MITZI GAYNOR
MITZI GAYNOR
04/09/1931
La route qui menait à une carrière de superstar internationale a débuté dans sa ville natale de Chicago où elle était pratiquement née au théâtre. Sa mère était une danseuse talentueuse et son père un musicien virtuose. Les membres de sa famille et ses enseignants ont été prompts à remarquer et à cultiver son talent naturel d‘interprétation, qui adorait les heures de danse et de formation d’actrice qu'elle recevait. Son instructeur, la célèbre ballerine Kathryn Etienne, détecta dès son plus jeune âge que l'artiste était destinée à la célébrité et encouragea la famille de l'enfant à chercher cette célébrité à Hollywood.
L'actrice débuta sa carrière longue de plusieurs décennies à l'âge de treize ans à l'opéra civil de Los Angeles en tant que danseuse vedette interprétant entre autres la grande valse dans la production du New Century Theatre de « Gypsy Lady ». Les performances flamboyantes de cette prestation ont attiré l'attention des compositeurs, dont Cole Porter et Irving Berlin et lorsque le réalisateur Henry Koster et les producteurs Siegel et George Jesseal ont organisé un test d'écran celui ci abouti à un contrat à la Twentieth Century Fox.
Elle passe de la scène à l'écran à l'âge de dix-neuf ans avec son premier rôle en face de Betty Grable et Dan Dailey dans le film My Blue Heaven. Le Studio, la propulsa ensuite dans une succession de comédies et comédies musicales, comme Golden Girl, We’re not Married, The I Don’t Care Girl and Bloodhounds of Broadway. A cette période, ellel rencontra l'homme qui ne deviendrait pas seulement la force directrice de sa vie professionnelle, mais aussi le grand amour de sa vie personnelle, l’influent agent et du génie du marketing Jack Bean. Ainsi a commencé un mariage de 52 ans et un partenariat de carrière qui se traduirait par des classiques cinématographiques, éblouissants des shows de télévision spectaculaires et des apparitions en concert. Encouragée par Bean, elle a joué dans son premier et seul Western avec Jeffrey Hunter puis ensuite livré une superbe performance aux côtés de Ethel Merman, Dan Dailey, Donald o'Connor et Marilyn Monroe dans « There’s no Business like Show Business ». Après le succès de ce film, elle signa un contrat lucratif à la Paramount, négocié par Bean, qui donnerait trois excellents films. Maintenant star du Box-office reconnue, elle joua aux côtés de Gene Kelly dans le somptueux, MGM musical Les Girls.
20th Century Fox préparait l'adaptation cinématographique d'une des comédies musicales les plus acclamées et couronnées de succès, South Pacific, et presque toutes les actrices cinématographiques d'Hollywood rivalisaient pour avoir le rôle de l'enseigne Nellie Forbush. Le réalisateur du film, le légendaire Joshua Logan, convaincu qu'il avait trouvé sa "Nellie", Logan l‘imposa pour le rôle.
Ce fut peut-être l’un de ses plus grandes performances
Elle fut aussi une très recherchée invitée sur les programmes de télévision, dont plusieurs apparitions mémorables y compris en 1964 sur le Ed Sullivan Show, dans lequel elle eu un cachet supérieur aux Beatles. En 1968 eut lieu la première d’une série titrée Mitzi. Cette spéciale a rassemblé 33 millions téléspectateurs et fut acclamé par la critique, unanime. Au cours des dix prochaines années, elle continua à présenter son show éblouissant comprenant huit heures de divertissement non-stop
Tout au long des années 1980 et 90, elle a continué à divertir des auditoires dans des salles de concert et des centres d'arts de la scène à travers les États-Unis et le Canada et est retourné à la scène théâtrale avec la tournée nationale de la Renaissance de Broadway Tout se passe. Elle a également ajouté une nouvelle dimension à sa carrière en tant que chroniqueur spirituel de l'histoire d'Hollywood dans une série populaire de colonnes pour un papier commercial influent The Hollywood Reporter.
Elle a récemment reçu le prix Mary-de-l'Académie internationale de la presse pour sa contribution exceptionnelle à l'industrie du divertissement. Elle a été nommée 'animateur de l'année lors du 28e gala annuel de danse Tremaine et a reçu le Chapman University Lifetime Achievement Award. Elle participe activement à diverses initiatives caritatives, dont la société des danseurs professionnels, où elle a a été présidente depuis 2003.
L'organisation aide les danseurs professionnels actifs et inactifs et travaille avec le Fonds d'acteurs de l'Amérique pour fournir des logements à faible revenu, la retraite et les équipements de soins infirmiers pour des professionnels de divertissement.
Retour aux articles de la catégorie ACTRICES ANNEES 50 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres