FRANCOISE FABIAN
FRANCOISE FABIAN
10/05/1933 -
Françoise Fabian naît en 1933 à Alger sous le nom d'état civil de Michelle Cortès. Elle dit avoir des origines polonaises, juives et catalanes.
Arrivée en France au début des années cinquante, elle s'inscrit au Conservatoire, où elle a comme camarades de promotion Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.
En France, elle poursuit ses études au Conservatoire d'art dramatique.
Elle y fréquente de grands noms du cinéma comme Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle et fait ses premiers pas sur les planches en 1954 dans la pièce Le Pirate.
Deux ans plus tard, elle est l'affiche de cinq films dont Mémoires d'un flic.
Mariée au réalisateur Jacques Becker jusqu'à son décès, elle va devoir attendre quelques années avant de pouvoir incarner des personnages à la personnalité plus complexe.
En effet, en 1969, elle va incarner l'un des plus grands rôles de sa carrière dans Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer.
Sa performance marque les esprits mais l'actrice décide de surprendre en variant les registres.
Ainsi on la retrouve dans La Bonne année, comédie de Claude Lelouch, mais aussi dans l'érotique Madame Claude dont elle est l'héroïne.
Mariée durant 25 ans au comédien Marcel Bozzuffi, l'actrice à la beauté altière enchaînera dans les années 70 les productions italiennes d'inégale qualité.
A partir de la décennie suivante, elle confèrera élégance et mystère aux personnages de mère que lui confieront des esthètes tels que Demy (Trois places pour le 26), Oliveira (La Lettre), Rivette (Secret Défense), Giusti ou encore François Ozon (5x2).
Dans les années 2000, elle choisit ses rôles avec parcimonie et multiplie les comédies (La Bûche, LOL, Le prénom, Les garçons et Guillaume, à table!).
En 2018, elle est à l’affiche du premier film de Michèle Laroque, Brillantissime.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres