Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

CYD CHARISSE

 

CYD CHARISSE 

08/03/1921- 17/06/2008

 

 

Cyd Charisse naît Tulla Ellice Flinkea le 8 mars 1921, à Amarillo au sud du Texas. Dès sa plus tendre enfance, cette fille de bonne famille suit des cours de danse classique. À douze ans, lors d’un séjour de la famille Finklea en Californie, sa mère l’inscrit aux cours de ballet, à Hollywood. Elle y suit les cours de Nico Charisse, son futur époux de 1939 à 1947. Puis, elle intègre les Ballets Russes de Monte Carlo et travaille notamment avec David Lichine, Michel Fokine, Léonide Massine et la femme de Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska. Elle se fait alors appeler Maria Istomina ou Felia Sidorova.

En 1943, à la demande de David Lichine, elle fait ses débuts au cinéma, sous le pseudonyme de Lily Norwood, dans un ballet du film de Gregory Ratoff «Something to shout about», puis adopte définitivement le nom de Cyd Charisse pour interpréter une danseuse russe dans «Mission to Moscow» de Michael Curtiz. En 1945, le producteur Arthur Freed, toujours à la recherche de nouveaux talents, lui fait signer un contrat de sept ans avec la Metro-Goldwyn-Mayer et lui offre son premier rôle important en la faisant danser dans «Ziegfield Follies» (1946).

 

 

 

Elle prouve également ses talents de comédienne dans «Les demoiselles Harvey» (1946) de George Sidney où elle donne la réplique à Judy Garland. Cyd apparaît alors dans plusieurs comédies musicales et tourne «Tension» (1949) son premier film dramatique sous la direction de John Berry.

Dans les années cinquante, Cyd Charisse accède au statut de star en jouant dans des films qui vont la faire entrer dans la légende du cinéma. Tout commence en 1952, avec «Chantons sous la pluie» où elle s’impose dans un extraordinaire numéro de danse auprès de Gene Kelly, qu’elle retrouve dans «Brigadoon» (1954) et «Beau fixe sur New York» (1955). La superbe brune aux longues jambes partage la vedette avec Fred Astaire pour «Tous en scène !» (1953) de Vincente Minnelli et dans «La belle de Moscou» (1957) de Rouben Mamoulian. C’est pour Terence Young qu’elle interprète son dernier grand rôle dansé pour «Les collants noirs», en 1960, sur une chorégraphie de Roland Petit, aux cotés de deux autres grandes étoiles de la danse, Zizi Jeanmaire et Moira Shearer.

 

 

 

Reine de la comédie musicale, Cyd Charisse se distingue aussi dans des productions plus conventionnelles. Elle aborde le western pour «Au pays de la peur» (1951) avec Stewart Granger, elle est aussi très convaincante, partagée entre l’amour et la haine, dans «Crépuscule sur l’océan» (1958) face à Rock Hudson.

Sa carrière cinématographique décline avec la fin des grands studios et des comédies musicales. Paradoxalement, c’est à cette époque que Cyd Charisse joue l’un de ses meilleurs rôles, celui de Vicky Gaye, dans «Le traquenard», un film policier de Nicolas Ray avec Robert Taylor comme partenaire. Par la suite, l’actrice se fait discrète au cinéma, mais conforte sa popularité en participant à plusieurs séries et shows télévisés. Elle se produit également dans des spectacles musicaux auprès de son second mari Tony Martin épousé en 1948. À soixante-dix ans, elle fait ses début a Broadway dans la pièce «Grand Hôtel» en remplaçant au pied levé Liliane Montevecchi. Honorée de la médaille des Arts et Lettres en novembre 2006 par le Président George W. Bush, Cyd Charisse meurt le 17 juin 2008, des suites d’une crise cardiaque, à l’Hôpital Cedars -Sinai de Los Angeles.

 



11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres