises à part, The Last Command est une réussite cinématographique stupéfiante, combinant les dures réalités de la Russie et d'Hollywood avec le sens infaillible de la beauté visuelle de von Sternberg.
Beau Sabreur (1928)
Avec Gary Cooper
Cette aventure romantique muette se déroule dans le désert du Sahara et prétend être la suite du succès Beau Geste.
Comme le premier, il est basé sur une histoire de Christopher Wren et met en scène des membres de la distribution originale.
L'histoire commence lorsque trois légionnaires ne rentrent pas rapidement de leur permission et se retrouvent dans un asile.
Là, le héros se bat en duel avec un traître et gagne, ce qui lui vaut le titre de « Beau Sabreur ».
Plus tard, il est envoyé dans le désert pour apprendre les coutumes des Arabes et contribuer à la conclusion d'un traité de paix.
Il y rencontre une charmante journaliste américaine (E Brent).
Pendant ce temps, le traître vaincu tente d'empêcher l'application du traité.
Fièvres (1928)
Titre original : The Showdown
Avec Neil Hamilton
Souvent présenté à tort comme un épisode de la série Zane Grey de la Paramount, Showdown est en fait basé sur un roman de Houston Branch.
Dans sa quête incessante de nouvelles sources de pétrole, le foreur Cardan (George Bancroft) ne laisse rien se mettre en travers de son chemin, surtout pas son principal rival Winter (Fred Kohler Sr.), recruteur pour une grande société pétrolière (elle ne s'appelle pas Standard Oil, mais c'est comme si c'était le cas).
En forant un nouveau puits sous les tropiques, Cardan passe ses soirées avec sa petite amie Goldie (Helen Lynch), que Winter tente de lui voler à son arrivée.
Les deux vieux ennemis se disputent également l'affection de Sibyl Shelton (Evelyn Brent), la belle épouse de l'aristocrate Wilson Shelton (Neil Hamilton).
Lorsqu'il se rend compte que Winter a l'intention de revendiquer son puits si un jaillissement se produit, Cardan commence à échafauder des plans pour éliminer son rival.
Mais l'affrontement final entre Cardan et Winter a lieu à cause de Sybil, qui ne voit pas d'un très bon œil le fait d'être le premier prix d'un « concours » de machos.
A Night of Mystery (1928)
Avec Adolphe Menjou
"Une nuit de mystère" est une adaptation du célèbre roman policier "Ferreol" de Victorien Sardou.
Lors d'une visite dans l'appartement de son ex-amante Gilberte (Evelyn Brent), le capitaine Ferreol (Menjou) est témoin d'un meurtre.
Le meurtrier, avec ruse, convainc Ferreol de garder le silence pour éviter de compromettre Gilberte avec son mari.
Fuyant discrètement Paris pour l'Afrique, Ferreol revient apprenant que Jérôme (William Collier Jr.), le frère de Gilberte, est accusé à tort du crime.
Dans l'espoir de sauver Gilberte du scandale, Ferreol s'accuse du meurtre, mais un lapsus révèle finalement l'innocence de Ferreol et de Jérôme.
Le figurant de la Gaîté (1928)
Titre original : His Tiger Wife
Avec Adolphe Menjou
"Sa femme Tigrée" a été adaptée par Ernest Vajda de "Super de la Gaieté", une œuvre d'Alfred Savoir.
Adolphe Menjou y joue le rôle d'Henri, un figurant dans une luxueuse revue musicale parisienne.
Épris d'une duchesse belle mais distante (Evelyn Brent), Henri cherche à la séduire en empruntant un costume exotique et en se faisant passer pour un rajah.
Grâce à cette mascarade, il parvient à entrer dans le boudoir de la duchesse, mais avant que leur liaison ne se concrétise, il révèle son imposture et quitte sa chambre.
Le jour suivant, Henri est enchanté de découvrir la duchesse en coulisses, déguisée en choriste, avec un regard qui dit « oui ».
La rafle (1928)
Titre original : The Dragnet
"The Drag Net", aussi appelé "The Dragnet", est un film policier muet américain de 1928, produit par Famous Players-Lasky et distribué par Paramount Pictures.
Il est basé sur l'histoire "Nightstick" d'Oliver H.P. Garrett et a été réalisé par Josef von Sternberg, d'après un scénario original.
Le film met en vedette George Bancroft et Evelyn Brent.
L'Infidèle (1928)
Titre original : The Mating Call
Avec Alan Roscoe
Le fermier et héros de la Première Guerre mondiale, Leslie, revient chez lui avec l'espoir de retrouver sa femme Rose (Evelyn Brent). Cependant, il découvre que ses parents ont annulé leur mariage non consommé, permettant ainsi à Rose d'épouser le riche Lon Henderson (Allan Roscoe).
Interférences (1928)
Titre original : Interference
Avec William Powel
"Interference" est un film muet de 1928 réalisé par Lothar Mendes, qui a servi de base à Roy J. Pomeroy, technicien d'effets spéciaux devenu réalisateur, pour créer le premier long métrage parlant de Paramount Pictures.
Mettant en vedette Clive Brook, William Powell, Evelyn Brent et Doris Kenyon, tous faisant leurs débuts dans le cinéma sonore, le film s'inspire de la pièce "Interference, a Play in Three Acts" de Roland Pertwee et Harold Dearden.
Situé en Angleterre, le récit se déroule autour d'un premier mari qui, découvert vivant, entraîne chantage et meurtre.
Le film a été refait en 1935 par Paramount sous le nom "Without Regret".
Broadway (1929)
Titre Original : Approved
Broadway est un film de 1929 réalisé par Paul Fejos, adapté de la pièce de théâtre éponyme de George Abbott et Philip Dunning. Il met en vedette Glenn Tryon, Evelyn Brent, Paul Porcasi, Robert Ellis, Merna Kennedy et Thomas E. Jackson.
C'est le premier film parlant produit par Universal comportant des séquences en Technicolor.
Chimères (1929)
Titre original : Fast Company
Avec Jack Oakie
Un film de baseball de 1929 met en scène Elmer Kane, un frappeur talentueux qui ne manque pas de le faire savoir.
Bert Wade, un recruteur professionnel, porte son attention sur Elmer, qui lui est attiré par Evelyn Corey (Evelyn Brent), une charmante actrice.
Wade persuade le joueur de baseball que l'actrice est éprise de lui.
Woman Trap (1929)
Avec Hal Skelly
Dan ( Hal Skelly), un capitaine de police inflexible, et Ray, un criminel aguerri, sont frères mais ont suivi des chemins opposés.
Tandis que Ray est sur le point d'être capturé, Kitty (Evelyn Brent), la sœur de l'ex-partenaire de Ray, lui offre son aide pour fuir, y percevant une chance de se venger de Dan.
Le partenaire de scène de George dans le vaudeville quitte le spectacle, prétextant que Betty (Evelyn Brent) a brisé son cœur.
George s'associe alors avec Charlie, un bouffon solitaire, et Irving devient leur impresario.
Plus tard, à New York, les "deux corbeaux noirs" se produisent dans leur propre show et économisent pour ouvrir leur théâtre sur Broadway.
Betty arrive au théâtre avec son amant, qui prétend être son cousin et persuade George de l'embaucher.
Il l'inonde de bijoux et d'argent.
Elle essaie de convaincre George d'investir dans les actions pétrolières que vend son amant.
Malgré le succès de leur acte, Charlie congédie Betty.
Et quand Charlie et l'amant de Betty se confrontent, Charlie est blessé.
Darkened Rooms (1929)
Emory Jago, un photographe infortuné, s'allie avec Ellen (Evelyn Brent), une prétendue voyante, pour arnaquer des personnes crédules en leur vendant de fausses prédictions.
Cependant, avec le temps, Jago commence à suspecter qu'Ellen pourrait réellement détenir des capacités surnaturelles.
"Darkened Rooms" est un film policier américain de l'époque pré-code, sorti en 1929, réalisé par Louis J. Gasnier et avec Evelyn Brent en vedette.
Le film est archivé à la Bibliothèque du Congrès.
Il cherchait à capitaliser sur l'intérêt pour le spiritisme, alimenté par la popularité de Harry Houdini, mais les critiques ont jugé que le film ne parvenait pas à trancher entre la démystification et l'adhésion au surnaturel.
Slightly Scarlet (1930)
Posant comme une comtesse, l'éblouissante Lucy Stavrin (Evelyn Brent) côtoie l'élite riche et célèbre de la Côte d'Azur.
Sachant que Lucy est une imposteure, le cambrioleur de bijoux Malatroff la fait chanter pour qu'elle l'assiste dans le vol d'un collier précieux appartenant à la jeune mariée du détaché homme d'affaires américain Sylvester Corbett.
Framed (1930)
Quand le père de Rose Manning (Evelyn Brent)est assassiné lors d'un vol par l'inspecteur McArthur, elle promet de venger sa mort.
Cinq ans après, Rose est propriétaire d'une boîte de nuit et attire l'attention de son fournisseur d'alcool, le contrebandier Chuck Gaines.
Alors qu'elle prépare sa vengeance, elle fait la connaissance de Jimmy McArthur, ignorant qu'il est le fils de l'inspecteur.
Écartant les avances de Gaines, Rose entame une romance avec Jimmy.
Son désir de vengeance s'estompe au fur et à mesure qu'elle développe des sentiments pour le jeune McArthur, jusqu'à ce que son amour pour lui surpasse son besoin de vengeance.
Chuck, envieux de l'amour naissant entre Rose et Jimmy, conspire avec Bing Murdock, son acolyte, pour tuer l'inspecteur et son fils.
Rose découvre leur complot et essaie de prévenir Jimmy, juste au moment où son père intervient dans son club.
Dans la confusion qui suit, Jimmy abat Gaines pour défendre Rose, attaquée par ce dernier dans un élan de jalousie.
L'inspecteur, comprenant enfin le véritable amour entre Rose et Jimmy, retire ses objections à leur union.
Paramount on Parade (1930)
Avec Maurice Chevalier
"Paramount on Parade" est une revue musicale où des célébrités de la Paramount et des acteurs sous contrat réalisent des performances inédites à l'écran, telles que Ruth Chatterton chantant "My Marine" (composé par Richard A. Whiting et Raymond B. Eagan) dans un décor de café français à un groupe de Marines américains, incluant Stuart Erwin, Stanley Smith et Frederic March ; Buddy Rogers jouant un duo avec Lillian Roth intitulé "Any Time's the Time to Fall in Love" (écrit par Elise Jans et Jack King), sur un fond d'horloge à coucou ; et Clara Bow interprétant la chanson "True To The Navy Now" en dansant devant des marins.
La distribution inclut des stars telles que Jean Arthur, Richard Arlen, Clara Bow, Evelyn Brent, Charles « Buddy » Rogers, Jack Oakie, Helen Kane, Maurice Chevalier, Nancy Carroll, George Bancroft, Kay Francis, Richard « Skeets » Gallagher, Gary Cooper, Fay Wray, Lillian Roth, parmi d'autres célébrités de Paramount.
Le scénario a été rédigé par Joseph L. Mankiewicz, produit par Adolph Zukor et Jesse L. Lasky, avec la direction de la photographie assurée par Victor Milner et Harry Fischbeck.
Sorti le 22 avril 1930, "Paramount on Parade" était la réponse de Paramount aux revues musicales de stars telles que "Hollywood Revue" de 1929 de Metro-Goldwyn-Mayer, "The Show of Shows" de Warner Bros. et "King of Jazz" d'Universal Studios.
Le film se compose de 20 segments individuels, dont plusieurs en Technicolor bicolore, dirigés par 11 réalisateurs et mettant en vedette presque toutes les stars de l'écurie Paramount.
The Silver Horde (1930)
Le film s'ouvre sur les personnages Boyd Emerson (J McCrea) et Fraser (Raymond Hatton), égarés dans la neige de l'Alaska depuis plusieurs jours.
Refusés d'entrée et de nourriture dans une ville, ils parviennent finalement chez Cherry Malotte (E Brent), qui cohabite avec son ami boxeur George (Louis Wolheim).
Ils découvrent qu'ils sont dans une ville industrielle où la conserverie de George a été mise à l'arrêt par un concurrent déloyal.
Boyd, en quête d'un gain substantiel pour gagner les faveurs de sa fiancée Mildred (J Arthur), considère cette situation comme une chance.
Cependant, une relation se développe rapidement entre lui et Malotte.
Malotte rappelle à Boyd qu'il existe quelque chose de plus important que la découverte d'une mine d'or : c'est de se découvrir soi-même.
Boyd retourne chez lui pour organiser le financement et retrouver Mildred. Cependant, le père de Mildred a d'autres projets et souhaite qu'elle épouse un autre magnat, Fred Marsh (Gavin Gordon).
Il devient vite évident que Marsh est en réalité le chef d'un monopole de pêche dans cette petite ville d'Alaska, exacerbant la rivalité avec Boyd.
Quand le père de Mildred intervient pour stopper Boyd, Cherry part en Alaska et récupère l'argent en séduisant un banquier.
Boyd et Marsh entrent alors dans une lutte pour déterminer qui contrôlera vraiment le commerce de la pêche au saumon, tandis que Mildred et Cherry luttent également pour conquérir le cœur de Boyd.
L'essence du film réside dans la manière dont Mildred et Cherry aiment Boyd et dans la question de savoir lequel de ces deux amours est le plus authentique.
Boyd est confronté à un choix déterminant : opter pour une femme prête à sacrifier son corps pour atteindre ses rêves, ou pour une femme séduisante qui lui promet un avenir financier sécurisé.
Cherry résume la situation ainsi : « Lorsque j'aime un homme, les règles ne comptent pas. » Mildred, quant à elle, refuse de transiger sur sa classe sociale ou ses préjugés.
Son interprétation de l'amour est limitée.
"La Horde d'Argent", tourné en Alaska, offre au film un cadre de nature sauvage des plus authentiques.
Parmi les scènes d'action, on note une bagarre mémorable où Joel McCrea, allergique aux chemises, échange des coups de poing.
La scène la plus spectaculaire reste celle d'une rixe sur plusieurs bateaux de pêche en plein lac, capturée avec une variété de plans dynamiques et une mise en scène exaltée.
Madonna of the Streets (1930)
Suite au décès de son compagnon millionnaire, May Fisher (Evelyn Brent) est abattue en découvrant que toute la fortune est héritée par Peter Morton, son neveu, responsable d'une mission à la Barbary Coast de San Francisco.
Afin de gagner sa faveur, elle devient son assistante et collabore avec lui durant des mois, provoquant la jalousie de Marion, la promise de Peter.
Cependant, elle s'éprend de lui et renonce à l'héritage quand il lance un appel à May Fisher.
Lorsque son existence est en danger, il prend conscience de leur amour réciproque et ils se marient.
Néanmoins, Kingsley, l'avocat de l'oncle, dévoile sa véritable identité, et après sa confession à Peter, celui-ci, se sentant trompé, la rejette.
Elle lui est finalement pardonnée après lui avoir sauvé la vie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres