Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

JEAN HAGEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JEAN HAGEN

03/08/1923 - 29/08/1977

 

jean1

 

 

 

Jean Hagen naît le 3 août 1923 à Chicago, sous le nom de Jean Shirley Verhagen.

Dès son plus jeune âge, elle rêve de théâtre.

À cette époque, les scènes de Chicago rivalisent avec celles de Broadway. Cependant, les rêves et ambitions de la jeune fille sont mis à l'épreuve lorsque la famille Verhagen déménage en Indiana.

C'est là qu'elle achève ses études et explore les subtilités de l'art dramatique, avant de se lancer à Broadway où elle commence une carrière surprenante... en tant qu'ouvreuse!

En ces temps difficiles, Jean, qui a raccourci son nom de famille en enlevant les trois premières lettres pour devenir Jean Hagen, saisit l'opportunité de devenir la doublure de Judy Holiday.

 

 

 

jean2

 

 

 

 

 

Judy, ayant appris les manières des grandes dames auprès de Katharine, insista pour que Jean obtienne un rôle dans le film.

Jean y jouera la maîtresse exubérante de Tom Ewell, source de tous les ennuis.

Ce film permettra à Jean Hagen non seulement de faire ses débuts au cinéma, tout comme Judy, mais aussi de se déguiser en séduisant italien!

 

Six mois plus tard, elle a joué dans trois films et décroche le premier rôle féminin dans « Asphalt Jungle » de John Huston.

Au générique, une autre blonde, nettement moins chanceuse : Marilyn Monroe.

 

Peu d'actrices peuvent se vanter d'un tel début de carrière, à la fois si rapide et prometteur!

En 1949, elle commence avec un rôle captivant aux côtés d'un duo de stars qui mènera le film au succès, avant qu'il ne devienne un classique de Hepburn-Tracy.

 

En 1950, elle tourne dans trois films et lie une amitié durable avec Ray Milland. Quatorze ans plus tard, devenu réalisateur, il lui offrira un premier rôle dans « Panic in Year 0″.

 

 

 

 

jean3

 

 

 

L’année suivante, dirigée par Huston dans un nouveau succès où elle tient le premier rôle féminin, elle marque son nom une deuxième fois au générique d’un film qui deviendra un classique très estimé.

 

Un an plus tard encore, elle triomphe dans un autre chef d’œuvre du cinéma, « Chantons sous la pluie » et  entre dans le cercle très prisé des actrices nommées aux Oscars.

C’est son huitième film, elle aura mis trois ans entre ses débuts encore parfaitement inconnue jusqu’à la soirée des Oscars. l’année suivante toujours, dès 1953 elle fait ses premières apparitions à la télévision en décrochant un rôle récurrent dans la série « Make Room for Daddy » 

 

Le public n’a pas eu forcément le loisir de s’attacher à elle. l’actrice refusait les étiquettes et misait sur un travail diversifié dans des films qui lui paraissaient devoir être de qualité.

 

Mais a chaque rediffusion d’Asphalt Jungle ou « Chantons sous la Pluie » il y a toujours bien quelqu’un pour s’interroger sur Jean Hagen. Ajoutons peut-être à ces deux exploits son court rôle d’allumeuse imbibée de gin dans « The Big Knife » de Robert Aldrich.

 

C’est que la vie privée de la dame aura hélas bien moins réjouissante que sa carrière. Un peu comme si l’actrice payait sa chance professionnelle par des coups du sort dans sa vie personnelle.

 

Le 2 Juin 1947, avant de débuter sa carrière, Jean Hagen s’était mariée avec Tom Seidel qui lui donnera deux enfants: Christine et Aric nés respectivement en 1950 et 1952.

Mais Tom Seidel est un homme violent. Entièrement sous son emprise, la star éblouissante est dans la privé une femme entièrement dominée psychiquement et battue régulièrement 

 

Jean Hagen est diagnostiquée souffrant d’un cancer de l’œsophage à seulement 40 ans.

Après de nombreuses hospitalisations suite à ses mauvais traitements conjugaux, elle restera parfois hospitalisée plusieurs mois pour lutter contre son mal.

Après une rémission d’un an qui lui avait permis de refaire un peu de télévision, Jean Hagen s’éteint le 22 Août 1977.

Elle avait 54 ans 

 

 

jean4

 

 



10/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres