AVA GARDNER
AVA GARDNER
24/12/1922-25/01/1990
Fille de fermiers, exploitants de tabac, Ava Lavinia Gardner voit le jour le 24 décembre 1922, dans la petite ville de Grabtown, en Caroline du Nord.
La jeune fille grandit dans le Sud rural. En 1940, un talent-scout de la Metro-Goldwyn-Mayer découvre un portrait d’Ava dans le studio d’un photographe new-yorkais.
Un contrat, basé sur sa seule beauté, est immédiatement signé. Elle apprend son métier en jouant des petits rôles dans des comédies familiales américaines. En janvier 1942, Ava épouse Mickey Rooney. Hélas, le mariage se révèle, rapidement, être un échec et le jeune couple divorce l’année suivante. De 1945 à 1946, elle se marie une nouvelle fois, brièvement, avec le célèbre musicien Artie Shaw.
En 1946, Ava Gardner obtient enfin, son premier rôle principal dans un film… de série B: «Les tueurs» de Robert Siodmak aux côtés d’un débutant nommé Burt Lancaster. Cette production des studios Universal, à budget réduit, remporte néanmoins un joli succès, devenant un classique du film noir. La carrière de la jeune femme est alors bel et bien lancée.
La MGM utilise donc sa popularité et sa plastique pour la faire tourner dans une douzaine de films plus médiocres les uns que les autres. Mariée à Frank Sinatra depuis 1951, Ava doute cependant de son talent, et souhaite interrompre sa carrière. Malgré tout, elle enchaîne les tournages, et, joue en tête d’affiche dans: «Pandora» (1951) de Albert Lewin, son premier film en couleur, «Show Boat» (1951) de George Sidney, «L’étoile du destin» (1952) de Vincent Sherman et «Vaquero» (1952) de John Farrow. En 1953, John Ford lui offre le personnage de Eloïse Kelly dans «Mogambo» aux côtés de Clark Gable. Ce rôle, qui marque un tournant dans sa carrière, lui vaut une nomination pour l’oscar de la meilleure actrice.
Ava Gardner est maintenant l’une des déesses les plus adulées d’Hollywood. Extrêmement belle, riche et talentueuse, elle tourne pour les plus grands réalisateurs dont: Joseph L. Mankiewicz dans «La comtesse aux pieds nus» (1954), George Cukor dans «La croisée des chemins» (1955) et Henry King dans «Le soleil se lève aussi» (1956). Après son divorce d’avec Sinatra et désillusionnée par Hollywood, elle s’installe en Espagne, ne travaillant désormais que pour des productions souvent réalisées à l’étranger.
En 1964, John Huston la dirige dans «La nuit de l’iguane». Ce rôle demeure sa dernière grande prestation cinématographique.
Ava Gardner est d’ailleurs couronnée d’un prix d’interprétation au festival de San Sebastian. En 1968, pour des raisons fiscales, Ava quitte l’Espagne et se fixe définitivement à Londres.
Une nouvelle fois, elle perd toute confiance en elle et ne trouve plus aucun plaisir à exercer son métier. Elle met donc un frein à sa carrière. Désormais, la seule raison qui l’incite à accepter un rôle, est uniquement l’aspect pécuniaire.
Au début des années quatre-vingt, la star apparaît encore dans quelques films mineurs et des productions télévisées. Ava Gardner se retire en 1986, après le tournage du téléfilm «Harem» avec Omar Sharif. Début 1990, à la fin de la rédaction de ses mémoires, elle est hospitalisée pour une broncho-pneumonie. Ava, qui fût la plus belle femme du monde, meurt le 25 janvier, à son domicile londonien de Kensington, victime d’une crise cardiaque due aux complications de ses problèmes pulmonaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres