Portraits d'Actrices

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ANGIE DICKINSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGIE DICKINSON  

30/09/1931 -

 

 

 

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Née à Kulm, Dakota du Nord et éduquée au Glendale College et à l’Immaculate Heart College, Angeline Brown a acquis son nom professionnel Angie Dickinson lorsqu’elle a épousé la star du football universitaire Gene Dickinson.

Gagnante d’un concours de beauté, ses premiers films consistaient principalement en des westerns de série B (à un moment donné, elle a doublé la voix de l’actrice Sarita Montiel dans Run of the Arrow en 1957) et à la télévision (Dickinson a été assassiné dans le tout premier épisode de Mike Hammer).

Elle a rejoint la liste A lorsqu’elle a été sélectionnée par Howard Hawks pour jouer le rôle principal féminin dans Rio Bravo (1958).

Le film a donné à Dickinson amplement l’occasion de montrer ses célèbres jambes, qui, à des fins publicitaires, auraient été assurées par Lloyd’s of London.

 

Elle a ensuite joué dans des films à la fois célèbres et oubliables: l’un des rôles pour lesquels elle est le plus connue est celui de la maîtresse du gangster Ronald Reagan (!) dans The Killers (1964).

En 1974, Dickinson a lancé sa carrière en tant que star du drame policier policier Police Woman, qui a duré quatre saisons et a représenté un énorme pas en avant dans la popularité de Dickinson.

Dans ce programme, l’actrice a joué Suzanne « Pepper » Anderson, un agent infiltré de la division des conspirations criminelles du LAPD, dont les missions comprenaient presque toujours l’enfilage d’une apparence astucieuse et sexy afin d’attraper un criminel de la pègre.

 

À peu près au même moment, Dickinson s’est également tourné vers le cinéma et (après des années à éviter consciemment les scènes nues), est allé au naturel pour le roi de l’exploitation Roger Corman dans le délire Big Bad Mama de l’époque de la dépression de ce producteur, qui est sans surprise devenu un favori culte.

 

 

 

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Des années plus tard, en 1987, elle a fait équipe avec Jim Wynorski, un shlockmeister de catégorie Z, pour Big Bad Mama II du Nouveau Monde.

Le thriller Dressed to Kill (1980) de Brian DePalma, influencé par Psycho, apporte à l’actrice une plus grande visibilité et, comme les rôles de Corman, oblige Angie à faire de la nudité érotique (bien que dans ce cas, les plans de douche sous la taille auraient été effectués par un double du corps).

 

 

 

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Plus tard, Dickinson s’appuie davantage sur les rôles principaux et secondaires dans des productions télévisées, y compris une suite téléfilmée à Police Woman, Police Woman: The Freeway Killings (1987); la mini-série Oliver Stone Wild Palms (1993); le thriller direct en vidéo The Maddening (1995) (aux côtés de Burt Reynolds, ami et collègue de longue date); et le soaper Danielle Steele’s Rememberance (1996) aux heures de grande écoute. Au cours de la décennie suivante, l’actrice septuagénaire est revenue de manière inattendue à des longs métrages hollywoodiens de premier plan, bien que dans de petits rôles de soutien; ceux-ci incluent Duets (2000), Pay it Forward (2000) et Ocean’s Eleven (2001) (dans un caméo en tant qu’elle-même, faisant un clin d’œil à son implication dans l’original).

Angie Dickinson a été mariée au compositeur Burt Bacharach de 1965 à 1980.

 

 

 

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18/09/2023
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