Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

MARLENE DIETRICH

 

 

MARLENE DIETRICH

 

27/12/1901 – 06/05/1992

 

 

 

 

Maria Magdalena Dietrich naît le 27 décembre 1901 à Schöneberg, une petite ville allemande, qui sera rattachée à Berlin en 1920. Dans le début des années vingt, elle entame une carrière d’actrice, sur les planches et au cinéma. Elle remporte notamment un grand succès aux côtés de Margo Lion dans «Es liegt in der luft», une revue musicale de 1928. Elle est, en outre, la vedette féminine de ses quatre derniers films muets: «Ce n’est que votre main madame» (1928), «Le navire des hommes perdus» (1929), «La femme que l’on désire» (1929) et «Gefahren der brautzeit» (1929).

Marlene Dietrich fait ensuite une rencontre qui va changer le cours de son existence. Le réalisateur Josef von Sternberg, venu à Berlin pour tourner «L’Ange bleu», décide de lui confier le rôle de Lola Lola, auprès de Emil Jannings. En 1930, la sortie du film en fait une grande star. La même année, elle quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis et, sous la direction du même homme, est la vedette de «Cœurs brûlés» avec Gary Cooper. Elle s’impose immédiatement comme l’une des reines de Hollywood et accède rapidement au rang de mythe.

 

Sa collaboration avec le grand réalisateur se poursuit avec «X27» (1931), «Shanghai Express» (1932) et «Vénus blonde» (1933). On la voit ensuite dans «Le cantique des cantiques» (1933) de Rouben Mamoulian avant qu’elle ne retrouve von Sternberg pour deux dernières productions: «L’impératrice rouge» (1934) et «La femme et le pantin» (1935) qui ne sont pas des succès commerciaux. L’actrice retrouve, par la suite, les faveurs du public grâce à «Désir» (1936), une charmante comédie de Frank Borzage. Malheureusement, ses trois films suivants: «Le jardin d’Allah» (1936) de Richard Boleslawski, «Le chevalier sans armure» (1937) de Jacques Feyder et «Ange» (1937) de Ernst Lubitsch sont fraîchement accueillis. En 1939, le western «Femme où démon» de George Marshall, la réinstalle au premier plan. Durant la guerre, Marlene Dietrich, farouchement antinazie, apporte son soutien inconditionnel à la cause alliée. Son attitude courageuse durant ces années lui vaudra plus tard la Légion d’Honneur française ainsi que la Médaille de la Liberté américaine.

 

 

 

Après la fin du conflit, Marlene Dietrich revient au cinéma en France, dans «Martin Roumagnac» (1946) de Georges Lacombe, en compagnie de son amant de l’époque: Jean Gabin, puis retourne dans l’univers hollywoodien et y tourne encore plusieurs films. Après «L’ange des maudits» (1951) de Fritz Lang, elle décide de remonter sur les planches en 1953 et devient une show- woman accomplie. Elle réapparaît dans «Jugement à Nuremberg» (1961) de Stanley Kramer, mais c’est à la scène qu’elle consacre le maximum de son temps. Elle perpétue sa légende, en donnant des récitals, jusqu’en 1975 et fait une dernière apparition à l’écran, dans le film allemand «Gigolo» (1978) de David Hemmings.

Marlene Dietrich décède à Paris dans son appartement de l’Avenue Montaigne le 6 mai 1992. Par un curieux hasard, le festival de Cannes, qui s’ouvrait le lendemain, avait choisi, cette année-là, comme affiche un portrait de la vedette dans «Shanghai Express». Bel hommage rendu à celle qui fut une des icônes cinématographiques les plus représentatives du vingtième siècle.

 

 

En 1979, l'heure des mémoires a sonné. Ce sera My life Story.

En 1993, ses effets personnels sont remis au Land de Berlin et au « Filmmuseum Berlin-deutsche Kinematek » . Ils comprenaient plus de 300 000 pièces ! Il faut attendre 2002 pour que la ville de Berlin, dont elle s'était éloignée depuis si longtemps, lui "pardonne" cette trahison et la nomme "Citoyenne d'honneur" de la ville. Le 12 juin 2003 une place à son nom est inaugurée à Paris, dans le 16ème, non loin de son ancien domicile. On peut voir également une Marlene-Dietrich-Platz, à Berlin, dans le nouveau quartier de la Potsdamer Platz, à proximité du Musée du Film.

RÉCOMPENSES :

1980 - Prix honorifique pour sa carrière au cinéma Allemand, Allemagne.



04/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres