RUTH CHATTERTTON
RUTH CHATTERTON
24/12/1892 - 24/11/1961
Ruth Chatterton était une femme de premier plan digne, sophistiquée, cassante et blonde.
À l’âge de 12 ans, elle a fait ses débuts sur scène dans une production théâtrale, a atteint Broadway à l’âge de 18 ans, puis a triomphé à 20 ans en tant que star de Daddy Long Legs.
Nombre de braves s’embarquent pour la Première Guerre du siècle avec dans leur barda une photo de la belle miss Chatterton, laquelle a adopté le patronyme de sa mère pour faire carrière, lequel il est vrai est bien plus clinquant que Smith.
Elle n’a pas percé dans le cinéma avant le milieu des années 30, à commencer par Sins of the Fathers (1928) aux côtés d’Emil Jannings.
Ruth débute dans un cinéma encore muet ce qu’elle trouve assez déroutant mais passe sans encombre au cinéma parlant qu’elle trouve plus confortable et plus facile à faire alors même que ses plus éblouissantes rivales dont Norma Talmadge et Corinne Griffith sont balayées d’un douloureux revers de micro.
Elle a ensuite été nominée pour les Oscars de la meilleure actrice pour son travail dans Madame X (1929) et Sarah and Son (1930), mais on se souvient peut-être mieux d'elle comme de la femme gâtée et égoïste de Walter Huston dans Dodsworth (1936), après le tournage duquel elle a quitté Hollywood.
Elle est ensuite apparue dans deux productions britanniques, puis s’est retirée de l’écran.
Elle a poursuivi une carrière réussie et variée sur scène, mettant une fois en scène une pièce de théâtre, mais plus généralement en jouant dans des productions de Broadway.
Elle est l’auteure d’une pièce de Broadway, Monsieur Brotonneau (1930), ainsi que de plusieurs romans dans les années 50.
Chatterton était également une pilote brevetée qui a piloté son propre avion à travers le pays.
Elle a été mariée trois fois, chaque fois à un acteur: Ralph Forbes (1924-32), George Brent (1932-34) et Barry Thomson (1942-sa mort en 1960)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres