TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
19/01/1930
Nathalie Kay Hedren, connue sous le nom de Tippi Hedren, est née le 19 janvier 1930 à New Ulm, Minnesota. Elle est une actrice américaine et une fervente militante pour la protection des animaux.
Initialement mannequin, elle a été repérée par Alfred Hitchcock en 1961 dans une publicité. Le réalisateur l'a alors choisie comme nouvelle muse, lui confiant les rôles principaux dans deux de ses films : "Les Oiseaux" (1963) et "Pas de printemps pour Marnie" (1964).
Malgré des rôles sous la direction de cinéastes renommés tels que Charlie Chaplin, Alexander Payne et David O. Russell, aucun de ses films postérieurs à sa collaboration avec le « maître du suspense » n'a égalé le succès de "Les Oiseaux".
Parallèlement à une carrière cinématographique en déclin, Hedren consacre sa notoriété à des causes qui lui sont chères. Tippi Hedren est née le 19 janvier 1930 à New Ulm, Minnesota, et a grandi à Lafayette, Minnesota. Son père, Bernard Carl Hedren (1893-1979) d'origine suédoise, était commerçant, et sa mère, Dorothea Henrietta (née Eckhardt) (1899-1994), était enseignante d'origine germano-norvégienne.
Son véritable prénom, Nathalie, étant considéré comme trop sérieux pour une enfant par son père, elle est surnommée « Tupsa », puis « Tippi », qui signifie « petite fille ».
À 14 ans, alors qu'elle rentre de l'école, une femme la sollicite pour devenir mannequin pour son magasin Donaldson's. Avec l'accord de ses parents, Hedren commence à envisager sérieusement une carrière dans la mode. Pour cela, elle déménage en Californie, puis à New York où Eileen Ford, fondatrice de l'agence éponyme, l'engage comme mannequin.
Deux ans plus tard, elle épouse le publicitaire Peter Griffith, avec qui elle a une fille, Melanie Griffith. Après leur divorce en 1961, Hedren décide de continuer sa carrière de mannequin en Californie.
Convaincue qu'elle rencontrerait le même succès qu'à New York, elle n'a pas hésité à louer une maison dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles pour 500 dollars par mois.
Elle a ensuite figuré dans une douzaine de publicités, y compris pour une boisson diététique appelée Sego.
Après sa diffusion dans "The Today Show" le 13 octobre 1961, Hedren reçoit un appel d'Universal Pictures.
Un homme lui dit qu'un réalisateur, ayant vu la publicité, souhaite la rencontrer et lui demande d'apporter diverses photos et films de ses publicités, sans toutefois divulguer le nom du réalisateur.
La semaine suivante, elle rencontre Herman Citron, un agent du studio, qui lui révèle qu'Alfred Hitchcock veut lui proposer un contrat de sept ans avec un salaire de cinq cents dollars par semaine.
Elle le rencontre le 24 octobre.
Le réalisateur parle avec elle de voyages, de nourriture, de vêtements, mais ne mentionne jamais la raison de son embauche.
Hedren réalise alors des essais, jouant des scènes de films du réalisateur. Hitchcock devient son mentor en art dramatique, lui enseignant comment analyser un scénario et comprendre les relations entre les personnages.
Quatre mois plus tard, Hedren est conviée à dîner au restaurant Chasen's par Hitchcock, son épouse et Lew Wassermann, le responsable d'Universal. Alfred Hitchcock offre alors à Tippi Hedren une broche ornée de trois oiseaux dorés en vol, sertie de très petites perles, et lui propose le rôle de Melanie Daniels dans son prochain film, "Les Oiseaux".
Durant le tournage, Hitchcock devient de plus en plus possessif envers sa nouvelle étoile.
Il commence par encadrer son prénom d'apostrophes chaque fois qu'il l'évoque.
Il donne aussi des conseils à Hedren sur sa tenue vestimentaire, ses boissons et ses repas, tout en lui offrant régulièrement des fleurs, des bijoux et du vin. "Les Oiseaux" bénéficie d'un budget de 2 500 000 dollars, ce qui en fait le film le plus onéreux d'Hitchcock à ce jour et le premier depuis son grand succès "Psychose" (1960).
À sa sortie, le film connaît un succès au box-office.
C'est durant le tournage de "Les Oiseaux" que Hedren apprend qu'elle va interpréter le rôle de Marnie.
Toutefois, elle exprime des doutes quant à sa capacité à incarner un personnage aussi complexe, même si elle reconnaît que ce rôle représente une opportunité exceptionnelle pour sa carrière.
"Marnie" signe la fin de la collaboration entre Hitchcock et Hedren.
Durant la préparation de "Marnie", Tippi Hedren se fiance avec son agent, Noel Marshall, un événement qui déplait à Hitchcock.
Il lui répète qu'un acteur doit rester célibataire et dévoué à son art.
Suite au tournage, Hedren souhaite être libérée de son contrat, mais Hitchcock refuse.
Elle insiste, affirmant que sa tristesse ne peut être ignorée.
Devenue une actrice convoitée après "Marnie", de nombreux réalisateurs et producteurs veulent l'engager.
Toutefois, Hitchcock, selon les termes de son contrat, peut accepter ou refuser ces offres.
Il continue de la rémunérer 600 dollars par semaine, tout en déclinant les propositions pour elle.
Finalement, elle rachète son contrat à la fin des années 60 et reprend sa carrière avec "La Comtesse de Hong Kong" de Chaplin en 1967.
En Afrique, elle tourne "Satan's Harvest" (1970) et "Mister Kingstreet's War" (1973).
Engagée dans la protection animale, elle défend particulièrement les félins.
Elle continue d'apparaître au cinéma, jouant avec sa fille Mélanie Griffith dans "Fenêtre sur Pacifique" en 1990 et tenant le rôle principal dans "Rose's Garden" en 2003.
Elle se marie avec Luis Barrenechea le 15 février 1985, mais divorce en 1992. Elle a trois petits-enfants, dont l'actrice Dakota Johnson.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres