Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

HARRIETT ANDERSSON

 

 

 

 

 

Harriett Andersson
14/02/1932   
Image1.jpg
C’est le 14 Février 1932 qu’Harriet Anderson naît à Stockholm comme les deux illustres qui l’ont précédée: Greta Garbo et Ingrid Bergman.
 
La famille Andersson n’est gère riche mais la vocation d’actrice de la jeune Harriet n’en sera ni diminuée ni contrarié pour autant.
 
Harriet Andersson a commencé sa carrière dans le cinéma par des publicités, après quoi elle a joué 11 rôles en deux ans, d'un rôle supplémentaire à Motorkavaljerer en 1950 à un rôle principal dans Defiance , écrit par Vilgot réalisé par Gustaf Molander.
Image2.jpg
 
 Cela lui a valu l'attention d'Ingmar Bergman, qui lui a confié le rôle de Monika en été avec Monika . Parallèlement à son succès au cinéma, elle poursuit sa carrière dans les revues de Scalateatern, où l’un de ses numéros de chant inclut: «Voulez-vous un été avec Monika?
 
Ingmar Bergman a ensuite écrit plusieurs rôles pour elle, dont Sawdust et Tinsel , Une leçon d'amour , Les sourires d'une nuit d'été et Through a Glass Darkly , qui ont tous contribué à son établissement comme actrice principale en Suède.
 
En 1953, Harriet Andersson rejoignit Ingmar Bergman, avec qui elle avait commencé une relation, au théâtre municipal de Malmö. Elle a été acclamée par la critique dans la production de Six personnages à la recherche d'un auteur de Pirandello dans Bergman, The Castle de Kafka, et dans le rôle de Rachel dans Lea et Rachel de Vilhelm Moberg.
 
En 1956, elle est retournée à Stockholm, où elle a reçu d'excellentes critiques pour le rôle principal dans une version théâtralisée nouvellement écrite du journal d'Anne Frank, au théâtre Intiman. À peu près au même moment, Liv Ullmann jouait le même rôle sur la scène de Stavanger.
 
Image3.jpg
Harriet Andersson a une fille, Petra (née en 1960), et a vécu dans les années 1960 avec Jörn Donner, avec lequel elle a réalisé plusieurs films.
 
Elle a reçu le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour le rôle qu'elle a joué dans le film de 1964 de Donner, To Love .
 
Harriet Andersson a non seulement travaillé avec Ingmar Bergman, mais également avec plusieurs grands réalisateurs suédois, tels que Jörn Donner dans A Sunday in September et Mai Zetterling dans Loving Couples et The Girls .
 
Beaucoup seraient d'accord pour dire que le monde du film est l'environnement naturel de Harriet Andersson, et elle a joué plus de 90 rôles dans des films et à la télévision.
 
Son apparition récente la plus notable a été à Dogville de Lars von Trier en 2003.
 
Ingmar Bergman disait d’elle :
 L'actrice Harriet Andersson est un des rares génies cinématographiques. On n'en rencontre que très peu d'exemplaires sur les tortueux sentiers de la jungle de notre métier.
 
 
 
Image4.jpg
 
 
 
 


29/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres