Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

OLIVIA DE HAVILLAND

 

 

OLIVIA DE HAVILLAND

 

01/07/1916-

 

 

 

Olivia De Havilland, naît le 1er juillet 1916 à Tokyo, au Japon.

Soeur de l'actrice Joan Fontaine.

De parents anglais : son père, directeur d'un bureau d'avocats était issu d'une vieille famille de la noblesse britannique et sa mère, Lilian Ruse est une ancienne actrice qui a abandonné le théâtre pour se marier.

Après son divorce, Mme de Havilland emmène ses 2 filles en Californie.

Pour se distraire, Olivia se joint à la troupe de comédiens amateurs de son collège et se fait remarquer dans “Le Songe D'Une Nuit D'Eté” par un collaborateur de Max Reinhardt. Celui-ci l'engage dans son groupe théâtral pour la représentation sur scène de la pièce de Shakespeare puis lui conserve son rôle dans la version cinéma qu'il tourne en 1935 pour la Warner.

Prise sous contrat, Olivia est aussitôt classée dans la catégorie des héroïnes douces et sans caractère.

Elle sera la partenaire d'Errol Flynn dans 8 films et aura à subir à chaque tournage les avances puis les sarcasmes de l'acteur qui ne supportait pas qu'une femme puisse lui résister.

 

 

 

Lasse d'incarner les ingénues effacées, Olivia se met sur les rangs pour le rôle de Scarlett O'hara “D'Autant En Emporte Le Vent”.

A sa grande surprise, on la choisit pour interpréter Mélanie, sa prestation est une révélation et elle est nommée pour l'Oscar du second rôle mais il sera remporté par Hattie Mc Daniel.

Forte de ce succès, elle presse la Warner de lui offrir des personnages plus étoffés.

Elle rencontre le milliardaire Howard Hugues avec qui elle aura une longue liaison mais le quittera lorsqu'elle apprit qu'il n'avait aucune intention de l'épouser.

“Par La Porte D'Or” lui vaut à nouveau en 1941 une nomination à l'Oscar mais elle doit le céder à sa soeur pour son interprétation dans “Soupçons”.

Cette récompense sera d'ailleurs à l'origine d'un long différend entre elles.

Toujours insatisfaite de ce qu'on lui propose, elle entre plus ouvertement en conflit avec les studios et refuse un certain nombre de films : son contrat est alors suspendu pour 6 mois

 

 

 

 

En 1943, après “Government Girl”, Olivia croit être enfin libérée du contrat qui la lie à la Warner mais la compagnie veut lui imposer une prolongation égale à sa suspension.

S'appuyant sur une ancienne loi anti-esclavagiste, elle engage alors un procès contre Jack Warner.

Contrairement à certains de ses confrères qui avaient déjà tenté des actions contre la Warner elle ne cède pas.

Pour gagner sa vie, elle part en tournée pour les soldats sur le front et vend des bons de guerre.

Le 3 février 1945, ses efforts sont enfin récompensés par un décret de la Cour suprême qui limite quelles que soient les circonstances la durée des contrats à 7 ans.

Absente des écrans depuis 3 ans, elle revient en 1946 avec des rôles mieux adaptés à son talent. Son jeu est devenu plus subtil et elle reçoit de nombreux prix : 2 Oscars en 1946 pour “A Chacun Son Destin” et en 1949 pour “L'Héritière”

 

 

 

Le 26 août 1946, elle épouse le romancier Marcus Goodric jusqu'au 28 août 1953 avec qui elle eut un fils Benjamin né en 1949.

Curieusement, alors qu'elle est au sommet de sa popularité, elle abandonne le cinéma pour le théâtre.

Mais le public ne répond pas à son attente : les 2 pièces qu'elle joue à New York sont des échecs.

Elle tourne à nouveau : ”Ma Cousine Rachel” sans beaucoup de succès.

Le 2 avril 1955, elle se remarie avec le directeur de “Paris-Match” Pierre Galante avec qui elle divorcera en 1979.

Ils eurent une fille Gisèle née en 1956.

En 1955, elle s'installe donc à Paris et songe à se retirer. On la revoit pourtant dans des productions secondaires et elle accepte en 1964 à la demande de son amie Bette Davis de reprendre le chemin de Hollywood pour “Chut, Chut, Chère Charlotte”.

 

 

Depuis 1970, elle ne fait que de très brèves apparitions : ”Les Naufragés Du 747″ et participe à des feuilletons télévisés américains.

Elle est l'auteur de sa biographie : “Every French man Has One”.

Pour fêter ses 90 ans, elle a été invitée dans la demeure de sa fille à Malibu, le reste du temps elle vit à Paris et à New York.

 

 

 

 

 

 



16/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres