Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

KITTY CARLISLE

 

 

 

 

 

 

KITTY CARLISLE

03/09/1910 - 17/04/2007

 

 

kitt1.png

 

 

Kitty Carlisle Hart, actrice de théâtre et de cinéma née à la Nouvelle-Orléans, s’est lancée avec un succès retentissant dans de nombreux emplois de spectacle au cours de sa longue vie.

 

Le premier consistait presque exclusivement en des rôles cinématographiques au cours des premières années du cinéma (quand elle était créditée comme « Kitty Carlisle »), en tant qu'ingénue dans Murder at the Vanities de Mitchell Leisen, et - à un niveau plus important - l’un des deux rôles romantiques utilisés par le chef de studio Irving Thalberg pour régénérer la popularité déclinante des Marx Brothers. dans leur A Night at the Opera.

 

Parallèlement à ce travail cinématographique, Carlisle s’attaque à des rôles d’opéra occasionnels, comme celui de Lucretia dans la première américaine de Rape of Lucretia de Benjamin Britten.

 

 

 

kitt2.jpg

 

 

 

 

Après une période d’inactivité professionnelle qui l’a amenée à épouser et à élever des enfants avec le légendaire compositeur Moss Hart, Carlisle Hart est revenue dans un deuxième emploi : celui de panéliste de jeux télévisés.

Elle est devenue une figure incontournable de l’émission populaire To Tell the Truth, avec l’animateur régulier Bud Collyer, et a fait des apparitions dans la populaire série What’s My Line?

Cette période a duré 11 ans, de 1956 à 1967.

 

 En 1967, à la fin de To Tell the Truth, Hart reprend son travail d’opéra pour la première fois en 20 ans. elle a joué Orlofsky dans Die Fledermaus au Met en décembre 1967, avec beaucoup d’éloges et de reconnaissance.

 

Hart est revenu au cinéma dans les années 80, avec de petits rôles pour Woody Allen dans son classique Radio Days (1987); Fred Schepisi et John Guare, dans leur Six degrés de séparation (1993); et Steven Spielberg, dans Catch Me If You Can (2002). 

 

 

 

kitt3.jpg

 

 

Étonnamment, à l’âge de 94 ans, Carlisle est retournée à Broadway pour présenter un spectacle musical solo bien accueilli - un hommage sans vergogne à l’âge d’or de la comédie musicale, rempli d’anecdotes drôles et nostalgiques sur ses amis Richard Rodgers, Oscar Hammerstein, Cole Porter, Jerome Robbins et George Gershwin.

 

Après une vie longue et bien remplie, Carlisle a contracté une pneumonie à la fin de 2006, peu de temps après son 96e anniversaire. Elle a eu du mal à se débarrasser de la maladie et a connu une série d’hospitalisations par la suite, qui ont finalement conduit à sa mort d’une insuffisance cardiaque le 18 avril 2007.

 

Elle a survécu à Moss Hart de 46 ans; ils eurent deux enfants, Christopher et Catherine, ainsi que plusieurs petits-enfants.

 

 

 

kitt4.jpg

 

 



21/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres