Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

JOAN LESLIE

 

 

 

 

 

Joan Leslie
26/01/1925 -
Image1.jpg
Joan Leslie est une actrice américaine née le 26 janvier 1925 à Détroit, Michigan (États-Unis). Elle est devenue extrêmement populaire dans les années 1940 et 1950.  Elle est apparue dans plus de 40 films, spécialisée dans les rôles girl-next-door, souvent fiancée au personnage principal, elle a joué avec certains des plus grands noms d'Hollywood tels que Fred Astaire, Humphrey Bogart, Gary Cooper et James Cagney.
 
Joan est la plus jeune des trois filles de John et Agnes Brodel, tous deux catholiques d'origine irlandaise. Son père est employé de banque, sa mère est pianiste. Ses deux sœurs ainées, Betty et Mary, partagent la passion pour la musique de leur mère et apprennent très tôt à jouer d'instruments tels que le saxophone et le banjo ; elles commencent à se produire devant un public dans des numéros de chant et de danse. Joan se joint au duo de ses sœurs à l'âge de deux ans et demi.
 
En 1936, alors que les trois sœurs se produisent sur une scène de New York, un découvreur de talents des studios de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) remarque la jeune Joan, qui a alors onze ans. Elles est prise sous un contrat de six mois, avec un salaire de 200 dollars par semaine. Elle entre à l'école pour enfants de la MGM, Little Red Schoolhouse,
 
Image2.jpg
En 1938, Joan est choisie pour un petit rôle dans Men with Wings . Durant le tournage du film, le réalisateur William A. Wellman découvre que la mère de Joan a menti sur l'âge de sa fille, et qu'elle n'a que treize ans. Pour tourner la suite du film, il remplacera Joan par sa sœur Mary.
L’année suivante, Joan obtient son premier rôle crédité dans Winter Carnival
 
En 1941, Joan signe un contrat avec les studios Warner Brothers ; ils vont révéler au cinéma cette petite rousse d'1,63 mètre2. Son nom de scène, qui avait été jusque-là Joan Brodel, est jugé trop ressemblant au nom de la star Joan Blondell ; il est donc changé en Joan Leslie. On lui fait faire un bout d'essai pour un film dont elle ne sait rien ; elle décroche le rôle parce qu'elle pouvait pleurer sur commande. La même année, la Warner Brothers décide de tourner une biographie d'Alvin York, un soldat américain héros de la Première Guerre mondiale. Le film, appelé Sergent York, a pour vedette la star Gary Cooper. Joan y joue la fiancée de York. Le film est un grand succès commercial applaudi par les critiques
 
Joan Leslie tournera dans de nombreux autres grands films. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est souvent volontaire au Hollywood Canteen : elle y danse avec les soldats et signe des centaines d'autographes
 
 
Image3.jpg
 
En 1946, Joan Leslie est de plus en plus mécontente des rôles que lui proposent la Warner Brothers. Elle souhaite des rôles plus sérieux et plus mûrs pour briser son image d’ingénue liée à son jeune âge. Mais son mécontentement est également dû au fait que les studios la punissent quand elle refuse des rôles qui vont à l'encontre de ses opinions morales et religieuses. Avec l'aide de son avocat Oscar Cummings, elle poursuit en justice la Warner Brothers et demande l'annulation de son contrat. En représailles, Jack Warner, président de la Warner Brothers, use de son influence pour blacklister Joan Leslie de tous les grands studios de Hollywood
 
En 1947, Joan tourne deux films de série B avec un petit studio, l'Eagle-Lion Films. Au début des années 50, Joan Leslie décide de se consacrer à l’éducation des ses filles ; sa carrière au cinéma ralentit en conséquence. Elle tournera quelques autres films de série B, notamment avec les studios Republic Pictures. Son dernier film sera Bungalow pour femmes, sorti en 1956. Cependant, elle apparaîtra plusieurs fois dans des émissions à la télévision. En 1991, elle met un terme à sa carrière.
En mars 1950, à l'âge de 25 ans, Joan Leslie épouse William Caldwell, un obstétricien. Deux vraies jumelles naîtront le 7 janvier 1951, Patrice et Ellen. Toute sa vie sa vie, Joan Leslie a travaillé comme bénévole au St. Anne's Maternity Home.
En 1999, l'American Film Institute la sélectionne parmi 250 actrices, comme étant l'une des 25 plus grandes légendes féminines du cinéma à avoir débuté au cinéma avant 1950. Le 12 août 2006, elle reçoit un Golden Boot Award pour sa contribution au western à la télévision et au cinéma.
 
Image4.jpg
 


24/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres