JENNIFER JONES
Jennifer Jones
02/03/1919-17/12/2009
Jennifer Jones, de son vrai nom Phyllis Flora Isley, est une actrice américaine née le 2 mars 1919 à Tulsa dans l'Oklahoma et morte le 17 décembre 2009 à Malibu . Jennifer Jones est née Phyllis Isley, le 2 mars 1919 à Tulsa. Elle est fille unique d’acteurs ambulants, propriétaires d’une compagnie théâtrale puis de salles de cinéma 2. Elle monte sur les planches, enfant, dans le théâtre de ses parents. La passion pour la comédie grandissant, elle décide de faire ses études à l'American Academy of Dramatic Arts de New York en 1936 où elle obtient une bourse d’études supérieuresEn 1941 , attirée par un casting pour le film Claudia, elle passe des bouts d’essais. Elle rencontre le producteur du projet, David O. Selznick et, après avoir fait une forte impression, elle décroche un contrat de sept ans chez ce Pygmalion et découvreur de stars tel Ingrid Bergman , Joan Fontaine ou Alida Valli .
On transforme le nom de Phyllis Isley par celui de Jennifer Jones et Selznick, ne voulant pas la lancer trop tôt au cinéma, attend deux ans avant de trouver un rôle à sa mesure. Chose gagnée avec Le Chant de Bernadette en 1943 , puisque non seulement Jennifer recueille tous les éloges de la critique dans le rôle de la sainte Bernadette Soubirous , mais de plus, pour sa première interprétation importante, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice des mains de Greer Garson . Jennifer Jones enchaîne avec un second rôle dans Depuis ton départ , pour lequel elle aura une deuxième nomination aux Oscars ; elle y joue avec son mari Robert Walker, qui entre-temps a décroché un contrat chez MGM . Mais rien ne va plus entre les conjoints et malgré deux enfants le couple divorce en 1945, l’affection de Jennifer Jones s’étant reportée sur Selznick. Son personnage romantique dans Le Poids d'un mensonge (1945) de William Dieterle lui vaut une nouvelle nomination aux oscars.
Malgré son contrat d’exclusivité avec Selznick, elle fait ensuite pour la 20th Century Fox une de ses rares incursions dans la comédie, avec le rôle de Cluny Brown dans La Folle ingénue , merveilleuse satire de la mentalité anglaise d’avant-guerre : c’est le dernier film entièrement réalisé par Ernst Lubitsch avant son décès
En 1946, Selznick donne à nouveau la vedette à Jennifer Jones dans le somptueux western mélodramique Duel au soleil . Elle retrouve ensuite le réalisateur William Dieterle dans Le Portrait de Jennie , film à l’atmosphère onirique où Jennifer offre une composition des plus envoûtantes, mais qui s'avère un échec : Selznick qui a mis sa fortune en jeu doit vendre son studio de production. Jennifer épouse Selznick en Italie en 1949 . Elle perd un bébé en 1951 puis donne naissance à une fille le 12 août 1954. Le début des années cinquante est faste Mais c’est en 1955 qu’elle renoue avec la popularité dans La Colline de l'adieu Suite à ce regain de popularité, elle tourne quelques films à la Fox avant que son mari ne mette à nouveau des moyens considérables pour sa nouvelle production L'Adieu aux armes . Viennent des années sombres pour Jennifer Jones avec le décès de son époux en 1965 , qui la laisse démunie. Elle trouve une issue au théâtre notamment et tourne encore quelques films. L’inactivité et la dépression la poussent à une tentative de suicide en 1967 . Elle reprend le dessus et en 1971 elle épouse Norton Simmons, industriel et collectionneur d’art. Après son retour remarqué dans le film catastrophe La Tour infernale (1974), elle perd sa fille Mary Jennifer, qui se suicide en 1976 . Elle tourne définitivement le dos au cinéma pour se consacrer à la psychologie en 1980.
Retour aux articles de la catégorie ACTRICES ANNEES 40 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres