Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

DANIELLE DARRIEUX

 

 

 

 

 

 

 

 

DANIELLE DARRIEUX

   01/05/1917 - 17/10/2017

 

da1.jpg

 

 

Née au sein d’une famille de mélomanes, Danielle voit le jour à Bordeaux mais passe son enfance à Paris. Son père, d'origine bordelaise, est ophtalmologiste; sa mère a des ascendances alsacienne et polonaise (famille Witkowski).

 

L’actrice française Danielle Darrieux a étudié le violoncelle au Conservatoire de Paris, mais la direction de sa vie était plus orientée vers le théâtre que vers la musique.

 

 Danielle a fait des débuts impressionnants au cinéma en tant qu’adolescente entêtée dans Le Bal (1931), mais n’a pas attiré l'attentio des cinéastes internationaux jusqu’à son interprétation déchirante de la baronne condamnée Marie Vetsera dans Mayerling (1937).

 

Le succès de ce film a conduit Danielle à un contrat américain avec Universal Pictures;

 Joe Pasternak, directeur du studio, a concocté ce que le critique de cinéma Leonard Maltin a qualifié d’image « séduisante » pour l’actrice dans son premier film américain, The Rage of Paris (1938).

 

 

 

da2.jpg

 

 

 

 

Choisissant de rentrer en France après ses débuts américains, Danielle s’est retrouvée à travailler sous la surveillance du nouveau régime nazi. Elle a tiré le meilleur parti des choses, continuant à jouer dans des films et divertissant les troupes d’occupation en tant que chanteuse.

 

Malheureusement, cette dernière activité a valu à Mme Darrieux d’être qualifiée de collaboratrice par la résistance française, qui à un moment donné a ciblé l’actrice au moment de la Libération.

 

 Après la guerre, il y a eu effectivement quelques moments gênants pour Danielle.

 

Elle retourne brièvement aux États-Unis au début des années 50, apparaissant comme chanteuse française dans Rich, Young and Pretty (1950) et comme l'amie fourbe de James Mason dans Five Fingers (1952).

 

 

 

da3.jpg

 

 

La plupart des fans estiment que Danielle a fait son meilleur travail dans la dernière partie de sa carrière, notamment dans Madame De... (1953) et Les Jeunes filles de Rochefort (1967) de Jacques Demy.

L’actrice a chanté dans des concerts et des cabarets dans les années 60, et en 1970 a remplacé Katharine Hepburn la comédie musicale de Broadway Coco.

 

Dans les années 80, Danielle Darrieux a remporté un succès significatif dans une mise en scène parisienne du film musical Gigi, jouant le rôle créé dans le film de 1985 d’Hermione Gingold.

 

Comme elle n'a aucun préjugé, elle se donne avec autant d'enthousiasme à la télévision et aux jeunes réalisateurs de cinéma, comme Dominique DELOUCHE, Benoît JACQUOT et Paul VECCHIALI, qui lui apporte une nouvelle émotion artistique avec En haut des marches (1982), "On peut tourner à tous les âges", dit-elle, "à condition de ne pas se cacher le sien".

 

Quand elle n'est pas sur scène ou en studio, Danielle DARRIEUX vit sur sa petite île, dans le golfe du Morbihan. Ni mondaine, ni sauvage. Rien qu'une fille de Français moyens, dont la simplicité et la grâce ont toujours été le premier des charmes.

 

 

da4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



20/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres