Portraits d'Actrices

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JULIE CHRISTIE

 

 

 

 

 

 

 

 

JULIE CHRISTIE

    14/04/1940 -

 

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Christie est née à Chukua, Assam, Inde, le 14 avril 1941, et a grandi dans la plantation de thé de son père. Éduquée en Angleterre et sur le continent, elle envisageait de devenir artiste ou linguiste avant de modifier les objectifs de sa vie en s’inscrivant à la Central School of Speech Training de Londres.

 

En 1957, elle monte pour la première fois sur scène en tant que professionnelle rémunérée au Frinton Repertory of Essex. Moins célébrée pour son travail sur scène que pour son rôle continu dans une série télévisée britannique populaire, A for Andromeda, Christie a fait ses débuts au cinéma dans un petit rôle dans Crooks Anonymous (1963).

 

 Après un passage d’ingénue plutôt charmant dans The Fast Lady (1963) (la dame était une voiture, pas l’ingénue), elle a reçu son premier rôle de prestige dans Billy Liar (1963), acclamé par la critique pour ce rôle et son rôle de soutien ultérieur dans Young Cassidy (1965). Ainsi, Christie n’était pas la « nouvelle venue » que certains percevaient comme elle lorsqu’elle a secoué les spectateurs du cinéma dans Darling (1965), une capsule temporelle poignante sur un papillon sexuel élégamment amoral. 

 

 

 

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Christie a remporté de nombreux prix pour Darling, dont le British Film Academy Award et l’Oscar américain. Son étoile est montée au paradis du box-office lorsqu’elle a été choisie pour jouer dans le film à gros budget Docteur Jivago (1965), dans lequel elle a donné une performance radieuse dans le rôle de la tragique Lara.

 

Elle a ensuite joué un double rôle dans Fahrenheit 451 (1967) de Truffaut et un rôle principal dans l’adaptation acclamée de John Schlesinger en 1967 de Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy. Des rôles de qualité très variable ont suivi, jusqu’à ce qu’en 1971, Christie entame une liaison professionnelle et romantique avec Warren Beatty. La romance était terminée en quelques années, mais Beatty et Christie ont finalement travaillé ensemble sur trois films majeurs des années 1970: McCabe et Mme Miller (1971), Shampoo (1975) et Heaven Can Wait (1978).

 

Peu de films de Christie des années 1970 et 1980 semblaient dignes de ses talents - The Go-Between (1971) et son caméo à Nashville (1975) étant des exceptions - bien qu’en fait, elle était moins intéressée à poursuivre une carrière qu’à faire campagne pour diverses causes sociales et politiques. La performance de Christie dans le téléfilm britannique The Railway Station Man (1992) était un exemple de choix de son dévouement aux questions sociales - dans ce cas, la guerre idéologique (et fusillade) en cours en Irlande.

 

 

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En effet, Christie était devenue une telle énigme que ce fut une surprise pour de nombreux spectateurs lorsqu’elle est apparue dans le rôle de Gertrude dans l’adaptation de Hamlet par Kenneth Branagh en 1996. Elle a été acclamée pour le rôle, embelli l’année suivante avec son interprétation de l’ex-femme de Nick Nolte dans Afterglow.

Nominée pour son troisième Oscar de la meilleure actrice pour sa performance, Christie a convaincu beaucoup que, bien qu’elle ait choisi de négliger les feux de la rampe pendant un certain temps, elle n’avait pas choisi de négliger son talent.

 

Au cours de sa cinquième décennie en tant qu’interprète, Christie a continué à travailler avec divers collaborateurs, ce qui lui a valu une nomination à la Screen Actors Guild dans le cadre de l’ensemble de Finding Neverland. Elle a travaillé avec la jeune actrice canadienne Sarah Polley sur The Secret Life of Words, un rôle qui a directement conduit Christie à être choisie pour le premier film de Polley - le drame Alzheimer Away From Her.

 

Le travail de Christie dans ce film lui a valu certaines des critiques les plus solides de sa longue carrière et lui a valu de nombreuses distinctions de fin d’année, notamment les prix de la meilleure actrice des Golden Globes, des New York Film Critics et de la Screen Actors Guild, ainsi qu’une nomination de l’Académie dans cette même catégorie.

Elle a été l’une des nombreuses interprètes du film omnibus New York, I Love You, et a joué le rôle de grand-mère dans la version modernisée du Chaperon rouge, réalisée par Katherine Hardwicke. 

 

 

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16/05/2023
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