Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

DORIS DAY

 

 

 

 

 

                                                                                     

Doris Day
03/04/1922 
 
 
Image1.jpg
 
Doris Kappelhoff, connue sous le nom de scène de Doris Day, née le 3 avril 1922 à Cincinnati dans l'Ohio aux États-Unis, est une actrice, chanteuse et productrice américaine. Elle joua dans plus de 40 films avec la compagnie Warner Bros et enregistra plusieurs albums avec Columbia Records.
 
Elle naît de Alma Sophie1 (née Welz, une femme au foyer) et William Joseph Kappelhoff1 (un professeur de musique et chef de chœur), tous les deux d'origine allemande. Doris Day se destinait à une carrière de danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty.
 
Le 13 octobre 1938, en revenant d’une cérémonie pour célébrer son départ pour Hollywood, son auto entra en collision avec un train. Les os de sa jambe droite furent fracturés à deux endroits. Après l'opération de sa jambe, elle retourna à la maison pour récupérer, mais en entrant dans la maison, elle glissa sur le tapis et se fractura une fois de plus la jambe.
 
Elle passa une année complète à se remettre de cette blessure. Pour tuer le temps, Doris Day chante les chansons de blues et de jazz qui passent à la radio. Elle admire particulièrement la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Sa mère lui paie des cours de chant avec Grace Raine qui décèle chez Doris un talent certain pour le chant. Elle ira même par bonté jusqu'à lui donner trois leçons par semaine pour le prix de 2.
Image2.jpg
 
 
Elle entame sa carrière, sous le pseudonyme de Doris Day, par le music-hall, les grands orchestres et le disque avant de débuter à l'écran en 1948. Avant d’approfondir sa carrière comme chanteuse, Doris chantait pour le groupe de Les Brown (en) avec lequel elle enregistra 42 chansons. Douze de ces chansons figurèrent dans le top twenty countdown, qui est une liste des chansons considérées comme les plus populaires à la radio. Elle commence à travailler au WLW où elle chante au Midnight Show cinq fois par semaine.
 
Lors d’un de ses spectacles, Les Brown écoutait l’émission et tomba amoureux de la voix sensuelle de Doris Day. Le groupe et surtout Doris deviennent de plus en plus reconnus grâce à la chanson Sentimental Journey qui touche les gens qui ont vécu ou ont été témoins de la Seconde Guerre mondiale. Doris Day quitte le groupe de Brown pour épouser Al Jorden, le tromboniste du groupe de Bob Crosby avec lequel Doris Day avait débuté avant Les Brown. Amant très jaloux, il accusait Doris de coucher avec un autre homme. Son mari était obsessionnellement jaloux, l'accusant même de le tromper lorsqu'elle disait simplement bonjour à un homme qu'elle connaissait ; il l'agressait psychologiquement et même physiquement ».
Alors que Doris Day était enceinte, Al abusa d'elle physiquement et mentalement. Elle quitta Al Jorden un an plus tard, après son accouchement, et retourna à Cincinnati.
 
 
 
Image3.jpg
 
 
 
Le 30 mars 1946, Doris Day épouse son deuxième mari George Weidler, le saxophoniste du groupe de Brown. Ils déménagent à Los Angeles où Day chante à la radio CBC et Weidler trouve du travail dans un groupe de musique. Doris Day est renvoyée de CBC dont les dirigeants pensaient qu’elle n’avait pas de talent et qu’elle n’irait pas loin dans sa carrière.
 
Peu de temps après son divorce avec George Weidler, Doris engage Al Levy comme manager et signe un contrat avec Columbia Records. Grâce à ce contrat, elle est invitée à passer une audition pour son premier film Romance à Rio (Romance on the High Seas) en 1947. Sous contrat pendant sept ans, de 1948 à 1954, avec Warner Bros, Doris joue dans plusieurs films musicaux
 
Elle épouse en 1951 son nouveau manager Marty Melcher avec lequel elle aura un fils prénommé Terry.
 
Elle est une vedette populaire des comédies familiales. Partenaire de Rock Hudson ou Cary Grant, elle incarne à l'écran une femme saine et vertueuse. Doris Day tourne aussi avec les plus grands réalisateurs : Michael Curtiz, David Butler, Charles Vidor, Alfred Hitchcock.
Dans le même temps, elle enregistre de nombreux albums.
Image4.jpg
En 1968, elle arrête le cinéma et continue sa carrière, comme de nombreuses actrices de sa génération, à la télévision. Marty Melcher, son mari, meurt d'un élargissement de cœur juste avant le début du tournage de sa série Doris comédie (The Doris Day Show) en 1968.
 
Après cinq ans de télévision, Doris Day décide d'arrêter le show-business pour se dévouer à sa nouvelle passion, les droits des animaux.
 
En 1975, elle publie son autobiographie, intitulée Doris Day, Her Own Story .
 
En 1977, Doris Day fonde, avec son mari Barry Comden, sa propre œuvre caritative pour animaux appelée Doris Day Pet Foundation. Doris et Barry offrent 100 000 $ de leur propre argent pour aider l'œuvre à ses débuts.
 
 
 
Image5.jpg
 


14/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres