Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

ELLEN BURNSTYN

 

 

 

 

 

 

 

ELLEN BURNSTYN  

07/12/1932 - 

 

 

 

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Née Edna Rae Gillooly à Detroit, MI, le 7 décembre 1932, adolescente, elle étudie la danse et se produit dans une troupe acrobatique. Plus tard, elle devient modèle pour les couvertures de livres de poche, puis danse dans une boîte de nuit de Montréal sous le nom de « Keri Flynn ».

 

 En 1954, elle a été choisie pour apparaître en tant que Gleason Girl à la télévision Jackie Gleason Show, et en 1957, elle a fait ses débuts à Broadway dans Fair Game, encore une fois avec un nouveau nom de scène, « Ellen McRae ».

 

Elle fait ses débuts au cinéma en 1964 dans For Those Who Think Young, rapidement suivi par Goodbye Charlie. Le cinéma ne lui convenait pas encore, cependant, et elle a passé le reste de la décennie à apparaître dans le feuilleton de jour The Doctors.

 

C’est après avoir épousé son troisième mari, l’acteur Neil Burstyn, qu’elle a adopté le nom le plus familier au public, et a été ainsi présentée dans l’adaptation cinématographique de 1969 du tropique du cancer de Henry Miller. Bien que le film n’ait pas été un succès, il a attiré l’attention du réalisateur Paul Mazursky, qui l’a choisie pour son projet de 1970 Alex au pays des merveilles.

 

 

 

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Burstyn a ensuite commencé une série de films très médiatisés qui l’ont établie parmi les actrices prééminentes de la décennie: le premier, le chef-d’œuvre de Peter Bogdanovich de 1971, The Last Picture Show, lui a valu une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

avant de jouer dans le succès d’horreur de William Friedkin en 1973, L’Exorciste, une performance qui lui a valu une nomination pour la meilleure actrice.

 

Cependant, c’est Alice Doesn’t Live Here Anymore de 1974 qui a vraiment lancé Burstyn à la célébrité.

Warner Bros. avait acheté le scénario sur son insistance deux ans plus tôt, mais ses efforts pour le porter à l’écran se sont heurtés à une résistance considérable.

 Le résultat a été un succès critique et commercial majeur, et à sa troisième tentative, Burstyn a finalement remporté un Oscar.

La même année, elle a remporté un Tony pour son travail à Broadway dans le drame romantique Same Time, Next Year, la première actrice à remporter les deux honneurs au cours de la même saison de récompenses depuis Audrey Hepburn deux décennies auparavant.

 

 Cependant, à la fin de sa tournée théâtrale, Burstyn n’a pas été assiégée par les offres que beaucoup attendaient d’elle. En fait, elle n’est pas apparue à l’écran pendant trois ans, refaisant finalement surface dans Providence d’Alain Resnais.

Le film n’a pas été un succès, pas plus que A Dream of Passion, dirigé par Jules Dassin en 1978.

Avec sa co-star Alan Alda, Burstyn a repris sa performance à Broadway dans une version de 1978 de Same Time, Next Year, mais elle n’a pas non plus répondu aux attentes, bien qu’elle ait de nouveau été nominée aux Oscars.

 

Après une pause de deux ans, elle a joué dans Resurrection, suivi en 1981 par Silence of the North, qui est allé directement à la télévision par câble. 

 

 

 

 

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Après The Ambassador en 1984, Burstyn a joué dans Twice in a Lifetime l’année suivante, qui devait être son dernier long métrage pendant quelques années. Au lieu de cela, elle s’est tournée presque exclusivement vers la télévision, apparaissant dans une série de téléfilms et jouant dans une sitcom désastreusement éphémère de 1986, The Ellen Burstyn Show.

 

 Enfin, en 1988, elle revient au cinéma dans Hanna’s War, suivi trois ans plus tard par Dying Young. Parmi les autres projets notables de la décennie, citons How to Make an American Quilt (1995), The Spitfire Grill (1996) et le drame d’ensemble Playing by Heart (1998), dans lequel elle joue la mère d’un jeune homme mourant du sida.

 

Si son succès et ses talents avaient échappé à un public plus jeune au cours de la dernière décennie, tout cela changerait avec le rôle de Burstyn en tant que mère délirante d’un héroïnomane dans le drame de Darren Aranofsky, Requiem for a Dream. Une adaptation du roman du même nom d’Hubert Selby, Jr., la performance déchirante de Burstyn en tant que mère abandonnée dont les rêves se brisent autour s’est avérée une performance nominée aux Oscars.

 Elle est ensuite apparue dans des séries télévisées telles que Dodson’s Journey et Within These Walls (2001) et des films tels que Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood et Cross the Line (2002).

Burstyn est apparue dans une variété de téléfilms bien accueillis, y compris Mrs. Harris et The Five People You Meet in Heaven, et a eu un rôle dans la série de courte durée The Book of Daniel.

Elle a maintenu sa présence sur grand écran en faisant équipe avec Arronofsky dans son conte à gros budget The Fountain, et elle est apparue dans le remake de The Wicker Man de Neil La Bute.

 Burstyn se préparait bientôt à faire équipe avec Aranofsky pour le thriller fantastique de voyage dans le temps The Fountain.

Elle a continué à travailler régulièrement dans divers projets tels que le biopic politique W.; Charmant, quand même; et a joué une matriarche sévère dans le drame indépendant Another Happy Day.

 

 

 

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14/03/2023
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