Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

JUNIE ASTOR

 

JUNIE ASTOR

 

21/12/1911-22/08/1967

 

 

 

Après avoir fait le Conservatoire d'art dramatique de Paris et des études de danse classique, Junie Astor débute au théâtre en 1931.

Tout augure une très belle carrière.  Sous les meilleurs auspices puisqu'en 1935,  Jacques Deval, prolifique auteur à succès passé derrière la caméra, lui confie le rôle de la petite bonne auprès du  couple princier de Tovaritch, André Lefaur et Irène de Zihaly.

L'année suivante, sous la direction du grand Renoir elle incarne la pure et tendre Natacha qui veille à remettre Gabin dans le droit chemin dans Les bas-fonds, film récompensé par le premier Prix Louis-Delluc de l'histoire du cinéma. Un succès en appelant un autre, avec le film suivant, Le coupable de Raymond Bernard, elle se voit décernée pour sa brillante interprétation de Louise, le premier Prix Suzanne-Bianchetti.  Et, en outre, un bonheur n'arrivant jamais seul, le film obtient aussi le grand prix de la critique cinématographique !

 

 

 

Peu après, elle interprète la perfide et jalouse duchesse de Bouillon dans Adrienne Lecouvreur auprès d'Yvonne Printemps qui campe la grande comédienne du XVIIIème siècle. Sa participation à Noix de coco, d'après l'une des très bonnes pièces de Marcel Achard, mérite aussi d'être soulignée…

La suite, hélas, ne sera qu'une répétition de malentendus voire de films franchement médiocres.

Bernard de Latour la fait tourner dans Du Guesclin, mais si on se souvient de son rôle d'épouse vertueuse du connétable de France, c'est parce que ce film fut sauvé par l'attrait du sujet et par la présence de Fernand Gravey.

 

 

 

Quant à son dernier film, pour mémoire, mais oublions le vite, il fut interdit durant deux ans par la censure. Intitulé Joe Caligula, il fut "réalisé" par José Bénazéraf, lequel excella par la suite dans le hard.

Tôt déjà, elle avait acheté et dirigé deux cinémas sur les boulevards à Paris : l'un "L'Astor" (à son nom donc), l'autre le "Rio-Opéra".   Sans doute était-ce là sa façon de rester présente dans le métier ?Célibataire, elle décède dans un accident de voiture sur la nationale 6.

 

 

 

 



30/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres