Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

IDA LUPINO

 

Ida Lupino
14/02/1918 – 03/08/1995
 
 
Ida Lupino naît le 4 février 1918 à Londres, en Angleterre.
Elle est la fille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald.
Elle appartient à la dynastie théâtrale des Lupino dont les racines remontent à la Renaissance italienne.
Ida fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton et se passionne rapidement pour le théâtre en écrivant une pièce dès l’âge de 7 ans.
À 13 ans, elle entre à l’Académie royale d’art dramatique et un an plus tard part en tournée en Angleterre sous le nom d’Ida Ray.
Elle est remarquée par le cinéaste Allan Dwan qui recherche une ingénue. Elle commence en 1932 dans « Her First Affaire ».
 
L’année suivante, elle participe à 5 films et c’est en voyant l’un d’eux, un drame de la moto et du gangstérisme intitulé « Money For Speed » que les dirigeants de la Paramount pensent lui offrir le rôle principal d’ « Alice Au Pays Des Merveilles ».
Ida quitte l’Angleterre le 19 août 1933 et part pour Hollywood elle débute aux côtés du champion de natation Buster Crabbe dans « Search For Beauty ».
Son 1er vrai rôle c’est en 1934 qu’elle l’obtient dans une coûteuse production musicale de Lewis Milestone « Paris In Spring ».
William Wellman lui permettra de donner la pleine mesure de son talent en la dirigeant en 1939 à sa demande dans « La Lumière Qui S’Eteint » un mélodrame tiré d’une oeuvre de Kipling où elle incarne la passionnelle Bessie Broke.
Engagée l’année suivante à la Warner Bros, elle se spécialise dès lors dans les rôles de composition dramatique.
Le 16 novembre 1938, elle épouse Louis Hayward (1909-1985) jusqu’au 11 mai 1945. Ils n’eurent aucun enfant.
 
Avec un tempérament fort sous une apparence de fragilité, elle qui a obtenu en 1943 le New York Film Critics Award pour son interprétation dans « The Hard Way » s’impose désormais dans les rôles d’aventurières, de femmes passionnées marquées par la vie et que parfois la folie guette.
En 1948, sous la direction de Jean Negulesco elle incarne dans « La Femme Aux Cigarettes » une chanteuse à la main leste dont 2 hommes se disputent l’amour.
Ida Lupino épouse le romancier Collier Young, qui est alors l’assistant du grand patron de la Columbia Harry Cohn, et fonde avec lui l’année suivante une maison de production, la firme indépendante Emerald productions qui deviendra The Filmakers.
Elle travaille avec Paul Jarrico au scénario de « Avant De T’Aimer » que le vétéran Elmer Clifton est chargé de réaliser. Mais celui-ci tombe gravement malade quelques jours après le début du tournage, Ida le remplace donc et achève le film sans être créditée faisant ainsi de manière singulière son entrée dans la réalisation.
En octobre 1951, elle se marie avec Howard Duff (1913-1990) jusqu’en 1984. Ils eurent un enfant.
Produit avec un faible budget, « Avant De T’Aimer » : mélodrame à contrepoint documentaire sur la situation d’une femme célibataire est remarqué par la critique. C’est un succès !!
Il rapporte 10 fois sa mise et permet à Ida de poursuivre dans cette voie nouvelle tout en continuant sa carrière de comédienne à l’exception de « The Bigamist ».
Elle n’apparaît pas dans les films qu’elle réalise en marge de la production hollywoodienne sur des thèmes aussi peu en vogue à l’époque que la condition d’une paraplégique : « Faire Face », le procès d’un bigame « The Bigamist », les conséquentes d’un viol : « The Outrage » ou d’un kidnapping : « The Hitch- Hicker ». La faillite de sa maison de production met fin provisoirement à sa carrière de réalisatrice qu’elle reprendra 5 ans plus tard à la télévision pour revenir au cinéma en 1965 avec « The Trouble With Angels » où elle dirige Rosalind Russell dans une comédie typiquement hollywoodienne.
 
Elle est l’interprète de « La Maison Dans L’Ombre », de la « Cinquième Victime » où elle est la partenaire de Howard Duff, son troisième mari.
Ida Lupino est décédée de complications cardiaques le 3 août 1995 à Burbank, en Californie.



16/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres