Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

BESSIE LOVE

 

BESSIE LOVE

10/09/1898/26/04/1986

 

 

 

Bessie Love est née Juanita Horton le 10 septembre 1898 à Midland, au Texas. Son père, un cow-boy aventurier décide de tenter sa chance comme chiropraticien à Hollywood.

 

En 1915, la situation de la famille devenant de plus en plus critique, la mère pousse les portes des Studios Biograph avec sa fille, en espérant que la jolie Juanita soit remarquée et devienne actrice.

 

À force de persévérance, son joli minois attire l’attention de David Wark Griffith, qui lui offre des petits rôles dans ses productions.


Dès lors, tout s’enchaîne rapidement pour la jeune apprentie comédienne.

En 1916, devenue Bessie Love, William S. Hart en fait sa partenaire dans « Pour sauver sa race », un western qu’il coréalise avec Clifford Smith et Reginald Barker, puis elle partage la tête d’affiche avec Douglas Fairbanks dans trois films : « Les parias de la vie » de Allan Dwan, « Terribles adversaires » de Christy Cabanne et « The mystery du poisson bondissant » de John Emerson.

 

En quelques mois, Bessie est devenue l’une des artistes les plus en vue de la capitale du cinéma.

Elle signe un meilleur contrat avec la Vitagraph qui va faire d’elle la vedette de plusieurs films sentimentaux et comédies dramatiques.

 

 

 

Dans les années vingt, Bessie Love acquiert une grande notoriété, en travaillant pour différentes compagnies, dans de beaux succès populaires, ce qui lui vaut d’être l’une des « Wampas Baby Stars » de l’année 1922.

 

Elle est la vedette de, entres autres, « Le devin du faubourg » (1921) avec Sessue Hayakawa, « Le forgeron du village » (1922) de John Ford, « St. Elmo » (1923) avec John Gilbert, « Dynamite Smith » (1924) avec Wallace Beery etc.

En 1925, elle est la protagoniste féminine du « Monde perdu », film de science-fiction adapté du roman de Arthur Conan Doyle par Harry O. Hoyt.

 

La même année, elle est la première actrice à danser le Charleston dans « The King on Main Street » réalisé par Monta Bell.

Cette prestation contribue largement à la démocratisation du Charleston chez les blancs, jusqu’alors réservé aux afro-américains.

 

Suite à cette performance, les rôles dansants affluent, elle est notamment la principale protagoniste de « Son beau geste » (1927) somptueuse production de Cecil B. DeMille réalisée par Donald Crisp, et de « Bessie à Broadway » (1928) mis en scène par le jeune Frank Capra.

 

En 1929, sa transition avec le cinéma parlant est un succès avec « The Broadway Melody » de Harry Beaumont, un rôle qui il vaut une nomination

 

 

 

 

Toujours en 1929, Bessie Love épouse le producteur William Hawks, le frère de Howard Hawks.

 

Elle se consacre alors à son mari et lui donne une fille Patricia en 1932. Sa carrière s’en ressent et décline rapidement.

Après son divorce en 1935, elle quitte les USA, s’installe à Londres et se consacre à la scène.

Elle tourne un film en 1936, puis participe activement à l’effort de guerre comme membre actif de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Par la suite, elle reprend sa carrière cinématographique des deux côtés de l’Atlantique.

Elle apparaît dans des rôles secondaires dans une cinquantaine de productions, pour le grand et le petit écran, jusqu’au début des années quatre-vingts.

 

À la fin de sa vie, Bessie Love tourne encore pour Warren Beatty («Reds» - 1980), Milos Forman («Ragtime» – 1981) et Tony Scott («Les prédateurs» - 1983).

 

Elle meurt dans sa quatre-vingt-huitième année à Londres le 26 avril 1986. Incinérée, ses cendres reposent à Ruislip, quartier ouest de la capitale britannique.

 

 

 

 

 

Filmographie de BESSIE LOVE

 

 

Sa grande aventure (1918)

Titre original : The Great Adventure

 

bessie

 

Sans rapport avec le film britannique de 1915 du même nom, The Great Adventure de 1918 est une vitrine pour cette délicieuse gamine à l’écran Bessie Love.

La star joue une fille d’une petite ville qui se rend à New York à la poursuite d’une carrière dans le show-business.

Elle tombe amoureuse d’un garçon chanteur (Chester Barnett), mais leur romance est mise en péril lorsque la fille, remplaçant la star de la série, devient célèbre du jour au lendemain.

En peu de temps, elle a oublié le chanteur et écume toutes les boîtes de nuit de Manhattan avec une idole matinale (Donald Hall).

Ce n’est que dans la dernière bobine qu’elle découvre que l’idole du matin est un goujat, et que le garçon choriste est le seul homme pour elle.

Basé sur un roman de Henry Kitchell Webster, La Grande Aventure a été réalisé par Alice Guy-Blaché, la plus grande (et, pendant un certain temps, la seule) réalisatrice de l’époque du muet.

 

À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/the-great-adventure-vm37983>

 

 

 

 

 

Âmes sœurs (1918)

Titre original : How Could You, Caroline?

 

bessie

 

 

 

Caroline Rodgers (Bessie Love), étudiante au séminaire, est captivée par un roman d’amour dans lequel le héros et l’héroïne deviennent des « âmes sœurs » sans l’aide du clergé.

Puisque le héros du roman s’appelle Reginald, Caroline jure de tomber amoureuse du premier homme portant ce nom qu’elle rencontre. Malheureusement, le Reginald (Dudley Hawley) de Caroline est un marginal pugnace qui a tendance à prendre des choses qui ne lui appartiennent pas. Sans se laisser décourager, Caroline insiste pour que Reginald l’accompagne au mariage de sa sœur (Edna Earl).

Comme on pouvait s’y attendre, la cérémonie tourne au désastre, mais il y a une compensation mineure: le fiancé d’Edna, Bob (James Morrison), réalise soudainement qu’il est amoureux de Caroline depuis le début.

 

À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/how-could-you-caroline-vm44251>

 

 

 

 

 

 

 

 

La Petite Providence (1918)

Titre original : A Little Sister of Everybody

 

bessie

Non seulement l’héroïne Bessie Love est la « petite sœur » de tout le monde, mais elle est aussi l’amie et la mère porteuse de tout le monde.

Très aimée dans le quartier où elle vit, notre héroïne n’en est pas moins victime de ceux qui ne feraient que lui faire du mal.

Elle est sauvée lorsqu’un jeune célibataire riche lui demande d’abandonner son statut de Petite Sœur et de devenir sa Petite Épouse.

Le charme de la star Bessie Love pourrait être assez mince et malgré tout récolter encore des surplus de divertissement, comme ce fut le cas dans ce petit film sans importance mais agréable.

En prime, l’histoire trop familière était interrompue de temps en temps par une véritable surprise ou deux.

 

À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/little-sister-of-everybody-vm55512>

 

 

 

 

 

 

The Dawn of Understanding (1918)

 

bessie

 

Cette romance a été adaptée du roman de Bret Harte, Le Jugement des plaines de Bolinas, qui avait été adapté en pièce de théâtre avant sa traduction au cinéma.

C’est l’histoire de Sue Prescott (Bessie Love), qui accompagne ses parents dans les champs aurifères.

Lorsque sa mère meurt, son père (George A. Williams) la marie à l’éleveur Ira Beasley (John Gilbert).

C’est un mariage d’indifférence totale; ni Ira ni Sue n’ont de passion l'un pour l’autre.

Sue, cependant, rencontre l’acrobate Jim Wynd (J. Frank Glendon) lorsque le cirque traverse la ville.

Jim tire sur un homme dans une bagarre, et alors qu’il se cache dans la grange d’Ira, il convainc Sue de s’enfuir avec lui.

La nuit où ils doivent s'enfuir, le shérif (George Kunkle) surprent le couple dans la grange et est abattu par Jim.

Jim est jugé, condamné et envoyé à la potence.

Ainsi se termine la seule vraie romance de Sue.

Il est ironique de noter que John Gilbert, le jeune acteur en difficulté qui a joué le peu romantique Ira Beasley est devenu une superstar dans la seconde moitié des années vingt!

 

À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/dawn-of-understanding-vm22017>

 

 

 

 

 

Quand le coeur sait (1919)

Titre original : The Enchanted Barn

 

bessie

 

 

 

La secrétaire Shirley Hollister (Bessie Love), travailleuse acharnée, est le seul soutien de sa mère (Ella Wolbert) et de ses frères et sœurs.

Elle fait un voyage à la campagne pour trouver une maison où ses frères et sœurs peuvent jouer dehors.

Là, elle rencontre le jeune et riche Sidney Graham (J. Frank Glendon), qui lui loue une grange et la répare pour la loger.

Une romance se développe entre les deux jeunes gens, mais Shirley croit que les différences de classe sont destinées à les séparer, même quand elle sauve le père de Sidney d’être escroqué.

Mais alors qu’elle transporte des documents importants pour son employeur et qu’elle est enlevée par des ennemis du Gouvernement, Sydney vient à son secours. Il la  convainc ensuite de son amour.

 

À partir de l’adresse <https://www.allmovie.com/movie/enchanted-barn-vm27910>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roman de Daisy (1919)

Titre original : Carolyn of the Corners

 

bessie

 

 

 

Lorsqu'elle a joué ce personnage de type Peg O' My Heart, Bessie Love avait 20 ans - elle était encore très jeune, mais plutôt âgée pour jouer une jeune fille.

Mais comme d'autres stars du cinéma muet - Mary Pickford et Mary Miles Minter, pour n'en citer que quelques-unes - elle y parvient.

Joseph Stagg (Charles Elder) est le principal marchand du petit village de Sunrise Cove.

Bien qu'il ait été fiancé à Amanda Parlow (Charlotte Mineau), la fille du charpentier de la ville, il ne s'est jamais marié et c'est la tante Rose Kennedy (Eunice Moore) qui s'occupe de sa maison.

 

La sœur et le mari de Stagg sont perdus en mer et on lui demande de s'occuper de leur enfant, Carolyn May Cameron (Love).

Carolyn et son chien Prince arrivent et changent la vie de Stagg.

La jeune fille rencontre Amanda et se lie d'amitié avec elle.

 

Ils partent ensemble en vacances et sont pris au piège dans un incendie de forêt, mais Stagg les sauve tous les deux et renoue avec Amanda.

Ils se marient enfin, et Carolyn commence bientôt à se sentir délaissée, si bien qu'elle s'enfuit pour retourner dans son ancienne maison à Harlem.

Stagg et Amanda partent à sa recherche, et après l'avoir retrouvée, ils découvrent une autre bonne nouvelle : ses parents ont été retrouvés, vivants et sains et saufs.

 

 

 

 

 

 

Fiancé malgré lui (1919)

Titre original : The Wishing Ring Man

 

 

 

 

Bien qu'elle ait presque 20 ans, Joy Havenith (Bessie Love) est obligée de porter des robes de petite fille et des nattes, tout cela pour plaire à son grand-père sévère (Willie Marks), qui s'inspire d'elle pour ses poèmes.

Il est compréhensible que Joy trouve cette situation difficile à tolérer, et un jour, elle se confie à un portrait de sa défunte tante Luvilla.

John Hewitt (J. Frank Glendon) l'entend et lui dit que ses rêves se réaliseront si elle le souhaite suffisamment.

Pendant l'été, Joy veut rendre visite à un couple marié en ville, mais ses grands-parents ont toujours insisté sur le fait qu'elle ne pouvait pas quitter la maison tant qu'elle n'était pas fiancée.

Pour pouvoir sortir de la maison, Joy dit qu'elle s'est secrètement fiancée à Hewitt.

Hewitt accepte la ruse, ce qui ne plaît pas à Gale Maddox (Claire DuBrey), qui le veut pour elle.

Joy se convainct que Hewitt aime Gale, et elle retourne chez elle, désespérée.

Hewitt, lui, est tombé amoureux de Joy, et il la suit pour la demander en mariage pour de bon.

 

 

 

 

 

 

La petite princesse (1919)

Titre original : A Yankee Princess

bessie

 

 

Une mise en scène maladroite a largement contribué à couler ce petit film de Bessie Love.

Love joue le rôle d'une jeune fille irlandaise dont les parents deviennent soudainement riches.

Ils veulent que leur fille s'introduise dans la bonne société et achètent donc un blason lors d'une vente aux enchères.

La supercherie est découverte, mais le charme de Love permet de gagner le coeur du véritable propriétaire des armoiries.

En fait, le charme de Love est la seule chose qui vaille dans ce film.

 

 

 

 

 

Petit patron (1919)

Titre original : The Little Boss

BESSIE

 

 

Peggy Winston ( B Love), patronne d'un camp de bûcherons que lui a légué son père, est aimée de tous les "jacks" du camp.

Lorsque Clayton Hargis, le fils d'un constructeur naval millionnaire, vient passer un contrat pour toute la production du camp, Peggy, profondément touchée par lui, le sauve lorsqu'il tombe dans des eaux dangereuses, mais Clayton reste insensible à son affection.

Peggy accepte l'invitation de la sœur de Clayton à les rejoindre en ville et, après avoir troqué ses velours côtelé et ses chaussures à crampons contre des soies, elle s'épanouit et devient une belle femme.

 

Le cœur brisé lorsqu'elle voit la fiancée de Clayton l'embrasser, Peggy part vivre une semaine en ville après avoir mis ses vêtements en gage.

En l'absence de Peggy, le titre de propriété du camp est repris par un ami de Clayton.

L'ami et Clayton, qui se rend compte qu'il aime Peggy, la recherche sur le camp.

Après que des bûcherons hostiles les aient enfermés dans une cabane et y ont placé de la dynamite, Peggy arrive, met fin à l'émeute et les sauve.

Clayton remet de l'ordre concernant  le titre de propriété du camp et avoue son amour pour Peggy.

 

 

 

 

 

 

 

La petite institutrice (1919)

Titre original : Cupid Forecloses

 

bessie

 

 

 

Ce reportage de Vitagraph est basé sur un roman très populaire à l'époque, Hurrying Fate and Geraldine, de Florence Morse Kingsley.

 

Le grand-père de Geraldine Farleigh (Bessie Love) est mort en devant trois mille dollars au général Fisk (plus près de 50 000 dollars aujourd'hui).

 

Son héritier, Bruce Cartwright (Wallace McDonald), veut recouvrer la dette et engage le cabinet d'avocats Bullers et Smith pour examiner l'affaire.

Smith se présente et découvre que Geraldine travaille comme institutrice pour subvenir aux besoins de sa mère (Dorothea Wolbert), de sa tante Adelaide (Anne Schaefer) et de son jeune frère Nat (Gordon Griffith).

 

Comme il devient évident qu'il n'y a aucun moyen de rembourser la dette - et parce que Geraldine est froide à ses avances - Smith décide de saisir la maison.

 

Lorsque Geraldine écrit à Cartwright pour lui demander un délai supplémentaire, Bullers se présente.

C'est un beau jeune homme, et Geraldine et lui tombent amoureux.

 

Il promet de défendre sa cliente, au grand soulagement de Geraldine. Mais elle est dévastée lorsqu'elle apprend que Bullers s'est enfui avec la fille du receveur des postes.

 

Bullers revient en ville en prétendant que lui et la fille ne sont pas mariés - ce qui est vrai, car il n'est pas vraiment Bullers.

 

Il est Cartwright et n'a fait que prétendre être Bullers (le vrai Bullers s'est enfui avec la fille).

 

Il s'avère que la dette a été payée il y a longtemps, et lorsque tout est expliqué à Geraldine, elle est tout à fait disposée à payer.

 

 

 

 

 

 

 

Georgette et son chauffeur (1919)

Titre original : Over the Garden Wall

 

bessie

 

 

Bessie Love est bien distribuée dans cette modeste petite comédie dramatique.

 

Matthew Gordon (Willis Marks) est un rat de bibliothèque et un rêveur dont les projets n'aboutissent jamais.

 

Il doit donc déménager avec ses deux filles, Peggy (Love) et Frances (Myrtle Reeves, qui deviendra plus tard Mme Oliver Hardy), dans des quartiers plus modestes.

 

Peggy prend le changement à bras-le-corps ; elle retrousse ses manches et commence à planter des légumes dans le jardin.

 

Frances n'est pas aussi débrouillarde ; la vie sociale qu'elle avait autrefois lui manque.

 

Les voisins des Gordons sont aisés et Peggy entame une romance avec leur fils, croyant qu'il est le chauffeur.

 

Alors que leur relation se développe, Frances se lie avec un personnage douteux et projette de s'enfuir avec lui.

 

Peggy sauve Frances de la disgrâce, mais est à deux doigts de se compromettre elle-même.

 

Son amoureux vient à la rescousse et sa véritable identité est enfin établie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peggy l'enfant terrible (1919)

Titre original : A Fighting Colleen

 

bessie

 

 

 

 

La petite journaliste Alannah Malone (Bessie Love) est bien décidée à conserver son coin de rue contre vents et marées.

 

Elle bat sans pitié un livreur de journaux rival, mais celui-ci devient son plus grand admirateur.

 

Après la mort de sa mère (Ann Schaefer), les deux jeunes gens vont travailler dans une boulangerie.

 

Lorsque le procureur décide de se présenter à la mairie contre le maire sortant, Alannah l'aide en jouant les détectives.

Le maire actuel, qui se présente comme un philanthrope, est en réalité impliqué dans des affaires de corruption, et Alannah le démasque pour ce qu'il est vraiment.

 

Son admirateur se méfie d'abord des attentions du procureur, mais lorsqu'il est élu, il confie au garçon et à la fille des postes importants dans son administration.

 

 

 

 

 

 

 

Le fou de la vallée (1920)

Titre original : Pegeen

 

bessie

 

Ce film, basé sur le roman d'Eleanor Hoyt Brainerd, donne à Bessie Love un rôle si proche de Pollyanna qu'Eleanor Porter (l'auteur de Pollyanna) et Mary Pickford (qui a interprété la "Glad Girl" dans un film sorti à peu près en même temps que celui-ci) auraient pu intenter un procès pour obtenir des droits d'auteur.

 

Ce rayon de soleil s'appelle Pegeen, ou "Peg" en abrégé.

Sa mère est morte et son père, Dan O'Neill (George Stanley), est devenu fou de chagrin.

Il commence à mettre le feu à des granges près de leur maison de Happy Valley, mais les soupçons se portent sur le voleur de poulets Ezra Watts (Major McGuire).

 

O'Neill disparaît et Peg va vivre avec Nora Moran (Ruth Fuller Golden), qui est presque aussi pollyanna qu'elle.

 

Cela n'empêche pas l'artiste new-yorkais John Archibald (Edward Burns) de tomber amoureux de Nora, mais elle est malheureusement déjà promise à un autre homme.

 

Après un nouvel incendie, une foule de villageois masqués s'abat sur la cabane de Watts.

 

Peg arrive et trouve son père, mort d'une blessure par balle.

Les villageois mettent le feu à la cabane et Peg, qui reste aux côtés de son père, est sauvée in extremis.

 

Le fiancé de Nora est assez gentleman pour laisser Archibald et elle poursuivre leur idylle, tandis que Peg est heureuse avec son propre amour, Jimmie (Charles Spere).La jeune actrice Bonnie May trouve du travail dans une pièce de théâtre privée jouée dans l'hôtel particulier de Mme Baron, où elle se fait aimer de tous, en particulier de Victor Baron, le fils invalide qui a écrit la pièce. Il la supplie de l'aider à écrire une autre pièce.

 

 

 

 

 

 

Bonnie May (1920)

 

bessie

 

 

La jeune actrice Bonnie May ( B Love) trouve du travail dans une pièce de théâtre privée jouée dans l'hôtel particulier de Mme Baron, où elle se fait aimer de tous, en particulier de Victor Baron, le fils invalide qui a écrit la pièce.

Il la supplie de l'aider à écrire une autre pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

The Midlanders (1920)

 

bessie

 

 

Dans ce drame inégal, une orpheline (Bessie Love) s'enfuit d'un couvent et est recueillie par un capitaine de bateau.

Il l'envoie vivre avec son frère dans une petite ville.

La jeune fille devient une jeune femme et parvient à gagner le concours de beauté local.

Lorsqu'elle a l'occasion de rencontrer un agent de théâtre, son père adoptif s'oppose à la proposition.

Elle devient une sensation du jour au lendemain, mais se heurte à la désapprobation de la population locale et à une franche hostilité à l'égard de ses choix de carrière.

Elle et un homme de la région tombent amoureux l'un de l'autre et font des plans pour leur avenir ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Penny of Top Hill Trail (1921)

 

bessie

 

 

Bessie Love est la vedette de cette comédie, adaptée d'un roman de Belle K. Maniates.

 

Love, dans le rôle de Penny, arrive dans l'Ouest en avion.

Elle est considérée comme un personnage suspect et jetée en prison.

 

Kurt Walters, contremaître dans un ranch et shérif adjoint (Wheeler Oakman), découvre qu'il s'agit de la même fille que son ami Jo Gary (Raymond Cannon), a rencontré à Chicago.

 

Gary est tombé amoureux d'elle, mais elle a avoué qu'elle était une voleuse.

Comme Penny affirme vouloir se réformer, Walters la libère et l'envoie vivre chez Mme Kingdon (Lizette Thorne).

 

En dépit de ses taquineries et de ses railleries (ou peut-être à cause d'elles), Walters tombe amoureux de Penny.

 

L'arrivée d'un mystérieux étranger révèle que Penny ne fuit pas vraiment une bande d'escrocs comme elle le prétend, mais qu'elle est en fait une actrice qui tente d'échapper à son imprésario, qui veut qu'elle renouvelle son contrat.

 

Finalement, Penny préfère rester au ranch avec Walters.

 

 

 

 

 

 

 

The Honor of Rameriz (1921)

 

bessie

 

 

 

 

Quelque part près de la frontière mexicaine, un latino-américain romantique se bat pour l'honneur de la femme de son ami et sauve l'or volé.

 

 

 

 

 

Le devin du faubourg (1921)

Titre original : The Swamp

Avec Sessue Hayakawa

bessie

 

 

 

Sessue Hayakawa a écrit l'histoire de ce petit drame simple.

 

Wang (Hayakawa) est un marchand de légumes chinois dans le quartier pauvre d'une grande ville.

Il se lie d'amitié avec un petit garçon, Buster (Frankie Lee), et rencontre la mère de ce dernier, Mary (Bessie Love).

 

Mary a été abandonnée par son mauvais mari et lorsque Wang apprend qu'elle et Buster sont sur le point d'être expulsés, il met en gage son cheval, Bimbo, pour les aider.

 

Sans son cheval, Wang doit trouver un autre emploi et devient donc diseur de bonne aventure.

Buster l'aide en se cachant sous la table et en jetant un coup d'œil dans les portefeuilles des clients pour s'assurer que les prédictions sont exactes.

 

Un nouveau collecteur de loyers, Johnny Rand (Ralph McCullough), s'avère être l'amour de jeunesse de Mary, qui lui porte toujours des sentiments.

 

Elle découvre que son ancien mari, Spencer Wellington (Harland Tucker), est sur le point d'épouser Norma Biddle (Janice Wilson). Wang -- et Buster -- sont engagés pour animer la fête de fiançailles de Norma.

 

Ils révèlent le passé de Wellington et son mariage, si bien que Norma rompt les fiançailles.

 

Mary demande alors le divorce pour pouvoir se marier avec Rand. Wang sort son cheval du gage et part en Orient chercher la fille qui l'attend depuis toujours.

 

 

 

 

 

 

Les chasseurs de baleines (1921)

Titre original : The Sea Lion

bessie

 

 

John Nelson (Hobart Bosworth) est un capitaine cruel qui en veut à l'humanité depuis que sa femme l'a abandonné il y a 16 ans.

 

Lorsque Tom Walton (Emory Johnson) est mis à l'écart par sa famille en raison de son comportement débauché, il accepte un emploi de matelot sur le baleinier de Nelson.

 

L'équipage tente de se mutiner lorsque l'eau vient à manquer, et Nelson vient à bout à lui seul des marins hargneux.

 

Tom est envoyé sur une île des mers du Sud pour y chercher de l'eau et y découvre une jeune fille (Bessie Love) et un vieil homme.

 

Tom amène les deux habitants de l'île à bord, où la jeune fille fait l'expérience directe de la cruauté de Nelson.

 

Tom et la jeune fille s'échappent, alors qu'une tempête menaçante commence à se former.

Nelson lit la Bible de la jeune fille et se rend compte qu'il s'agit de la fille qu'il a perdue depuis longtemps, par la femme qui l'a abandonné des années auparavant.

 

Il fait faire demi-tour au navire et tente un sauvetage spectaculaire avant que la furie de la tempête ne noie le couple sans défense.

 

 

 

 

 

 

La colère des Dieux (1922)

Titre original : The Vermilion Pencil

Avec Sessue Hayakawa

Bessie

 

 

 

Ce programme mélodramatique a pour toile de fond la Chine et pour vedette l’acteur japonais Sessue Hayakawa.

 

Tse Chan (Hayakawa) est le vice-roi de Chine, et lorsqu’il croit que sa femme a été infidèle, il lève « le crayon vermillon », la condamnant ainsi à une mort aux « mille tourments ».

 

Par la suite, il se rend compte qu’il a eu tort et, pris de remords, il quitte son trône pour s’exiler et envoie son fils, Li Chan (Hayakawa à nouveau), faire ses études en Amérique.

 

Li Chan retourne finalement en Chine et tombe amoureux de Hyacinthe, la fille d’un vannier (Bessie Love).

 

Elle est enlevée par un mandarin qui la convoite, mais Li Chan vient à son secours.

Ils sont capturés près d’un volcan en activité, et le crayon vermillon est sur le point de se lever à nouveau.

 

Mais le volcan entre en éruption, anéantissant tout sur son passage.

 

Tse Chan se sacrifie en sautant dans ses profondeurs, tandis que Li Chan et Hyacinthe parviennent à se mettre à l’abri.

 

 

 

 

 

 

L’Enfant sacrifiée (1922)

Titre original : Forget Me Not

Avec Gareth Hugues

bessie

 

 

Bien que ce drame tire un peu trop sur la corde sensible, Bessie Love  - encore une jeune star - se distingue dans le rôle de la jeune orpheline infirme.

 

Elle est laissée dans un asile par sa mère (Irene Hunt), qui n’a pas les moyens de la garder.

Au fil des années, la jeune fille se lie d’amitié avec un autre orphelin, un garçon (Gareth Hughes), qui se transforme en amour lorsqu’ils deviennent adolescents.

 

À ce moment-là, la mère mène une vie de luxe (on n’explique jamais comment cela se produit) et elle retourne à l’asile.

 

Mais elle ne reconnaît pas sa propre fille et adopte le garçon à sa place.

 

Plus tard, la fille est recueillie par un vieux musicien de rue (Otto Lederer), qui lui apprend à jouer du violon.

 

Un jour, elle est engagée pour jouer à un mariage, qui s’avère être celui de son ancienne amie de l’asile.

La jeune fille devient violoniste de concert et le garçon, dont la femme (Myrtle Lind) est décédée, la retrouvée.

 

Non seulement le couple est réuni, mais la jeune fille découvre l’identité de sa mère et la retrouve également.

 

Ce film a été réalisé avec efficacité par W.S. Van Dyke - il était encore assez novice dans le métier, mais il allait un jour gagner le surnom de « One-Take Woody » pour sa rapidité à tourner des films.

 

 

 

 

 

 

Deserted at the Altar (1922)

 

bessie

 

 

Ce mélodrame, avec tous ses pièges habituels, a été adapté de la pièce de théâtre de Pierce Kingsley, elle-même basée sur le roman de Grace Miller.

 

Bessie Love incarne Anna Moore, une paysanne orpheline qui, avec son frère Tommy (Frankie Lee), est élevée par l'hypocrite Squire Simpson (Tully Marshall).

 

Anna doit toucher un héritage, et Simpson et son fils complotent pour s'emparer de l'argent.

Anna tombe amoureuse de Bob Crandall, un visiteur de la ville (William Scott), et ils projettent de se marier.

 

Mais la cérémonie est interrompue par l'apparition d'une femme (Barbara Tennant) avec un bébé, qui accuse Crandall de l'avoir trahie.

 

Anna rentre chez elle, le cœur brisé et prête à épouser le fils de Simpson. Mais Squire exagère en insistant pour que Crandall soit chassé de la ville.

 

Cela déclenche une série d'événements qui finissent par prouver son innocence.

La femme avoue que c'est le fils de Squire, et non Crandall, qui est le père du bébé, et Crandall et Anna sont enfin unis. 

 

 

 

 

 

 

La loi du désert (1923)

Titre original : Three Who Paid

bessie

 

 

Basé sur une nouvelle de George Owen Baxter parue dans le Western Story Magazine en 1922, ce western muet met en scène Bessie Love dans le rôle d'une femme battue qui, pour échapper à son mari brutal, se fait passer pour un homme.

 

Histoire de vengeance plutôt simple (mis à part l'accoutrement inhabituel de Love), Three Who Paid met en scène Dustin Farnum dans le rôle de Riley Sinclair, un cow-boy déterminé à punir les trois méchants qui ont laissé son frère Hal (Robert Agnew) mourir dans le désert.

 

Sinclair se lance à la poursuite des trois méchants (Fred Kohler, Frank Campeau et Robert Daly), qui, l'un après l'autre, doivent payer pour leur crime.

 

L'ancienne star de Griffith, Love, souffrait d'une de ses nombreuses chutes de carrière lorsqu'elle apparut, en troisième position, dans ce western produit par la Fox. 

 

 

 

 

The Ghost Patrol (1923)

 

bessie

 

 

Sinclair Lewis a écrit l'histoire de ce drame réconfortant.

 

Don Dorgan (George Nichols) patrouille depuis 30 ans dans un quartier difficile de la ville et a réussi à maintenir la paix grâce à l'amitié et à la compréhension.

Un jeune dur du quartier, Terry Rafferty (Ralph Graves), est tombé amoureux d'Effie Kugler (Bessie Love), la fille du propriétaire d'une épicerie fine, Rudolph (George B. Williams).

 

Mais Rudolph Kugler n'approuve pas le jeune homme malgré ses efforts pour se redresser.

Déprimé par le refus de son père, Rafferty s'engage dans une bagarre alcoolisée avec le chef politique du district et est envoyé en prison pour deux ans.

Pendant ce temps, Manning, un nouveau commissaire de police (Melbourne MacDowell), est engagé et il décide qu'il est temps de mettre Dorgan à la retraite.

 

Comme le nouveau policier préfère utiliser sa matraque plutôt que de faire preuve de compassion, Dorgan décide d'enfiler à nouveau son uniforme et de patrouiller dans son quartier - du moins quand le nouveau policier ne regarde pas.

 

Rafferty sort de prison mais est presque immédiatement agressé par un chef de gang.

Dorgan le prend sous son aile et fait venir Effie.

 

Le couple est réuni malgré les protestations du père d'Effie.

Manning découvre la « patrouille fantôme » de Dorgan, mais au lieu de le réprimander, il le promeut capitaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres