HARRIETT ANDERSSON
Harriett Andersson
14/02/1932
C’est le 14 Février 1932 qu’Harriet Anderson naît à Stockholm comme les deux illustres qui l’ont précédée: Greta Garbo et Ingrid Bergman.
La famille Andersson n’est gère riche mais la vocation d’actrice de la jeune Harriet n’en sera ni diminuée ni contrarié pour autant.
Harriet Andersson a commencé sa carrière dans le cinéma par des publicités, après quoi elle a joué 11 rôles en deux ans, d'un rôle supplémentaire à Motorkavaljerer en 1950 à un rôle principal dans Defiance , écrit par Vilgot réalisé par Gustaf Molander.
Cela lui a valu l'attention d'Ingmar Bergman, qui lui a confié le rôle de Monika en été avec Monika . Parallèlement à son succès au cinéma, elle poursuit sa carrière dans les revues de Scalateatern, où l’un de ses numéros de chant inclut: «Voulez-vous un été avec Monika?
Ingmar Bergman a ensuite écrit plusieurs rôles pour elle, dont Sawdust et Tinsel , Une leçon d'amour , Les sourires d'une nuit d'été et Through a Glass Darkly , qui ont tous contribué à son établissement comme actrice principale en Suède.
En 1953, Harriet Andersson rejoignit Ingmar Bergman, avec qui elle avait commencé une relation, au théâtre municipal de Malmö. Elle a été acclamée par la critique dans la production de Six personnages à la recherche d'un auteur de Pirandello dans Bergman, The Castle de Kafka, et dans le rôle de Rachel dans Lea et Rachel de Vilhelm Moberg.
En 1956, elle est retournée à Stockholm, où elle a reçu d'excellentes critiques pour le rôle principal dans une version théâtralisée nouvellement écrite du journal d'Anne Frank, au théâtre Intiman. À peu près au même moment, Liv Ullmann jouait le même rôle sur la scène de Stavanger.
Harriet Andersson a une fille, Petra (née en 1960), et a vécu dans les années 1960 avec Jörn Donner, avec lequel elle a réalisé plusieurs films.
Elle a reçu le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour le rôle qu'elle a joué dans le film de 1964 de Donner, To Love .
Harriet Andersson a non seulement travaillé avec Ingmar Bergman, mais également avec plusieurs grands réalisateurs suédois, tels que Jörn Donner dans A Sunday in September et Mai Zetterling dans Loving Couples et The Girls .
Beaucoup seraient d'accord pour dire que le monde du film est l'environnement naturel de Harriet Andersson, et elle a joué plus de 90 rôles dans des films et à la télévision.
Son apparition récente la plus notable a été à Dogville de Lars von Trier en 2003.
Ingmar Bergman disait d’elle :
L'actrice Harriet Andersson est un des rares génies cinématographiques. On n'en rencontre que très peu d'exemplaires sur les tortueux sentiers de la jungle de notre métier.
Retour aux articles de la catégorie ACTRICES ANNEES 50 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres