Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

BARBARA LA MARR

 

 

       Barbara La Marr

 

1896-30/06/1926

 

 

Barbara La Marr, de son vrai nom Reatha Dale Watson, naît le 28 juillet 1896 à Yakima, dans l'Etat de Washington.

Barbara est adoptée alors qu'elle n'a que quelques mois, son certificat de naissance n'a jamais été retrouvé. Ce secret a été caché si bien qu'on ne le connut qu'après sa mort, peut-être qu'elle même ne le savait pas.

Très jeune et ambitieuse, elle vole très tôt de ses propres ailes. Légende de ces "fantastiques années 20 " au cours desquelles le monde du cinéma vivait à l'écart des normes sociales et morales. Une légende qui ne retiendrait de la vie d'un être humain que des scandales, des morts… et son regard.

Ayant vécut dans une petite ville, la vie nocturne de Los Angeles lui plaît. Elle devient danseuse burlesque pour gagner sa vie. Elle change son nom por continuer à travailler dans le showbuisness et prend de son temps pour écrire.

 

 

Barbara renchérit avec humour : "Oui, mes yeux sont uniques, les producteurs me l'ont toujours dit (…) Ils les ont fait assurer pour 5000 dollars contre tous les dommages que pourrait leur infliger la lumière aveuglante et brutale des studios. J'admets donc que mes yeux ont une réelle valeur, mais ils sont bien tristes…"

Louise Fazenda prétend que "j'ai toujours l'air de me promener parmi les tombes et c'est un peu vrai.. Oui, j'ai toujours un vrai cimetière autour de moi".

 

 

On aimerait mieux connaître la réalité du talent d'une comédienne qui déplaça les foules en femme fatale : Lady Lou dans "Face A Face", en Milady de Winter dans "Les Trois Mousquetaires", en vamp nécromancienne dans le "Suprème Rendez-Vous"… Elle fut également danseuse, poétesse, scénariste.

En 1923, elle adopte secrètement un garçon : Marvin Carville La Marr. Après sa mort, sa meilleure amie, l'actrice Zasu Pitts adopta le garçon qu'elle considérera comme son propre fils. Avec son époux, l'enfant sera rebaptisé Don Gallery.

 

Déjà à 16 ans, sa vie privée défraille les chroniques avec ses maris et amants. Elle se sera mariée 5 fois :

 - Jack Lytell de 1913 jusqu'à son décès 1914 (pneumonie)

 - L'avocat Lawrence Converse le 2 juin 1914 et fut annulé quelques jours plus tard pour cause de bigamie et succombera à une embolie

 - Le danseur Phil Ainsworth le 13 octobre 1916 jusqu'en 1918. Il finira ses jours en prisons.

 - Ben Deeley (1878-1924) de 1918 à 1921

 - Le comédien Jack Dougherty (1895-1938) se suicidera au volant de sa voiture, asphyxié à l'oxyde de carbone

Barbara meut le 30 janvier 1926 de la tuberculose et d'une néphrite à Altadena, en Californie.

Son mode de vie l'a affaiblit immunitairement au point qu'elle s'éteind dans un hôpital d'Hollywood.

Quelque unes de ces citations :

"Ce qui l'a propulsé aux cimes de la renommée, c'est son regard, non pas ses yeux, mais l'insondable mystère tapi dans leur profondeur"

"J'aime les hommes comme les roses que je cueille"

"Mangeons, buvons, amusons-nous car, demain, c'est la mort…"

Sur les circonstances de sa mort : "A bout de forces, minée par l'abus de toutes les drogues, de l'alcool à l'héroïne en passant par l'opium, Barbara La Marr la femme trop belle  allait fêter ses 30 ans"

 

 

 

Filmographie de BARBARA LA MARR

 

 

                                                            Flame of Youth (1920)
 
 
Image4.jpg
                     
                                        Les trois mousquetaires (1921)
                                                   THE THREE MUSKETEERS (TITRE ORIGINAL)
                                                   Avec Douglas Fairbanks
 
 
                                  Image1.jpg                                                                         

Le cardinal de Richelieu, intrigue à la Cour de Louis XIII et tente de gouverner en menaçant la Reine, qui est secrètement amoureuse du duc de Buckingham. De Gascogne arrive D'Artagnan (D Fairbanks) qui vient rejoindre les mousquetaires du roi dans sa quête d’aventure. Il gagne le droit d’adhésion en prouvant ses prouesses à l’épée et forme une alliance éternelle avec Athos, Porthos et Aramis, des Mousquetaires. Après bien des péripéties, il se lance dans une mission dangereuse en Angleterre pour récupérer une broche de diamants, cadeau du roi, que la Reine a donné à Buckingham en signe d’affection. Il la récupère et retourne à temps pour sauver la Reine de la colère de Louis, vaincre les intrigues du cardinal et gagner l’amour de Constance, la couturière de la Reine.

Barbara La Marr incarne Mylady de Winter l'ennemie principale des protagonistes qui met ses ressources, son charme et son absence totale de scrupules au service de son protecteur, le cardinal de Richelieu

 

 

 

 

                                                                                         

Arabian Love (1922)
Avec John Gilbert
 
 
Image1.jpg

Après son mariage, Nadine Fortier est appelée au chevet de sa mère dans une ville lointaine. Elle se joint ensuite à son mari, et tandis que sa caravane traverse le désert, elle est faite prisonnière par des bandits. Grâce à un jeu de hasard, elle devient la propriété de Norman Stone (J Gilbert), un fugitif américain fuyant la justice et qui a rejoint le groupe, il l'escorte et la met en sécurité. Elle apprend que son mari a été tué et offre une récompense pour la capture du meurtrier. Stone tombe amoureux d'elle, et la fille du cheik (B La Marr), par jalousie, dit à Nadine que Stone est le meurtrier. Stone lui dit que son mari avait arrangé des rencontres clandestines avec sa sœur et que quand il l'a confronté, le revolver de Fortier a accidentellement tué ce dernier. Puis, afin de protéger sa sœur, il s'enfuit. En réalisant son amour profond pour lui, Nadine demande son pardon et part avec lui pour l'Amérique.

 

 

                                                            

Le roman d’un Roi (1922 )
The Prisoner of Zenda (Titre Original)
Avec Ramon Novarro
 
 
Image4.jpg

 

                                                                                     

Tandis que le faible roi Rudolph de Ruritania, ivre,  attend son couronnement, il est drogué par son frère, le sombre duc Michael (S Holmes), qui prépare un coup d'État. Les plans de Michael sont contrecarrés par la substitution au couronnement de Rudolph par Rassendyll, un anglais qui est le double exact du roi. Michael, découvrant la ruse, kidnappe le vrai roi et le tient captif dans le château de Zenda. Rassendyll aide au sauvetage du roi et renonce à l'amour de la princesse Flavia, la promise du roi, pour retourner en Angleterre.

 

 

                                                            

                                                              

Le suprême rendez-vous (1922)
TRIFLING WOMEN (Titre Original)
 
 
Image5.jpg

Pour instruire sa capricieuse fille, Jacqueline (B La Marr) des dangers de l'infidélité, le romancier Léon de Séverac lui lit sa dernière histoire: En manœuvrant pour obtenir les faveurs de Zareda (B La Marr), une captivante aventurière parisienne, le baron de Maupin envoie son fils, Ivan, à la guerre et prend le poison qu'il destinait au marquis Ferroni. Zareda épouse le marquis, mais elle provoque un duel avec Ivan, son véritable amour, lors de son retour. Ferroni est vaincu, mais il vit assez longtemps pour faire emprisonner Zareda et tuer Ivan. Jacqueline est impressionnée par cette histoire et accepte son fidèle soupirant, Henri.

 

 

 

                                                          

Le Bac tragique (1922)
Quincy Adams Sawyer (Titre Original)
Avec John Bowles
 
 
 
Image3.jpg

      

     

 

L'avocat de Boston Quincy Adams Sawyer ( J Bowers) vient à Mason’s Corner pour aider Mme Putnam à régler la succession de son mari. Lindy Putnam (B La Marr) essaie de le vamper, mais Quincy et l’aveugle Alice Pettingill entament une romance. Abdias Strout (L Chaney), l'avocat de Mme Putnam, attise les ennuis entre le forgeron Nathaniel Sawyer et Quincy ce qui met Alice en danger. Quincy met à jour les manoeuvres de Strout pour escroquer Mme Putnam et sauve Alice, dont la vue est rétablie suite à tous ces événements.

 

 

 

                                                            

                                                                                      

La folie d’un soir (1923)
Poor Men's Wives
Avec Richard Tucker
 
 
Image3.jpg

Laura Bedford (B La Marr ) épouse un pauvre chauffeur de taxi Jim Maberne, et son amie Claribel épouse le riche Richard Smith-Blanton (R Tucker). Lorsque les deux femmes se rencontrent accidentellement quelque temps plus tard, Laura accepte avec empressement l'invitation de Claribel à un bal d'artistes. En raison de sa pauvreté, Laura est obligée d'obtenir une robe de bal sur caution. Au bal, elle repousse les avances de Smith-Blanton. Le lendemain, ses enfants endommagent la robe et Laura prend les économies de son mari pour la payer. Jim s’aperçoit de la perte et ordonne à Laura de partir. Quand, plus tard, il apprend l’histoire de Laura luttant contre Smith-Blanton, Claribel lui raconte toute l'histoire. Jim donne alors à Smith-Blanton une bonne correction et ramène sa femme à la maison.

 

 

 

                                                           

Ames à vendre (1923)
Souls for Sale
Avec Eleanor Boardman
 
Image2.jpg
           

Remenber Steddon (E Boardman) la fille d'un pasteur d’une petite ville, épouse Owen Scudder, mais a des doutes tandis que leur train traverse le désert durant leur nuit de noces, elle quitte alors le train quand il s'arrête pour s’approvisionner en eau. Une compagnie de cinéma sur place la trouve en mauvais état et l'emmène à Hollywood. Parce qu'elle a entendu de mauvaises choses sur les gens de cinéma, Mem rejette d'abord les exhortations du réalisateur Frank Claymore et et la star Tom Holby pour travailler dans des films, mais elle finit par faire le tour des studios (Famous Players-Lasky, Metro, Fox, Robertson-Cole, (Stroheim) à la recherche d'un emploi et voit de nombreux réalisateurs et acteurs bien connus au travail, y compris Fred Niblo et Charles Chaplin. MEM obtient enfin sa chance auprès de Frank Claymore, travaille dur, et accède progressivement à la renommée. Claymore et Holby deviennent des rivaux amicaux dans l’affection de MEM, pendant que Scudder continue son habitude d'épouser des filles sans méfiance, en les rassurant, et en les tuant par la suite. Scudder vient à Hollywood pour revendiquer sa position conjugale sur Mem au moment où se déclare un énorme incendie au plateau, Scudder est tué par la machine à vent qu'il a pointé vers Claymore, et Mem incline pour Claymore plutôt que Tom Holby-au grand plaisir de Robina Teele (

 

Barbara la Marr (Leva Lemaire) apparaît dans le rôle de la VAMP de la société. Bien que présentée à l'écran comme une mauvaise personne, Leva, en réalité, est une fille bienveillante. Elle reste fidèle à l'amour de sa vie, un cascadeur tué dans un crash d'avion. Quand Leva est frappée par la foudre qui met le feu à la tente de son plateau, elle meurt en sachant qu'elle va se réunir avec son beau défunt.

 
 
 
 
The brass bottle (1923)
 
Image1.jpg

Sous le règne du roi Salomon, un brigand est condamné à être emprisonné dans une bouteille en cuivre... En Angleterre, de nos jours, Horace, un architecte américain, achète cette bouteille lors d'une vente aux enchères, dans le but d'amadouer le professeur Hamilton, un antiquaire dont il est amoureux de la fille. Mais Hamilton rejette le cadeau et Horace de rage jette la bouteille qui se rompt et de laquelle s'échappe un génie.

Le génie répond aux vœux de l'architecte, mais il en fait parfois un peu trop, en transformant par exemple la maison d'Horace en palais arabe avec danseuses du ventre et esclaves nubiens... Finalement le dernier vœu d'Horace sera que le génie disparaisse.

 

 

 

 

 

Strangers of the nights (1923)
 
 
 
 
Image1.jpg

Ambrose Applejohn, un gentleman typique de la campagne anglaise, cherche l'aventure et la trouve quand des voleurs viennent soustraire un Trésor amassé par son ancêtre pirate, le capitaine Applejack. En les contrecarrant temporairement, il s'endort en rêvant des conquêtes d’Applejack. Rempli de courage, Applejohn se réveille pour sécuriser le butin, puis trouve l’amour avec Poppy Faire, pupille de sa tante.

 

 

 

                                                            

La petite fée (1923)
Titre Original : St. Elmo
 
 
 
Image1.jpg
 
 

Lorsque St. Elmo Thornton trouve sa fiancée, Agnes (V Dana), dans les bras de son ami Murray Hammond, il tire sur Hammond et se lance dans un voyage autour du monde, vouant sa haine aux femmes. Il rentre chez lui pour trouver Edna, la fille du forgeron, vivant avec sa mère. Grâce à l'influence d'Edna Thornton est libéré, et il l'épouse après être devenu un ministre.

 

 

 

 

                                                                                   

L’Eternel Combat (1923)
Titre Original : The Eternal Struggle
 
 
Image1.jpg

La fougueuse canadienne-française Andrée Grange, est fiancée à un policier de la police monté du Nord-Ouest, Neil Tempest (Earle Williams), mais tombe amoureuse de son subalterne de Neil, Bucky O'Hara (Pat O'Malley), "qui n'a jamais dit un mensonge à un homme, ni la vérité à une femme."

Secrètement agressée un soir par le commerçant de fourrures et ivrogne

Dukane, Andrée, croyant l'avoir tué, s'enfuit au Nord. Neil et Bucky la poursuivent dans le désert — Neil pour la capturer, Bucky pour l'aider à s'échapper — et elle est ramenée pour rendre compte de son crime.

Les attends à leur retour est une confession signée de la fiancée de Dukane, Camille Lenoir (Barbara la Marr) et la vérité est révélée. Andrée avait simplement frappé Dukane inconscient; Camille l’invectiva et se mit dans une rage folle quand il la blâma pour l’évasion d’Andrée et plongea son couteau de chasse dans sa poitrine. Andrée libérée du blâme, Neil, ne pensant qu'à son bonheur, permet à Bucky de l'épouser.

 

 

 

                                                            

La Ville Eternelle (1923)
Titre Original : The Eternal City
Avec Lionel Barrymore
 
Image2.jpg
David Rossi, un orphelin italien, est soigné par Bruno, un vagabond. Le Dr Roselli, un pacifiste, l'adopte et l'élève avec Roma (B La Marr), sa fille. Ils grandissent et engagent leur amour. Dr. Roselli meurt, David et Bruno rejoingnent l'armée après que la guerre ait éclatée, et Roma devient une sculptrice célèbre avec l'aide financière du baron Bonelli (J Barrymore), le chef secret du parti communiste. David rejoint les fascistes et devient le bras droit de Mussolini. Il la rencontre à Rome et la dénonce comme étant la maîtresse de Bonelli; puis il mène les fascistes contre les bolcheviks et tue Bonelli. Roma prend le blâme pour le meurtre de Bonelli, convainquant ainsi David qu'elle ne l'avait pas trahi. (séquence qui culmine avec une vue de Mussolini sur le balcon du Palais Royal, à côté du roi, passant en revue l'entrée de ses troupes dans la ville)
 
 
 
Guerrita (1924 )
Avec William V. Mong
Titre Original : Thy Name is Woman

 
 

Image2.jpg
 
Dans une ville frontalière des Pyrénées espagnoles, Juan Ricardo, un soldat espagnol, séduit Guerita (Barbara la Marr) pour localiser le pillage caché de son mari beaucoup plus âgé, Pedro (William V. Mong), chef d'un réseau de contrebande, informant ainsi son sergent.   Pedro ordonne à Guerita d'utiliser ses ruses féminines pour déjouer Juan.  Mais Guerita, prisonnière d'un mariage sans amour avec un mari impuissant, et Juan tombent amoureux.  Guerita supplie Juan de s'enfuir avec elle, précipitant l'apogée du film.
 
Le commandant de Juan découvre l'amour de Juan pour Guerita, l'inculpe de trahison et ordonne son arrestation.  Pedro, ne voulant pas perdre Guerita pour un autre homme, la poignarde et, alors qu'elle se meurt, tombe lui aussi mort sur elle d'un arrêt cardiaque.  Le film se termine avec Juan évitant la Cour martiale grâce à l'entremise de la fille du commandant, qui proclame sa galanterie pour avoir refusé de trahir une femme.
 
 
 
 
 
 
Le Fatal Mirage (1924)
Titre Original : The Shooting of Dan McGrew
 
 
Image1.jpg

Une danseuse connue sous le nom de Lou Lorraine (B La Marr) sent que sa vie ne va nulle part. Elle est mariée à Jim, qui travaille comme pianiste dans le même cabaret dans un petit village où Lou travaille. Un jour, un homme surnommé  "Dangerous Dan" McGrew lui promet de faire d’elle une grande star à Broadway. Elle part immédiatement avec lui. Elle jure de rester fidèle à son mari, promettant de gagner de l'argent pour pouvoir faire venir Jim et son fils à New York. Jim, cependant, ne fait pas confiance à Dan et les suit à New York, où tout devient hors de contrôle.

 

 

 
 
La phalène blanche (1924)
The White Moth (titre original)
 
 
Image1.jpg

Après avoir tout abandonné pour étudier la musique à Paris et perdre son financement, Mona Reid (Barbara La Marr), une choriste inconnue du Kansas, décide de se noyer dans la Seine. Gonzalo Montrez, reconnu sur la scène française à la fois comme impresario et danseur sous le nom d’El Volcano, intervient, la persuade de rejoindre son numéro, et la catapulte vers la célébrité sous le nom de The White Moth. Quand le jeune millionnaire Douglas Morley, amoureux de The White Moth, se débarrasse de sa fiancée mondaine, Gwen, son frère aîné, Vantine, courtise lui-même The White Moth, l'emmène à New York, l'épouse. Son but accompli, Vantine la quitte - quoique temporairement. En fin de compte réalisant son amour pour elle, il revient.

 

 

 

                                                                                    

Sandra (1924)
 
Image1.jpg

Sandra Waring (Barbara La Marr ), affectée d’un amoindrissement psychologique, possède deux personnalités : celle d'une épouse satisfaite et conforme, et celle d'une tentatrice diffamée et aventurière.  Stephen Winslow, un Don Juan riche, entre dans la vie de Sandra, lui promettant une vie de roman et d'excitation.  Quand le mari de Sandra, David Waring, un architecte délicat de New York, fait faillite à cause de matériaux de mauvaise qualité d'un entrepreneur sans scrupules qui font effondrer un de ses bâtiments, le côté sombre de Sandra se manifeste.  Elle négocie avec Stephen ; en échange de son aide pour aider son mari à refaire des affaires, elle accepte de quitter son mari et partir à l'étranger avec lui.  Revigorée par le charme, l'admiration, et les affichages de richesse qu'elle rencontre en Europe, Sandra abandonne Stephen pour d'autres soupirants de réputation douteuse, devenant par la suite vilipendés quand ils la dupe et lui renvoie sa propre flétrissure.  Abattue, elle revient par la suite à New York, sa part d'ombre rayée par les remords.  Dans l’intention de commettre un suicide, elle visite l'église que David a construite pour lui présenter des excuses par l'intermédiaire du révérend Hapgood.  David arrive peu après, entend sa confession, et lui pardonne.

 

 

 

 

 

                                                                                      

Coeur de sirène (1925)
THE HEART OF A SIREN
 
 
Image1.jpg

Les sentiments d'Isabella Echevaria (B. La Marr) pour Gerald Rexford , un diplomate anglais visitant la France, débutent par du mépris.  Offensée par l'indifférence de Gerald en séjour dans un hôtel français, la riche et séduisante Isabella s'engage à gagner son amour pour ensuite mieux le mettre de côté.  Après, une rencontre avec Gerald sur la terrasse de l'hôtel, le coeur d'Isabella dénonce son désir de vengeance.  Elle talonne Gerald à Paris, arrangeant avec leur ami mutuel l'artiste, George Drew, une rencontre avec Gerald au studio de George pendant qu'elle pose pour un portrait.  Son plan réussit et elle et Gerald s’avisent de leur attachement commun.  Les amoureux sont bientôt déchirés, cependant, quand la mère de Gerald, dédaigneuse de la réputation scandaleuse d'Isabella, la persuade de l'abandonner.  Après avoir éloigné Gerald, Isabella prépare un verre de poison,  enfile la robe qu'elle portait la nuit de son rendez-vous avec Gerald sur la terrasse d'hôtel, et avale la boisson.  Gerald, informé des vrais sentiments d'Isabella pour lui, va chez elle et lui propose le mariage.  Isabella l’informe de son acte mais sa bonne, Lisette, lui apprend qu'elle a substitué le poison alors qu’Isabella changeait sa robe.

 

 

 


 

                                                                                

The White Monkey (1925)
Avec George F. Marion
 
 
Image1.jpg

Nouvellement mariée à Michael Mont, un éditeur londonien, Fleur Forsyte (B.La Marr), la fille corrompue d'un noble anglais, Soames Forsyte (George F. Marion), s’ entiche du meilleur ami de Michael, l’artiste Wilfrid Desert.  Conscient des sentiments de Fleur envers lui, Wilfrid informe Michael de son intention d’y répondre. Fleur feint l'ignorance une fois questionné par Michael et continue de rester en relation avec Wilfrid.  En parallèle à la vie amoureuse embrouillée de Fleur se trouve la difficile situation d'un pauvre commis d'expédition, Tony Bicket, et de son épouse mal portante, Victorine.  Michael renvoie Tony de sa maison d'édition quand il l'attrape en train de voler pour aider Victorine. Mais postérieurement, Wilfrid, Victorine (à ce jour rétablie) obtient un  travail de modèle.  Victorine  nue pour Wilfrid, encourant la colère de Tony.  S’interrogant sur la fidélité de Victorine, Tony est escorté par Michael au studio de Wilfrid où Michael rencontre Fleur.  Fleur assure de l’innocence de Victorine, expliquant qu'elle était présente toutes les fois que Victorine a posé.  Michael part, croyant avoir perdu Fleur face à Wilfrid.  Fleur réalise son amour pour Michael et quitte Wilfrid.

 

 

 

 

 

                                                                                       

The Girl from Montmartre  (1926)
 
 
 
Image1.jpg

.

 La tragique Barbara La Marr a fait sa dernière apparition cinématographique dans The Girl from Montmartre. La Marr interprète une danseuse de cabaret parisienne Emilia, qui se trouve sous l'examen minutieux du dirigeant militaire britannique aristocratique Jerome Hautrix, qui enquête sur sa participation pendant la 1ère Guerre Mondiale. Convaincu qu'Emilia est de naissance noble, Hautrix la découvre après la guerre, déterminée à tracer son arbre de famille. Durant ce processus, les deux cœurs en peine tombent amoureux. La fille de Montmartre a été prévu purement comme film promotionnel pour Barbara LaMarr, mais la mort de l'actrice, pendant la production, issue de son penchant pour la drogue a rendu nécessaire une réécriture précipitée, décalant l'architecture de l’histoire ver la co-star du film Lewis Stone

 

 

   

 

 

 

 

 

                           FIN DE LA FILMOGRAPHIE

            DE BARBARA LA MARR

                               

     Image2.jpg                      

 

 

 

                             

 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

                       
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 
                                                                  
                                                                  
 
 
                                                                  
 
                                                             
 
 
 
                                                                                                                    
 
 
 
                                                                                               
 
 

 



12/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres