Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

PATTY DUKE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PATTY DUKE

14/12/1946 - 29/03/2016

 

 

patty1.png

 

 

L'actrice américaine Patty Duke (née le 14 décembre 1946) a été préparée dès son plus jeune âge à une carrière de star par son manager/tuteur John Ross.

Elle a étudié à la Quintano School for Young Professionals et a obtenu sa carte d'actrice à l'âge de sept ans.

Elle est apparue dans de nombreuses productions télévisées et dans des films hollywoodiens tels que I'll Cry Tomorrow (1955), The Goddess (1958) (jouant la jeune Kim Stanley, le personnage de "Marilyn Monroe" dans ce film), et Happy Anniversary (1959).

 Duke a également participé à des jeux télévisés et a été plus tard obligée de témoigner de son honnêteté lors des scandales de tricherie de 1958 et 1959.

Juste avant son treizième anniversaire, Duke fait ses débuts sur scène dans le rôle d'Helen Keller dans The Miracle Worker ; la production vaut à la jeune fille une célébrité instantanée et plus tard un Academy Award pour la version cinématographique de Miracle Worker (1962).

 

Le manager John Ross surveille de très près les apparitions publiques de Duke, s'assurant que le monde la voit comme une jeune femme douce et simple.

La vérité, c'est que Duke était terriblement malheureuse, qu'elle se sentait obligée de jouer et de réprimer ses propres émotions.

Ce n'est pas ce que le monde a vu pendant les trois saisons du Patty Duke Show (1963-1966), une sitcom dans laquelle la jeune actrice se parlait littéralement à elle-même dans le double rôle des cousines Patty et Cathy Lane. 

 

 

 

patty2.png

 

 

Elle devient rapidement cynique à l'égard du vedettariat et, dans un acte de défi audacieux, Duke, âgée de 18 ans, épouse un homme deux fois plus âgé qu'elle, le réalisateur Harry Falk Jr.

Son premier rôle adulte, celui d'une Judy Garland dans Valley of the Dolls (1967), n'est pas apprécié et l'on se demande si elle a perdu son talent.

Les années suivantes, elle a joué dans une série de films sans succès, mais a fait un retour en force avec le téléfilm My Sweet Charlie (1969), qui lui a valu le premier de ses trois Emmys, les autres étant pour la mini-série Captains and the Kings (1976) et le remake de The Miracle Worker (1979), dans lequel elle jouait le rôle d'Annie Sullivan, aux côtés de Melissa Gilbert dans le rôle d'Helen Keller.

 

En 1972, elle a épousé l'acteur John Astin.

Il a élevé son fils, Sean Astin (en réalité le fils biologique du promoteur musical Michael Tell), comme le sien ; ils ont eu ensemble Mackenzie Astin.

Duke a également changé brièvement son nom professionnel en Patty Duke Astin.

Les Astin ont travaillé ensemble de manière prolifique pendant toute la durée de leur mariage (qui s'est finalement soldé par un divorce).

Renforçant sa confiance en soi et reconstruisant complètement sa réputation dans les années 80, Patty Duke a été, de 1985 à 1988, présidente de la Screen Actor's Guild (la deuxième femme à occuper ce poste), a joué dans trois sitcoms distinctes et a écrit ses mémoires poignantes, Call Me Anna, qui ont été adaptées en 1990 en un téléfilm qu'elle a coproduit et dont elle a été la vedette.

 

 

 

patty3.png

 

 

En 2002, elle est remontée sur scène pour jouer le rôle de Tante Eller dans une production d'Oklahoma ! et a été invitée à l'émission The Oprah Winfrey Show en 2007 pour parler de la vie avec un trouble bipolaire.

L'actrice a remplacé Carol Cane dans le rôle de Madame Morrible dans la production de Wicked à San Francisco en 2009, et a rejoint la distribution de The Protector (un drame éphémère de Lifetime) en 2011.

 

Elle a joué son dernier rôle en 2015 dans un épisode de la série de Disney Channel Liv and Maddie, interprétant un couple de jumeaux identiques.

Duke est décédée en 2016, à l'âge de 69 ans.

 

 

patty4.png

 

 



10/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres