Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

JOANNE DRU

 

 

 

 

 

 

 

JOANNE DRU

 

31/01/1922 - 10/09/1996

 

 

JOANNE1.png

 

 

Joanne Dru, de son vrai nom Joanne Letitia LaCock, est née le 31 janvier 1922 à Logan, en Virginie.

 

D’abord modèle à New-York, elle devient, à l’instar de Betty Grable, une des pin-up préférées des GI’S.

C’est alors qu’elle est show-girl dans un spectacle de Al Jolson qu’elle est remarquée par un «talent scout» d’Hollywood et que sa carrière commence, au milieu des années quarante. 

 

Elle fait sa première apparition au cinéma dans l'exécrable version cinématographique du succès théâtral Abie's Irish Rose (1946), puis disparaît pendant près d'un an, période durant laquelle elle se concentre sur son mariage avec le chanteur Dick Haymes (le premier de ses trois maris).

 

En 1948, elle est "découverte" par le réalisateur Howard Hawks qui lui confie le rôle principal dans Red River, le film qui la consacre à jamais comme actrice de western, même si elle prétendait ne pas aimer ce genre. 

 

 

 

 

JOANNE2.png

 

 

 

Dans «La rivière rouge» (1947) de Howard Hawks, Montgomery Clift, dont ce sont les débuts au cinéma, la sauve des Indiens.

 

Elle arbore un ruban jaune dans «La charge héroïque» (1949) de John Ford, pour montrer qu’elle est amoureuse de John Agar.

 

Dans cet admirable et nostalgique western, à la gloire de la cavalerie américaine, Joanne Dru déploie une coquetterie et un humour qui donneront souvent du relief à des rôles parfois stéréotypés.

 

Un an plus tard, elle retrouve John Ford pour faire partie du «Convoi des braves», qui emmène un groupe de Mormons au Nouveau-Mexique; elle est irrésistible en fille de saloon éméchée et ce n’est pas la dernière fois qu’elle joue avec brio une scène d’ébriété.

 

Dans «Le retour du Texan» (1952) de Delmer Daves, elle est convoitée par Dale Robertson et Richard Boone.

 

C'est en travaillant sur Red River qu'elle rencontre son second mari, l'acteur John Ireland, avec qui elle jouera plus tard dans All the King's Men (1949), un film couronné d'un Oscar.

 

 

 

 

JOANNE3.png

 

 

 

 

Sa carrière cinématographique étant sur le déclin à la fin des années 50, Dru a accepté de jouer dans la sitcom télévisée Guestward Ho en 1960, qui a duré 39 semaines.

 

Par la suite, elle n'a fait que deux apparitions sur grand écran, la dernière étant le négligeable Super Fuzz (1980).

 

Joanne Dru était la sœur du comédien et animateur de télévision Peter Marshall, la tante du joueur de baseball Pete LaCock et la belle-sœur de l'acteur, producteur et réalisateur Tommy Noonan.

 

 

 

JOANNE4.png

 

 

 

 

 

 



31/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres