Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

MAY MC AVOY

 

MayMcAvoy
1901-26/04/1984

 

 

L’actrice du muet May McAvoy est née dans un quartier huppé de New York. Sa famille possédait et dirigeait une importante écurie située à l’emplacement actuel du Waldorf-Astoria.

Initialement elle voulut être professeur mais s’intéressa au théâtre en observant un spectacle de vaudeville monté par un ami dans un théâtre voisin.

Après avoir été modèle publicitaire, elle fit des apparitions dans quelques films et interpréta son premier rôle dans The Devil's Garden (1920) avec comme partenaire Lionel Barrymore.

 

Elle devint une star avec des films comme Sentimental Tommy (1921), qui ,lui amena un contrat avec la Paramount.

 

Son physique de brunette sage, sa petite constitution et son doux regard naturel contrastaient avec une nature étonnamment indépendante.

 

Quand Cecil B. DeMille a mis fin à sa carrière en 1923 comme punition pour avoir refuser un rôle qui exigeait une nudité partielle, elle racheta la part qu’elle devait sur son contrat et travailla en indépendante pendant les six années à venir. Pas toujours sur de bons scénarios.

 

 

 

Elle s’en tira fort bien toutefois dans des films tels que Cottage enchantée (1924), Tessie (1925), et L’éventail de Madame Windermere (1925) ou bien en remplaçant l'actrice Gertrude Olmstead pour le rôle d’Esther dans le film muet le plus connu :  Ben-Hur : Un conte du Christ (1925).

 

La plupart du temps oubliée aujourd'hui excepté par les passionnés les plus dévoués de ses film, May néanmoins tient une position immuable dans l’histoire du film grâce à son rôle premier rôle dans le premier film parlant de Hollywood le Chanteur de jazz (1927) face à Al Jolson, qui est en réalité un film silencieux avec plusieurs séquences musicales et parlantes. Elle n'a eu elle-même aucune scène parlante.

 

Par coïncidence, elle tint également le premier rôle dans le premier film d’horreur parlant d’Angleterre, (1928). Elle se retira après son mariage en 1929 et donna naissance à un fils Patrick.

Elle est revenue au cinéma dans les années 40 à la MGM pour une dizaine d’années. Elle devint veuve en 1973 et est morte une décennie plus tard d'une crise cardiaque.

 

 

 

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE DE MAY MC AVOY

 

 

 

A Perfect Lady (1918)

 

may

 

Madge Kennedy joue le rôle d'une actrice burlesque qui échoue dans une petite ville à l'esprit très étroit et tente malgré tout d'y gagner sa vie.

Elle a besoin de gagner de l'argent pour payer les études de sa petite sœur (May McAvoy, 4eme en partant de la gauche).

L'actrice se heurte à l'opposition d'un diacre moral, qui s'avère être aussi hypocrite que possible ; il est révélé qu'il a un certain penchant pour les choristes.

En fin de compte, beaucoup de gens deviennent plus tolérants et les deux sœurs se marient avec des membres honnêtes de la communauté.

Bien que la star du burlesque soit censée être exceptionnellement féminine en dépit de sa vocation, Kennedy a joué le rôle avec trop de gentillesse et pas assez de méchanceté.

 

 

 

 

 

Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch (1919)

 

MAY

 

Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch d'Alice Hegan Rice est l'un des livres pour enfants les plus populaires de l'époque victorienne.

Il a fait l'objet d'une pièce de théâtre et a été filmé à plusieurs reprises.

 

Cette version est remarquable parce que sa Mme Wiggs, Mary Carr (qui a fait carrière à l'écran en jouant des vieilles dames bienveillantes), a également interprété le rôle sur scène.

Malheureusement, c'est le seul aspect notable de cette version - (Marguerite Clark) n'est que médiocre dans le rôle principal féminin, Lovey Mary, une détenue d'un orphelinat qui s'enfuit avec un petit garçon (Lawrence Johnson) qui a conquis son cœur.

Mary et Tommy trouvent refuge chez Mme Wiggs (Carr), mais le shérif retrouve les deux fugitifs et ramène Tommy à sa mère, Maggie, une artiste de cirque (Gladys Valerie).

 

Maggie, blessée, apprend à Mary que le père de Tommy est Dick Morgan (Jack MacLean), un homme riche.

Mary va le voir et insiste pour qu'il fasse ce qu'il faut pour Maggie et son fils, ce qu'il fait.

Mary elle-même se fiance au fils de Mme Wiggs, Billy (Gareth Hughes), et tout le monde connaît une fin heureuse.

 

May McAvoy interprète le rôle d'Australy la fille cadette de Mme Wiggs.

 

 

 

 

 

 

 

The Woman Under Oath (1919)

Avec Florence Reed

 

may

 

 

Onze hommes et une femme font partie du jury lorsque Jim O'Neil (Gareth Hughes) est jugé pour meurtre.

O'Neil a été trouvé tenant un revolver et se penchant sur le cadavre de son ancien employeur, Edward Knox (David Powell).

 

Les preuves semblent accablantes : au dernier moment, sa fiancée Helen (Mildred Cheshire) admet qu'elle a été ruinée par Knox et qu'elle pense qu'O'Neil l'a tué.

 

Mais lorsque le jury délibère, il y a onze voix contre une pour la condamnation.

La seule à résister est Grace Norton (Florence Reed), et rien ne peut la convaincre de changer d'avis.

 

Elle apprend alors que sa sœur (May MacAvoy, star en devenir) est morte, et elle dit à ses collègues jurés que la jeune fille a également été ruinée par Knox.

 

La vérité, c'est que Grace est l'assassin de Knox.

 

Après avoir entendu son histoire, les autres jurés votent "non coupable" et, estimant que justice a été rendue en tuant l'infâme Knox, ils gardent pour eux l'aveu de Grace.

 

 

 

 

 

 

Pour sa famille (1919)

Titre original : The Way of a Woman

Avec Norma Talmadge

 

may

 

 

Nancy Lee (Norma Talmadge) est une belle femme du Sud avec un bon pedigree mais dont la famille est appauvrie.

 

Elle refuse d'épouser l'homme de son cœur, Anthony Weir (Conway Tearle), car, bien qu'il ait de l'argent, son arbre généalogique fait défaut.

 

Nancy renvoie Anthony, mais se rebelle en épousant un New-Yorkais qui gaspille tout son argent en faisant la fête.

Il meurt peu de temps après leur mariage et laisse Nancy presque sans le sou.

 

Le neveu d'Anthony se fait passer pour un homme riche auprès de Nancy, qui accepte donc l'argent qu'il lui propose de lui prêter.

Mais il a en fait détourné l'argent, et Anthony réprimande Nancy parce qu'il croit que son neveu a volé l'argent en son nom.

 

Mais son neveu révèle qu'il a fait une fausse déclaration à Nancy, et Anthony découvre alors qu'elle ne fait plus partie de la bande de copains de son défunt mari.

 

 

 

Les deux sont enfin réunis.

 

May McAvoy interprète le rôle de la jeune soeur de Norma Talmadge.

 

 

 

 

 

 

 

 

Terrible Dilemme (1919)

Titre original : My Husband's Other Wife

Avec Sylvia Breamer

 

may

 

 

 

 

Un titre comme celui-ci suggère une comédie, mais avec J. Stuart Blackton comme réalisateur, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un drame sérieux.

 

Adelaide Hedlar (Sylvia Breamer) est une actrice célèbre dont la renommée a totalement éclipsé son mari, Mark Ridgewell (Warren Chandler), un médecin réputé.

 

Ridgewell finit par se lasser de vivre dans l'ombre d'Adélaïde et divorce.

 

Alors qu'Adelaide est courtisée par le dramaturge Wilfred Dean (Robert Gordon), Ridgewell part à la campagne, où il rencontre et épouse Nettie Bryson, une jeune fille innocente (May McAvoy).

 

Il fonde un hôpital dans le village qu'ils habitent et devient un membre très respecté de la communauté.

Mais Adélaïde regrette d'avoir perdu son mari et part à sa recherche.

 

Lorsqu'elle découvre qu'il s'est remarié, elle fait des pieds et des mains pour se lier d'amitié avec Nettie dans l'espoir d' approcher Ridgewell, et se confronte finalement à son ex-mari, qui commence à penser qu'il l'aime encore.

 

Il parle à Nettie de son précédent mariage et, ne réalisant pas qu'Adélaïde est son ex-femme, Nettie va la voir et s'épanche sur son sort.

 

Adélaïde change d'avis et dit à Nettie que l'ex-femme de Ridgewell est morte ; elle laisse son ex-mari à sa nouvelle femme et retourne à la grande ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Man and His Woman (1920)

 

may

 

 

Le réalisateur J. Stuart Blackton était un pionnier du cinéma, mais en 1920, le genre de mélodrame lourd et moralisateur dans lequel il s'était spécialisé était dépassé.

 

Il raconte ici l'histoire du docteur John Worthing (Herbert Rawlinson), qui travaille assidûment à la mise au point d'un sérum contre la tuberculose lorsqu'il découvre que son amour, Claire Eaton (Eulalie Jensen), a rendez-vous avec Hugh Conway (Warren Chandler), un riche importateur.

 

Cela le plonge dans une profonde dépression et il s'enfonce dans une vie d'alcool et d'opium.

Worthing se retrouve dans un hôpital dirigé par un collègue, le docteur Eliot (Louis Dean), qui l'emmène à la campagne pour le soigner.

Là, il tombe amoureux de son infirmière, Eve Cartier (May McAvoy).

 

Conway réapparaît et tente de lui voler l'affection d'Eve, mais il n'y parvient pas.

Le bon docteur retourne à son travail avec la fidèle Eve à ses côtés.

 

 

 

 

 

 

Le testament d'Anthony Cole (1920)

Titre original : The House of the Tolling Bell

 

may

 

 

 

Anthony Cole (Morgan Thorpe) renie sa fille lorsqu'elle épouse un pauvre professeur de musique.

 

Bien des années plus tard, il meurt et son testament offre ses biens à celui qui parviendra à rester dans sa maison pendant une année entière.

 

Le petit-fils qu'il n'a jamais rencontré, Richard Steele (Bruce Gordon), relève le défi, mais il n'est pas le seul.

 

Il ne se rend pas compte qu'une lointaine parente, Lucy Atherton (May McAvoy), se trouve également dans la maison.

 

Il se passe beaucoup de choses étranges, car l'endroit est apparemment hanté.

 

De plus, certains parents intrigants tentent de mettre la main sur l'héritage.

 

Cole réapparaît enfin en chair et en os pour révéler qu'il avait planifié la liaison et qu'il vivait dans la maison depuis tout ce temps.

 

 

 

 

 

 

 

De la haine à l'amour

Titre original : The Forbidden Valley

 

may

 

 

Dans le Kentucky, une querelle entre les Mitchell et les Lees a fait disparaître tous les Lees, à l'exception du vieux Ben (Charles Kent) et de sa petite-fille Morning Glory (May McAvoy), et tous les Mitchell, à l'exception d'un seul, qui a été renvoyé des montagnes pour ne jamais connaître son héritage.

 

Le géomètre Jack Winslow (Bruce Gordon) arrive dans la vallée et tombe amoureux de Morning Glory.

 

Mais Dave (William R. Dunn), l'homme à tout faire de Ben, devient jaloux et tente de s'interposer.

Il convainc Morning Glory que Jack est un Mitchell et est si persuasif qu'elle tire sur son amant.

 

Mais elle ne le tue pas et Jack pardonne généreusement à sa dulcinée rongée par le remords.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Devil's Garden (1920)

 

may

 

 

 

William Dale (Lionel Barrymore), serviteur de Lord Barradine (H. Cooper Cliffe), épouse Mavis, une domestique (Doris Rankin, la vraie femme de Barrymore).

 

Dale veut progresser dans la vie et, grâce à l'influence de Lord Barradine, il devient receveur des postes du district.

 

Cependant, lorsqu'il se met en colère contre un soldat, Dale risque de perdre son emploi.

Mavis demande de l'aide à Barradine, qui la lui promet à condition qu'elle lui cède. C'est ce qu'elle fait, et l'emploi de Dale est sauvé.

 

Mais il découvre que Barradine a compromis sa femme et le tue.

Bien que Dale s'en tire avec ce meurtre, celui-ci le hante pour le reste de sa vie.

 

Des années plus tard, une jeune fille, Norah (May McAvoy), vient vivre chez les Dale, et il se met à la convoiter.

 

Il se rend compte qu'il ne vaut pas mieux que l'homme qu'il a assassiné et se sacrifie en sauvant des petites filles d'un asile d'orphelins en flammes fondé par Barradine.

 

Ce film a été adapté de l'histoire de W. B. Maxwell.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Truth About Husbands (1920)

 

may

 

Dans ce drame domestique, adapté du roman de Sir Arthur Wing Pinero, The Profligate, Anna Lehr joue le rôle de la bibliothécaire Janet Preece, qui est lésée par le riche Dunstan Renshaw (H. E. Herbert).

 

Mais au lieu de l'épouser, il fait volte-face et se marie avec Leslie Brownell (May McAvoy), une fille de sa classe.

 

Le couple part en lune de miel en Italie et Janet, entre-temps, devient secrétaire de Mme Stonehay (Elizabeth Garrison), qui l'emmène également en Italie.

 

Les Stonehay retrouvent Leslie alors que son mari est à Rome et Janet est gravement blessée dans un accident.

Elle séjourne chez Leslie et Wilfred (Arthur Rankin), le frère de Leslie, tombe amoureux d'elle.

Mais à cause de son passé, Janet refuse de l'épouser.

 

Il s'avère que Renshaw est l'homme qui l'a ruinée et Leslie le quitte. Cependant, avant de mourir, Janet réunit le couple.

 

 

 

 

 

 

Sentimental Tommy (1921)

 

may

 

 

 

Tommy Sandys (Gareth Hughes) est un pauvre garçon écossais à l'imagination débordante.

 

À l'âge de 16 ans, il arrive dans la ville de Thrums avec sa sœur Elspeth (Leila Frost).

 

Ils rencontrent Grizel (May McAvoy), une douce jeune fille dont la mère est connue sous le nom de Painted Lady (Mabel Taliaferro).

 

Cette femme a été trompée par un homme et est aujourd'hui déséquilibrée ; Grizel est en fait le chef de famille et s'occupe de toutes les tâches ménagères.

 

Tommy protège Grizel des railleries des garçons du quartier et elle tombe amoureuse de lui.

 

Grâce à son imagination débordante, Tommy part à Londres et devient un romancier à succès.

Il retourne à Thrums où il découvre que Grizel l'aime toujours.

 

Dans un moment sentimental, il la demande en mariage.

Grizel se rend compte qu'il ne l'aime pas vraiment et refuse.

 

Tommy retourne alors à Londres où il est adulé par Lady Alice Pippinworth (Virginia Valli) et ses amis.

 

Ce film fantaisiste est basé sur deux romans de Sir James M. Barrie, Sentimental Tommy et Tommy and Grizel.

 

 

 

 

 

 

A Private Scandal (1921)

may

 

Philip et Carol Lawton (Ralph Lewis et Kathlyn Williams) adoptent Jeanne Millette, une orpheline de guerre française (May McAvoy).

 

Sa loyauté envers les Lawton et leur petite fille, Betty (Gladys Fox), est inébranlable ; une romance avec Jerry Hayes, qui travaille pour les Lawton en tant qu'entraîneur (Bruce Gordon), devrait rendre sa vie complète.

 

Les Lawton ont des difficultés conjugales : Philip passe le plus clair de son temps avec ses chevaux de course, ce qui fait que Carol se sent délaissée.

 

En conséquence, elle encourage les attentions d'Alec Crosby (Lloyd Whitlock), et le couple illicite prévoit de s'enfuir ensemble pendant que Lawton est parti sur un champ de courses éloigné.

 

Jeanne, cependant, la convainc de rester pour le bien de Betty.

Philip revient, ses soupçons à l'égard de Crosby sont éveillés et il confronte sa femme.

 

Jeanne s'interpose et affirme que c'est Crosby qui avait des relations avec elle, et non Mme Lawton.

 

Hayes surprend Jeanne en train de faire sortir Crosby de la maison et les deux hommes en viennent aux mains.

 

Crosby meurt en tombant d'un balcon.

Hayes comprend que Jeanne est innocente et les Lawton se réconcilient.

 

 

 

 

 

 

Everything for Sale (1921)

 

may

 

 

La prestation de May McAvoy dans Sentimental Tommy a tellement impressionné les dirigeants de la Paramount qu'ils lui ont fait signer un contrat de vedette avant même la sortie du film.

 

Lorsque Helen Wainwright (McAvoy) revient de l'école secondaire, sa tante (Kathlyn Williams) veut qu'elle épouse Lee Morton (Richard Tucker), l'homme le plus riche de la ville, qui croit que l'argent peut tout acheter.

 

Helen, cependant, aime toujours son amour de jeunesse, Donald Scott (le futur réalisateur Edward Sutherland).

Morton se débarrasse de sa maîtresse, Lillian Lord (Betty Schade), pour Helen, et envoie Scott en voyage d'affaires.

 

Scott revient le jour où Helen est censée épouser Morton.

Elle l'emmène sur une petite île pour lui annoncer la nouvelle et le bateau part à la dérive.

 

Alors que les invités du mariage attendent, Helen et Scott sont coincés sur l'île pour la nuit.

Cela provoque un scandale et, en conséquence, Morton rompt les fiançailles et retourne avec Lillian.

 

Helen n'y voit pas d'inconvénient, car cela signifie qu'elle et Scott peuvent être ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Morals (1921)

 

may

 

 

Cette romance est basée sur le roman de William J. Locke, The Morals of Marcus Ordeyne, qui a déjà fait l'objet d'un film en 1915.

 

C'est l'un des derniers films réalisés par William Desmond Taylor avant qu'il ne soit mystérieusement assassiné.

 

Bien que Carlotta (May McAvoy) soit une jeune fille anglaise, elle a été élevée dans un harem turc.

Hamdi, l'homme qui l'a élevée (Nicholas de Ruiz), envisage de la vendre à un vieux et riche prétendant.

 

Mais Carlotta se rebelle et s'échappe avec un aventurier qui l'emmène à Londres.

Il est tué et Carlotta se retrouve sans ressources.

 

Dans un parc, elle trouve Sir Marcus Ordeyne (William P. Carleton) et le convainc de la prendre chez lui.

Une fois qu'elle a emménagé, Ordeyne ne parvient pas à la faire partir et, au bout d'un certain temps, il ne veut plus qu'elle s'en aille.

 

Ils tombent amoureux et projettent de se marier.

Judith Mainwaring (Kathlyn Williams) ne s'y retrouve pas, elle qui espérait pouvoir faire tomber Ordeyne elle-même dans son escarcelle.

 

Elle convainc Carlotta qu'Ordeyne a accepté de l'épouser uniquement parce qu'il a pitié d'elle et pour faire taire les ragots.

Carlotta, piquée au vif, s'enfuit avec l'ami d'Ordeyne, Sebastian Pasquale (William E. Lawrence).

 

Quelques mois plus tard, Judith retrouve Carlotta à Paris et lui avoue qu'elle a menti et qu'Ordeyne l'a cherchée sans relâche.

Les amants se retrouvent.

 

 

 

 

 

Mur mitoyen (1921)

Titre original : A Virginia Courtship

may

 

 

Le studio Realart a pris cette vieille pièce grinçante et clichée d'Eugene W. Presbey et l'a transposée à l'époque actuelle, en 1922, pour sa vedette May McAvoy.

 

Mais l'histoire est mince et le rôle de Prudence Fairfax n'est pas particulièrement stimulant pour la jeune star talentueuse, qui a excellé dans Sentimental Tommy en 1921.

 

Prudence est la fille adoptive du colonel Fairfax (Alec B. Francis), célibataire, qui ne s'est jamais marié à cause d'un malentendu avec son amour de jeunesse, Constance Llewellyn (Kathlyn Williams).

 

Constance a épousé quelqu'un d'autre, mais elle revient maintenant à la vieille plantation en tant que veuve.

 

Prudence décide de réconcilier le couple, avec ou sans leur aide.

Une intrigue secondaire traverse le film et concerne Dwight Neville, un ami du colonel (Richard Tucker), qui est un faux-monnayeur.

Il ment à Prudence au sujet de Tom Fairfax, le beau neveu du colonel (Casson Ferguson).

 

Mais lorsque Neville est arrêté, Prudence découvre que Tom est un bon garçon et qu'il est fait pour elle.

Le colonel se réconcilie finalement avec Constance, tandis que Prudence vit sa propre histoire d'amour avec Tom. 

 

 

 

 

 

 

 

La conquête d'un mari (1923)

Titre original : A Homespun Vamp

 

 

May McAvoy était en passe de devenir l'une des stars les plus populaires d'Hollywood lorsqu'elle est apparue dans cette agréable comédie dramatique.

 

Elle incarne Meg Mackenzie, la nièce orpheline de deux Écossais avares, Donald et Duncan Craig (Charles Ogle et Guy Oliver).

Elle est occupée à s'occuper de leur maison à la campagne, tandis qu'ils projettent de la marier à Joe Dobbs (Lincoln Stedman), le fils du forgeron du village (joué, de façon improbable, par l'actrice Josephine Crowell).

 

Le plan des Craig est mis à mal lorsque l'écrivain Stephen Ware (Darrel Foss) arrive dans le petit hameau à la recherche d'un endroit tranquille pour travailler.

 

Meg a immédiatement le béguin pour lui et le séjour de Ware s'avère tout sauf tranquille lorsqu'un cambriolage est commis et qu'il est considéré comme le coupable.

Une foule l'attaque et Meg intervient pour lui sauver la vie.

 

Ses oncles étant absents, elle l'héberge pendant qu'il se remet de ses blessures. À leur retour, Donald et Duncan sont furieux de trouver Ware dans leur maison et insistent pour qu'il épouse Meg afin de sauver sa réputation.

 

Peu enthousiaste à l'idée de devoir épouser une petite fille de la campagne, Ware accepte à contrecœur et l'emmène chez sa mère jusqu'à ce que le mariage soit annulé.

Meg, cependant, est déterminée à le conquérir - et elle y parvient.

 

"La familiarité de l'histoire peut être éclipsée par le plaisir de regarder Miss McAvoy", note Moving Picture World. 

 

 

 

 

 

 

 

Through a Glass Window (1922)

 

may

 

 

 

La jeune May McAvoy est la vedette de ce drame sentimental.

 

Jenny Martin (McAvoy) travaille dans une boutique de beignets pour subvenir aux besoins de sa mère veuve (Fanny Midgely) et de son jeune frère, Dan (Burwell Hamrick).

 

Dan n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements chauds, alors quand sa patronne laisse tomber de l'argent, elle l'utilise pour acheter un pull à Dan.

 

Le patron découvre le vol et insiste pour que Jenny rende l'argent immédiatement sous peine d'être arrêtée.

Pour l'aider à s'en sortir, Dan, qui s'est lié avec des voyous locaux, tente de le voler.

 

Il se fait prendre et est envoyé en maison de redressement.

 

Pendant son absence, Jenny ouvre sa propre boutique de beignets et devient bien plus prospère que son patron ne l'a jamais été.

Un vendeur de légumes italien, Tomasso Barillo (Raymond McKee), tombe amoureux de Jenny, mais elle refuse son amour avant que Dan ne revienne de la maison de redressement.

 

Heureusement, le garçon est libéré plus tôt pour sa bonne conduite, et Jenny lui cède le magasin et épouse Tomasso. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres