Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

MAE MARSH

 

 

Mae Marsh

 

1895-1968

 

 

 

Elle a commencé comme doublure dans divers films, et tint son premier rôle dans le film Ramona (1910) à l'âge de 15 ans. Travaillant avec Mack Sennett et D.W. Griffith, elle fut une actrice prolifique, apparaissant parfois dans huit films par année et a souvent joué avec le jeune protégé de Sennett, Robert Harron dans des rôles romantiques.

 

Son premier principal rôle fut dans la Génese de Griffith (1912), et elle apparaît également dans son film « Naissance d'une nation » (1915) et « Intolerance » (1916). Elle signa un contrat lucratif avec Samuel Goldwyn en valeur $2.500 par semaine après Intolérance, mais aucun des films qu'elle a faits avec lui ne fut particulièrement réussi.

 

 

 

 

Après son mariage avec Lee Arms, un agent de publicité de Goldwyn, en 1918, son rendement de film a diminué environ à un par an. Le dernier premier rôle notable de Mae Marsh fut pour Griffith dans Rose blanche en 1923 avec Ivor Novello. Elle rejoua avec Novello en 1925 pour la version filmée de son rôle à la scène, « The Rat ». Mae Marsh est apparue dans de nombreux films mémorables, tels que Rebecca de Sunnybrook Farm (1932). Elle est également devenue une actrice favorite de John Ford, comme dans « les raisins de la colère » (1940), « Qu’elle était verte ma Vallée »  (1941), « three Godfathers » (1948), et « The searches » (1956). Elle décède en 1968 d’une attaque cardiaque.

 

 

Epouse : Lee Arms (? - ?) 3 enfants.

 

Soeur de Frances Marsh éditrice, Marguerite et Mildred Marsh actrices et du cinéaste Oliver T. Marsh.

 

Actrice de film muet.

 

Au printemps de 1918, Ernest Hemingway18 ans annonça dans des lettres à ses amis et à sa famille qu'il était fiancé à Mae Marsh.

 

Hemingway était à New York alors, se préparant à partir pour l’Italie comme conducteur d'ambulance avec la croix rouge, et il rencontra Marsh à une partie.

 

Hemingway précisa bientôt que M. Marsh avait cassé la relation.

 

Questionnée sur cet incident 48 ans après, en 1966, Mae Marsh dit qu'elle aurait souhaité qu' Hemingway la connut.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE DE MAE MARSH

 

 

 

The Bondage of Barbara (1919)
Avec Tom Moore
 
 
Image4.jpg
 
Charité (1919 )
Avec Robert Harron
The Mother and the Law (Titre Original)
 
 
Image1.jpg
 
 

La décoratrice Mary Jenkins, dont le frère possède un moulin prospère, est facilement abusée par les réformateurs pour diriger leur groupe. Pour fournir leurs fonds, Jenkins ampute les salaires de ses travailleurs. En utilisant des mitrailleuses, les gardes de la milice et de la compagnie répriment la grève qui en résulte, laissant mort le père du garçon, et Little Dear One (M Marsh) et son père au chômage. Dans la ville, le garçon se joint à un groupe criminel. Après avoir épousé Little Dear One, il essaie de quitter le gang, mais son chef, le Mousquetaire, le fait arrêter. Little Dear One a un enfant que les réformateurs arrachent à elle en insistant sur le fait qu'elle est une mère incapable. Le Mousquetaire, en essayant de séduire Little Dear One lui promet de l'aide, mais le bébé meurt de négligence dans une institution. Quand le garçon revient, il affronte le Mousquetaire, qui est tué par sa maîtresse, jalouse. Après sa confession, une voiture de course se presse pour attraper le train du gouverneur, et le garçon est gracié.

 

 

 

 

 

                                                                                       

The Little ‘ Fraid Lady (1920)
Avec Tully Marshall
 
 
Image1.jpg

Cecilia Carne (M Marsh) emménage dans une petite cabane dans les bois avec son bouledogue bien-aimé qu’elle garde auprès d’elle autant que possible. Mais un jour elle rencontre Saxon Graves, le frère d'un voisin qui découvre qu'elle est une artiste. Le juge Carteret, son propriétaire, lui demande de décorer sa maison et en effectuant son travail, elle découvre qu'il travaille sur une affaire impliquant le mystérieux Giron (Tully Marshall). Il s'avère que Giron est son père, un personnage sournois de qui elle se cachait. Il se montre à elle, mais finalement il se tire dessus lui-même et Cecilia peut enfin pouvoir se tranquilliser et démarrer une romance avec Graves.

 

 

                                  

 

                                                                   

Nobody's Kid (1921)
 
Avec Paul Willis
 
 
Image1.jpg
Après la mort de ses parents, Mary, dont le grang-père a refusé la reconnaissance en raison des circonstances du mariage de ses parents, est placée dans un orphelinat. Là, elle est maltraitée, humiliée, et, lorsqu'elle est surprise par une matrone, à l'extérieur du terrain, jouant au ballon avec un admirateur de jeunesse, fouettée. Plus tard, elle apprend que son grand-père est un juge bien connu et que son père était un aristocrate britannique. Une lettre à son oncle lui apporte une aide rapide, et sauvée de son environnement, elle reste cependant fidèle à son jeune admirateur.
 
 
 
 
Flames of Passion (1922)
Avec Eva Wood
 
 
Image1.jpg

L'épouse d'un avocat fortuné (M Marsh) séduit son chauffeur, de qui elle tombe amoureuse. Elle donne naissance à un bébé, apparemment sans que son mari sache quoi que ce soit sur sa grossesse.

 

L'enfant est tué par le chauffeur lors d'un accident de voiture -il était visiblement ivre lors de la conduite. La femme essaie d'abord de protéger son amant, mais est forcée finalement en contre-interrogatoire de faire une confession publique dramatique que le nourrisson mort était le sien. À la fin du film, elle retourne vers son mari.

 

 

Flames of passion s'est révélée controversée auprès des critiques, dont beaucoup ont trouvé le sujet sordide, sensationnel et déplaisant. Cinemagoers n'eut pas de tels scrupules, et a transformé le film en un grand succès du Box-office, premier succès commercial de Wilcox.

 

Ce fut le premier film britannique à être vendu pour distribution aux États-Unis après la première guerre mondiale où il a été montré sous le titre «  Le secret d'une femme ».

 

 

 

 

                                                        

Paddy The Next Best Thing (1923)
Avec George K. Arthur
Image3.jpg

Le début du film montre une course de yachts entre Paddy (M Marsh) et son père dans laquelle Paddy est très près de se noyer. Sauvée par son père, ils reviennent sur la terre où elle rencontre Lawrence Blake, un gentleman, propriétaire d'un domaine voisin. A ses yeux, il a honteusement négligé le pays de sa naissance en partant tirer du gros gibier en Inde, de préférence à la vie d'un gentleman irlandais Elle éprouve une aversion immédiate pour lui.

Pour Paddy, Lawrence dégouline d’une supériorité auto-satisfaisante et elle se fait plaisir en essayant de le faire redescendre sur terre. En attendant, Paddy encourage Jack O’hara (George K. Arthur) dans sa quête d’amour envers sa soeur Eileen car de son côté, elle est tombée amoureuse de Lawrence.

Il y a plusieurs rassemblements sociétaux à Morne Lodge, y compris une somptueuse fête d'anniversaire, une chasse au renard et un bal avec un ballet élaboré (généralement considéré comme incongru) et une danse country irlandaise. Tout au long, des escarmouches verbales entre Paddy et Lawrence ont lieu.

Finalement, Lawrence dit à Paddy qu'il ne se soucie pas de sa sœur et elle le traite de goujat pour avoir éconduit sa sœur, mais il lui dit qu'elle est la femme qu'il aime. «Un jour, je vais briser vos défenses», dit-il. Paddy répond avec défi "Je vous méprise". Cela contraint Lawrence à partir pour l'Europe et l'Inde ainsi que Jack qui va aussi à l'étranger pour chercher fortune… . /.

 

 

 

 

                                                         

La Rose Blanche (1923 )
Titre original : The white rose
 
 
Image1.jpg

Joseph Beaugarde, un jeune aristocrate du Sud qui étudie pour le ministère, rencontre et séduit Bessie Williams (M Marsh), une fille qui vend des cigares sur un stand et qui est amoureuse de lui. Beaugarde retourne dans sa plantation pour se préparer à son ordination et à son prochain mariage avec Marie Carrington, une jeune fille de son propre statut social. Bessie porte son enfant et perd son emploi à cause du bébé, Quelques serviteurs nègres lui donnent refuge dans une cabane en rondins quand elle erre par inadvertance près de la plantation de Beaugarde à la recherche d'un lieu de repos. Pensant qu'elle est mourante, ils appellent Beaugarde. Beaugarde se repent quand il voit Bessie; il l'épouse immédiatement et rompt ses liens avec l'église. Sa fiancée d'antan déplace son inclination vers un autre admirateur.

 

 

 

 

                                                                                  

Daddies (1924)
 
 
 
 
Image1.jpg
 
 
 

Un club de célibataires est secoué quand un de ses membres renonce à ses cinq mille dollars d’honoraires pour se marier. Un autre membre adopte l'enfant d'un ami décédé. Ceci inspire Robert Audrey (Harry Myers) adopter, aussi -- il pense convaincre sa mère . Mme. Audrey sélectionne la photo d'un adorable orpheline de guerre de six ans, ne se rendant pas compte que la photo date de 12 ans. Ainsi Audrey est complètement perturbée quand la jolie Ruth Atkins (Mae Marsh) apparaît sur son seuil. Les autres membres du club adoptent également des orphelins de guerre avec des résultats inattendus – le vieux capricieux James Crockett demande un garçon mais obtient une fille et le très actif Henry Allen obtient des triplets. Ces enfants gagnent l’affection au-dessus de leurs papas réticents sans problèmes, alors qu'Audrey tombe amoureux de Ruth. Crockett et Allen trouvent les épouses qui peuvent enfanter leurs enfants et le club des célibataires est dissous.

 

 

 

 

                                                           

Tides of Passion (1925)
 
Image1.jpg

Basé sur le roman populaire In The Garden of Charity par Basil King. L'histoire se déroule en Nouvelle-Écosse.

 

Mae Marsh joue Charity

 

Marsh joue le rôle d'une femme mariée à un véritable esclave qui est aussi un peu un chien de chasse quand il s'agit de tromper sa femme

 Après un séjour prolongé en Inde avec son régiment (où il a trouvé le temps de se battre et de se prostituer), Hendricks retourne à ses bases, mais il est retardé lorsqu'il tombe par-dessus bord d'un navire.

Il se retrouve sur une île et est pris en charge par une autre femme, puis il commence à entamer une liaison avec elle.

Le problème d’Hendricks est qu'il s'ennuie facilement avec les femmes qui reçoivent le plaisir de sa compagnie, et quand il décide finalement de retourner à Marsh, Winter (qui n'est pas mort) organise une série d'événements qui entraîne sa maladie et sa mort.

 
 
 
 
 
 
 
Le Rat ou un soir de folie (1925)
Titre Original (The Rat)
Avec Ivor Novello
 
Image1.jpg
 

The Rat (I Novello) est un beau gosse des faubourgs parisiens, très apprécié des filles. Mais son cœur appartient à Odile (M Marsh). Alors qu'une dame cherche à séduire le beau voyou

et qu'un ami fait de même avec Odile, les ennuis vont commencer.

 

 

 

 

                                                               

Maman (1931)
Over the Hill (Titre Original)
 
 
Image1.jpg

Dans leur ferme d’un village de l’état de New York, Ma Shelby (M Marsh) prépare le déjeuner pour ses quatre enfants, Isaac, Tommy, Johnny et Susan, et puis les réveille. Le bruit que les garçons font en jouant et se querellant réveille leur père, qui donne une fessée au plus âgé, Isaac. Quand un visiteur blâme le père de ne pas travailler, le Ma le défend disant qu’il a une faiblesse au dos et qu'il attend un travail promis par le gouvernement

 

Une histoire passionnante d'amour maternel.
Le film prend son temps pour arriver à son but,
mais ce n'est pas trop mélodramatique.

 

Une matriarche qui a longtemps souffert est jetée
hors de sa pauvre maison
par un fils ingrat. Lorsque son fils aimant le découvre,
il traîne son frère dans les rues
par toute la ville qui l'encourage.
Cette scène présente même une brève nudité.

 

 

 

Rebecca of Sunnybrook Farm (1932)
Avec Marion Nixon
 
 
Image2.jpg

Miranda et Jane (M Marsh) Sawyer offrent d’élever et  d’ instruire la fille de leur pauvre soeur, Rebecca Rowena Randall (M Nixon), par acte de la charité. Quand Rebecca part de la maison de sa mère, elle promet à ses tantes de « travailler fort » et les convainc grâce à sa douceur et sa générosité. Après que l'autobus de Rebecca soit tombé en panne en cours de route vers la maison de ses tantes dans le Maine, le Dr. Adam Ladd offre de conduire Rebecca à sa destination. Tandis que Ladd prend une prescription en ville, Rebecca offre des tours d'élasticité à plusieurs citadins, de Jack o' Lantern l'enfant de l’ athée  Zion Simpson, lequel Zion vit dans une masure. Rebecca arrive et demande à ses tantes si elle peut garder jeune « Jacko, » mais elles sont consternées par sa suggestion, et Ladd apporte l'enfant à la maison du chauffeur de bus Jérémie Cobb et de son épouse. Plus tard, alors que Rebecca aide ses tantes dans la préparation de l'arrivée d'une société de missionnaire intéressée par Syrie, elle va visiter Jack o’ à la maison des Cobbs.

 Zion arrive, cependant, pour ramener Jacko à sa Mere

 Mary, qui vit avec Zion hors du mariage dans une cabane. Mary avoue son désir de se marier, mais Zion refuse, décriant les iniquités de la société respectable et de ses traditions. Rebecca arrive en

Retard à la réunion

Du missionnaire

de sa tante, et puis, tout en menant le groupe rassemblé dans la prière, les condamne pour leur

jugement hypocrite sur Mary et Jack O…

 

 

 

 

                                                             

That's My Boy (1932)
Avec Richard Cromwell et Dorothy Jordan
 
 
 
Image1.jpg
 
 

Thomas Jefferson Scott, qui espère devenir médecin, s’inscrit à l’Université Thorpe. "Daisy" Adams, entraîneuse de football, découvre que, même s'il est petit, Tommy est rapide, insaisissable et naturel au sport. Tommy n'est pas intéressé par le football, mais saute sur l'offre de cours gratuits de l'entraîneur.

 

Pour les deux saisons suivantes, Tommy est un joueur vedette, surnommé "Snakehips", et un héros sur le campus. Mais il regrette que, même s'il vaut une fortune pour le collège, il a peu d'argent et met en péril son avenir en médecine et avec sa fiancée Dorothy en se concentrant plutôt sur le football. Tommy demande 50 000 $. Un ancien étudiant, Sedgwick, qui est courtier en valeurs mobilières, crée une société de portefeuille dans laquelle les investisseurs peuvent placer leur argent dans les gains potentiels de Tommy.

Tout va mal.

 

Les investissements de Sedgwick sont faibles, il perd tout l’argent et se suicide. Le père de Dorothy, qui n'aime pas Tommy, le tente avec 50 000 dollars s'il rompait leurs fiançailles. Tommy réfléchit, puis demande 100 000 dollars. La foule hue Tommy sur le terrain de football jusqu'à ce que les journaux rapportent que Tommy a remporté le 100 000 $ et reconstitué le fonds, garantissant ainsi les investissements de chacun. Aux acclamations des fans, Tommy gagne le match pour Thorpe, l'épouse finit par épouser Dorothy.

 

 

 

 

 

 

Alice au Pays des Merveilles (1933)
Titre original : Alice in Wonderland
 
Image3.jpg

Version
du classique "Alice au pays des merveilles" de LEWIS CARROLL, réalisé
par NORMAN Mc LEOD et intégré dans une distribution, entre autres, de
CARY GRANT, WCFIELDS et CHARLOTTE HENRY dans le rôle d'Alice

 

Le film comprend des apparitions de WC Fields, Cary Grant,
Gary Cooper ainsi que de nombreux noms hollywoodiens de la  
  période des premiers films, Polly Moran, Ned Sparks, Mae Marsh,
Ford Sterling

De nombreux caractères apparaissent également : Charlie
Ruggles, Sterling Holloway, Edward Everett Horton, etc.

 

 

 

 

 

Hollywood Boulevard (1936)
 
Image2.jpg
Le film dépeint, dans un exposé humoristique de magazines à potins de l'époque, l'acteur John Blakeford qui accepte d'écrire ses mémoires pour l'éditeur de magazines Jordan Winston.

Lorsque la fille de Blakeford, Patricia, lui demande de renoncer pour le compte de son ex-épouse, Carlotta Blakeford (M Marsh), il tente de rompre son contrat avec Winston.

 

 

 

 

 

                                                            

Sur la piste des Mohawks (1939)
Drums Along the Mohawk (titre original)
 
 
 
Image4.jpg
                       

Gil Martin et Lana Martin abandonnent leur vie citadine pour s'installer dans la vallée de la rivière Mohawk. Mais rapidement après leur arrivée, leur ferme est incendiée par des indiens Cherokee…

 

Mae Marsh interprète un rôle secondaire dans ce film à savoir la femme d'un pionner.

 

 

 

 

Les Raisins de la colère (1940)
The Grapes of Wrath (Titre Original)
Image1.jpg
Les États-Unis pendant les années 1930. Libéré après quatre années de
prison, Tom Joad rejoint la modeste ferme de ses parents dans
l'Oklahoma. Mais, une fois sur place, il découvre la maison vide et les
champs désertés. Sa famille, qui s'est provisoirement installée chez un
oncle, est bientôt obligée de quitter les lieux. Les grands
entrepreneurs chassent les paysans et multiplient les expropriations. 
 
Mae Marsh est créditée d'un rôle secondaire en tant qu'épouse de Muley Graves   un des voleurs de
    la maison de Rance. Il rejoint Joad et Casy près
de la maison abandonnée des Joad et les informe de la situation du
reste de la famille Joad. Comme beaucoup d’autres,
    il a perdu sa ferme. Sa famille est partie en Californie mais lui se
refuse à quitter le pays. Vivant en fantôme sur le lieu de ses
souvenirs, il passe son temps à échapper à la police.
 
 
 
Smoky (1946)
 
 
 
Image1.jpg
 
 
Clint Barkley (F MacMurray) voit pour la première fois Smoky un cheval fugitif et le ramène à son ranch où il rencontre la propriétaire, Julie Richards (A Baxter). On lui donne un travail dans son ranch, mais le chef vacher doute de Clint et craint que, puisqu'il refuse de parler de lui-même, il ait un terrible secret dans son passé. Clint et Smoky deviennent proches l'un de l'autre, surmontant les difficultés de la vie occidentale et les soupçons des autres, jusqu'à ce qu'un jour, Smoky disparaisse tragiquement. Est-ce que Clint le reverra jamais?
 
Mae marsh joue un rôle secondaire d'une femme regardant passer la Parade
 
 
La Poursuite Infernale (1946)
My Darling Clémentine (Titre original)
Image2.jpg

En 1881, à Tombstone (Arizona) (Tombeau en version française), les frères Earp convoient un troupeau de bétail. Un vieil homme du nom de Clanton leur fait une proposition de rachat. Wyatt Earp (William en version française) la refuse. Dans la nuit, alors que les trois frères aînés vont prendre du bon temps à Tombstone, le bétail est volé. Le plus jeune, qui en avait la garde, est tué. Wyatt Earp accepte alors de devenir le shérif de la ville et enquête. Il fait également la connaissance de Doc Holliday, ancien médecin devenu alcoolique, et propriétaire du saloon, dont est amoureuse la chanteuse Chihuahua. Un matin, débarque de l'Est Clementine Carter, ancienne infirmière du médecin et également amoureuse de lui, mais celui-ci l'éconduit rapidement. Earp s'oppose au renvoi de la jeune femme, et alors que la situation se tend entre les deux hommes, Chihuahua est blessée par l'un des fils Clanton, après avoir révélé une preuve de la participation du clan Clanton au meurtre du plus jeune frère Earp et au vol du troupeau. Doc Holliday opère la jeune femme, alors qu'un des frères Earp, à la poursuite du fugitif qu'il blesse mortellement, est à son tour tué par Ike Clanton. Celui-ci appelle Wyatt Earp au règlement de comptes.

 
Mae Marsh joue un rôle secondaire non crédité : la soeur de Simpson 
 
 
 
 
Leave Her to Heaven (1946)
Image2.jpg
Richard Harland, écrivain, et Ellen Berent, belle et riche héritière, se
rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre. Très vite Ellen pousse
Richard au mariage, mais elle manifeste progressivement un caractère
possessif et jaloux, ne supportant ni son beau-frère infirme, ni sa
demi-sœur, ni sa mère ni même l'enfant qu'elle porte. Jusqu'où sa
jalousie maladive et sa volonté d'avoir son mari pour elle seule
l'amèneront-elle ?
 
Mae Marsh joue un rôle secondaire : La pêcheuse
 
 
 
 
3 Godfathers (1948)

Image2.jpg
 
 
 
 
 
 
Peu avant Noël dans une région de l’Arizona plombée par
le soleil, Robert (John Wayne), Pete (Pedro Armendariz) et William
(Harry Carey Jr.) arrivent à Welcome dans le but de cambrioler la
banque. Ils réussissent leur coup et prennent la fuite, poursuivis par
la milice locale levée par le shérif Buck Sweet (Ward Bond) qui précise
d’emblée à ses hommes qu’il n’a pas été élu pour tuer. Le trio de
hors-la-loi atteint le désert qu’il est bientôt obligé de traverser, le
shérif ayant placé des hommes à chaque réservoir d’eau afin d’assoiffer
les fuyards. A bout de souffle après avoir dû batailler contre une
violente tempête de sable, William étant blessé à l’épaule et les
chevaux s’étant sauvés, ils perdent tout espoir quant ils arrivent à une
source tarie par la faute d’un pionnier maladroit qui l'a fait exploser
en pensant y faire jaillir l’eau.
 
Cet inconscient, qui a payé sa bêtise
de sa vie, a laissé dans un chariot sa femme sur le point d’accoucher.
Au moment de succomber suite à sa "délivrance", elle fait de nos trois
outlaws les parrains de son nouveau-né, non sans leur avoir fait
promettre de le protéger coûte que coûte. Les voici investis d’une
mission sacrée : la survie du nouveau-né. Après s’être improvisés
nourrices, ils doivent vite repartir, la police étant toujours à leurs
trousses. C’est une bible trouvée dans les affaires du couple décédé qui
va guider les trois nouveaux "rois mages" jusqu’à une ville située de
l’autre côté d’un lac salé, la Nouvelle Jerusalem. Tous ne survivront
pas au périple...
 
 
 
Malgré de très courtes apparitions, Mae Marsh et Jane Darwell nous font aussi forte impression ;
décidément, John Ford n’a pas son pareil quand il s’agit de croquer des portraits de femmes douces ou truculentes !
 
Durant les dix dernières minutes du film, nous retrouvons l’univers qui
nous est cher avec ces séquences affables et pétries d’humanité, la
naissance d’une amitié entre le prisonnier et son gardien : John Wayne
derrière les barreaux jouant aux échecs avec le shérif avant de
s’installer à sa table de salle à manger pour y déguster un repas
composé avec amour par l’épouse du Marshall (M Marsh); le procès puis le départ
en fanfare pour la prison, Mae Marsh s’effondrant en larmes…
 
 
 
 
 
 
 
 

Choc en retour (1949)

Titre Original : Impact

Avec Ella Raines

 

 

Image1 (2).jpg

 
 
 
L'industriel Walter Williams, se déplaçant en voiture pour ses
affaires, charge durant le trajet James Torrence, lequel se présente
comme un cousin de sa femme Irene. Lors d'un arrêt impromptu de nuit,
pour crevaison, Jim assomme Walter et le laisse pour mort en contrebas
de la route.
 
En réalité, le cousin est l'amant d'Irene,
tous deux ayant mis au point ce stratagème pour se débarrasser du mari gênant. 
 
Mais reprenant le volant, Jim percute quelques centaines de mètres après
un camion-citerne d'essence et meurt dans l'incendie provoqué. Quant à
Walter, seulement blessé à la tête, il parvient à regagner la route et à
monter clandestinement dans un camion qui s'était arrêté sur les lieux
de l'accident. Arrivé jusqu'à la petite ville de Larkspur (Idaho),
il découvre par le journal local que l'enquête a conclu à son décès (le
corps retrouvé n'étant pas identifiable) et que sa femme est arrêtée
pour complicité de meurtre, la présence de Jim dans la voiture (c'est
donc lui qui est recherché par la police) et ses liens avec Irene ayant
été découverts.
Walter décide alors de se cacher et, sous le nom de Bill
Walker, se fait embaucher comme mécanicien dans le garage local, tenu
par une jeune veuve, Marsha Peters (E Raines)...
 
Mae Marsh joue le rôle de Mme Peters, mère
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le bagarreur du Kentucky (1949)

The Fighting Kentuckian (titre original )

Avec John Wayne

 

 

 

image 13.jpg

 
 
 

En 1818, quelques émigrants français issus des rangs de l'armée de Napoléon lors de la défaite à Waterloo, arrivent en Alabama et fondent la ville de Demopolis.

Combattant franc-tireur de la jeune Amérique, John Breen (J Wayne) regagne son Kentucky natal pour y être démobilisé en compagnie de son jovial acolyte Willie Paine.

 

Il tombe amoureux de Fleurette, la fille d'un général français, Paul De Marchand.

Malheureusement son soupirant légitime est  Blake Randolph, un homme riche et puissant qui a la mainmise sur toute la région et est désireux de dépouiller les Français de leur terre.

Découvert à la suite d’un subterfuge où Breen et Willie se font passer pour des géomètres, Randolph tente en vain d’acheter Breen.

 

À la veille du mariage, Breen envisage  l’enlèvement de Fleurette, mais il en est dissuadé par le général qui  invoque le risque de rupture des bonnes relations avec la colonie française.

C’est au contraire Breen qui par ses révélations sur Blake Randolph, persuadera le futur beau-père de renoncer à cette union de raison.

Avec l’aide du deuxième régiment du Kentucky, Breen met fin aux agissements du gredin et de sa bande, avec ruse et combativité.

Tout se terminera pour le mieux, le mariage d’amour entre John et Fleurette arrivant pour conclure ces péripéties

 

Mae Marsh joue le rôle de Sœur Hattie


 
 

 

La cible humaine (1950)

The Gunfighter (titre original)

 

 

 

image 13 (2).jpg

 

 

 

 Jimmie Ringo, qui tire plus vite que son ombre, mène une vie d'enfer.
Les provocations incessantes lui interdisent de reprendre la vie commune
avec sa femme Peggy. Et ils sont nombreux à vouloir sa peau.

 

Mae Marsh joue le rôle de Mr O'Brien, rôle secondaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme tranquille (1952)

Titre original : The Quiet Man

 

 

 

Image10 (5).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 À la suite de la mort de son adversaire au cours d'un combat, le boxeur
Sean Thornton décide d'abandonner sa carrière en Amérique et de regagner
son Irlande
natale pour s'y installer et couler des jours paisibles. Il s'attire
pourtant rapidement l'animosité de Will "Red" Danaher, en rachetant le
cottage que ce dernier convoitait. Les rapports amoureux que vont nouer
Sean et Mary Kate, la sœur de Will, ne vont rien arranger.

 

Mae Marsh interprète un rôle secondaire :  La mère du père Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil brille pour tout le monde (1953)

 

Titre Original :The Sun Shines Bright

 

 

 

wgoiv2irwazuwrzv (3).jpg

 

 

 

 

 

Sur fond de campagne électorale en 1905 dans une petite ville du Kentucky, des hommes se déchirent pour une femme. Alcoolique notoire, le
juge Priest se représente aux élections locales. Prenant la défense d'un jeune Noir accusé injustement d'un viol d’une Blanche et participe
aux obsèques d’une prostituée notoire, ce qui lui vaut le respect des uns et l’hostilité des autres. De vieux secrets de familles resurgissent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titanic (1953)

 

 

 

 

Image10 (6).jpg
 

 

                   

Pour soustraire ses enfants Annette et Norman à l'influence de son mari dont elle est séparée, Julia Sturges décide de les emmener à bord du paquebot Titanic.

Son mari Richard parvient à embarquer au dernier moment pour récupérer ses enfants.

Ils rencontrent d'autres passagers comme Maud Young, une jeune femme fortement inspirée de Margaret Brown, Gifford Rogers, un jeune joueur de tennis qui tombe rapidement amoureux de la jeune Annette

et George S. Headley, un prêtre suspendu pour alcoolisme.

Julia accepte finalement de laisser sa fille choisir avec qui elle restera, vu son âge, mais refuse que son fils la quitte.

Elle apprend à Richard que Norman n'est pas son fils.

Le paquebot heurte finalement un iceberg, et la famille se réconcilie près des embarcations de sauvetage.

Julia et les enfants embarquent, mais Norman quitte le canot pour laisser sa place à une femme.

Norman et Richard périssent donc dans le naufrage lorsque les chaudières explosent et que le navire sombre.

Gifford Rogers manque également de se noyer mais est sauvé par Julia et Annette, tandis que George Headley se sacrifie

pour aller donner les derniers sacrements aux membres d'équipage qui ont œuvré dans les profondeurs du navire sans chercher à sauver leur vie.

 

 

 

Mae Marsh joue une femme à qui Norman  cède son siège. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cinquième victime (1956)

 

While the City Sleeps (Titre Original)

 

 

 

f8096f0344ccb81729859fb2051ba960 (7).jpg

 

 

 

 

 

Après la mort d'Amos Kyne, grand magnat de la presse, son fils et héritier, Walter Kyne, lance un défi à quatre de ses reporters qui le
méprisent cordialement, proposant un poste d'éditorialiste à celui qui trouvera le fameux tueur au rouge à lèvres qui sème la terreur dans la
ville.
 

John Barrymore, Jr., plus tard connu sous le nom de John Drew Barrymore, joue le tueur. Ce qui n’est pas une découverte parce que cela est connu dès le début du film.

Son personnage est contraint d’assassiner des femmes parce qu’il déteste sa mère adoptive, joué par l’actrice Mae Marsh.

Dans leur seule scène, il est très méchant avec elle. Elle est inconsciente de la façon dont elle échappe de justesse à la mort, étouffée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Girls in Prison (1956)

 

 

fa2bfd78a91e612fe9a2b1c1999006ba (5).jpg

 

 

 

 

Anne Carson (Joan Taylor) est envoyée dans une prison pour femmes pour avoir prétendument participé à un vol de banque avec deux autres personnes, l’une, Paul Anderson (Lance Fuller) toujours en liberté.
L’argent n’a jamais été récupéré t tous les yeux sont rivés sur Anne qui nie savoir où est l’argent. À son arrivée en prison, Anne rencontre la dure matonne extérieure (Jane Darwell) et l’aumônier de prison Rev Fulton (Richard Denning)
qui estime qu'Anne aurait du avoir eu un non-lieu et n’a pas sa place en prison. Les compagnes de cellule d’Anne sont Jenny (Adele Jergens) qui semble diriger les détenus, Melanee (Helen Gilbert) et Dorothy (Phyllis Coates)
une femme qui a assassiné son propre mari et son enfant quand il s’est enfui avec une autre femme qui est encore en vie. Dorothy  croit que son enfant est toujours en vie et que chaque nouvelle fille en prison est l’amante de son mari, Lois.
Jenny et Melanee font équipe dans la routine « bon flic /mauvais flic » pour obtenir d'Anne qu'elle leur  dise où se trouve l’argent. Melanee dit à Dorothy qu' Anne est vraiment Lois. À l’extérieur,
Paul utilise le chantage et les menaces sur l’ex-père criminel d’Anne Pop Carson (Raymond Hatton) pour trouver l’argent en lui proposant  de le partager avec lui 50/50. Anne fait face à une tentative de meurtre par Dorothy,
des menaces sur sa vie de deux autres détenus à la recherche de l’argent, et se bat Mélanee dans un combat de chat qui culmine dans une flaque de boue.
Quand un grand tremblement de terre frappe la région et démolit l’installation, Jenny (qui a acquis un pistolet de ses contacts extérieurs )et la syndicaliste extérieurement inoffensive Grandma (M Marsh) et Melanee profitent de l’occasion pour s’échapper avec Anne afin de la ramener
à la maison pour localiser l’argent. Le téléphone coupé et les lignes électriques donnent aux trois filles le temps de s’échapper sans être rattrapées, mais le révérend Fulton se dirige chez Anne, Pop est toujours tenu sous la menace d’une arme par Paul…
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

Julie (1956) 

 

 

 cddd38cc675d11b08549736135e6d068 (7).jpg
 
 
 

 

 

 Vivant
à Carmel, en Californie, Julie (DorisDay) et Lyle Benton (Louis Jourdan), respectivement hôtesse de l'air et pianiste de concert, ont des
problèmes dans leur mariage à cause de l'extrême jalousie de Lyle. Un incident récent de sa jalousie a entraîné une violente indignation
suivie de ce qui lui semblait être une excuse sincère et la suppliant de l'aider à surmonter ce sentiment de jalousie.


Ce mariage est le deuxième de Julie, sa première fin lorsque le mari de Julie, Bob, s'est suicidé. Lorsque le cousin de Bob, Cliff Henderson,
soupçonne que Bob ne s'est pas suicidé, Julie pense que Lyle l'a peut-être assassiné à la place. Interrogé par Julie, Lyle admet avoir
tué Bob, tout cela au nom de son amour pour elle. Avec seulement Cliff pour l'aider, Julie, sachant que Lyle la tuera également si elle essaie
de le quitter, doit élaborer un plan pour s'éloigner de Lyle pour de bon.


Mais même si elle peut s'enfuir, elle devra convaincre les autres que Lyle est un meurtrier, sans aucune preuve directe en tant que telle, sauf sa
parole contre la sienne.
Julie  s'enfuit à New York et reprend sa carrière d'hôtesse de l'air.
Cependant, elle a un voyage occasionnel à San Francisco. Lors d'un de ces voyages, Lyle découvre qu'elle est là et la traque à nouveau.
Lorsque Julie est appelée à l'improviste pour travailler comme hôtesse de l'air sur un vol, elle a peut-être eu l'occasion de s'évader à
nouveau.


L'intrigue est encore compliquée de plusieurs manières. Sur le vol, elle découvre son mari à bord. Lorsqu'il  se rend compte qu'elle se précipite

dans le compartiment de vol pour lui échapper, il la suit, tue le pilote, blesse le copilote puis  se tue, laissant Julie la seule personne à piloter l'avion pour le
remettre en sécurité.


Ce film est remarquable, étant potentiellement le premier film à  présenter la sous-intrigue d'une hôtesse de l'air pilotant un avion
vers la sécurité, utilisé plus tard dans
Airport 1975 (1975) et parodié dans Airplane! (1980). Une grande partie du film est racontée par Doris dans le rôle de Julie.

 

Mae Marsh joue le rôle secondaire d'une passagège de l'avion hystérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

      

 

 

 

L'aigle vole au soleil (1957)

The Wings of Eagles (Titre Original)

 

 

 

 

cddd38cc675d11b08549736135e6d068 (4).jpg

 

 

 

 

 En 1919, Frank Wead, pilote et jeune officier de l'US Navy, a compris l'importance de développer l'aéronautique navale américaine. Il se
heurte à l'incompréhension de ses supérieurs, mais, à force d'efforts, il parvient à faire valoir sa cause. Blessé dans une chute, il reste
paralysé, et devient écrivain et scénariste. Après l'attaque de Pearl Harbor, Wead reprend du service et participe activement à la création
d'escorteurs approvisionnant les portes avions pour remplacer rapidement
les aéronefs endommagés ou détruits.

 

Mae Marsh joue le rôle secondaire d'une infirmière.

 

 

 

 

 

 

The Phillip Diedesheimer Story (1959)

Episode Série  TV Bonanza

 

 

 

cddd38cc675d11b08549736135e6d068 (10).jpg

 

 

 

Les mines de Virginia City ne sont pas sûres. La profondeur et la largeur des veines argentées ne peuvent pas être soutenues par la forme actuelle de boisage.

 

Lorsqu'un effondrement de mine se produit dans la mine Ophir, Adam travaille avec son bon ami et contremaître de la mine, Gil Fenton , pour enquêter.

Le propriétaire d'Ophir, Andrew Holloway , a également embauché un ingénieur,Philip Diedesheimer , pour l'examiner.

 

 

Dans les mines, un autre effondrement se produit, piégeant Adam et Diedesheimer et tuant Gil. Les deux survivants sont encore plus déterminés à trouver une solution.

 

Après beaucoup de réflexion et quelques disputes avec Holloway, Diedesheimer propose l'ensemble carré. Il nécessite beaucoup de bois, mais présente de nombreux avantages et garantit presque la sécurité.

Mais en raison du bois supplémentaire, aucun des propriétaires de la mine n'est intéressé et accuse même Adam d'essayer de trouver un moyen de gagner plus d'argent.

Mais pas du genre à s'asseoir et à accepter la défaite, Adam, Hoss et Diedesheimer procèdent à l'installation du nouvel ensemble de carrés dans l'Ophir.

Ils le testent en déclenchant une explosion de dynamite à proximité. Malheureusement, tous les propriétaires de la mine sont entrés dans la mine pour examiner le nouveau système.

Lorsque leurs vies sont sauvées grâce à la charpente en bois, ils acceptent tous d'investir dans le nouveau système.

Mae Marsh interprète le rôle secondaire de Mary

 

 

 

 

 

 

Le sergent noir (1960)

 

Sergeant Rutledge (Titre original )

 

 

 

 

 

cddd38cc675d11b08549736135e6d068 (9).jpg

 

 

 

 

 

Eté 1881, dans un fort reculé de l’Arizona, on assiste au procès en cour martiale de Braxton Rutledge (Woody Strode), un
officier de cavalerie inculpé pour avoir prétendument violé puis tué la jeune Lucy Dabney ainsi que le père de cette dernière, le major de la
compagnie qui semblerait les avoir surpris. Le sergent-chef Rutledge (Woody Strode) fait partie du 9ème Régiment de cavalerie qui, hormis le
lieutenant Tom Cantrell (Jeffrey Hunter) qui les commande, est uniquement composé de soldats noirs libérés de l’esclavage à la fin de
la guerre de Sécession et qui a pour mission de combattre une bande d’Apaches insoumis qui viennent de s’évader de leur réserve et sèment la
mort autour d’eux. Malgré les affirmations répétées de Rutledge qui se dit non coupable de tous les faits dont on l’accuse, sa couleur de peau
ainsi que sa fuite après le double meurtre rendent pourtant soupçonneux la plupart des hommes de loi et des autres Blancs, qu’ils soient civils
ou militaires. Rutledge est néanmoins défendu par son lieutenant qui, pour l’avoir eu sous ses ordres six années durant, est quant à lui
persuadé de son innocence. L’accusation est conduite par le Capitaine Shattuck (Carleton Young), qui a beaucoup de mal à dissimuler son
racisme, et le tribunal est présidé par le Colonel Fosgate (Willis Bouchey), dont l’épouse (Billie Burke) perturbe le procès par ses
bavardages et commentaires intempestifs. Le premier témoin à la barre est Mary Beecher (Constance Towers), qui raconte comment elle a
rencontré Rutledge alors qu’elle s’était retrouvée seule et terrifiée dans une petite gare déserte où son père devait venir la récupérer, et
où elle est tombée sur le corps du chef de gare assassiné par des Mescaleros…

 

 

 

 

 

 

 La grande caravane  (1960)

The Colter Craven Story

Série TV

 

Wagon Train (titre original)

 

Avec Willis Bouchey

 

 

 

 

 cddd38cc675d11b08549736135e6d068 (11).jpg

 

 

 

Le Dr Craven pense qu’il ne peut plus opérer. Quand il rejoint le wagon et que ses services sont désespérément nécessaires,

il se rend compte qu’il peut se tromper après que le major Adams lui donne une leçon d’histoire. 

Le major demande à Charlie de servir le café, dit au médecin de s'asseoir et dit: "Laisse-moi te parler d'un gars que j'ai connu une fois,

le gars a essayé de résoudre son problème de la même manière que tu essayes de résoudre le vôtre ... l'armée… le capitaine… a démissionné de sa commission six ans avant la guerre… »

La scène se dissout dans une vue d'un bateau à vapeur du Mississippi . La voix du major continue: "J'étais dans une petite ville de l' Illinois - Galena " ...

Bill Hawks et moi avions une petite tenue de bois ... "

Ils voient un homme ( Paul Birch), qu'Adams accueille en tant que Sam. Sam lui dit: "Je viens de rentrer à la maison, c'est tout".

Quand Adams propose de lui acheter un verre plus tard, Sam dit, "Seth ... Je suppose que vous êtes venu au bon homme avec cette offre". Il se rend ensuite chez une femme qui l'attend avec deux enfants.

Il l'embrasse puis les enfants.

Deux citadins curieux, Hank  et Jeb s'approchent et disent à Adams que "Ol 'Sam ... s'est fait virer de l'armée ... les gens disent qu'il buvait` `un peu trop d'alcool' '... un habitué ivre… "

Avec une expression dégoûtée sur son visage, Adams répond que bien qu'il ne le croie pas,

" les gens disent "que" le pauvre vieux de Jeb est mort dans un atelier "et que la jeune sœur de Hank" travaille "dans une salle de danse à Saint-Louis", ce qui arrête les deux potins.

Le père de Sam ( Willis Bouchey ) et la mère ( Mae Marsh) acceptent sévèrement son retour, le père offrant à Sam un emploi dans son magasin lui disant: "... même si tu es un échec ..."

Quelques années passent ... Bill Hawks entre dans le magasin du père de Sam et demande à Sam le prix d'une selle.

Sam lui dit que la selle vaut environ quatorze dollars, mais "nous en demandons trente-deux cinquante".

Le père de Sam apparaît, écarte Sam et lui propose de le vendre pour quarante dollars, puis trente-huit, puis trente-six. Alors que Bill part sans acheter,

Sam le suit à l'extérieur et voit Adams recruter des soldats volontaires pour la guerre qui devrait bientôt commencer...

 

 

 

                     

  Les Deux Cavaliers (1961)

 

 Two Rode Together (Titre Original)

 

 

 

vr6fz6e95nec6z9r (14).jpg

                                   

   

 

Années 1880. Guthrie McCabe (James Stewart), l’égoïste et cynique marshal de Tascosa, vit dans le luxe grâce au pourcentage qu’il perçoit sur toutes les transactions effectuées dans son comté.

Il est dérangé dans sa tranquillité par l’arrivée en ville d’un détachement de cavalerie conduit par le Lieutenant Jim Gary (Richard Widmark).

Les soldats sont venus le chercher car le commandant de Fort Grant, le Major Frazer (John McIntire), souhaite lui confier une mission :

on le charge d’accompagner Jim chez les Comanches afin de négocier la restitution des prisonniers blancs qu’ils ont capturés au cours de ces dix dernières années.

Le campement de la cavalerie est d’ailleurs entouré par les familles des disparus qui attendent avec impatience le résultat de ces tractations.

McCabe accepte un peu à contre-cœur mais pour fuir le harcèlement de la tenancière de saloon qui cherche à lui mettre le grappin dessus,

et à condition de recevoir 500 dollars pour chaque prisonnier qu’il réussira à "tirer des griffes" des Indiens.

Arrivés dans le camp de Quanah Parker, les deux hommes découvrent quelques Blancs ayant survécu dont une vieille femme (M Marsh), l’épouse d’un redoutable guerrier, Elena (Linda Cristal),

ainsi qu’un jeune adolescent qui refuse de quitter la tribu et qui sera ramené de force. Le retour au bercail de ces Blancs devenus des "parias" ne se déroulera pas sans drames et soulèvera même de graves polémiques...

 

 

 

 

 

FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE MAE MARSH 

 

 

vr6fz6e95nec6z9r (17).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 



17/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres