Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

GINGER ROGERS

 

GINGER ROGERS

 

16/07/1911-25/04/1995

 

 

Virginia Katherine MC Math est née le 16 juillet 1911, dans la petite bourgade d’Independence, dans l’état du Missouri, de Edin MC Math et Lela Owens Mc Math. Ses parents se séparent peut de temps après sa naissance. Ginger a neuf ans lorsque sa mère se remarie avec John Logan Rogers. Ginger prend alors le nom de Rogers, qui deviendra son nom de scène, mais qu’elle ne portera jamais légalement. Son surnom Ginger lui vient de son cousin qui, au lieu de prononcer «Virginia», l’appelle «Ginja», gingembre, en anglais. De ce fait, ce surnom lui est resté. Ils vivent au Texas et sa mère devient critique théâtrale pour un journal local le «Fort Worth Record». Ginger veux devenir institutrice mais, l’intérêt que porte sa mère au théâtre et à Hollywood la font peu à peu rentrer dans le monde du spectacle. Pendant qu’elle attend sa mère dans les coulisses des théâtres, la jeune fille prend l’habitude de danser et de chanter à l’unisson avec les artistes qui se produisent sur la scène. Elle débute réellement sa carrière lorsqu’une troupe de danseurs, de passage à Fort Worth, a besoin d’une doublure. Elle se présente naturellement et gagne le concours de Charleston. Lorsque la troupe quitte la ville, Ginger accompagnée de sa mère, part avec eux.

 

 

 

Elle tournera pendant quatre années. Lela divorce de John Rogers à cette époque. Lorsqu’ils atteignent New-York, Ginger y reste et travaille à la radio ou elle gagne sa vie en chantant. Ses débuts à Broadway se font le 25 décembre 1929, dans la comédie musicale «Top speed». George et Ira Gershwin la remarque et elle est engagée pour un rôle dans «Girl Crazy». Elle rencontre le chorégraphe de la troupe qui n’est autre que Fred Astaire, qui aura une très brève idylle avec la jeune fille. Son apparition dans la comédie musicale du couple Gershwin fait d’elle une star du jour au lendemain. Elle n’a que dix-neuf ans. En 1930, Ginger Rogers signe un contrat avec la Paramount pour une durée de sept ans. Trouvant la durée de celui-ci trop long, elle le rompt et part pour Hollywood toujours accompagnée de sa mère. Elle signe un contrat avec la firme Pathé, pour trois films qui passent inaperçus. Ginger obtient son réel vrai succès cinématographique dans le film «42ème Rue» (1933) de Mervyn LeRoy, qu’elle tourne pour la Warner. Durant cette même année, elle joue également dans «Chercheuses d’Or», «Professional sweetheart», «Ne jouez pas avec l’amour» et «Sitting pretty» et retrouve Fred Astaire dans «Carioca».

 

 

 

C’est à se moment que naît le couple cinématographique, Ginger et Fred qui deviendra légendaire. Ensemble, ils tourneront dix comédies musicales. Si Ginger est restée dans nos mémoires pour cette partie de sa carrière, elle a pourtant commencé sa carrière cinématographique en 1929 et participera à plus d’une centaine de longs et courts métrages au cours des trois décennies qui suivent. En 1941, Ginger reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans «Kitty Foyle», réalisé par Sam Wood. Star hollywoodienne, elle se marie et divorce successivement de cinq comédiens: Jack Pepper (1929/31), Lew Ayres (1934/41), Jack Briggs (1943/49), Jacques Bergerac (1953/57) et William Marshall (1961/69).

En 1940, l’actrice achète un ranch dans l’Oregon. Elle le nomme «4 R’s» (Les «4 R») pour Rogers’s Rogue River Ranch ou elle vivra avec sa mère. Elle le revendra en 1990, pour s’installer à Rancho Mirage, en Californie, et y écrire sa biographie «Ginger, My story» (1991). C’est dans cette ville que Ginger Rogers s’est éteinte le 25 avril 1995, d’une attaque cardiaque.



26/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres