Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

ARLETTY

 

Arletty

 

15/05/1898-23/07/1992

 

 

 

Arletty, de son vrai nom Léonie Marie Julie Bathiat, naît le 15 mai 1898 à Courbevoie, en France.

Elle ne s'est jamais mariée et n'eut aucun enfant.

Sa mère est lingère et son père conducteur de tramways originaire de l'Auvergne. Un jour, elle rencontre Paul Guillaume, l'homme qui imposa l'Art Nègre et le Cubisme. Il lui conseille de tenter sa chance au théâtre. Afin de la pistonner, il lui donne une lettre de recommandation pour le directeur du Théâtre des Capucines. Il l'engage comme petite femme de revue. En souvenir d'une héroïne de Guy de Maupassant, on décide de l'appeler Arlette. Elle rajoutera un “i” au bout, puis transformera le i en y pour faire plus “chic anglais up to date”. En 1930, le cinéma parlant commence à s'imposer en France, Arletty avait refusée de tourner dans les films muets, accepte un petit rôle dans le film “La Douceur D'Aimer”. Elle ne s'apprécie pas mais continue de tourner dans quelques films : “Une Chien Qui Rapporte” (1931), ”Une Idée Folle” (1932), “Mademoiselle Josette, Ma Femme” (1933) avec Annabella, “Je Te Confie Ma Femme” (1933) et ”Pensions Mimosa” (1934) entre autres.

 

 

 

En 1938, elle est dirigée dans un film qui l'impose comme vedette : ”Hôtel Du Nord” avec Annabella et Jean-Pierre Aumont. En 1939, Jacques Prévert la révèle sous un jour différent en lui composant le rôle de Clara du “Jour Se Lève” (1939) avec Jean Gabin.

Elle tient à diversifier ses styles de composition. Elle tourne donc dans 2 comédies : “Fric-frac” (1939) et “Circonstances Atténuantes” (1939).

En 1941, Arletty tourne dans le célébrissime ”Madame Sans-gêne”. Elle interprète si bien son rôle qu'il semble être spécialement écrit pour elle. En 1942, se sont dans “Les Visiteurs Du Soir” où elle s'impose malgré son âge. En 1943, ”Les Enfants Du Paradis” avec Pierre Brasseur qui l'immortalise dans ce chef-d'œuvre mondial. Cependant le tournage rencontre des difficultés et le film ne verra le jour qu'au début de 1945 alors qu'Arletty est en résidence surveillée. Pendant 4 ans, Arletty se fait discrète afin d'éviter tout problème suite à sa liaison pendant la guerre avec un officier allemand. En 1947, elle revient avec un nouveau film avec : “La Fleur De L'Age” mais le film demeure inachevé pour raison de faillite. “Buffalo Bill Et La Bergère” subira le même sort.

 

 

En 1949, Arletty fait enfin sa rentrée sur les écrans avec “Portrait D'Un Assassin” avec Pierre Brasseur et Erich Von Stroheim ne connaît qu'un succès très moyen. Elle connaît le succès avec 2 pièces de Tennessee Williams qu'elle reprend : Un Tramway nommé Désir (en 1950) et La Descente d'Orphée (en 1959).

Entre temps, elle tourne encore dans quelques films comme “Le Père De Demoiselle” (1953), “Huis Clos” (1955), “Le Passager Clandestin” (1957), “Maxime” (1958) avec Charles Boyer et Michèle Morgan, “Un Drôle De Dimanche” (1958) avec Bourvil, Danielle Darrieux et Jean-Paul Belmondo.

En 1962, elle fait partie du casting exceptionnel du film “Le Jour Le Plus Long” : Henry Fonda, Bourvil, Richard Burton, Sean Connery, entre autres. Un grave accident des yeux la contraint d'abandonner les studios. Sa dernière apparition au cinéma français : “Le Voyage A Biarritz” avec Fernandel. “Tempo Di Roma” sera son dernier film avec Charles Aznavour.

Arletty est décédée le 23 juillet 1992 à Paris.

 



02/06/2010
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